Apprendre la religion aux enfants

Salamalikoum,

Mon fils de 5 ans et demi me pose beaucoup de questions sur Allah SWT, il s'interesse beaucoup et aime regarder des vidéos pour enfants sur l'islam.

Comment puis je l'accompagner au mieux pour qu'il comprenne bien avec ses mots.

Auriez vous des vidéos qui explique la religion, la prière à me transmette pour les petits?

Barka Allah oufikoum
 
il y à un site internet ou ils proposent un tas de "jouets" éducatifs pour enfants musulmans ou ils apprennent en fonction de leurs âges les rudiments de l'islam de manière ludique, tu devrait regarder.
 
Non il ne s'embrouille pas mais il est en age ou il se pose beaucoup de question et en nous voyant prier il nous demande prk et on lui répond et tout un enchainement de questions lui viennent à l'esprit mais il est en plein éveil et je trouve cela très bien qu'il me pose des questions sur la religion c'est important
 
Non il ne s'embrouille pas mais il est en age ou il se pose beaucoup de question et en nous voyant prier il nous demande prk et on lui répond et tout un enchainement de questions lui viennent à l'esprit mais il est en plein éveil et je trouve cela très bien qu'il me pose des questions sur la religion c'est important
Il est très intelligent cet enfant. Vous devriez en prendre soin.
Que Allah Subhanahū wa ta'ala vous préserve,
Amìn
 
Salamalikoum,

Mon fils de 5 ans et demi me pose beaucoup de questions sur Allah SWT, il s'interesse beaucoup et aime regarder des vidéos pour enfants sur l'islam.

Comment puis je l'accompagner au mieux pour qu'il comprenne bien avec ses mots.

Auriez vous des vidéos qui explique la religion, la prière à me transmette pour les petits?

Barka Allah oufikoum
je te conseil de commencer a lui lire le soir les histoires de nos prophètes paix soit sur eux dans l ordre chronologique
pour qu il comprend pourquois l'islam et le CORAN
ensuite apprend lui par coeur les protectrices et les petites sourate facile a retenir et leurs significations.........
Et les règles de vie et le comportement
si tu prie il aura envie de te suivre et il viendra prier près de toi récite a voix haute et correctement pour qu' il assimile bien les mots voila bis salam ourthy
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salamalikoum,

Mon fils de 5 ans et demi me pose beaucoup de questions sur Allah SWT, il s'interesse beaucoup et aime regarder des vidéos pour enfants sur l'islam.

Comment puis je l'accompagner au mieux pour qu'il comprenne bien avec ses mots.

Auriez vous des vidéos qui explique la religion, la prière à me transmette pour les petits?

Barka Allah oufikoum

Il vaut mieux en profiter pour que tu t'instruises et tu lises tous les livres possible autour de la religion, la spiritualité et même les sagesses du monde entier car les valeurs de l'islam sont universelles et tu les trouves partout... certains ont des explications géniales même s'ils ne sont pas musulmans, ça pourra t'aider à mieux comprendre des choses.

Ne donne pas à ton enfants des vidéos , la religion n'est pas un divertissement, c'est un lien qui se construit... construis ce lien avec lui pour l'aider à ce qu'il continue une fois adulte de rendre ce lien avec Dieu plus solide.

Pour la prière, il n'est pas concerné et il suffit qu'il t'observe ou observe son père pour la connaitre, ça a toujours été transmis comme ça, sans "apprentissage".
 
C'est marrant : j'ai acheté hier soir le livre "Mes p'tites questions - La Religion" aux éditions Milan pour mon fils (5 ans et demi aussi) qui m'assaille de questions depuis des mois sur Dieu, la mort, le paradis, Jesus et "est-ce que tout le monde croit en dieu ?", "est-ce que Dieu vit dans les nuages ?", "est-ce qu'il peut savoir tout ce qu'on fait et tout ce qu'on pense ?", "c'est comment le paradis ?", "pourquoi on meurt ?"... j'en deviens chèvre.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui lire le livre, mais je l'ai feuilleté et les réponses me paraissent bien adaptées à l'âge (pour les 6-8 ans).
 
Salamalikoum,

Mon fils de 5 ans et demi me pose beaucoup de questions sur Allah SWT, il s'interesse beaucoup et aime regarder des vidéos pour enfants sur l'islam.

Comment puis je l'accompagner au mieux pour qu'il comprenne bien avec ses mots.

Auriez vous des vidéos qui explique la religion, la prière à me transmette pour les petits?

Barka Allah oufikoum
alaykoum salaam


des vidéos très intéressantes sur ce sujet qui peuvent t'aider à mieux comprendre comment l'éduquer
http://www.autourdelislam.fr/education-des-enfants-en-islam


la formation
enviedebiengrandir.fr

et son site de grande qualité
enviedebiengrandir



c d'excellentes qualités alhamdoulilLäh ce couple fait du très bon boulot
 
Dernière modification par un modérateur:

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est lui qui a demandé, la mère ne lui a rien imposé. :claque:

Faut tout de même faire la différence entre l'enfant qui pose des questions parce qu'il observe le comportement de ses parents (c'est le cas du livre de @VeraBien ) et la démarche spirituelle et l'apprentissage des textes et dogmes.
Ce sont deux choses très différentes, et certains profitent du premier pour adopter les méthodes du second et faire dans l'endoctrinement d'un enfant qui n'est pas encore capable d'avoir son propre esprit critique et donc d'avoir une réflexion posée face à ce qu'on lui apprend.

L'enfant ne fait que réagir à ce qu'il voit et pose des questions lorsqu'il ne comprends pas. Ce n'est pas une démarche personnelle de foi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut tout de même faire la différence entre l'enfant qui pose des questions parce qu'il observe le comportement de ses parents (c'est le cas du livre de @VeraBien ) et la démarche spirituelle et l'apprentissage des textes et dogmes.
Ce sont deux choses très différentes, et certains profitent du premier pour adopter les méthodes du second et faire dans l'endoctrinement d'un enfant qui n'est pas encore capable d'avoir son propre esprit critique et donc d'avoir une réflexion posée face à ce qu'on lui apprend.

L'enfant ne fait que réagir à ce qu'il voit et pose des questions lorsqu'il ne comprends pas. Ce n'est pas une démarche personnelle de foi.

Je suis d'accord avec toi sauf que la personne quotée dans mon premier post dit autre chose: elle dit qu'il est dommage qu'une personne aussi jeune "s'embrouille" les neurones avec cela... comme si un enfant qui pose des questions sur sa provenance, son existence, l'existence d'une force supérieure est un signe d'une tare génétique ou une maladie chronique.

Non pour l'endoctrinement mais soyons francs, je suis musulmane et j'expliquerai les choses à mes enfants en fonction de ma religion... une maman hindoue lui parlera de réincarnation , chose que je ne reconnais pas... donc qu'on ne s'attende pas à ce que je parle de la réincarnation lorsque j'expliquerai les choses ni de la trinité.

Est-ce pour autant que je veuille absolument que mon enfant devienne comme moi? Pas du tout, le libre arbitre est un droit dans l'islam et dans le bons sens universel, pas une faveur liée à "l'ouverture d'esprit" des parents. Mais comme on transmet des traditions, des valeurs et mêmes des mimiques, une bonne partie de notre perception religieuse est influencée par celle de nos parents... ce n'est qu'avec des études qu'on va s'en débarasser ou tout simplement l'adapter à notre vision de la vie.

L'influence est inévitable et c'est pour cela il vaut mieux être un bon exemple, c'est ce que j'ai conseillé à la fille, de s'instruire et de partager ces moments avec son enfant au lieu de lui bourrer le crâne avec du contenu rarement vérifié par les parents et émis par je ne sais quel organisme.

Il y a de bons livres et des vidéos pour enfants, certes,mais il faut que ces ressources ne soient pas l'unique référence du petit, il lui faut quelqu'un avec qui en parler et c'est souvent les parents qui font ce boulot... ce fut le cas pour moi en tout cas.
 
Dernière modification par un modérateur:

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis d'accord avec toi sauf que la personne quotée dans mon premier post dit autre chose: elle dit qu'il est dommage qu'une personne aussi jeune "s'embrouille" les neurones avec cela... comme si un enfant qui pose des questions sur sa provenance, son existence, l'existence d'une force supérieure est un signe d'une tare génétique ou une maladie chronique.

Non pour l'endoctrinement mais soyons francs, je suis musulmane et j'expliquerai les choses à mes enfants en fonction de ma religion... une maman hindoue lui parlera de réincarnation , chose que je ne reconnais pas... donc qu'on ne s'attende pas à ce que je parle de la réincarnation lorsque j'expliquerai les choses ni de la trinité.

Est-ce pour autant que je veuille absolument que mon enfant devienne comme moi? Pas du tout, le libre arbitre est un droit dans l'islam et dans le bons sens universel, pas une faveur liée à "l'ouverture d'esprit" des parents. Mais comme on transmet des traditions, des valeurs et mêmes des mimiques, une bonne partie de notre perception religieuse est influencée par celle de nos parents... ce n'est qu'avec des études qu'on va s'en débarasser ou tout simplement l'adapter à notre vision de la vie.

L'influence est inévitable et c'est pour cela il vaut mieux être un bon exemple, c'est ce que j'ai conseillé à la fille, de s'instruire et de partager ces moments avec son enfant au lieu de lui bourrer le crâne avec du contenu rarement vérifié par les parents et émis par je ne sais quel organisme.

Il y a de bons livres et des vidéos pour enfants, certes,mais il faut que ces ressources ne soient pas l'unique référence du petit, il lui faut quelqu'un avec qui en parler et c'est souvent les parents qui font ce boulot... ce fut le cas pour moi en tout cas.

Je suis bien d'accord avec toi.
Ma réponse est plus générale en fait, surtout que j'ai l'impression que tu n'es malheureusement pas représentative de la majorité.

D'ailleurs, le titre parle bien d'apprendre la religion à un enfant, et non pas juste d'expliquer avec des mots d'enfants.


Faut dire qu'il y a 2-3 semaines, en Belgique, on a entendu parler d'une trentaine d'enfants retirés de l'école par leurs parents pour les mettre dans une école coranique radicale.
Bien entendu, ce cas n'est pas évoqué ici, mais ça montre les réactions de certains parents (heureusement rares, mais de plus en plus nombreux malgré tout).
 
@Pareil et @misszara88
N'étant moi-même pas très versé dans la religion, j'ai été assez surpris que mon pitchoun s'intéresse autant aux églises, à Dieu, Jésus et tutti quanti.

Au début, je m'en sortais par des pirouettes (genre, à la question : "pourquoi il y a une dame accrochée sur la croix ?", je lui répondais : "mais non, c'est un monsieur mais il a les cheveux longs"... ) mais les questions finissent toujours par devenir plus précises... Donc, oui, c'est pas mal aussi que le parent s'informe mais inutile ensuite d'expliquer à un enfant avec des mots d'adultes ou de parler de concepts. J'ai bien galéré une fois à tenter de lui expliquer ce que c'est que l'âme... et je pense qu'il n'y a rien compris.

Après, j'ai choisi de ne pas fermer ses questions sur une seule religion : je lui ai déjà expliqué que certains croient en Dieu et que d'autres n'y croient pas ou ne savent pas. Que parmi ceux qui y croient, tous n'ont pas la même religion, ni les mêmes églises ni les mêmes manières de prier. Que beaucoup croient qu'il y a un paradis après la mort, mais que certains pensent que l'on se réincarne (version qui l'a beaucoup surpris). Mais que, au final et malgré leurs différences, la plupart des religions enseignent qu'il faut être bon et gentil.

A 5 ans, je pense que c'est le seul message vraiment important à lui dire. Mais je sais déjà que d'autres questions compliquées viendront dans pas longtemps. Enfin, chaque chose en son temps...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@Pareil et @misszara88
N'étant moi-même pas très versé dans la religion, j'ai été assez surpris que mon pitchoun s'intéresse autant aux églises, à Dieu, Jésus et tutti quanti.

Au début, je m'en sortais par des pirouettes (genre, à la question : "pourquoi il y a une dame accrochée sur la croix ?", je lui répondais : "mais non, c'est un monsieur mais il a les cheveux longs"... ) mais les questions finissent toujours par devenir plus précises... Donc, oui, c'est pas mal aussi que le parent s'informe mais inutile ensuite d'expliquer à un enfant avec des mots d'adultes ou de parler de concepts. J'ai bien galéré une fois à tenter de lui expliquer ce que c'est que l'âme... et je pense qu'il n'y a rien compris.

Après, j'ai choisi de ne pas fermer ses questions sur une seule religion : je lui ai déjà expliqué que certains croient en Dieu et que d'autres n'y croient pas ou ne savent pas. Que parmi ceux qui y croient, tous n'ont pas la même religion, ni les mêmes églises ni les mêmes manières de prier. Que beaucoup croient qu'il y a un paradis après la mort, mais que certains pensent que l'on se réincarne (version qui l'a beaucoup surpris). Mais que, au final et malgré leurs différences, la plupart des religions enseignent qu'il faut être bon et gentil.

A 5 ans, je pense que c'est le seul message vraiment important à lui dire. Mais je sais déjà que d'autres questions compliquées viendront dans pas longtemps. Enfin, chaque chose en son temps...

alors qu'il est si simple de vérifier :D

Plus sérieusement, je pense que c'est la bonne façon d'expliquer, et surtout d'expliquer qu'il existe beaucoup de différences.
Mais juste par curiosité, pour l'instant, qu'est-ce qu'il en pense ?
 

Pièces jointes

  • soeur_marie_therese_des_batignolles_001.jpg
    soeur_marie_therese_des_batignolles_001.jpg
    99.8 KB · Affichages: 5
Salamalikoum,

Mon fils de 5 ans et demi me pose beaucoup de questions sur Allah SWT, il s'interesse beaucoup et aime regarder des vidéos pour enfants sur l'islam.

Comment puis je l'accompagner au mieux pour qu'il comprenne bien avec ses mots.

Auriez vous des vidéos qui explique la religion, la prière à me transmette pour les petits?

Barka Allah oufikoum


Salam,

tu peux lui apprendre en lui parlant avec tes propres mots. C'est aussi un moment à partager avec ton enfant.
Qd tu sais pas, tu lui réponds pas directement, tu fais ta petite recherche et tu reviens vers lui plus tard pour lui répondre.
Et il sera d'autant plus admiratif de sa maman! ;)
 
Haut