Apprendre le rif

Depuis quand tamazight de nador est-elle différente de celle des autres tribus du Rif ?
Depuis toujours, les nadoris et ceux des alentours parlent le "taqer3esht"

Pour preuve, un vrai hoceimi et un vrai Nadori ne s'entendent pas sur les couleurs (vert-aziza pour les deux, bleus-aziza am oujennah pour le nadori et ahmayi pour le hoceimi)
Des mots de vocabulaire sont différents, l'auxiliaire pour parler au passé se dit Tougha a Nador, Djadja dans le centre du Rif (Touzi,Temsaman,Igzennayen) à Hoceima ils disent Ira.
Le mot Acchefay n'existe pas chez les qer3iyen, on dit Aghi pour le lait et Aghi Assemam pour le lait battu (Aghi veut dire lait battu chez tous les autres rifs)
 
Est-ce quelqu'un peut m'aider a traduire ces verbes à a la premières personnes du singulier a chaque temps svp ?
1. Être
2. Avoir
3. Faire
4. Dire
5. Pouvoir
6. Aller
7. Voir
8. Savoir
9. Vouloir
10.Venir

11. Falloir
12. Devoir
13. Croire
14. Trouver
15. Donner
16. Prendre
17. Parler
18. Aimer
19. Passer
20. Mettre

21. Demander
22. Tenir
23. Sembler
24. Laisser
25. Rester
26. Penser
27. Entendre
28. Regarder
29. Répondre
30. Rendre
 
Salam aleykoum,

Je fais faire au plus court :).

Je cherche à apprendre l'arabe littéraire avec un professeur qui serait rif (de Nador) idéalement.

Je travaille dans un centre de formations en langues sur Paris, et j'ai à ma disposition pas mal d'heures de formation (50h) que je souhaite utiliser pour apprendre l'arabe littéraire en cours individuels en face à face. Je suis d'origine rif du côté de mon père et le fait que le prof puisse être compétent pour enseigner l'arabe littéraire et le rif me permettrait de faire d'une pierre deux coups :).

Les cours seront bien entendu rémunérés et j'ai une grande préférence pour une femme (comme ce sont des cours individuels) mais je reste à l'écoute des propositions puisque ma demande est assez particulière et chiante ^^'.
 
Haut