Apprendre tarifit

Bonsoiiiir

j’espère vous allez bien ^^.
Moi j'adore le rif et j'aimerais bien apprendre le tarifit, après plus de 6 mois de recherche en vain (surtout niveau prononciation :pleurs:) je viens pour vous demander de m'aider, quelques mots quelques chiffres des phrases enfin tout est bien.

NB: j'ai un talent pour les langues donc j'apprend vite

Merci d'avance et bonne soirée :)
 
Bonsoiiiir

j’espère vous allez bien ^^.
Moi j'adore le rif et j'aimerais bien apprendre le tarifit, après plus de 6 mois de recherche en vain (surtout niveau prononciation je viens pour vous demander de m'aider, quelques mots quelques chiffres des phrases enfin tout est bien.

NB: j'ai un talent pour les langues donc j'apprend vite

Merci d'avance et bonne soirée :)


Apprendre une langue demande des motivations fortes et de temps. le Tamazight du Rif n'est pas standardisé et il n'existe ni association qui dispense des cours ni support pour l'apprendre. La solution est soit de vivre au Rif soit de fréquenter des Rifains. L'autre solution est de tomber amoureux ou amoureuse d'un(e) locuteur/locutrice de ce parler :)

Il faut savoir qu'il existe trois principaux accents (Celui de Hoceima et régions, celui de la région entre Driouech et Nador, et le Rifain oriental entre Nador et la frontière Algérienne).


Magher/mayemmi thekhsedh ad tlemdhedh thmazight ?

Magher/mayemmi = Pourquoi
Thekhsedh = tu veux
adh = particule pour construire le futur
adh tlemdhedh = apprendre (au futur)
thmazight : Rifain ( En Rifain, pour désigner la langue, on dit dans la quasi-totalité des cas " thmazighth" et non " thrifith ou thrifechth)

Nota :
* entre Nador et Hoceima, on transforme systématiquement "l" en r". Par conséquent "thlemdhedh" se prononce comme " thremdhedh"

* adh + t = at ===> "adh thremdhedh" se prononce comme "atremdhedh"
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Bonsoiiiir

j’espère vous allez bien ^^.
Moi j'adore le rif et j'aimerais bien apprendre le tarifit, après plus de 6 mois de recherche en vain (surtout niveau prononciation :pleurs:) je viens pour vous demander de m'aider, quelques mots quelques chiffres des phrases enfin tout est bien.

NB: j'ai un talent pour les langues donc j'apprend vite

Merci d'avance et bonne soirée : )

Si tu parles l'arabe, tu as déjà fait la moitié du chemain ou presque, dans l'aprentissage de "Tarifit" comme tu l'appelles.

Bonne continuation! :rolleyes:

Pour les chiffres, tu comptes en arabe et tu remplaces juste le "l" par le "r" dans par exemple: 3, 13 30, 300...etc.
 
Si tu parles l'arabe, tu as déjà fait la moitié du chemain ou presque, dans l'aprentissage de "Tarifit" comme tu l'appelles.

Bonne continuation! :rolleyes:

Pour les chiffres, tu comptes en arabe et tu remplaces juste le "l" par le "r" dans par exemple: 3, 13 30, 300...etc.

Et si en plus elle connait l'espagnol elle aura fait le 3/4 du chemin :D

messa table
regalo cadeau
nibira frigo
pellicula film
cobarde lâche
adio au revoir
recala plonger sous l'eau
salto plongeon
tiempo la meteo
bouillo pain francais
bocadillo sandwich
camissita chemise
palto manteau
spardinath des epadrilles
rmouillé le port (mouillage en francais)
rubio un blond
moreno un brun
buscar draguer
....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Et si en plus elle connait l'espagnol elle aura fait le 3/4 du chemin :D

messa table
regalo cadeau
nibira frigo
pellicula film
cobarde lâche
adio au revoir
recala plonger sous l'eau
salto plongeon
tiempo la meteo
bouillo pain francais
bocadillo sandwich
camissita chemise
palto manteau
spardinath des epadrilles
rmouillé le port (mouillage en francais)
rubio un blond
moreno un brun
buscar draguer
....

XPTdrrrrrrrrrrrrrrrrr!


Merci mon frère pour ce rappel! Baraka Allahu fik! Lol!

Y paja? "Mani / marmi t-gha yeg...Ben teyeb? avant ou après Mantica? (le beurre)^^

Mode sérieux!

Le sous-titrage dans ce clip, je ne sais pas comment je vais le prendre! Une insulte?

La langue sacrée leur a tout éffacé. :fou:


tamazight 4 - YouTube
 
merci pour vos réponses :)

Même si l'accent est différente la langues reste la même je pense, sinon y'a pas de grosse différence.

@Assendou: en fait je suis arabe ( doukala plus precisement) je sais que le mot "tarifit" n'est pas tout à fait vrai mais c'est que je voulais que personne confonde ma demande avec l'amazigh de sous ou de l'atlas ;).

@Manaja: pas d'Espagnol pour l'instant hhh. Merci pour les mots, juste une petite question, c'est d'alhoceima ou Nador?
 
Si tu parles l'arabe, tu as déjà fait la moitié du chemain ou presque, dans l'aprentissage de "Tarifit" comme tu l'appelles.

Bonne continuation! :rolleyes:

Pour les chiffres, tu comptes en arabe et tu remplaces juste le "l" par le "r" dans par exemple: 3, 13 30, 300...etc.

Hi hi hi Assendou c'est le seul sujet où je partage ton avis ! :D

Tarifit est l'arabe en mode accent allemand waha !

On a même pas un mot en rifain pour désigner la nuit quelle honte !

J'opte pour le mot idh qui vient de idhess !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Hi hi hi Assendou c'est le seul sujet où je partage ton avis ! :D

Tarifit est l'arabe en mode accent allemand waha !

On a même pas un mot en rifain pour désigner la nuit quelle honte !

J'opte pour le mot idh qui vient de idhess !

Look who is talking!

Il n'y a pas plus massacreur de Thmazight que toi! Sur tout le forum. Et je ne suis pas le seul à le constater et le dire.

Si tu n'es pas d'accord avec moi dans le sujet de la croyance, c'est tout à fait normal. ce n'est pas de ta faute! Chacun fait ce qu'il veut de son héritage...:rolleyes:

Ps. Mon offre de travail est toujours valable. Et arrêttes nom de Dieu la masturbation, ca va te bousiller ce qui te reste entre les oreilles.

Timnsiwin n Rabbi n Imazighen fellak!
 
On peut rien te cacher concernant ma vie privée, c'est rara buya qui t'as tout révélé????? :D

Mon tamazight est compréhensible par contre si je vais dans le Rif et que je dis à quelqu'un Timnsiwin n Rabbi n Imazighen fellak! Je ne pense pas qu'on va me comprendre. Limite tu vas au Rif tu dis azul on va te prendre pour un sahraoui !

En tout cas c'est bien que tu apprends l'alphabet des Touareg du devrais faire un tour au Bourkina Faso ! On te fera des bananes chaudes ou du foufou !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
On peut rien te cacher concernant ma vie privée, c'est rara buya qui t'as tout révélé????? :D

Mon tamazight est compréhensible par contre si je vais dans le Rif et que je dis à quelqu'un Timnsiwin n Rabbi n Imazighen fellak! Je ne pense pas qu'on va me comprendre. Limite tu vas au Rif tu dis azul on va te prendre pour un sahraoui !

En tout cas c'est bien que tu apprends l'alphabet des Touareg du devrais faire un tour au Bourkina Faso ! On te fera des bananes chaudes ou du foufou !


Donc ton monde Amazigh se limite à Ben Teyeb et alentours!

Effectivement, je voulais apprendre l'alphabet de Ben teyeb, mais je n'y ai trouvé que celui des chameliers. L'alphabet du bouquin Qorei-shit, de Outhman ibn Âffan.

Pour les salutations, Les musulmans (par héritage) disent:
Slam n Rabbi fellak ou Sram n Rabbi xac

Et moi, non.musulman, je dis: Azul n Rabbi n Imazighen, parceque je ne crois pas en le Dieu des Arabes. Il n'y a rien de bizarre dans tous ca. Tu salues à ta facon et moi à la mienne. Tamzgha n'est pas seulement ; Le Rif.

Réveilles-toi!

Ye7ya Ralla bouya! ya7ya sidhi Châjb u me7te7! a bou-paja!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
merci pour vos réponses :)

Même si l'accent est différente la langues reste la même je pense, sinon y'a pas de grosse différence.

@Assendou: en fait je suis arabe ( doukala plus precisement) je sais que le mot "tarifit" n'est pas tout à fait vrai mais c'est que je voulais que personne confonde ma demande avec l'amazigh de sous ou de l'atlas ;).

@Manaja: pas d'Espagnol pour l'instant hhh. Merci pour les mots, juste une petite question, c'est d'alhoceima ou Nador?

C'est d'Al Hoceima et de Nador.

Tu es de Doukala? En Tamazight du sud c'est: "idda wakal" qui veut dire: La terre est partie. À l'arrivée des envahisseurs arabes Imazighen se sont fuit dans les montagnes et les arabes se sont emparé des plaines bien fertiles.
Doukala, âbda, Chawia...
 
C'est d'Al Hoceima et de Nador.

Tu es de Doukala? En Tamazight du sud c'est: "idda wakal" qui veut dire: La terre est partie. À l'arrivée des envahisseurs arabes Imazighen se sont fuit dans les montagnes et les arabes se sont emparé des plaines bien fertiles.
Doukala, âbda, Chawia...


Un peu de sérieux ! c'est du gaddafisme ce que tu fais !
 
Haut