Apprendre Thamazight du Rif - Leçon n°1, les pronoms

Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Aujourd'hui pour ceux qui le souhaites nous allons apprendre à étudier notre langue Inch'Allah ça permettra aussi aux autres membres qui désirent découvrir Thamazight de mémoriser plusieurs règles rapidement afin de parler correctement Thamazight !

Le seul secret selon moi pour apprendre thamazight, c'est d'avoir confiance en soi-même et ensuite de communiquer le plus souvent possible !

Avant d'entamer le cours je voulais vite faire un point sur la prononciation qui pose souvent confusion !

Les prononciations:

Les lettres:

"Ch" s'orthographie en thamazight "C" comme dans "cway cwed" qui veut dire tout doucement.

"Gh" se prononce comme dans le mot "riz" en français.

Les chiffres:

Le chiffre "3" en thamazight se prononce "aa" comme dans "Ali"

Le chifre "7" s'énonce comme "ha" comme dans "Hassan"

Le chiffre "9" se lit comme la lettre "q" exemple: "Qaqra" grenouille

Nous allons pouvoir passer maintenant à la première leçon... :)

Leçon numéro 1, les pronoms !

Nec ==> Je, moi ex: Nec d aberyaz - Je suis un guerrier

Cek ==> Tu, toi (Masculin) ex: Cek d am3uc - Tu es un guignol

Cem ==> Tu, toi (Féminin) ex: Cem tashed - Tu es prodigieuse

Netta ==> Il (Masculin ) ex: Netta d ames3i - Il est pitoyable

Nettat ==> Elle (Féminin) ex: Nettat thuderth ino - Elle est ma vie

Neccin ==> Nous ex: Neccin d ihodryan - Nous sommes jeûnes

Kenniw ==> Vous ex: Kenniw tzedkhen di Ben Taieb? - C'est vous qui habité à Ben Taieb?

Wum ==> Vous (forme poli) ex: Tharwa nwum? - C'est votre enfant

Nettnin ==> Ils (Masculin) ex: Nettnin d iyazen - Ils sont des hommes

Nettnint ==> Elles (Féminin- ex: Nettnint themgharen - Elles sont des femmes


A noter:

Pour la 3 personnes du singulier [nettat et nettat] vous pouvez aussi les remplacer par "wonni" masc et "wannitat" fém ou encore par "tenni" masc ou "tennit fém...

Pareille pour la 3 personnes du pluriels [nettnin et nettnint] vous pouvez également les succéder par "yinnin" masculin "yinnint" féminin


La leçon numéro 2 se portera sur les règles de conjugaisons ! Inch'Allah !
 
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Après la première leçon sur les pronoms nous allons apprendre aujourd'hui Inch'Allah les règles de conjugaison pour les temps suivants: passé, présent et futur !

On se rappelle des pronoms? Bien, nous allons tenter de conjuguer le verbe gracier (remercier) au présent en thamazight !

Gracier = Ccka (Infinitif)

Présent:

Nec cckagh ==> on ajoute "gh" à la fin
Cek tcckad ==> on ajoute "t" au début et "d" à la fin
Cem on tcckad ==> on ajoute "t" au début et "d" à la fin
Netta i ccka ==> on ajoute un "i" avant le verbe
Nettat tccka ==> on ajoute "t" avant le verbe
Neccin ncckan ==> on ajoute "an" ou "in" ça varient entre les verbes
Kenniw tcckant ==> on ajoute "t" à l'avant et "t" à la fin parfois on ajoute à "m" à la fin
Nettnin cckan ==> on ajoute "n" à la fin
Nettinint cckant ==> on ajoute "nt" à la fin

On passe au passé maintenant. :)

Ecc = Manger (Infinitif)

Passé:

Nec ccigh ==> on ajoute "gh" à la fin
Cek tccid ==> on ajoute "t" au début et un "d" à la fin
Cem tccid ==> on ajoute "t" au début et un "d" à la fin
Netta i ecc ou i cca ==> on ajoute "i" au début
Nettat tcca ==> on ajoute on ajoute "t" au début
Neccin nccin ==> on ajoute "n" au départ et à la fin
Kenniw tccim ==> on ajoute "t" au début et "m"
Nettnin ccin ==> on ajoute "n" à la fin
Nettnint ccint ==> on ajoute "nt" à la fin

Maintenant on attaque le futur très facile !

Adhma = Excuser (Infinitif)

Futur:

Nec ad adhmegh ==> on ajoute "ad" au début et "gh" à la fin
Cek ad tadhmed ==> on ajoute ad ensuite "t" au début et "d" à la fin
Cem ad tadhmed ==> on ajoute ad ensuite "t" au début et "d" à la fin
Netta adi adhma ==> on ajoute adi au début
Nettat ad tadhma ==> on ajoute ad ensuite "t" au début
Neccin an nadhma ==> on ajoute an ensuite "n" au début
Kenniw ad tadhma ==> on ajoute ad ensuite "t" au début
Nettnin ad adhmawen ==> on ajoute ad ensuite au début et "wen" à la fin
Nettnint ad adhmawent ==> on ajoute ad ensuite au début et "went" à la fin


Voilà, prochaine leçon sur la construction des phrases d'ici là portez-vous bien Inch'Allah.
 
Tu as beaucoup de patience pour établir tout ces lexiques, c'est du beau travail :-D

Attention au verbe manger au présent il n'est plus le même, c'est : Tett (enfin ché pas comment l'écrire mais jpense que tu as compris)

Jrajoute que Bentaieb se prononce Bentiyyeb en cas si tu fais référence à ton Dchar ;-)

Sahhit a ouma

;-)
 
Tu as beaucoup de patience pour établir tout ces lexiques, c'est du beau travail :-D

Attention au verbe manger au présent il n'est plus le même, c'est : Tett (enfin ché pas comment l'écrire mais jpense que tu as compris)

Jrajoute que Bentaieb se prononce Bentiyyeb en cas si tu fais référence à ton Dchar ;-)

Sahhit a ouma

;-)

Asrem ghac

Merci pour tes mots, je n'ai pas grand chose à faire pour le moment donc je tue mon temps... Je pense recréer ce sujet plus tard car je voulais que mes leçons se suivent par topic et non par message, mais les administrateurs ne savent pas lire dans mes pensés, c'est pas grave je vais attendre qu'ils me valide mon compte.

Concernant le verbe manger tu as raison on dit bien "tett"...

BenTaieb ou Ben Tayeb ou encore Bentiyyeb les 3 sont faux ! Se sont tous des appellations en arabe pendant l'air de la République du Rif on disait Ait Wuricht !

Wur = Coeur
Icht = du verbe prendre

Mon coeur est pris??? lol :)

Le mot sa7it n'est pas un mot amazigh ni de l'arabe, il y a le verbe "ccka" pour remercier une personne, ou le merci naturel "tqadacht"
 
Baraka Allahu fik pour ces lecons. J'espère que tu continuera inchaAllah car elles sont vraiment utiles pour les personnes comme moi souhaitant apprendre le rifain :)
 

amssrem

nec dh'mazigh
srem khawem

moi jaurais vu comme on le prononce nous "our i chich" du style" i chich our nech" "ton coeur ta mager " c'est une expression qui se dit chez nous ^^ chze nosu cest toujours la faute au coprs jamais a l'ame comme sa ils sont trankil youm kyama lol

teten ay ifassen = mes main sont en train de me manger

ichay ouchowef = mes cheveux mon manger

thka dhay thouchente = la louve s'est lever en moi (qui veut dire , jai la sciatique ) lol

dhay thikadhfine = jai des fourmi

thnwazem dhay thawath = une porte cest ouverte en moi (qui veut dire , jai une dechirure musculaire ) lol
 
srem khawem

moi jaurais vu comme on le prononce nous "our i chich" du style" i chich our nech" "ton coeur ta mager " c'est une expression qui se dit chez nous ^^ chze nosu cest toujours la faute au coprs jamais a l'ame comme sa ils sont trankil youm kyama lol

teten ay ifassen = mes main sont en train de me manger

ichay ouchowef = mes cheveux mon manger

thka dhay thouchente = la louve s'est lever en moi (qui veut dire , jai la sciatique ) lol

dhay thikadhfine = jai des fourmi

thnwazem dhay thawath = une porte cest ouverte en moi (qui veut dire , jai une dechirure musculaire ) lol

Avec tout ces maux je me demande quel age as tu ?

Tu peux récapituler tout cela en disant "sèndfeghe" :)
.
 

amssrem

nec dh'mazigh
srem khek
wafhimegh min khsedh atinidh ?

tu veut que je mette le mot "sendfegh" a la place de quoi ?



teten ay ifassen = mes main sont en train de me manger (qui veut dire mes mains me gratte)

ichay ouchowef = mes cheveux mon manger ( qui veut dire "jai une touffe de cheveux)

thka dhay thouchente = la louve s'est lever en moi (qui veut dire , jai la sciatique ) lol

dhay thikadhfine = jai des fourmi ( qui veut dire jai des forumillement)

thnwazem dhay thawath = une porte cest ouverte en moi (qui veut dire , jai une dechirure musculaire ) lol

imouth ay ou dhar = mon pied est mort (cequi veut dire (mon pied c'est engourdi)

thendoud dhay thokakecht = les taches brunes mont sauté dessus ( qui veut dire que jai attraper des tache brunes)

jifay thoussouth = la toux ma etrangler (ce qui veut dire , j'arete pas de tousser)

inghay dem3oune = le rhume ma ttué ( ce qui veut dire , jai la grippe)

mendantide khafi thihba = les boutons mont sauté de dessus
 
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Aujourd'hui pour ceux qui le souhaites nous allons apprendre à étudier notre langue Inch'Allah ça permettra aussi aux autres membres qui désirent découvrir Thamazight de mémoriser plusieurs règles rapidement afin de parler correctement Thamazight !

Le seul secret selon moi pour apprendre thamazight, c'est d'avoir confiance en soi-même et ensuite de communiquer le plus souvent possible !

Avant d'entamer le cours je voulais vite faire un point sur la prononciation qui pose souvent confusion !

Les prononciations:

Les lettres:

"Ch" s'orthographie en thamazight "C" comme dans "cway cwed" qui veut dire tout doucement.

"Gh" se prononce comme dans le mot "riz" en français.

Les chiffres:

Le chiffre "3" en thamazight se prononce "aa" comme dans "Ali"

Le chifre "7" s'énonce comme "ha" comme dans "Hassan"

Le chiffre "9" se lit comme la lettre "q" exemple: "Qaqra" grenouille

Nous allons pouvoir passer maintenant à la première leçon... :)

Leçon numéro 1, les pronoms !

Nec ==> Je, moi ex: Nec d aberyaz - Je suis un guerrier

Cek ==> Tu, toi (Masculin) ex: Cek d am3uc - Tu es un guignol

Cem ==> Tu, toi (Féminin) ex: Cem tashed - Tu es prodigieuse

Netta ==> Il (Masculin ) ex: Netta d ames3i - Il est pitoyable

Nettat ==> Elle (Féminin) ex: Nettat thuderth ino - Elle est ma vie

Neccin ==> Nous ex: Neccin d ihodryan - Nous sommes jeûnes

Kenniw ==> Vous ex: Kenniw tzedkhen di Ben Taieb? - C'est vous qui habité à Ben Taieb?

Wum ==> Vous (forme poli) ex: Tharwa nwum? - C'est votre enfant

Nettnin ==> Ils (Masculin) ex: Nettnin d iyazen - Ils sont des hommes

Nettnint ==> Elles (Féminin- ex: Nettnint themgharen - Elles sont des femmes


A noter:

Pour la 3 personnes du singulier [nettat et nettat] vous pouvez aussi les remplacer par "wonni" masc et "wannitat" fém ou encore par "tenni" masc ou "tennit fém...

Pareille pour la 3 personnes du pluriels [nettnin et nettnint] vous pouvez également les succéder par "yinnin" masculin "yinnint" féminin


La leçon numéro 2 se portera sur les règles de conjugaisons ! Inch'Allah !
Merci jcomprend mieux ^^
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Aujourd'hui pour ceux qui le souhaites nous allons apprendre à étudier notre langue Inch'Allah ça permettra aussi aux autres membres qui désirent découvrir Thamazight de mémoriser plusieurs règles rapidement afin de parler correctement Thamazight !

Le seul secret selon moi pour apprendre thamazight, c'est d'avoir confiance en soi-même et ensuite de communiquer le plus souvent possible !

Avant d'entamer le cours je voulais vite faire un point sur la prononciation qui pose souvent confusion !

Les prononciations:

Les lettres:

"Ch" s'orthographie en thamazight "C" comme dans "cway cwed" qui veut dire tout doucement.

"Gh" se prononce comme dans le mot "riz" en français.

Les chiffres:

Le chiffre "3" en thamazight se prononce "aa" comme dans "Ali"

Le chifre "7" s'énonce comme "ha" comme dans "Hassan"

Le chiffre "9" se lit comme la lettre "q" exemple: "Qaqra" grenouille

Nous allons pouvoir passer maintenant à la première leçon... :)

Leçon numéro 1, les pronoms !

Nec ==> Je, moi ex: Nec d aberyaz - Je suis un guerrier

Cek ==> Tu, toi (Masculin) ex: Cek d am3uc - Tu es un guignol

Cem ==> Tu, toi (Féminin) ex: Cem tashed - Tu es prodigieuse

Netta ==> Il (Masculin ) ex: Netta d ames3i - Il est pitoyable

Nettat ==> Elle (Féminin) ex: Nettat thuderth ino - Elle est ma vie

Neccin ==> Nous ex: Neccin d ihodryan - Nous sommes jeûnes

Kenniw ==> Vous ex: Kenniw tzedkhen di Ben Taieb? - C'est vous qui habité à Ben Taieb?

Wum ==> Vous (forme poli) ex: Tharwa nwum? - C'est votre enfant

Nettnin ==> Ils (Masculin) ex: Nettnin d iyazen - Ils sont des hommes

Nettnint ==> Elles (Féminin- ex: Nettnint themgharen - Elles sont des femmes


A noter:

Pour la 3 personnes du singulier [nettat et nettat] vous pouvez aussi les remplacer par "wonni" masc et "wannitat" fém ou encore par "tenni" masc ou "tennit fém...

Pareille pour la 3 personnes du pluriels [nettnin et nettnint] vous pouvez également les succéder par "yinnin" masculin "yinnint" féminin


La leçon numéro 2 se portera sur les règles de conjugaisons ! Inch'Allah !
besmellah....................... je vais commencé par ta première leçon ...
mais attention ,ne lâche pas après
 
Haut