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[QUOTE="berger, post: 8818800, member: 100425"] assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou mais en attendant, encore un rappel Alhamdoulillah La Parole dAllâh Le Très-Haut Le Qorân a été révélé pour être médité Al-Imâm Chams id-Dîn Abî Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zarî al-Maroûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691-751 H] lundi 28 août 2006, par Ismaïl BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Pour ce qui est de la méditation du Qorân, elle consiste à concentrer le cur sur ses significations, à concentrer lesprit et la réflexion pour le comprendre, tel est le but de sa révélation et non pas seulement dans la simple récitation de son texte sans compréhension ni réflexion. Allâh - Taâla - a dit : « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin quils méditent sur ses versets et que les doués dintelligence réfléchissent ! » Coran, 38/29 Et : « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs curs ? »Coran, 47/24 Et : « Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran) ? » Coran, 23/68 Et Il - Taâla - dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » Coran, 43/3 Al-Hassan a dit : « Le Qorân a été révélé pour quon le médite et quon agisse en conséquence. Faites donc de sa lecture une pratique. » Cest-à-dire, que rien nest plus bénéfique pour ladorateur [dAllâh] dans sa vie de tous les jours, dans la préparation de son retour final et dans lobtention de son salut, que de réfléchir sur le Qorân, de méditer longuement sur son texte et de concentrer lesprit sur le sens de ses versets. Car cela fait découvrir à ladorateur tous les sentiers du bien et du mal, leurs ramifications, leurs causes, leurs débouchés et leurs fruits ainsi que les issues pour ceux qui les pratiquent, et il met dans sa main les clés des trésors de la félicité et des sciences bénéfiques, ce qui est de nature à fortifier les bases de la foi dans son cur, à construire son édifice et à assurer ses piliers. En effet, la méditation du Qorân fait voir au serviteur dans son cur limage du bas monde, de la vie future, du Paradis et de lEnfer, lui inculque des enseignements exemplaires, lui fait contempler la justice dAllâh et Ses faveurs, lui fait connaître Son Essence, Ses noms, Ses attributs et Ses actes, ce quIl aime et ce quIl déteste, Sa voie droite qui mène à Lui, les obligations de litinérant sur ce chemin et les difficultés ainsi que les calamités qui menacent sur cette voie. Elle lui fait connaître également lâme et ses caractéristiques, ce qui corrompt les uvres et ce qui les améliore. Elle lui fait connaître aussi les gens du Paradis et les gens de lEnfer ainsi que leurs uvres, leurs états et leurs marques, ainsi que les rangs des gens heureux et des réprouvés, et la répartition des créatures. En un mot, elle lui fait connaître le Seigneur vers lequel il est appelé, la voie qui mène à Lui, et la félicité quil aura en accédant auprès de Lui. [5] Notes [5] Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn » de Ibn al-Qayyîm, 2/34-36 Source : manhajulhaqq.com [/QUOTE]
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