Apprentissage étudiants étrangers

Bonjour,
J'ai été déclarée admissible à une formation d'ingénieur par apprentissage( en France). Seulement j'ai du mal à bien cerner si on a bien le droit autant qu'étudiants étrangers à l'apprentissage et si oui quelles sont les modalités a suivre. Si vous avez des renseignements la dessus ou bien vous êtes passé par là merci de m'aider avec tous vos renseignements.

Merci pour vos réponse.
 
Bonjour,
Alors j'ai fais 2ans de DUT Génie Civil et maintenant je suis admissible à l'école d'ingénieur des Mines d'Alès en formation par apprentissage. J'ai vu que c'est possible de faire l'apprentissage pour les étudiants étrangers mais seulement dans le cas où ils ont un niveau Master 1 et qu'ils veulent faire leur Master 2 en apprentissage. Seulement moi je n'ai qu'un niveau L2 et je n'ai encore pas trouvé de réponse officielle en ce qui concerne des étudiants étrangers qui veulent faire leurs 3ans d'école d'ingénieur en apprentissage.
Voilà j'espère que ces précisions vont pouvoir vous aider à me donner des réponses. Si d'autres questions, n'hésitez pas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'abord, va voir ce site, sans apprentissage :

http://www.mines-ales.fr/pages/?page=2

puis


http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=584

L’Ecole des Mines d’Alès est une des rares écoles d’ingénieurs du Sud-Est à proposer des formations d’ingénieurs par apprentissage dans les spécialités suivantes :
- Informatique et réseaux
- Conception et Management de la Construction

Elle permet à des diplômés bac+2 possédant un potentiel d’évolution affirmé, de devenir des ingénieurs spécialisés, grâce à trois années d’enseignements alliés à une pratique professionnelle en entreprise.

Le rythme de l’alternance est de 4 à 5 semaines en début de cycle et augmente progressivement


je n'ai pas lu qu'il fallu master (en effet : pour la plupart des apprentissages, c'est le niveau demandé) dans cette plaquette

mam
 
Tout d'abord merci pour ta réponse mam80.

Le 1er lien de la formation de l'école des Mines d'Ales je le connais vu que je suis admise dans cette formation.

Le 2ème lien par contre ne marche pas.

Sinon, je me suis mal exprimée mais je ne parlais pas de l'école mais au niveau administrative et surtout de la préfecture. Parce que quand tu deviens apprenti tu change de statut vu que tu es salarié (puisque t'es payé). Et en cherchant sur internet j'ai trouvé que l'on donnait une autorisation de travail à des étudiants étrangers qui ont un niveau au moins égal au master 1. Alors c'est vrai qu'un diplôme d'ingénieur mène à un niveau au moins égal au master 1, seulement moi au moment de ma demande j'aurais qu'un niveau L2 (DUT Génie Civil). Et en plus, dans les papiers à fournir pour avoir cette autorisation, ils demandent ta carte d'étudiants. Mais moi j'aurais ma carte d'étudiant que quand j'aurais signé un contrat avec l'entreprise (c'est à ce moment là que l'admission est finale) et je ne peux pas signer ce contrat vu que je suis étrangère et qu'avec ma carte de séjour mention étudiant je peux pas travailler au delà d'un nombre d'heures que j'ai pas en tête.

Voilà les questions que je me pose en ce qui concerne l'apprentissage. Pour le moment je suis à la recherche d'un contrat mais entre temps j'appréhende ma demande d'autorisation de travail et surtout que j'ai encore jamais vu de personnes dans mon cas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
atte'nds
tu reste étudiant sur
une formation avec apprentissage
c'est donc une convention passée entre l'entreprise et l'établissement d'enseignement
qui est signée
ce n'est pas toi qui signe un contrat de travail

téléphone leur si tu veux
mais, je pense que pour le visa : tu reste étudiant
puisque tu ne signes rien

d'ailleurs, les apprentissages, comme les stages, ont une rémunération au gré de l'entreprise, donc, pas de contrat de travail

mam
 
Bonjour,
Je voulais savoir si tu as déjà fait de l'apprentissage parce que pour moi c'est une première.

D'après les renseignements que j'ai trouvé ton statut est entre étudiant et salarié c à d apprenti, et tu signe bien un contrat de travail. La rémunération ne se fait pas au gré de l'entreprise, il y a un pourcentage du smic bien précis pour tout le monde.

Après si on change de statut ou pas j'en suis pas sure tout ce que je sais c'est qu'avec ma carte de séjour mention étudiant je ne peux pas faire de l'apprentissage vu que je dépasse le nombre d'heures autorisées.

Sinon, l'école ne peut pas m'aider vu que la formation date de 2ans et que je suis la 1ère étudiante étrangère à y être admise et ils n'ont pas d'expérience la dessus.
 
Salam et ramadan karim pour tt le monde,

Moi aussi j'ai fais quasiment le meme parcours que toi butterfly38 sauf que moi j'ai fait un DUT réseaux & télécoms, et l'année prochaine je vais faire ne école d'ingé en apprentissage, et d'après moi on a le droit de faire l'apprentissage si on prépare un diplome qui mene à un grade de master, donc ce qui est le cas avec le diplome d'ingénieur.

Donc c bon pour toi ? t'es sur qu'on pourra le faire?

Merci d'avane pour vos réponses
 
Haut