Mon apprentissage Tamazigh

Salam/Azul marra,

Mes frères et soeurs, j'aimerai enrichir mon Tamazight j'espère que vous voudrez bien me traduire quelques phrases en Tamazight. Qadacht. Si un membre désir à avoir une traduction il sera le bienvenue sur mon TOPIC. ;)

Voici 3 phrases à me traduires merci.

- Mes frères

- Mes soeurs

- Mes parents

@+
 
Au singulier et je suppose que tu le sais :

Mon frère : ouma ino
Ma soeur : Outchma ino

Normalement bien sûr, je m'y connais pas du tout :D

Pour le pluriel, y'avait un post ou quelqu'un l'avait expliqué je crois ...
 
Salam/Azul marra,

Mes frères et soeurs, j'aimerai enrichir mon Tamazight j'espère que vous voudrez bien me traduire quelques phrases en Tamazight. Qadacht. Si un membre désir à avoir une traduction il sera le bienvenue sur mon TOPIC. ;)

Voici 3 phrases à me traduires merci.

- Mes frères

- Mes soeurs

- Mes parents

@+

avec l'accent de chez moi

- Mes frères =Aythma

- Mes soeurs =Souythma

- Mes parents = ava dh yemma
 
Salam à tous,

Amel2Bxl je te remercie pour ces liens je vais y faire un tour merci beaucoup. ;)

Frère M_Wantiri je te remercie d'avoir traduit ces mots. ;)

@+
 

nawaal

...
moi tout ce que je sais dire en amazigh c'est tagazay jnoun (tu m'enerves), amdouker ino (mon ami), azul (salut), apres je sais qu'il y a d'autres petits trucs mais ca me vient pas la

:rouge: je sais pas bcp donc je peux pas aider
 

larifidu69

Hamdoulilah
salem ahleycoum
jpense que tarifit59 la très bien traduit moi personnellement pour mari je l'aurais pas écrit comme sa ; mais plutot de cette facon : ayaze
 
Salam marra,

Merci pour vos réponses.

Le mot "Ayaz" ne veut pas dire "Homme" par hasard? On le dis également pour marie? Merci de bien vouloir m'éclairer. ;)

Oncle = Moi je dirai plutôt "Khrali" car "3ammi" c'est plutôt de l'arabe maintenant je voulais savoir comment on dit-on, ton oncle en Tamazight? "Khrali ness?" Moi on m'a dis "Khrlo" mais je pense que c'est un mélange de Tamazight et du Darija...

Matin= Je pense que le mot "sbah" vient du mot arabe, ce n'est pas du Tamazight?

@+
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam marra,

Merci pour vos réponses.

Le mot "Ayaz" ne veut pas dire "Homme" par hasard? On le dis également pour marie? Merci de bien vouloir m'éclairer. ;)

Oncle = Moi je dirai plutôt "Khrali" car "3ammi" c'est plutôt de l'arabe maintenant je voulais savoir comment on dit-on, ton oncle en Tamazight? "Khrali ness?" Moi on m'a dis "Khrlo" mais je pense que c'est un mélange de Tamazight et du Darija...

Matin= Je pense que le mot "sbah" vient du mot arabe, ce n'est pas du Tamazight?

@+

ton oncle (frère de ton père) c "a3zizk" ou a3zizm", ton tonton (frère de ta mère) c'est "khalik" ou "khalim"

"khaless" c'est "son tonton"

sbah oui c arabe, y'a aussi svah
 
Salam Irrfiyen,

Merci pour vos réponses c'est devenu plus clair dans ma lanterne. :)

Juste encore une petite question comment dit-on marie en Tamazight car Ayaz veut dire homme merci à ceux qui pourront m'aider.

@+
 
Haut