Apprentissage versets et sourates pour Ramadan 2012

à propos de ayat al koursi :

4- Oubay ibn Ka’b, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Ô ‘Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d’Allah (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime? "


Je lui répondis : "Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum" (Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même), [Sourate : "Al-Baqara" (La vache) ; verset: 255].

Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t’a été octroyée) te singularise, Abou Al-Moundhir" (Hadith rapporté par Mouslim).



j'estime qu'on peut l'apprendre en 1 semaine :)
 
à propos des versets de sourate kahff :



7- Abou Ad-DardA’, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Celui qui retient par c½ur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).



2semaines mon estimation
 
11- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate équivaut à un tiers du Coran’’ Selon une autre version, le Messager d’Allah dit à ses Compagnons: "L’un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran" La chose leur paraissant difficile, ils dirent : "Qui donc parmi nous en serait capable, Ô Messager d’Allah?’’ Il répondit: "Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons" (Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)) équivaut à un tiers du Coran." (Hadith rapporté par Al-Boukharî).


12- Mou’adh ibn ‘Anass, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis" (Hadith rapporté par Ahmad).


13- Ouqba ibn Amir, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "N’as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés celle nuit? on n’a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq" (L’aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" [Sourate: "An-nas" (Les hommes)]. (Hadith rapporté par Mouslim).


14- Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que lorsque le Prophète allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait "Dis: Il est Allah, Unique’’, "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-nas" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois" (Hadith unanimement approuvé).


15- Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: "Lorsque Le Prophète tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mouawoudhat" (les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-nas" (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).
 
11- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate équivaut à un tiers du Coran’’ Selon une autre version, le Messager d’Allah dit à ses Compagnons: "L’un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran" La chose leur paraissant difficile, ils dirent : "Qui donc parmi nous en serait capable, Ô Messager d’Allah?’’ Il répondit: "Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons" (Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)) équivaut à un tiers du Coran." (Hadith rapporté par Al-Boukharî).


12- Mou’adh ibn ‘Anass, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis" (Hadith rapporté par Ahmad).


13- Ouqba ibn Amir, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "N’as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés celle nuit? on n’a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq" (L’aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" [Sourate: "An-nas" (Les hommes)]. (Hadith rapporté par Mouslim).


14- Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que lorsque le Prophète allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait "Dis: Il est Allah, Unique’’, "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-nas" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois" (Hadith unanimement approuvé).


15- Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: "Lorsque Le Prophète tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mouawoudhat" (les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-nas" (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).
Merci mon frère pour toutes ces données précieuses!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Wa aleikoum salam,

Ce qui facilite l'apprentissage, je trouve, c'est d'avoir "l'air" d'une récitation dans la tête.

Et surtout, revoir depuis le début avant d'apprendre un nouveau verset.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Avec internet, on a vraiment tout à portée de main pour apprendre sauf lorsqu'on y met de la mauvaise volonté.
Si tu est au travail ou à la fac, tu ne vas pas te connecter... Et pourtant, rien ne t'empêche de prendre 5 mn pour réciter les versets que tu apprends dans ta tête.
 
Si tu est au travail ou à la fac, tu ne vas pas te connecter... Et pourtant, rien ne t'empêche de prendre 5 mn pour réciter les versets que tu apprends dans ta tête.
Je déconseille bien évidemment de se connecter à la fac ou au boulot pour voir les sites internets sauf pendant la pause et encore, maintenant en France, tout est prétexte pour nous licencier,....Une fois aux infos, j'avais entendu qu'une dame avait eu comme motif de licenciement l'abus de mails écrits à sa mère tous les jours, alors qu'elle les écrivait durant sa pause déjeûner....:
http://lesactualitesdudroit.20minut...els-au-travail-une-cause-de-licenciement.html
alors que moi, autrefois quand je travaillai non seulement j'appellais par téléphone ma mère, mais j'appellais parfois également les numéros en 08....:D
sans compter le nombre de sites internets diverses et variés que je visitai,....et même ça c'est motif à licenciement car selon la loi, internet au travail ne doit être utilisé qu'à titre exclusif pour le travail.
Moi, je te parle plutôt quand on est à la maison, on a tous les moyens (internet, audio, tv,...) mais on traîne toujours des pieds (et moi, la première) pour apprendre quelques versets, tout ça à cause de chitane (Allah ina3lou)
 
Super topic !
A mon grand désespoir, je ne comprend rien à l'arabe littéraire (que le darija).

Du coup, je regarde les versions française, mais j'ai l'impression que ce n'est pas pareil... Je me trompe ?
 
Super topic !
A mon grand désespoir, je ne comprend rien à l'arabe littéraire (que le darija).

Du coup, je regarde les versions française, mais j'ai l'impression que ce n'est pas pareil... Je me trompe ?

Connaître el darija, c'est dejà bien, imagines nos frères et soeurs du monde entier (france, afrique, asie,...) qui ne connaissent aucune base de langue arabe et qui apprennent l'arabe grâce au coran.
Je suis pas une pro en arabe littéraire mais ayant fait des cours d'arabe, je m'améliore à chaque fois en reconnaissant de plus en plus de mots.
Ensuite, avec la traduction française, je m'aide à traduire chaque terme afin que ça rentre dans mon esprit.
 
Gagner au moins un milliard de hassanates avec celà:


Le prophète (sala Allahu 'alayhi wa sallam) a dit que celui qui dit : “Allahouma ghfirli lilmouminina walmouminate“ ( Allah pardonne aux croyants et aux croyantes) il se verra écrire pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action ».َ[Rapporté par Cheikh Al Albani dans le sahih al jamih]
 
Se décharger de ses pêchés avec celà:

Selon Selon Abou Hourayra (das), Le prophète (sws) dit : «Celui qui a dit cent fois par jour: «Soubhanallahi wa bihamdi (gloire et pureté à Dieu, ainsi que louange)», se voit décharger de tous ses péchés quand bien même ils auraient le volume de l'écume de la mer» [Rapporté par Boukhari et Moslim]
 
Les 7 actions qui sont récompensées après la mort du serviteur:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puit, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)
 
Hadith sur les diverses façons de faire l'aumône.
Selon Aboû Horeïra , l`Envoyé de Dieu a dit:
« L`homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c`est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c`est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
à propos de ayat al koursi :

4- Oubay ibn Ka’b, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Ô ‘Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d’Allah (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime? "


Je lui répondis : "Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum" (Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même), [Sourate : "Al-Baqara" (La vache) ; verset: 255].

Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t’a été octroyée) te singularise, Abou Al-Moundhir" (Hadith rapporté par Mouslim).



j'estime qu'on peut l'apprendre en 1 semaine :)

Tu l'as en phonétique ??..si oui fais tourner gha di l ajare....
 
Tu l'as en phonétique ??..si oui fais tourner gha di l ajare....
Allāhu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu

Lā Ta'khudhuhu Sinatun Wa Lā Nawm

Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđ

Man Dhā Al-Ladhī Yashfa`u `Indahu 'Illā Bi'idhnih

Ya`lamu Mā Bayna 'Aydīhim Wa Mā Khalfahum

Wa Lā Yuĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihi 'Illā Bimā Shā'a

Wasi`a Kursīyuhu As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Wa Lā Ya'ūduhu Ĥifžuhumā

Wa Huwa Al-`Alīyu Al-`Ažīm




par contre,apprend la en récitant avec lui :



http://www.youtube.com/watch?v=ETx4kd5Uw34




jvais essayé de ré écrire la phonetique inchaa Allâh


ça aussi c bon a savoir :


http://www.aslama.com/forums/showthread.php/11481-as-Suyuti-40-mérites-de-Ayat-al-Koursi
 
la phonetique selon la récitation :


Allaahou Laaaa 'Ilaaha 'Illā Huouwal-Ĥayyoul-Qayyuuum

Laa Ta'khoudhouhou Sinatouww Wa Laa Nawm

Lahou Maa Fīs-Samawati Wa Maa Fīl-'Arđ

Mann Dhāl-Ladhii Yashfa`ou `Innndahouuu 'Illā Bi'idhnih

Ya`lamou Maa Bayna 'Aydiihim Wa Maa Khalfahoum

Wa Laa Youĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihiiiii 'Illaa Bimaa Shaaaa'a

Wasi`a Kursīyouhous-Samāwāti WAl-'Arđa Wa Lā Ya'oudouhou Ĥif dhouhoumaa

Wa Houwal-`Alīyoul-`Ažīiiiim



wa Allâhou alam,jesper que ça te servira
 
la phonetique selon la récitation :


Allaahou Laaaa 'Ilaaha 'Illā Huouwal-Ĥayyoul-Qayyuuum

Laa Ta'khoudhouhou Sinatouww Wa Laa Nawm

Lahou Maa Fīs-Samawati Wa Maa Fīl-'Arđ

Mann Dhāl-Ladhii Yashfa`ou `Innndahouuu 'Illā Bi'idhnih

Ya`lamou Maa Bayna 'Aydiihim Wa Maa Khalfahoum

Wa Laa Youĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihiiiii 'Illaa Bimaa Shaaaa'a

Wasi`a Kursīyouhous-Samāwāti WAl-'Arđa Wa Lā Ya'oudouhou Ĥif dhouhoumaa

Wa Houwal-`Alīyoul-`Ažīiiiim



wa Allâhou alam,jesper que ça te servira



correction de la correction de la phonetique selon la récitation :



la phonetique selon la récitation :


Al-laahou Laaaa 'Ilaaha 'Il-lā Houwal-Ĥay-youl Qay-youuum

Laa Ta'khou dhou hou Sinatouww Wa Laa Nawwwm

Lahou Maa Fīs-Samawati Wa Maa Fīl 'Arđ

Mann Dhāl-La dhii Yashfa`ou `Innn dahouuu 'Il-lā Bi'idh nih

Ya`lamou Maa Bayna 'Aydiihim Wa Maa Khalfahoum

Wa Laa Youĥiiţouuna Bishay'in Min `Ilmihiiiii 'Il-laa Bimaa Shaaaa'a

Wasi`a Koursiiyouhous-Samaawaati WAl 'Arđa Wa Laa Ya'oudouhou Ĥif dhouhoumaa

Wa Houwal `Alīyoul-`Ažīiiiim



wa Allâhou alam,jesper que ça te servira
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allāhu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu

Lā Ta'khudhuhu Sinatun Wa Lā Nawm

Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđ

Man Dhā Al-Ladhī Yashfa`u `Indahu 'Illā Bi'idhnih

Ya`lamu Mā Bayna 'Aydīhim Wa Mā Khalfahum

Wa Lā Yuĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihi 'Illā Bimā Shā'a

Wasi`a Kursīyuhu As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Wa Lā Ya'ūduhu Ĥifžuhumā

Wa Huwa Al-`Alīyu Al-`Ažīm




par contre,apprend la en récitant avec lui :



http://www.youtube.com/watch?v=ETx4kd5Uw34




jvais essayé de ré écrire la phonetique inchaa Allâh


ça aussi c bon a savoir :


http://www.aslama.com/forums/showthread.php/11481-as-Suyuti-40-mérites-de-Ayat-al-Koursi


Merciiii..je connaissais les bienfaits de cette récitation....à vrai dire, les seules que je connais sont les principales et les plus simples (kul u allah u a7ad, kul a 3udu bi rabi lafalk, tabatiada, la fati7a ça va de soi mais je le dis qd même. et....les points de suspension c pr faire genre qu'il y en a un tas d'autres :langue:)..tu noteras que je connais pas forcément les titres des sourates, n'hésite pas à les renseigner et merci encore pr le lien....ce sera mon challenge ramadan 2012, apprendre 1 ou 2 sourates...ayat el koursi n'est pas la plus longue, rassure moi sinon faut k je revoie à la baisse mes objectifs :prudent: lol
 
En attendant notre ramadan (moubarak ou sa3id), je vous mettrai des hadiths qui m'ont touché.
En voici un qui montre que le paradis est à la portée de ceux dont le coeur est pure (sans ressentiment, ni haine, ni envie).
Anas Ibn Malîkrapporte ceci:

"Nous étions assis autour du Prophète (sallah Allah 3lih oua salam) quand il dit: "Vous allez voir apparaître un homme du Paradis. Et on a assisté à l'entrée d'un homme des ansârs (Auxiliaires), la barbe encore mouillée suite aux ablutions, qui portait ses souliers à la main gauche. Le lendemain le Prophète dit la même chose et l'homme apparut comme au cours de la première fois.
Au troisième jour le Prophète (salla Alllah 3lih oua salam) répéta les mêmes paroles et l'homme apparut comme à la fois précédente. Après le départ du Prophète(salla Allah 3lih oua salam), Abdallâh Ibn Amr suivit l'homme en question et lui dit: Je me suis querellé avec mon père et j'ai juré de ne pas rester avec lui à la maison durant trois jours. Voudrais-tu m'héberger pour passer ce délai ! L'homme dit: oui".

Anas le rapporteur de ce hadith a ajouté:

"Abdallâh disait qu'il a passé chez cet homme trois nuits au cours desquelles il ne faisait aucune oeuvre ou prière particulière sauf que lorsqu'il se retournait dans son lit, il se mettait à mentionner Allah jusqu'à ce qu'il se lève pour la prière de l'aube.

Abdallâh ajoutait aussi: Je ne l'entendais dire que du bien. Au bout de ces trois nuits, disait Abdallâh, j'étais sur le point de mépriser son oeuvre. Aussi, je lui ai dit: Ô serviteur de Dieu! Il n' y avait ni colère ni rupture entre moi et mon père. Tout ce qu'il y avait c'est que j'ai entendu l'Envoyé de Dieu(salla Allah 3lih oua salam) répéter trois fois à ton sujet: vous allez voir apparaître maintenant un homme du Paradis. Et c'est toi qui est apparu à ces trois reprises. Aussi, j'ai voulu m'installer chez toi pour voir quelle était ton oeuvre afin de m'y conformer. Mais je n'ai vu aucune grande oeuvre qui soit en toi. Qu'est-ce qui t'a fait atteindre le degré annoncé par l'Envoyé de Dieu ?

L'homme a répondu: Il n' y a que ce que tu as vu. Puis Abdallâh a ajouté: Au moment où je lui ai tourné le dos pour partir il m'a appelé et dit: Il n'y a que ce que tu as vu, sauf que je ne conçois de ressentiment pour aucun musulman et que je n'envie aucun homme pour un bien que Dieu lui a accordé. Abdallâh ajouta: je lui ai dit: Voilà ce qui t'a fait atteindre ce degré" [Rapporté par Ahmad ].
 
Merciiii..je connaissais les bienfaits de cette récitation....à vrai dire, les seules que je connais sont les principales et les plus simples (kul u allah u a7ad,

sourate ikhlass

kul a 3udu bi rabi falaq

sourate al falaq

tabatiada,

sourate al massad


la fati7a ça va de soi mais je le dis qd même. et....les points de suspension c pr faire genre qu'il y en a un tas d'autres :langue:)..


maa chaa Allâh


tu noteras que je connais pas forcément les titres des sourates, n'hésite pas à les renseigner et merci encore pr le lien....

ce sera mon challenge ramadan 2012, apprendre 1 ou 2 sourates...ayat el koursi n'est pas la plus longue, rassure moi sinon faut k je revoie à la baisse mes objectifs :prudent: lol

ayat al koursi est un verset de sourate al baqara qui s'apprend en une semaine

(un peu moins si on est arabophone mais largement faisable)


tu peux apprendre ça + sourate mulk (2pages de quran)

ça te remplira ton mois de ramadan


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ayatûl Korsiyû s'apprend facilement, il est recommandé de le réciter après chaque prière avec les 3 dernières sourates...Il y a plein de bienfaits pour ce verset, celui qui le récite après chaque prière sera préservé jusqu'à la prière suivante...Il protège des djounes du matin au soir et du soir au matin....
 
Eviter de calomnier ou de dénoncer vos frères et soeurs
L'Envoyé de Dieu (salla Allah 3lih ou salam) a dit:

"Aucun calomniateur n'entrera au Paradis" [ Rapporté par Al-Bukhâri ],

dans une autre version: "Aucun délateur".

Pour les savants les deux ont le même sens. On a dit aussi que le calomniateur (an-Nammâm) est celui qui se trouve avec groupe d'hommes en conversation et qui transmet leurs propos ; puis que le délateur (al-Quattât) est celui qui entend ces hommes parler, sans qu'ils se rendent compte de sa présence, et qui rapporte ensuite leurs propos. Il est dit également dans le hadith :

"La calomnie et la haine sont dans le Feu, elles ne se réunissent pas dans le coeur d'un musulman"
[ Rapporté par At-Tabarânî ].
 
Le ressentiment, la haine, la rancune, et l'animosité conduisent au feu:

Voici une source de sajidine:
Chaque semaine: Il y a un recensement des oeuvres du musulman dans lequel Dieu regarde pour le juger en fonction de ses actes et des secrets de sa conscience. S'il a une poitrine saine, il est à l'abri des trébuchements et des rechutes. S'il est atteint par les forfaits de la colère, de l'envie et du courroux il traînera en arrière.

L'Envoyé de Dieu (salla Allah 3lih oua salam) a dit:

"Les oeuvres sont exposées ( devant Dieu) chaque lundi et jeudi. Ce jour-là Allah pardonne à tout individu qui ne Lui associe rien, sauf à l'homme qui est en animosité avec son frère. Dieu dira: laissez ces deux-là jusqu' à ce qu'ils se réconcilient" [ Rapporté par Muslim ].
Celui qui meurt après tant d'occasions successives de purification, avec la haine rivée au coeur, mérite de s'exposer à la chaleur du Feu. En effet, ce que les lois ne sont pas parvenues à purifier, le Feu pourra atteindre son fond et cautériser ses maux nourris par la haine et le ressentiment.

L'animosité que l'Islam abhorre et répugne à traiter avec est celle qui se déclenche pour la vie d'ici-bas et ses passions, pour la convoitise de ses plaisirs et l'accaparement de ses biens.
 
Le pardon d'Allah
Croire en Allah swt et en sa miséricorde.
Pour nos pêchés, il nous faut se répentir sincèrement et croire en Allah swt.

Rapporté par Anas [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws dit :

Allah Tout Puissant dit : O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.

Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». (Sourate 39:53)
 
Haut