APS et embauche !

Bonjour à tous ceux qui voudront bien m'apporter de l'aide,
Je suis titulaire d'un diplome de master 2. J'ai trouvé une entreprise qui m'a proposé un CDD reconductible en CDI après 3 mois. Je vais solliciter une APS afin de pouvoir terminer ce CDD, car mon titre de séjour expire bien avant. Sur internet j'ai vu que l'étudiant qui a trouvé un emploi (CDI) durant son APS doit faire une demande de changement de statut dans les 15 jours suivant la signature du contart. J'ai pas compris, est ce que cela signifie que je pourrai signer mon CDI et commencer directement à travailler et faire la demande de changement de staut dans les 15 jours qui suivent, ou bien faut-il attendre la réponse de la DDT avant de commencer ce CDI, ou qu'est ce qu'il fo faire exactement?? car je ne comprends pas dans quelle situation je serai après la conclusion du contrat et dans l'attente du changement de staut. Travailler ou pas?!! surtout que l'entreprise ne peut pas prolonger le CDD à son échénace et a besoin de qqn pour commencer le CDI dès le lendemain.

Merci de me répondre car je dois donner la réponse aujourd'hui vendredi, SVP.
 
Bonsoir,
Je suis passé par l aps en ayant un job à la main et je préfère te raconter mon expérience qui a bien fini à mon faveur malgré la galère.
juin 2008 j ai décroché un emploi (traductrice trilingue ) j’ai demandé aps pour avoir autorisation de travail de 6 mois et j avais encore carte étudiant valable jusqu’ à novembre 2008; donc j ai travaillé et à l expiration de ma carte étudiante j ai eu mon APS à la préfecture de paris; le 5 décembre je suis allée présenter mon contrat et c était la surprise il m ont dit que je dois me présenter à la préfecture dans les 15 jour de mon CDI et moi j avais un CDI daté de juin; donc la dame m a proposé discrètement d aller changer la date surtout que le poste est stratégique. et bien sur c' était impossible de le faire tout de suite et d avoir un rv à la préfecture surtout c été la période de la fin d année. le 5 janvier j été à la préfecture avec la nouvelle contrat; et la surprise été: après avoir contrôlé le contrat pour voir si ca correspond bien à mon parcours universitaire et après avoir vérifié la date et le salaire _il faut qu'il soit 1.5 du smic ou plus_ il m ont donné des formulaires à remplir par mon employeur: formulaire cerfa concernant l introduction d' un travailleur étranger et formulaire cerfa de paiement d une redevance par l' employeur de 1600 euro. et une liste de document concernant l employeur; le dossier doit être envoyé par poste à la préfecture de paris _cité_ et examiné au DDTEFP. c 'ai vrai c était pour moi le choc comment parler des papiers à remplir et j ai déjà 6 moi dans mon travail mais peut être c 'était un point fort aussi car au bout de ces 6 mois j’ai prouvé mes compétences et quant j ai parlé à mon directeur de mon problème que j'ai pas prévu tout été facile pour moi et j ai envoyé mon dossier par voie postal le 23 janvier qui été visé le 5 février et mon employeur a reçu la convocation pour ma visite médicale; j ai eu après ma carte d un an salarié. bonne chance
 
Bonsoir,
Je suis passé par l aps en ayant un job à la main et je préfère te raconter mon expérience qui a bien fini à mon faveur malgré la galère.
juin 2008 j ai décroché un emploi (traductrice trilingue ) j’ai demandé aps pour avoir autorisation de travail de 6 mois et j avais encore carte étudiant valable jusqu’ à novembre 2008; donc j ai travaillé et à l expiration de ma carte étudiante j ai eu mon APS à la préfecture de paris; le 5 décembre je suis allée présenter mon contrat et c était la surprise il m ont dit que je dois me présenter à la préfecture dans les 15 jour de mon CDI et moi j avais un CDI daté de juin; donc la dame m a proposé discrètement d aller changer la date surtout que le poste est stratégique. et bien sur c' était impossible de le faire tout de suite et d avoir un rv à la préfecture surtout c été la période de la fin d année. le 5 janvier j été à la préfecture avec la nouvelle contrat; et la surprise été: après avoir contrôlé le contrat pour voir si ca correspond bien à mon parcours universitaire et après avoir vérifié la date et le salaire _il faut qu'il soit 1.5 du smic ou plus_ il m ont donné des formulaires à remplir par mon employeur: formulaire cerfa concernant l introduction d' un travailleur étranger et formulaire cerfa de paiement d une redevance par l' employeur de 1600 euro. et une liste de document concernant l employeur; le dossier doit être envoyé par poste à la préfecture de paris _cité_ et examiné au DDTEFP. c 'ai vrai c était pour moi le choc comment parler des papiers à remplir et j ai déjà 6 moi dans mon travail mais peut être c 'était un point fort aussi car au bout de ces 6 mois j’ai prouvé mes compétences et quant j ai parlé à mon directeur de mon problème que j'ai pas prévu tout été facile pour moi et j ai envoyé mon dossier par voie postal le 23 janvier qui été visé le 5 février et mon employeur a reçu la convocation pour ma visite médic ale; j ai eu après ma carte d un an salarié. bonne chance

SAWSAN72 t'as eu de la chanche dans ton parcours. pour tous le monde, lorsqu'on décroche un CDD ou un CDI, il faut tjs faire une petit visite au DDTEFP car vous nous savez pas les grands risque qui vous attend.
lorsque ta décroché ton CDI, il faut demander un changement de status et pas un APS. on demande un APS si on a fini l'études et on a rien dans la main de plus la carte de séjour arrive a expiré voila pourquoi on demande une APS.
SAWSAN, ton contrat est daté de juin 2008 et ta demandé un CDS en fin décembre 2008. Tu as commencé a travaillé plus de 6 mois, la période autorisé pour un étudiant. Donc il faut que la DDTEFP regarde ce contrat et donne son avis est ce que ça coincide avec le diplome et les compétence de l'étudiant, voila pour t'as eté surpris.

Pour gizella, je ne comprend pas pourquoi ton entreprise va te faire signer un CDD si ella besoin de toi après pour un CDI. La solution qui va t'aranger signe un CDD de 3mois et demande ton employé de te faire une promesse d'embauche CDI pour le changemet de statut. autrement si ton employé ne signe pas avec toi un CDI après le CDD ou durant le CDD tu risque de rentrer chez toi a la fin de ton CDD. Faire gaffe a ce que tu fais avant d'entamer n'importe quoi? surtout que ta carte de séjour finit avant le CDD. Demande a ta boite de te faire un CDI dans ton cas sinon demande la DDTEFP,ils sont compétent dans ce domaine mais fait attention parfois ils déconnennt et disent n'importe quoi.
 
Merci pour vos réponses. En fait l'entrerise veut commencer par un CDD car je vais remplacer qqn qui part en formation pour 3 mois et qui reviendra pour démissionner, et je pendrai son poste après, cette phase aussi sert de période d'essai.
Oui, je pense qu'il faut que je leur demande une promesse d'emauche dès maintenant. Mais là d'apès ce que je viens de lire, l'APS ils me la donneront impérativement à l'expiration de ma carte de séjour ou bien avant?? car dans ce cas je ne pourais pas signer un CDD de 3 mois?!
 
oulla, gizella, la tu nous racontes n'importe quoi. Tu dois remplacer qq qui va partir en formation de 3 mois et il va revenir pour démisioner qui ta dit ça ta boite c'est sur. il n'y a perssonne qui parte en formation et sur lui que nous allons payer cette formation et il retourne et nous dit au revoir. Je ne compends pas comment je dois former qq en payant sur lui une grosse somme d'argent, et il vient il nous dit au revoir monsieurs j'étais ravi de travailler avec vous et ils nous tournent dos comme ça. et de plus il parte travailler chez mes concurants.
apparement, c'est c'est de l'arnaque tes 3 mois que tu dois faire, c''est sur que c'est une surcoit d'activité ou un remplacement (malade, en congé matenel ou, je ne sais pas) mais pas comme tu viens de le dire. ma question pourquoi ta boite ne veut pas te faire un CDI dès le départ avec 4 mois de période d'éssai. pour moi réféchie bien avant de faire n'importe quoi. Imagine si ta boite te fait iun contrat de 3 mois et la prefecture t'accordes une APS de 3 mois just a la fin de la mission, la ba tu te retrouve sans papier j'imagine.
la boite qui ta proposé le CDD c'est une boite de service ou une boite fixe.
 
Myself78 moi aussi j'ai eu des doutes exactement comme toi sur la formation, mais j’ai pas de réponse pour le moment. Je sais que ce n'est ni un remplacement pour maladie ni maternité ni rien, car je vais travailler un une semaine avec la personne qui va partir pour la passation des consignes et tout ça car je serai la seule persone à pouvoir faire ce travail dans l’équipe, j'attend ce moment pour lui poser des questions sur les raisons pour lesqueles il quitte la boite, qui finance sa formation, va-t-il quitter la boite ou seulement ce service...
Le truc qui intrigue l’entrepise (très grande boite fixe) c’est le fait qu’ils peuvent pas me prendre en CDI directement après la fin du CDD, car il faut attendre le changement de statut. Le drh m’a expliqué que le budget est clos, il fo que toutes les étapes soient faites en vue du replacement de Mr tel. Et c’est ce qu’ils ont fait, ils ont obtenu toutes les validations pour que je remplace la personne durant sa formation et pour que je prenne sa place après. Le jour ou il m’a contactée pour me dire que je ma candidature a été retenue, il m’a posé la question sur la nature de mon titre de séjour et est ce que ca me donnait le droit de travailler en CDI après si tout se passe bien, j’ai répondu qu’il fallait me changer d’abord mon statut car comme il le sait je suis étudiante étrangère, le jeune homme n’était pas du tout au courant de ça !!! En plus je lui ai parlé de mon titre de séjour qui expire bientôt mais qu’il y avait l’APS (une copine m’a dit qu’elle a attendu une heure à la prefecture pour avoir son APS le jour meme de la demande !!!) Donc on a tout suspendu,en attendant qu’il contacte son service juridique pour lui dire ce qu’il faut faire. Mais c’est à moi de chercher les solutions avec le max de précision et leur proposer pour m’en sortir. Sinon ils vont passer à la personne suivante sur leur liste. Je ne veux pas rater l’occasion car ca fait des mois que je postule.
Donc moi je ne pense pas que ca soit une arnaque, ils m’ont dit qu’il y a bcp de stress au travail et bcp de déplacements. C’est peut etre la raison qui a poussé la personne à partir, et eux ils cachent ça. Il se peut très bien que la personne parte réellement en formation.
Je vais leur proposer un essai de 4 mois comme tu as dit. Sinon, pour moi la meilleure solution serait qu'ils me donnent une promesse d’embauch
Mais j’ai une question importante, combien de temps tu as attendu pour avoir ton APS stp..
 
bonsoir tout le monde,
je tiens à préciser que l APS est un couchmar si tu peux faire en sorte de l 'éviter, je dois dire que meme avec l aps tu dois passer par le changement de statut classique: c est à dire contrat DDTEFP et redevance; donc comme myself78 propose pourquoi passer par APS si tu peu directement demander une promesse d ambauche et démarrer la procedure ou dans les pire des cas bien garder le statut étudaint . APS est un document de 3 mois renouvellable une fois qui te donne droit à séjourner et travailler et au dela de 6 mois si tu n'as rien trouver t'as aucune autre solution de régularisation il faut quitter le terretoire d abord. bien réflichir ce n'est pas facile et bonne chance
 
Merci pour vos réponses, je fais l'APS pour pouvoir travailler en attendant les 3 ou 4 mois que va prendre le changement de statut.

moi je ne suis pas passer par l'APS, il y a plus de 3 ans, je me suis inscrit comme étudiant et j'ai commencé a chercher du travail jusqu'a ce que j'ai trouvé une taf.
mes amis m'ont expliqué que l'APS en fait est valide que 6 mois si je ne trompe pas. Alors après il y a quoi? pour moi c'est intéressant de trouver une taff meme pour 3 mois ou 4 mois mais c'est toi qui se trouves dans la ***** après car ta pa chabgé de statut et tu n'a pas ledroit aux allocations de chommage car tu es étudiant. Il faut que tu sache d'après la loi du Juillet 2007, les étudiants ontle droit de travailler 6 mois a plein temps sans autorisation de travail. alors la je me demande pourquoi ta boite veut t'embaucher en CDD. c'est le CDD pour les étrangers et la meilleur solution avant en attendant le changement de statut mais la loi a été changé donc pourquoi R on passe par ca. si ta boite ne veut pas demande les de te faire signé un CDD+ UNE PROMESSE D'EMBAUCHE CDI POU QUE le DDTEFP accepte le changement de statut mais ta boite va payer le 1600 et qq poussières. si j'ai bien compris dans cette histoire ta boite veut un remplacement étant donné que le Monsieur parte en formationn et il va démissionner la suite, deuxième point le budjet est clos la boite ne veut pas embaucher en CDI et payer la redevance a la l'ANAEM, troisième point ta boite ne veut pas prendre un prestataire car c'est cher le préstat
 
Il y a du nouveau dans mon affaire! l'entreprise, vu que mon titre expire beintot, a décidé de me prendre directement en CDI!! ouf ca m'évite l'APS et bcp de désagrements. Ils m'ont dit qu'il faut que j'aille à la prefecture demander un changement de statut, et que j'aille aussi à la DDT pour avoir une autorisation de travail. Est ce bien comme ca que ca se passe? S'il y a une loi qui est sortie récemment et qui change tout encore, dites le moi svp...
Malheureusement je suis dans le 93, le pire dépratement de l'IDF, je sais d'avance que cela va prendre bcp de temps (peut etre 6 mois), Est ce que l'autorisation de travail que j'aurais sera valide jusqu'à ce que j'aurais la réponse pour le changement de statut, ou bien elle aura une validité limitée??
 
j'ai t'ai expliqué avant que ta pas besoin d'une autorisation de travail de la part du DDTEFP si tu n'es pas sur demande les ta rien a faire d'après la loi du juillet 2007.
Voila ce que je te dis faire un peux de pressing et ca marche le CDI. maintenat vu que ta carte va arriver a expirer tu dois demander l'APS pour la carte de séjour ou bien montre le contrat de travail a la préfecture pourqu'elle te donne un récipécié de 3 mois le moment que la DDTEFP regarde ton dossier.
fait ca vite car chaque jour passe tu es en retard.
 
Haut