La 'aqidâ ash'arite

IbnSalah

الله اكبر
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمدلله الوحد،و صل الله على المصطفى وعلى اله وسحبه
وبعد
L'ancien Muftî de Makkah, Al Imâm As Sayyid Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Beaucoup de fils/filles de Musulmans ne connaissent pas l'école ash'arite, ce qu'elle représente, et ses positions sur les principes de la croyance islâmique (al 'aqîdah). Certains d'entre eux, sans vergogne, ne peuvent s'abstenir d'accuser cette école de déviance, d'égarement et d'hérésie sur la question des Attributs d'Allâh. La méconnaissance par les Musulmans de l'école ash'arite est une cause de la disparité dans l'unité des rangs des Ahl Us Sunnah. Certains ont été même jusqu'à considérer les Ash'arites parmi les catégories des sectes égarées. Cela me dépasse que les Croyants puissent être associés à des mécréants. Comment les Musulmans Sunnites peuvent-ils être considérés à égalité avec la plus extrême faction des mu'tazilites ou des jahmites ?!
« Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à la volonté d'Allâh sur le même pied d’égalité que les criminels ? D’où tirez-vous cet étrange jugement ? » [Sûrah 68 – Âyât 35 & 36]
Parmi les savants de la Communauté Musulmane, les Ash'arites sont les Imâms d'éminents maîtres de la guidance, dont la connaissance a rempli le monde d'est en ouest, et dont les gens ont unanimement reconnu l'excellence, l'érudition et la piété. Ils sont composés de savants sunnites de premier ordre et des « phares » les plus brillants, ils sont ceux qui se sont opposés [entre autres choses] à l'excès commis par les Mu'tazilites.
On compte parmi eux les plus grands Imâms duhadîth, du fiqh et de l'exégèse coranique (tafsîr ul Qur°ân) comme Ash Shaykh Al Islâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (m. 852/1449 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), shaykh des savants du hadîth et auteur du livre Fath Ul Bârî° bî Sharh Sahîh Al Bukhârî, ouvrage dont pas un seul Savant Musulman ne peut se dispenser, était Ash'arite. Le Shaykh des érudits de l'Islâm sunnite, Al Imâm An Nawawî (m. 676/1277 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), auteur de Sharh Sahîh Muslim et de bien d'autres célèbres ouvrages [1], était Ash'arite.
Le Shaykh des commentateurs du Qur°ân, Al Imam Al Qurtubî (m. 671/1273 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), auteur de Al Jâmi' lî Ahkam Ul Qur°ân, était Ash'arite. Ash Shaykh Al Islâm Ibn Hajar Al Haytamî (m. 974/1567 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui a écrit Az Zawâjir Ul Iqtiraf Ul Kabâ°ir, était Ash'arite.
Le Shaykh du fiqh et du hadîth, l'irréfragable autorité Zakariyâ Al Ansârî (m. 926/1520 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), était Ash'arite. De même Al Imâm Abû Bakr Bâqillânî (m. 403/1013 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), Al Imâm Al 'Asqalânî, Al Imâm An Nasafî (m. 710/1310 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), Al Imâm Ash Shirbinî (m. 977/1570 : qu'Allâh lui fasse miséricorde); Abû Hayyân At Tawhîdî, auteur de l'exégèse coranique Al Bahr Ul Muhît ; Al Imâm Ibn Juzayy (m. 741/1340 : qu'Allâh lui fasse miséricorde), auteur de At Tashil fil 'Ulûm Tanzîl, tous ces imams et bien d'autres encore, étaient des Ash'arites. Si nous voulions énumérer tous les grands savants du hadîth, de l'exégèse coranique, et de la jurisprudence (fiqh) qui ont été des Imâms Ash'arites, la tâche nous serait difficile et il faudrait des volumes uniquement pour recenser ces illustres personnalité dont la science a rempli la terre d'est en ouest. Et il nous incombe de rendre le mérite lorsque ce mérite est dû, en reconnaissant la valeur de ceux dont la connaissance et la vertu ont servi la Sharî'ah du plus grand des Messagers (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Que pouvons nous espérer de bon si nous contestons nos grands savants et vertueux aînés en les accusant de déviance et d'égarement ? Devrions-nous espérer qu'Allâh nous donne le bénéfice de leur science alors que nous croyons qu'ils étaient déviants et égarés ? Je vous le demande, y a-t-il un seul savant musulman contemporain, parmi les docteurs et les plus brillants érudits, qui ait apporté autant que Ibn Hajar Al 'Asqalânî ou l'Imâm An Nawawî ? Y en a-t-il un seul qui ait rendu autant service à la pure Sunnah que ces deux nobles Imâms (Qu'Allâh les comble de Sa miséricorde et leur accorde la félicité) ? Comment pourrions-nous les accuser de déviance eux et tous les Ash'arites alors que nous avons tant besoin de leur science ? Comment pouvons-nous prendre d'eux s'ils sont dans l'erreur ? C'est la raison pour laquelle Al Imâm Ibn Shihâb Az Zuhrî (m. 124/742 : qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion. » Les opposants aux Ash'arites ne pouvaient-ils pas se contenter de dire : « En interprétant les Attributs Divins, ils ont eu un raisonnement (ijtihâd) erroné, il aurait été meilleur pour eux de ne pas le faire, qu'Allâh leur fasse miséricorde »[2] ;
au lieu de les accuser de déviance et d’égarement, ou de s'opposer vigoureusement à ceux qui les considèrent parmi les Sunnites ?! Si les Imâms An Nawawî, Al 'Asqalânî, Al Qurtubî, Al Bâqillânî, Fakhr Ud Dîn Ar Râzî, Al Haytamî, Zakariyâ Al Ansârî, et de nombreux autres parmi les plus éminents savants et les illustres érudits ne sont pas du nombre des Sunnites, alors qui au juste en fait parti ? J'invite sincèrement tous ceux qui appellent à cette religion ou qui oeuvrent dans le domaine de la propagation de l'Islâm à craindre Allâh en respectant l'honneur de la Communauté de Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Nul bien ne nous sera octroyé jusqu'au Jour Dernier, si nous ne parvenons pas à reconnaître la valeur et l'excellence de nos savants. Pour conclure, ceux qui ont véritablement suivi le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous) depuis prêt de 1400 ans sont les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah. En résumé, ce groupe sauvé est composé aujourd'hui de ceux qui suivent les Imâms Abul Hasan Al Ash'arî et Abul Mansûr Al Mâturîdî dans la croyance ('aqîdah), et qui adhèrent à l'une des quatre écoles de jurisprudence (Hanafite , Mâlikite, Shâfi'ite et Hanbalite).
Il s'agit du groupe qui tout au long de l'histoire islamique a eu le plus grand nombre d'adeptes (As Sawad Ul A'zam) comme en attestent les preuves tirées du Qur°ân et des Ahâdîth, il restera majoritaire jusqu'à ce que l'Heure soit établie, si Allâh le permet. » Fin de citation.
Notes : [1] On peut citer le livre de hadîth Riyâd Us Sâlihîn ou le livre de soufisme Bustân Ul 'Ârifîn. Tous les deux sont traduits et édités en langue française.
[2] Ash Shaykh Muhammad Al Mâlikî (qu'Allâh le bénisse et lui fasse miséricorde) ne veut pas dire ici que les Ash'arites ont commis une erreur en pratiquant l'interprétation des Attributs, mais montre simplement aux détracteurs de l'interprétation des Attributs quel aurait été le bon comportement à adopter vis-à-vis des Ash'arites et de ceux qui ont adopté leur comportement.
 

IbnSalah

الله اكبر
As Salamou 'alaykoum,
C'est triste de voir les gens se désintéressé de sujets aussi importants que la Croyance et les Grands Savants de Cette Communauté qui sont des choses claires et de les voir se tourner sur des sujets sans importance ou bien équivoques ou pas très bénéfiques pour eux tels que les Gens de l'Elephant ou autre soubhanAllah. Wa Allahou Mousta'an
 
wa alaykoum salaam
barak Allâhou fik akhi pour ce poste avec la parole de cheikh sayyid Muhammad rahimahou Allâh
apprendre la croyance musulmane est importante pour le musulman, cela est un devoir de connaitre Allâh, les prophètes et l'au delà
beaucoup ne l'étudient pas car pensent tout savoir dessus, malheureusement, on en est loin (ne serait citer les attributs que chaque musulman doit connaitre au sujet d'Allâh, l'au delà ce qui se passera etc)
 

Prizma

musulman
VIB
Les savant abu al-Hassan Alī ibn Ismā'īl aussi était Ach'arite d'après certains. :D Certains des attributs des ach'arites, sont de maitriser la langue, de se servir de leur cerveau et d'avoir démonté le mutazilisme à sa période de gloire.
 
Dernière édition:
Les savant abu al-Hassan Alī ibn Ismā'īl aussi était Ach'arite d'après certains. :D Certains des attributs des ach'arites, sont de maitriser la langue, de se servir de leur cerveau et d'avoir démonté le mutazilisme à sa période de gloire.
Au début il a été moutazilite, vu qu'il a pris de ses profs Mouatazilites, mais après il a inversé la veste, il les a critiqué dans 2 de ses livres. Je me rappelle dans mes cours de la pensée islamique qu'il est parmi les meilleurs à lire objectivement car il a pris au départ seulement la méthode Mouatazilite (El aakl), et après il s'Est contracté et a pris du Nakl.
 

Prizma

musulman
VIB
Au début il a été moutazilite, vu qu'il a pris de ses profs Mouatazilites, mais après il a inversé la veste, il les a critiqué dans 2 de ses livres. Je me rappelle dans mes cours de la pensée islamique qu'il est parmi les meilleurs à lire objectivement car il a pris au départ seulement la méthode Mouatazilite (El aakl), et après il s'Est contracté et a pris du Nakl.
J'ai bien écrit démontE par démontRE.
 

IbnSalah

الله اكبر
L’Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :

"…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d’obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) "[1]
"les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs." [2]
"Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l’extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela."[3]
"Les grands sheikhs Soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abdul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abî Suleymân ad-Dâranî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Siri as-Saqtî, sheikh Hammâd, sheikh Abul Bayân. (…) Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce que Dieu avait interdit de mauvais."[4]
"J'ai porté le manteau soufi (khirqa) d'un certain nombre de sheikhs soufis, appartenant à des Turuq (voies, confréries) diverses, parmi eux Abdel Qâdir Al-Jîlâni, dont la Tariqa est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui."[5]
"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation' (mais une inspiration : Ilhâm). C'est ce que le Prophète (paix et salut sur lui) a mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment une chose peut-être cachée de la Lumière de Dieu ?... Donc la signification de la révélation existe, même si elle n’est pas appelée révélation. (…) ce qui est considéré comme un prodige pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de vision (mushâhada). Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par le biais de l'inspiration."[6]

[1] Passage extrait de Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra, volume 11.

[2] Passage extrait de Mukhtasar al-Fatawa al-Masriyya.

[3] Passage extrait de Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra, volume 11.

[4] Passage extrait de Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra, volume 10.

[5] Passage cité à partir de al-Mas'ala at-Tabraziyya, transmise par Jamal ad-Din al-Talyani dans son Targhib al-Mutahâbbin fi labs Khirqat al-Mutammayyizîn.

[6] .Passages cités dans Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra.
 

IbnSalah

الله اكبر
L'Imam al Ash'ari (RAa) a surtout été formé au 'ilmou al kalam par ses shouyoukh mou'tazilites qu'il a ensuite démonté avec leurs propres méthodes
 
As Salamou 'alaykoum,
C'est triste de voir les gens se désintéressé de sujets aussi importants que la Croyance et les Grands Savants de Cette Communauté qui sont des choses claires et de les voir se tourner sur des sujets sans importance ou bien équivoques ou pas très bénéfiques pour eux tels que les Gens de l'Elephant ou autre soubhanAllah. Wa Allahou Mousta'an

Salam

Je trouve ça triste de s'occuper de la croyance des gens alors qu'on pourrait au contraire discuter de sujets concrets.

Tu dis que des gens se tournent vers des sujets équivoques, sans bénéfice pour eux : qu'y a t'il de plus équivoque que le sujet que tu as ouvert ? Quel bénéfice peut-on tirer de (je cite) : « En interprétant les Attributs Divins, ils ont eu un raisonnement (ijtihâd) erroné, il aurait été meilleur pour eux de ne pas le faire, qu'Allâh leur fasse miséricorde ».

La critique n'est pas facile et je n'aime pas tellement faire ça, on est jamais sûr de ne pas se tromper. Mais je pense être correct en te disant que les gens discutent bien de ce qu'ils veulent. La médecine ne m'intéresse pas mais il faut des médecins. Les gens discutent à propos d'une surat et tu dis que ce n'est pas très bénéfique pour eux ?

Hormis ce message que j'ai quoté, j'aime bien ton topic. Il a pour but d'informer alors c'est toujours une bonne chose.
 

Panam

Bladinaute averti
Ce qui a altéré la voix du soufisme à un moment donné c est que les vrais gens du savoir soufis ont laissé la place aux charlatans !! La chaîne de transmission du savoir à été cassée et les charlatans ont pris le pouvoir pour profiter de l ignorance des gens !!
Certaines pratiques sont lamentables et empruntes de servitude de l homme par l homme !
Les gens du savoir doivent donc chasser les charlatans pour reprendre la commande du soufisme éclairée!
 
Haut