Les Arabes et l'Histoire pré-islamique

Bonjour les bladinautes,

Depuis quelques temps, je lis des ouvrages concernant le peuple "Arabe ses ancetres et son Histoire" bien entendu avant l'avénement de L'Islam. J'ai découvert que la péninsule Arabique était le théatre de nombreuses grandes civilisations millénaires et antérieurs aux civilisations mésopotamiennes et pourtant personne ne semble au courant de cette richesse et surtout les institutions de ces pays ne semble pas vouloir encourager les connaissances sur cette Histoire, comme si c'était tabou de parler de ces civilisations.
J'ai lu par exemple que durant l'antiquité il y avait un grand Roi Arabe nommé Ariée qui fesait la guerre à Babylone, des tribus arabes se sont installés pour reigner à Babylone et sur la Mésopotamie 1400 ans avant JC. Mais Attention là je parle d'un peuple venu d'Arabie, rien à voir avec la langue puisque la langue arabe apparait bien après. L'Arabie a été le berceau de nombreux grands peuples sémites culturellement et linguistiquement assez proche, dont les Nabatéens qui sont les ancetres des arabes et qui ont fondé une des merveilles du monde "Pétra en Jordanie" , il y a aussi les Akkadiens dont la langue sémite possède de nombreux point en commun avec l'Arabe actuel , qui sont partis du nord de l'arabie pour reigner sur Babylone. D'autre civilisations ont laissé des monuments remarquables en Arabie centrale comme les Thamudéens qu' Aristote et Ptolémée appelait Thamudei.
On parle souvent le l'Arabie heureuse et du peuple de Saba, un royaume raffiné et qui a vu le jour 1500 ans avant JC, que dire du royaume de Qataban apogé artistique du Yemen. Les arabes avait également un empreur romain "Philippe l'Arabe".
Les civilisations ont été nombreuses chez les ancetres des arabes et chez les arabes (linguistiquement parlant) et les archéologues s'accordent à dire qu'il reste de nombreuses choses à découvrir en Arabie. D'une manière générale c'est tout le monde "arabe" qui semble tourner le dos à son passé, à part Sadam Hussein , je ne vois pas les irakiens fiers de leurs civilisations millénaires( Summer, Babylone, Mésopotamie qui fut le berceau de l'humanité), je ne vois pas les syriens mettre en avant dans les médias leur passé et leurs ancetres phéniciens ou assyriens...
Existe t-il un tabou dans le monde arabe concernant l'histoire pré-islamique? pouvez vous donner votre opinion? En Arabie Saoudite , je n'ai jamais vu un média saoudien parler de toutes ces grandes civilisations alors qu'ils sont leurs ancetres...
 
Bonjour les bladinautes,

Depuis quelques temps, je lis des ouvrages concernant le peuple "Arabe ses ancetres et son Histoire" bien entendu avant l'avénement de L'Islam. J'ai découvert que la péninsule Arabique était le théatre de nombreuses grandes civilisations millénaires et antérieurs aux civilisations mésopotamiennes et pourtant personne ne semble au courant de cette richesse et surtout les institutions de ces pays ne semble pas vouloir encourager les connaissances sur cette Histoire, comme si c'était tabou de parler de ces civilisations.
J'ai lu par exemple que durant l'antiquité il y avait un grand Roi Arabe nommé Ariée qui fesait la guerre à Babylone, des tribus arabes se sont installés pour reigner à Babylone et sur la Mésopotamie 1400 ans avant JC. Mais Attention là je parle d'un peuple venu d'Arabie, rien à voir avec la langue puisque la langue arabe apparait bien après. L'Arabie a été le berceau de nombreux grands peuples sémites culturellement et linguistiquement assez proche, dont les Nabatéens qui sont les ancetres des arabes et qui ont fondé une des merveilles du monde "Pétra en Jordanie" , il y a aussi les Akkadiens dont la langue sémite possède de nombreux point en commun avec l'Arabe actuel , qui sont partis du nord de l'arabie pour reigner sur Babylone. D'autre civilisations ont laissé des monuments remarquables en Arabie centrale comme les Thamudéens qu' Aristote et Ptolémée appelait Thamudei.
On parle souvent le l'Arabie heureuse et du peuple de Saba, un royaume raffiné et qui a vu le jour 1500 ans avant JC, que dire du royaume de Qataban apogé artistique du Yemen. Les arabes avait également un empreur romain "Philippe l'Arabe".
Les civilisations ont été nombreuses chez les ancetres des arabes et chez les arabes (linguistiquement parlant) et les archéologues s'accordent à dire qu'il reste de nombreuses choses à découvrir en Arabie. D'une manière générale c'est tout le monde "arabe" qui semble tourner le dos à son passé, à part Sadam Hussein , je ne vois pas les irakiens fiers de leurs civilisations millénaires( Summer, Babylone, Mésopotamie qui fut le berceau de l'humanité), je ne vois pas les syriens mettre en avant dans les médias leur passé et leurs ancetres phéniciens ou assyriens...
Existe t-il un tabou dans le monde arabe concernant l'histoire pré-islamique? pouvez vous donner votre opinion? En Arabie Saoudite , je n'ai jamais vu un média saoudien parler de toutes ces grandes civilisations alors qu'ils sont leurs ancetres...

Les Akkadiens parlaient en effet la plus ancienne langue sémite connue, dont les Babyloniens et les Assyriens parlaient des variantes spécifiques, mais ce n'est pas la plus proche de l'arabe. Les Amorrites venus également du désert arabique parlaient une langue qui avait plus d'affinités avec l'arabe car plus récente et non répertoriée dans le groupe sémitique oriental (l'arabe comme jadis l'amorrite appartient au groupe sud-occidental). Ce sont d'ailleurs les Amorrites qui ont fait sortir Babylone des ténèbres et en ont fait un grand royaume, notamment sous le règne de Hammourabi qui au 18ème siècle avant JC a promulgué le plus ancien code de lois écrites de l'humanité connu à ce jour. Mais les Amorrites étant une minorité ils se sont fondus dans la masse de la population locale suméro-akkadienne et ont fini par adopter l'akkadien. Donc les tribus arabes dont tu parles qui ont régné à Babylone étaient en fait des tribus amorrites et ce n'était pas vers 1400 mais bien plus tôt.
Les Phéniciens habitaient le Liban et les Assyriens le nord de l'Irak actuel, donc ils ne concernaient pas vraiment la Syrie qui était surtout peuplée par les Araméens dont la langue dominait au Proche-Orient à la veille de la conquête arabe. D'ailleurs en Syrie subsistent encore des enclaves où l'araméen est parlé, comme à Ma'loula près de Damas.

Enfin parmi les civilisations véritablement arabes de l'ère pré-islamique tu sembles oublier celle de Palmyre et de la fameuse reine Zénobie (Zineb bent Ammar) qui réussit pendant un moment à repousser la domination de Rome sur l'Orient.
;)
 
Les Akkadiens parlaient en effet la plus ancienne langue sémite connue, dont les Babyloniens et les Assyriens parlaient des variantes spécifiques, mais ce n'est pas la plus proche de l'arabe. Les Amorrites venus également du désert arabique parlaient une langue qui avait plus d'affinités avec l'arabe car plus récente et non répertoriée dans le groupe sémitique oriental (l'arabe comme jadis l'amorrite appartient au groupe sud-occidental). Ce sont d'ailleurs les Amorrites qui ont fait sortir Babylone des ténèbres et en ont fait un grand royaume, notamment sous le règne de Hammourabi qui au 18ème siècle avant JC a promulgué le plus ancien code de lois écrites de l'humanité connu à ce jour. Mais les Amorrites étant une minorité ils se sont fondus dans la masse de la population locale suméro-akkadienne et ont fini par adopter l'akkadien. Donc les tribus arabes dont tu parles qui ont régné à Babylone étaient en fait des tribus amorrites et ce n'était pas vers 1400 mais bien plus tôt.
Les Phéniciens habitaient le Liban et les Assyriens le nord de l'Irak actuel, donc ils ne concernaient pas vraiment la Syrie qui était surtout peuplée par les Araméens dont la langue dominait au Proche-Orient à la veille de la conquête arabe. D'ailleurs en Syrie subsistent encore des enclaves où l'araméen est parlé, comme à Ma'loula près de Damas.

Enfin parmi les civilisations véritablement arabes de l'ère pré-islamique tu sembles oublier celle de Palmyre et de la fameuse reine Zénobie (Zineb bent Ammar) qui réussit pendant un moment à repousser la domination de Rome sur l'Orient.
;)
Tu as raison pour Palmyre , mais il y a également eu d'autres tribus arabes qui ont reigné sur la mésopotamie telle que la tribu madainite qui a reigné sur Babylone 1400 ans avant JC, selon l'historien Ferd Hoefer il y avait également un Roi Arabe de la tribu des madainites , il s'agissait de Cusan Risataim, tu peux également trouver ces informations dans le livre de Bernard Lewis "les arabes dans l'histoires". Dans son ouvrage "l'histoire des arabes" Sedillot parle également de ces tribus. Il y a également de nombreuses tribus arabes qui se sont installés en syrie, Palmyre avec la reine Zénobie (Zaynep) , Palmyre qui a longtemps rivaliser commercialement avec l'empire romain , Zénobie fut la première femme arabe à se battre pour la liberté "Je suis le premier cri de liberté de cette terre arabe, je suis celle qui a dit “non” aux méchants, j’ai consacré mon sang pour la liberté! »son époux Odeinat avait vaincu à plusieurs reprises les perses en Mésopotamie et en Syrie, Palmyre fut un foyer culturel éminent.
 
Pourtant l'ouvrage de Georges Roux sur la Mésopotamie ne mentionne pas les Madianites durant l'épisode de l'Ancien Royaume babylonien et ne parle que des Amorrites. Il cite en revanche les Madianites durant l'ère du Nouveau Royaume babylonien (appelé aussi chaldéen) qui survient environ un millénaire plus tard, cela pour évoquer le passage de Nabonide qui traverse leur territoire pour aller rendre un culte à une divinité lunaire dans l'oasis de Teima qui se trouve effectivement dans l'ouest de la péninsule arabique.
 
Tu as raison concernant la Syrie, je viens de faire des recherches, ils ont une histoire beaucoup plus riches , la Syrie était habité par des peuplades arabes organisées en petits royaumes venues du sud de l'Arabie.

L'histoire de la Syrie est marquée par sa situation exceptionnelle. C'est un territoire de transition au carrefour de plusieurs mondes : la Méditerranée, la Mésopotamie, la Perse, l'Inde, l'Asie mineure, les terres du Caucase, et l'Égypte. La Syrie était traversée par les plus importantes voies commerciales, entre l'Europe, la Chine (route de la soie) et l'Inde.

L'homme de la terre syrienne a peut-être découvert, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, à Abu Huraira, l'art de cultiver, d'associer l'eau et le grain de blé, pour multiplier les épis. Grâce à cette découverte première l'homme commença à se fixer, à sortir des cavernes, à construire des maisons, à prendre conscience de son être, à invoquer le ciel avec les premières incantations mythologiques et religieuses, à s'essayer au dessin, à la sculpture et à la décoration.

C'est également en Syrie, que l'homme découvrit comment utiliser le cuivre, comment le façonner et en réaliser un alliage : le bronze. Dès le IIIe millénaire av. J.-C. les Syriens construisaient des palais, créaient des fresques, et connaissaient un essor culturel et commercial remarquables. Et c'est dans ce pays que naquît aussi l'alphabet (site de Ugarit, près de Lattakié).

La Syrie a eu une part importante dans l'histoire du christianisme et dans ses débats. À travers ses routes sont passés les pèlerins vers les grands centres religieux, les croisés et les caravanes de la soie et des épices.

Pourtant je n'ai pas l'impression que les institutions syriennes comme les institutions du moyen orient mettent en avant cette histoire si riche. Comme si c'était Tabou de parler de la période préislamique , pourtant le Coran lui meme parle de ces différentes civilisations. Je ne veux pas jouer mon nationaliste arabe (étant marocain donc arabo-berbere) mais c'est triste de voire que ces gouvernements de font pas grand chose pour encourager la préservation de ce patrimoine.
 

Sridina

Bis repetita
Bonjour les bladinautes,

Depuis quelques temps, je lis des ouvrages concernant le peuple "Arabe ses ancetres et son Histoire" bien entendu avant l'avénement de L'Islam. J'ai découvert que la péninsule Arabique était le théatre de nombreuses grandes civilisations millénaires et antérieurs aux civilisations mésopotamiennes et pourtant personne ne semble au courant de cette richesse et surtout les institutions de ces pays ne semble pas vouloir encourager les connaissances sur cette Histoire, comme si c'était tabou de parler de ces civilisations.
J'ai lu par exemple que durant l'antiquité il y avait un grand Roi Arabe nommé Ariée qui fesait la guerre à Babylone, des tribus arabes se sont installés pour reigner à Babylone et sur la Mésopotamie 1400 ans avant JC. Mais Attention là je parle d'un peuple venu d'Arabie, rien à voir avec la langue puisque la langue arabe apparait bien après. L'Arabie a été le berceau de nombreux grands peuples sémites culturellement et linguistiquement assez proche, dont les Nabatéens qui sont les ancetres des arabes et qui ont fondé une des merveilles du monde "Pétra en Jordanie" , il y a aussi les Akkadiens dont la langue sémite possède de nombreux point en commun avec l'Arabe actuel , qui sont partis du nord de l'arabie pour reigner sur Babylone. D'autre civilisations ont laissé des monuments remarquables en Arabie centrale comme les Thamudéens qu' Aristote et Ptolémée appelait Thamudei.
On parle souvent le l'Arabie heureuse et du peuple de Saba, un royaume raffiné et qui a vu le jour 1500 ans avant JC, que dire du royaume de Qataban apogé artistique du Yemen. Les arabes avait également un empreur romain "Philippe l'Arabe".
Les civilisations ont été nombreuses chez les ancetres des arabes et chez les arabes (linguistiquement parlant) et les archéologues s'accordent à dire qu'il reste de nombreuses choses à découvrir en Arabie. D'une manière générale c'est tout le monde "arabe" qui semble tourner le dos à son passé, à part Sadam Hussein , je ne vois pas les irakiens fiers de leurs civilisations millénaires( Summer, Babylone, Mésopotamie qui fut le berceau de l'humanité), je ne vois pas les syriens mettre en avant dans les médias leur passé et leurs ancetres phéniciens ou assyriens...
Existe t-il un tabou dans le monde arabe concernant l'histoire pré-islamique? pouvez vous donner votre opinion? En Arabie Saoudite , je n'ai jamais vu un média saoudien parler de toutes ces grandes civilisations alors qu'ils sont leurs ancetres...

Bonjour,

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Disons que tu as raison sur certains points, pas sur d'autres. L'histoire des Arabes avant l'islam a été bien étudiée par Jawâd 'Ali par exemple qui a produit un phénoménal "Mufassal fî târîkh al-'arab qabla al-islâm". D'un point de vue archéologique, un travail a été fait en Arabie Saoudite qui a donné la découverte de Qaryat al-Fâw, le problème avec le régime en place et surtout des savants qui rodent autour ces dernières décennies est qu'il est sceptique aux recherches archéologiques, quand bien même elles concernent des sites islamiques, ceci est expliqué par la phobie du "Chirk"... les gens risquent de prendre ces sites pour des lieux de pélerinage et des formes de culte "paiennes" risquent de (re)-voir le jour.

Pour ce qui est de la langue arabe, il ne faut pas confondre la langue et l'écriture, si l'on peut accepter, tout en discutant de l'origine de l'écriture arabe, le parler est bien arabe! donc un peuple qui vient d'Arabie parle forcément l'Arabe, n'oublions pas que l'une des thèses à ce niveau soutient que tous les peuples sémitiques sont partis de l'Arabie et que donc au départ, la langue sémitique "originelle" est de facto arabe...
 
Haut