Les arabes (et ou Musulmans) sont des moutons ?

Avec les récents événements, et sans jouer sur les mots (arabes pas arabes, y a pas que des musulmans en égypte y a aussi les coptes etc etc) , vous ne trouvez pas que les arabes agissent comme des moutons ?

Tunisie, Egypte, Yemen, Jordanie, Algérie ...

En l'espace de quelques semaines tout le monde se réveille, est ce que c'est une lutte des opprimés ou un ramassis de moutons qui suis le mouvement ?
 
moutons ?

Je n'ai pas cette impression la. Le monde a observer la réussite du peuple tunisien dans sa lutte contre la dictature.

Jusqu'à présent les peuples pensaient surement qu'ils n'avaient aucune chance contre le gouvernement en place, peut être même qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient le pouvoir "ensemble" de retourner une situation.


Je ne pense pas que sa soit un effet mouton pour suivre le mouvement, on dirait plutôt une prise de conscience.
 
Je parlerais pas de moutons mais plutot d'effet de groupe.
Tu as peut être aussi des contestations que tu tais parce que tu sais que derrière tu risques ton job ou ta vie ou autre.
Mais si demain, tous tes collègues se rebellent contre ton chef et que toi tu as aussi des griefs contre lui que tu n'as jamais exprimés, tu lui balanceras à la figure..Pas parce que t'es un mouton mais parce que tu jugeras le moment opportun...parce que pas seul dans la démarche (donc soutenu) = > EFFET DE GROUPE
 
Je parlerais pas de moutons mais plutot d'effet de groupe.
Tu as peut être aussi des contestations que tu tais parce que tu sais que derrière tu risques ton job ou ta vie ou autre.
Mais si demain, tous tes collègues se rebellent contre ton chef et que toi tu as aussi des griefs contre lui que tu n'as jamais exprimés, tu lui balanceras à la figure..Pas parce que t'es un mouton mais parce que tu jugeras le moment opportun...parce que pas seul dans la démarche (donc soutenu) = > EFFET DE GROUPE
oui

mais pour moi cet effet de groupe discrédite ces populations

se révolter parce que son collègue ose le faire c'est petit ...

mais bon c'est mieux que rien
 
Je pense que le problème est un peu plus complexe que cela.

Ils ne se rebellent pas tous parce que la rebellion est "une mode". Comme le dit Ragedevaincre, c'est le moment opportun, il fallait que ça parte de quelque part, et que ça se répande mais par parce qu'ils sont "des moutons".

C'est d'ailleurs un peu comme lorsque l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, peu de temps après, tous les pays colonisés on suivis le modèle, se sont révoltés et sont devenus libres. On assiste peut-être au même phénomène aujourd'hui, (avec comme berceau la Tunisie) dans le monde arabo-musulman, même si bien sûr, il ne s'agit pas de comparer la décolonisation à ces révoltes. Mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est que la révolte de peuples opprimés.
 
Avec les récents événements, et sans jouer sur les mots (arabes pas arabes, y a pas que des musulmans en égypte y a aussi les coptes etc etc) , vous ne trouvez pas que les arabes agissent comme des moutons ?

Tunisie, Egypte, Yemen, Jordanie, Algérie ...

En l'espace de quelques semaines tout le monde se réveille, est ce que c'est une lutte des opprimés ou un ramassis de moutons qui suis le mouvement ?

On est pas des moutons nous, avec nos métro-boulot-dodo?

Je ne pense pas que les arabes soient des moutons cette fois ci, mais bien des révolutionnaires........
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est l'effet "papillon"
ou
l'effet "ricochés"

et si ça en arrangeait bien certains ?
comme pour la "politique de la méditerrannée"

et de toutes façons, c'est INEVITABLE et PREVISIBLE

mam
 
Avec un système social complètement sclérosé, il y a de quoi provoqué un soulèvement ovin contre des gouvernants corrompus jusqu'à leur ombre.

Maintenant, les arabes ne sont pas des moutons. Pourquoi une telle comparaison????
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui

mais pour moi cet effet de groupe discrédite ces populations

se révolter parce que son collègue ose le faire c'est petit ...

mais bon c'est mieux que rien

ah bon c'est petit ba va vivre là bas ben tu verras si c'est petit moi au contraire je trouve que c'est très fort, c'est digne, c'est courageux...!
 
Parceque ce sont des arabes........................
explique toi stp

vu que je suis aussi arabe ...

ta remarque ne tient pas mais je t'écoute

ah bon c'est petit ba va vivre là bas ben tu verras si c'est petit moi au contraire je trouve que c'est très fort, c'est digne, c'est courageux...!

j'ai trouvé les tunisiens très courageux effectivement

les autres ne sont pour moi que des pales copies
 

Marocc1du59

Kitab Wa Sounnah
Avec les récents événements, et sans jouer sur les mots (arabes pas arabes, y a pas que des musulmans en égypte y a aussi les coptes etc etc) , vous ne trouvez pas que les arabes agissent comme des moutons ?

Tunisie, Egypte, Yemen, Jordanie, Algérie ...

En l'espace de quelques semaines tout le monde se réveille, est ce que c'est une lutte des opprimés ou un ramassis de moutons qui suis le mouvement ?
Si ce sont des moutons, alors ce sont des moutons qui ont recouvrés la vue, avec la chute de Ben Ali, ils se sont aperçus que les dictatures n'étaient pas hors d'atteintes, copier un soulèvement pour la démocratie c'est mieux que tous les autres qui se copient entre eux leur sommeil, leur passivité devant l'absence de libertés.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
j'ai trouvé les tunisiens très courageux effectivement

les autres ne sont pour moi que des pales copies

salam Ben
désolée pour mon absence par mp
je réponds dès que je peux :ppp
sinon en effet je suis déçue des egyptiens
et surtout
DE QUOI SE MELE LES US DANS LES AFFAIRES DE L EGYPTE
 
On appelle cela l'effet boules de neige, aucun pays arabe n'est à l'abri.
Le monde arabe est entrain de faire sa révolution. En France, c'était en 1789.
 
explique toi stp

vu que je suis aussi arabe ...

ta remarque ne tient pas mais je t'écoute



j'ai trouvé les tunisiens très courageux effectivement

les autres ne sont pour moi que des pales copies


Pales copies ???

Il faut éviter, je pense, de tels propos : il y a une forme de courage à dénoncer dans un système où l'oppression est ambiante, les droits de l'homme reniés et où règle une loi du plus fort et du plus riche : c'est en somme ce qui caractérise ces pays où la population se soulève...
 
salam Ben
désolée pour mon absence par mp
je réponds dès que je peux :ppp
sinon en effet je suis déçue des egyptiens
et surtout
DE QUOI SE MELE LES US DANS LES AFFAIRES DE L EGYPTE

Ils ont leurs mot à dire, apparemment ils subventionnent à hauteur de 1,3 milliards annuellement l'armée égyptienne donc ..
 
Pales copies ???

Il faut éviter, je pense, de tels propos : il y a une forme de courage à dénoncer dans un système où l'oppression est ambiante, les droits de l'homme reniés et où règle une loi du plus fort et du plus riche : c'est en somme ce qui caractérise ces pays où la population se soulève...
bonsoir kalame

permets moi d'etre sceptique

la tunisie, pays qui ne vit que par le tourisme, n'a attiré la sympathie d'aucun pays extérieur dit évolué, leur révolution a été spontanée

celle qui se joue en Egypte me rend plus perplexe, elle est légitime aussi, mais j'ai peur que la position géo stratégique de l'égypte ne lui nuit, j'ai l'impression que c'est orchestré et non une réalité, meme si elle a le soutient du peuple égyptien c'est évident
 
Le mouton de Panurge c'est celui qui suit le mouvement sans réfléchir, les gens qu'on voit dans la rue sont des gens qui ont une conscience politique et qui prennent de gros risques pour faire entendre leur voix. Être un mouton c'est facile, être révolutionnaire demande du courage.
 
Avec les récents événements, et sans jouer sur les mots (arabes pas arabes, y a pas que des musulmans en égypte y a aussi les coptes etc etc) , vous ne trouvez pas que les arabes agissent comme des moutons ?

Tunisie, Egypte, Yemen, Jordanie, Algérie ...

En l'espace de quelques semaines tout le monde se réveille, est ce que c'est une lutte des opprimés ou un ramassis de moutons qui suis le mouvement ?


puisque tu cites la Tunisie..je trouve que tu touches l,ame du Martyrs lahirahmo.
ton courage ne possede aucun phantasme pour distinguer ce que tu ecris..
aveugle avec ta canne tu te crois dans un troupeau..
frappant sur les gens..tu demandes la charite..
les moutons ne se sacrifient pas pour la liberte..y avait ceux qui ont choisis la mort ou sont morts et tres beaucoup.
 
puisque tu cites la Tunisie..je trouve que tu touches l,ame du Martyrs lahirahmo.
ton courage ne possede aucun phantasme pour distinguer ce que tu ecris..
aveugle avec ta canne tu te crois dans un troupeau..
frappant sur les gens..tu demandes la charite..
les moutons ne se sacrifient pas pour la liberte..y avait ceux qui ont choisis la mort ou sont morts et tres beaucoup.
j'ai trouvé les tunisiens très courageux effectivement

les autres ne sont pour moi que des pales copies

je me cite pour te répondre, et comme toi je considère cet homme comme un martyre et non un suicidaire qui a fait un acte hram comme j'ai lu sur ce forum
 
bonsoir kalame

permets moi d'etre sceptique

la tunisie, pays qui ne vit que par le tourisme, n'a attiré la sympathie d'aucun pays extérieur dit évolué, leur révolution a été spontanée

celle qui se joue en Egypte me rend plus perplexe, elle est légitime aussi, mais j'ai peur que la position géo stratégique de l'égypte ne lui nuit, j'ai l'impression que c'est orchestré et non une réalité, meme si elle a le soutient du peuple égyptien c'est évident



Bonsoir,

La Tunisie ne vit pas d'après ce que j'ai pu lire que du tourisme : son economie est aussi variée qu'au Maroc.

Concernant l'Egypte tu as en partie raison, qui orchestrerait alors??? :(..... Des loups..... garous ?
 
Bonsoir,

La Tunisie ne vit pas d'après ce que j'ai pu lire que du tourisme : son economie est aussi variée qu'au Maroc.

Concernant l'Egypte tu as en partie raison, qui orchestrerait alors??? :(..... Des loups..... garous ?
l'économie du Maroc variée ? je suis dsl mais le Maroc comme la Tunisie sont des pays qui vivent en graaaaaaaaaannnnnnnde partie du tourisme

l'Egypte je ne sais pas ... il y a certaines choses qu'on ne saura jamais, mais si demain quelqu'un arrive au pouvoir, a mes yeux il ne sera jamais légitime, pour moi les stratèges placent leurs pions, et la grande perdante est la France ...
 
l'économie du Maroc variée ? je suis dsl mais le Maroc comme la Tunisie sont des pays qui vivent en graaaaaaaaaannnnnnnde partie du tourisme

l'Egypte je ne sais pas ... il y a certaines choses qu'on ne saura jamais, mais si demain quelqu'un arrive au pouvoir, a mes yeux il ne sera jamais légitime, pour moi les stratèges placent leurs pions, et la grande perdante est la France ...

Euh pour l'économie du maroc c'est exactement ce qu'il a dit hein....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui

mais pour moi cet effet de groupe discrédite ces populations

se révolter parce que son collègue ose le faire c'est petit ...

mais bon c'est mieux que rien

C'est pareil pour tous les pays arabes.
Et ce qui est encore commun chez eux: la peur.
Donc,il suffit que la mèche s'allume dans un coin pour que tout explose.
 

OneInaMillion

Fière d'être arabe
Non les populations arabes ne sont pas des moutons, la victoire du peuple tunisien sur la dictature de Ben Ali a donné un élan de révolte aux peuples voisins qui eux aussi se sentent opprimés. La Tunisie a donné l'exemple et révélé les problèmes qui rongent beaucoup d'états arabes, l'union fait la force et le soulévement de la population est le moyen par lequel elle revendique ses droits ce ne sont pas des "animaux" mais des Hommes!
 
Haut