Arabie Saoudite : La famille royale contestée

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La tension est actuellement à son comble à Al-Awamiyah, une ville située dans l'est de l’Arabie saoudite. Cette région, à majorité chiite, avait tenté de se soulever pour demander des réformes au pouvoir sunnite, au début du « printemps arabe ». La contestation, matée à l’époque, semble renaître de ses cendres.



Depuis le mois de mars 2011, pas une semaine ne passe sans qu’il n’y ait des manifestations dans la région. Les habitants sortent régulièrement pour réclamer la libération des prisonniers [politiques], l’égalité entre les citoyens, l’arrêt des discriminations envers les chiites et le retrait des troupes saoudiennes du Bahreïn [Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir retiré leurs soldats du pays en juillet 2011 dernier, mais ce retrait n’a été que partiel, ndlr]. Bien qu’il soit légalement interdit de manifester en Arabie saoudite, les manifestations étaient jusqu’à récemment tolérées. Les « forces de l’ordre » assuraient même l’encerclement des manifestants pour éviter tout débordement.

La situation s’est envenimée vendredi dernier 30 septembre 2011. A peine la manifestation avait commencé que la police a sorti les matraques. Il est probable que ce soit une conséquence de la radicalisation des revendications. Ces derniers jours, on a vu apparaître des pancartes appelant à la mise en place d’une « Constitution [à l'heure actuelle, l’Arabie saoudite n’a pas de Constitution, ndrl] » et la création d’un « Parlement élu ». Depuis, les policiers mènent une chasse à l’homme pour retrouver les personnes qui ont participé à cette manifestation.

Ils recherchent en particulier Mohammad Saeed Al-Abdelali et Mohammed Hassan Al-Zayed [Les enfants des personnes arrêtées dimanche, ndlr]. On reproche à ces dernier d’avoir bravé l’interdiction de manifester. L’arrestation de leurs pères, deux hommes âgés et malades, a bouleversé la population locale qui se mobilise pour obtenir leur libération.

Un activiste local, Fadel Al-Manasif, s’est rendu lundi au centre de détention pour dénoncer ces arrestations arbitraires et illégales, mais les policiers en ont profité pour le mettre lui aussi derrière les barreaux. N’ayant aucune nouvelle de lui, des jeunes se sont rendus au poste de police. Ils ont lancé des pierres sur les policiers. Ces derniers ont riposté à balles réelles. Les impacts de balles sont visibles sur les habitations aux alentours. Le bilan des affrontements est de 24 blessés. Deux jeunes filles qui ne manifestaient même pas ont été blessées lors des affrontements. Les blessés se font soigner chez eux par crainte d’être arrêtés à l’hôpital.

La colère de la population chiite est telle que les manifestants s’en prennent maintenant aux symboles du régime, chose inédite jusqu’à présente. Ils en appellent à « La chute de Mohammed ben Fahd (gouverneur de la province orientale et fils du roi défunt Fahd) ». Ils ont également scandé : « Ben Saoud, tu es un lâche ! » ou encore « les Saoud, vous n’avez pas de dignité ! »

Les jeunes s’organisent grâce aux réseaux sociaux, notamment sur la page « Facebook » consacrée à la révolution de la province orientale du Royaume d’Arabie. La situation ne semble pas aller vers l’apaisement, car il n’y a pas de dialogue avec les autorités.

http://www.nerrati.net/orient-dossi...content&view=article&id=238&catid=1&Itemid=35
 

Pièces jointes

  • carte-politique-de-l-arabie-saoudite.jpg
    carte-politique-de-l-arabie-saoudite.jpg
    20 KB · Affichages: 264

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le régime en Arabie saoudite n'a pas été ébranlé sérieusement par les secousses du printemps arabe. Les événements au Yémen voisin et la contestation au Bahreïn, violemment réprimée, ont joué le rôle de repoussoir pour les aspirants contestataires.

Le déploiement d'un millier de soldats saoudiens au Bahreïn en appui aux forces de sécurité bahreïnies a montré de quoi était capable le régime pour mater toute contestation.

L'argent a aussi été un facteur d'apaisement. En février, le roi a ouvert les vannes et distribué quelque 36 milliards de dollars pour divers projets, notamment pour l'emploi et le logement des jeunes.

Mais ce qui fait peur à la famille royale, ce n'est pas tant une révolte populaire réclamant la démocratie, mais plutôt une révolte de la minorité chiite (environ 10 % de la population).

L'est de l'Arabie saoudite, région pétrolifère et peuplée majoritairement de chiites, est secoué régulièrement par des manifestations depuis mars 2011. Les contestataires réclament des réformes politiques, sociales et économiques. En tant que chiites, ils s'estiment victimes de discrimination.

Cette contestation chiite hante le régime, qui craint une influence iranienne grandissante dans le royaume et dans la région du golfe Persique en général.

Un pays en héritage :

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde qui porte le nom de la famille qui le gouverne. « Saoudite » vient d'Ibn Saoud, le nom du fondateur du royaume.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite Abdallah, l'actuel roi âgé de 87 ans, avait désigné Soultan pour lui succéder. Mais ce dernier, âgé de plus de 80 ans, est mort d'une longue maladie. Le roi a été obligé de désigner un autre prince en la personne de Nayef, l'actuel ministre de l'Intérieur, âgé lui de 78 ans.

Ce système risque cependant de grincer après la disparition de tous les fils du fondateur. Les petits-fils vont-ils trouver le moyen de se partage le pouvoir comme c'est le cas depuis plus d'un demi-siècle? C'est l'un des problèmes auxquels est confronté le régime saoudien depuis plusieurs années.

Situation politique :

L'Arabie saoudite est une monarchie islamique absolue. Le pouvoir est entre les mains du roi qui dirige le pays selon les préceptes du Coran et de la sunna (la tradition prophétique).

Le roi est aussi premier ministre et chapeaute le gouvernement, dont les ministres sont tous issus de la famille royale. Le royaume est divisé en 13 provinces dirigées par des princes nommés et révoqués par le roi. En outre, environ 7000 princes de sang, liés à la famille royale, occupent les postes clés du gouvernement et gèrent les municipalités les plus importantes.

En matière législative, le royaume s'est doté depuis 1992 d'un Conseil consultatif (Madjlis al-choura), dont les 90 membres et le président sont nommés par le roi.

Ni les partis politiques ni les manifestations ne sont tolérés en Arabie saoudite. L'opposition islamiste a été laminée, et les rares voix discordantes sont vite étouffées.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/24/011-monde-arabe-arabie-saoudite.shtml
 

Pièces jointes

  • Arabie-saoudite-Fiche.jpg
    Arabie-saoudite-Fiche.jpg
    44 KB · Affichages: 91
  • 110224_04u30_arabie_saoudite_roi_abdallah_4.jpg
    110224_04u30_arabie_saoudite_roi_abdallah_4.jpg
    7.3 KB · Affichages: 80
Ce système risque cependant de grincer après la disparition de tous les fils du fondateur. Les petits-fils vont-ils trouver le moyen de se partage le pouvoir comme c'est le cas depuis plus d'un demi-siècle? C'est l'un des problèmes auxquels est confronté le régime saoudien depuis plusieurs années.



Le roi est aussi premier ministre et chapeaute le gouvernement, dont les ministres sont tous issus de la famille royale. Le royaume est divisé en 13 provinces dirigées par des princes nommés et révoqués par le roi. En outre, environ 7000 princes de sang, liés à la famille royale, occupent les postes clés du gouvernement et gèrent les municipalités les plus importantes.

l[/url]

J'ai lue quelque part que le Al-Mahdi apparaitra au beau milieu d'une guerre civil dans un pays de la peninsule arabique .. un vieux roi mourra et ses fils se feront la guerre

7 000 prince de sang .. j'ai envie de dire ''lol''

Je ne sais pas pour vous mais moi je pense qu'on s'y approche a grand pas
 
avec le respect que je dois à tous les Rois frères, je dois préciser que les Saoud deviennent dangereux génétiquement pour le monde arabe.

l'endogamie, les 3/4 des sujets arabes sont issus du même ancêtre, accentue les caractères, en bien et en mal

avec les SAOUD , je ne sais où nous en sommes

je ne retiens que ce que nos diplomates disent quand ils les rencontrent

ils sont quand même pas beaux
 

brolyy

VIB
L arabie saudite est une grande democratie arabe qui assure la prosperite et le developpement a son peuple
la famille saoudite est tres sympa et aimable
lol wach bitou tkhrjo 3lina avez vous une idee sur les prix du petrole une fois que l arabie saudite serait en situation instable ???
On serait les premiers a souffrir de la flambee des prix de petrole
 
L arabie saudite est une grande democratie arabe qui assure la prosperite et le developpement a son peuple
la famille saoudite est tres sympa et aimable
lol wach bitou tkhrjo 3lina avez vous une idee sur les prix du petrole une fois que l arabie saudite serait en situation instable ???
On serait les premiers a souffrir de la flambee des prix de petrole
qu'ils ailles au diables c'est vendu,on a pas besoin d'eux ,l'histoire retiendra qu'ils aurai été la honte et un exemple de soumission sans precedent.
on a besoin de vrai hommea la téte du hijaz, qui on du courage ,qui prennent leur decision sans passer par leur maitres,et qui honorent la cause musulmanes.
 
qu'ils ailles au diables c'est vendu,on a pas besoin d'eux ,l'histoire retiendra qu'ils aurai été la honte et un exemple de soumission sans precedent.
on a besoin de vrai hommea la téte du hijaz, qui on du courage ,qui prennent leur decision sans passer par leur maitres,et qui honorent la cause musulmanes.

Tous a fais d'accord avec toi je serai le premier a faire la fête si la monarchie en Arabie tombé, après faut être réaliste je doute que les américains laisse arriver une telle chose n'oublier pas entre les Saoud et eux c'est une histoire de business..
 

azzizi92240

Nomade
La tension est actuellement à son comble à Al-Awamiyah, une ville située dans l'est de l’Arabie saoudite. Cette région, à majorité chiite, avait tenté de se soulever pour demander des réformes au pouvoir sunnite, au début du « printemps arabe ». La contestation, matée à l’époque, semble renaître de ses cendres.



Depuis le mois de mars 2011, pas une semaine ne passe sans qu’il n’y ait des manifestations dans la région. Les habitants sortent régulièrement pour réclamer la libération des prisonniers [politiques], l’égalité entre les citoyens, l’arrêt des discriminations envers les chiites et le retrait des troupes saoudiennes du Bahreïn [Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir retiré leurs soldats du pays en juillet 2011 dernier, mais ce retrait n’a été que partiel, ndlr]. Bien qu’il soit légalement interdit de manifester en Arabie saoudite, les manifestations étaient jusqu’à récemment tolérées. Les « forces de l’ordre » assuraient même l’encerclement des manifestants pour éviter tout débordement.

La situation s’est envenimée vendredi dernier 30 septembre 2011. A peine la manifestation avait commencé que la police a sorti les matraques. Il est probable que ce soit une conséquence de la radicalisation des revendications. Ces derniers jours, on a vu apparaître des pancartes appelant à la mise en place d’une « Constitution [à l'heure actuelle, l’Arabie saoudite n’a pas de Constitution, ndrl] » et la création d’un « Parlement élu ». Depuis, les policiers mènent une chasse à l’homme pour retrouver les personnes qui ont participé à cette manifestation.

Ils recherchent en particulier Mohammad Saeed Al-Abdelali et Mohammed Hassan Al-Zayed [Les enfants des personnes arrêtées dimanche, ndlr]. On reproche à ces dernier d’avoir bravé l’interdiction de manifester. L’arrestation de leurs pères, deux hommes âgés et malades, a bouleversé la population locale qui se mobilise pour obtenir leur libération.

Un activiste local, Fadel Al-Manasif, s’est rendu lundi au centre de détention pour dénoncer ces arrestations arbitraires et illégales, mais les policiers en ont profité pour le mettre lui aussi derrière les barreaux. N’ayant aucune nouvelle de lui, des jeunes se sont rendus au poste de police. Ils ont lancé des pierres sur les policiers. Ces derniers ont riposté à balles réelles. Les impacts de balles sont visibles sur les habitations aux alentours. Le bilan des affrontements est de 24 blessés. Deux jeunes filles qui ne manifestaient même pas ont été blessées lors des affrontements. Les blessés se font soigner chez eux par crainte d’être arrêtés à l’hôpital.

La colère de la population chiite est telle que les manifestants s’en prennent maintenant aux symboles du régime, chose inédite jusqu’à présente. Ils en appellent à « La chute de Mohammed ben Fahd (gouverneur de la province orientale et fils du roi défunt Fahd) ». Ils ont également scandé : « Ben Saoud, tu es un lâche ! » ou encore « les Saoud, vous n’avez pas de dignité ! »

Les jeunes s’organisent grâce aux réseaux sociaux, notamment sur la page « Facebook » consacrée à la révolution de la province orientale du Royaume d’Arabie. La situation ne semble pas aller vers l’apaisement, car il n’y a pas de dialogue avec les autorités.

http://www.nerrati.net/orient-dossi...content&view=article&id=238&catid=1&Itemid=35
l'IRAN, L'IRAN derrière tout ça!!
 

azzizi92240

Nomade
Explique nous le fond de ta pensée .
Ma pensé c'est que ce genre de contestation a un caractère confessionnel!!

Juste ce matin, je parlais avec un collègue iranien qui ma dit qu'il trouve bizzare que les médias iraniens publient des images et vidéo de manifestations en Arabie saoudite (depuis quelques jours), alors que le reste des médias internationaux ne montrent rien jusqu'à maintenant!!

Ceci prouve que les iraniens sont bien a l'intérieur de ce bordel vu qu'il récupère toutes ces infos avant tous le monde.
 
Ma pensé c'est que ce genre de contestation a un caractère confessionnel!!

Juste ce matin, je parlais avec un collègue iranien qui ma dit qu'il trouve bizzare que les médias iraniens publient des images et vidéo de manifestations en Arabie saoudite (depuis quelques jours), alors que le reste des médias internationaux ne montrent rien jusqu'à maintenant!!

Ceci prouve que les iraniens sont bien a l'intérieur de ce bordel vu qu'il récupère toutes ces infos avant tous le monde.
Raisonnement totalement faux,l'occident n'a aucun interet a montrer ces contestations ni les médiatisé.
les saoudiens savent trés bien qu'ils peuvent réprimer autont qu'ils veulent du moment qu'ils n'y a pas de caméra.
 

azzizi92240

Nomade
Raisonnement totalement faux,l'occident n'a aucun interet a montrer ces contestations ni les médiatisé.
les saoudiens savent trés bien qu'ils peuvent réprimer autont qu'ils veulent du moment qu'ils n'y a pas de caméra.
waw et toi qui a un raisonnement totalement vrai, pourquoi les médias occidentaux ne couvrirons pas ça?

Au Bahreïn comme en Arabie saoudite l'iran veut attendre son influence a certains pays en jouant sur les populations chiites!!
 
waw et toi qui a un raisonnement totalement vrai, pourquoi les médias occidentaux ne couvrirons pas ça?

Au Bahreïn comme en Arabie saoudite l'iran veut attendre son influence a certains pays en jouant sur les populations chiites!!
Personnellement, je préférerais encore les Chiites aux wahhabites! Les Saouds historiquement ne sont qu'une tribu de Voleurs.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
avec le respect que je dois à tous les Rois frères, je dois préciser que les Saoud deviennent dangereux génétiquement pour le monde arabe.

l'endogamie, les 3/4 des sujets arabes sont issus du même ancêtre, accentue les caractères, en bien et en mal

avec les SAOUD , je ne sais où nous en sommes

je ne retiens que ce que nos diplomates disent quand ils les rencontrent

ils sont quand même pas beaux

MDRRR ça créer de la dégénérence :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Un chiite a été tué lors d'affrontements entre des manifestants et les forces de sécurité saoudiennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'est du royaume, où se concentre la minorité chiite, selon des témoins.

Selon des militants, Issam Mohammad Abou Abdallah, 22 ans, a été atteint de plusieurs balles et a été tué.

Trois autres personnes ont été blessées par les tirs des forces de sécurité, notamment un homme dont la voiture a été visée alors qu'il franchissait un barrage de contrôle de la police dans la localité, ont indiqué les mêmes sources.

Quatre personnes avaient été tuées en novembre dans des localités de la région de Qatif, dont Awamiya, lors de troubles similaires.

La région orientale de l'Arabie saoudite, riche en pétrole et où se concentre l'essentiel des deux millions de chiites saoudiens, est secouée par des troubles sporadiques depuis le printemps.

Les chiites se disent discriminés et demandent l'égalité dans l'emploi et les prestations sociales avec les sunnites majoritaires dans le royaume.

http://www.lepoint.fr/monde/arabie-...a-police-dans-l-est-13-01-2012-1418649_24.php
 
Haut