Arabie saoudite laché par les etats unis

Le président Barack Obama a accusé l'Arabie Saoudite du chaos qui règne au Kosovo, en Syrie, au Yémen et en Irak, des conflits dont les principaux responsables sont en réalité les Etats-Unis, dénonce le journaliste Finian Cunningham.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite se détériorent. Le dernier coup porté vient des Etats-Unis. Ces derniers ont accusé l’allié arabe d’avoir fait du Kosovo un «terreau de l’extrémisme».
Dans un article du comité de rédaction du New York Times publié la semaine dernière intitulé «Le monde récolte ce que les Saoudiens ont semé», l’importante publication américaine a fustigé les dirigeants saoudiens pour avoir «promu le Wahhabisme, la forme radicale du sunnisme qui a inspiré les terroristes du 11 septembre et qui maintenant enflamme l’Etat islamique.»



"[Le New York Times] a accusé l’Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe persique d’avoir transformé le Kosovo en Etat en déliquescence"



C’est une incroyable bordée de condamnations, formulées avec un mépris palpable à l’égard des dirigeants saoudiens. «L’Arabie saoudite a frustré les responsables politiques américains pendant des années», déplore amèrement l’édito.
L’auguste «journal de référence» américain, qui peut être considéré comme un baromètre de ce que pense Washington, a accusé l’Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe persique d’avoir transformé le Kosovo en Etat en déliquescence.
Et ce parce que les Saoudiens ont financé des «clercs extrémistes» qui «encouragent un djihad particulièrement violent», créant ainsi un «terreau fertile de recrutement de radicaux».
Le fait que le Kosovo soit devenu le foyer du radicalisme islamique et du recrutement de jeunes militants qui partent rejoindre les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak et d’autres groupes terroristes n’est pas la question.
Tout comme le fait que les Saoudiens et d’autres Etats arabes du Golfe aient envoyé des millions de dollars dans les Balkans pour promouvoir leur version du fondamentalisme islamique – le wahhabisme –liée à des groupes extrémistes n’est ici pas un sujet.







Suite : https://francais.rt.com/opinions/21591-etats-unis-poignardent-arabie-saoudite

 
Le président Barack Obama a accusé l'Arabie Saoudite du chaos qui règne au Kosovo, en Syrie, au Yémen et en Irak, des conflits dont les principaux responsables sont en réalité les Etats-Unis, dénonce le journaliste Finian Cunningham.

Il ne manque pas d'air les Américains quand même. :)

Partout ils ont déstabilisé ou aggravé la déstabilisation de pays laïques (Irak, Egypte, Libye, Syrie, Tunisie...). En sachant que depuis la mort du communisme, l'opposition aux anciens dictateurs serait religieuse. Les pays du Golfe les ont bien aidé à créer un ennemi artificiel: le musulman.
La construction de ce nouvel ennemi était annoncée: je me souviens d'une lecture d'un géo-politicien qui affirmait lorsque le bloc communiste s'est effondré: "il faut un ennemi aux Américains".
 
Il ne manque pas d'air les Américains quand même. :)

Partout ils ont déstabilisé ou aggravé la déstabilisation de pays laïques (Irak, Egypte, Libye, Syrie, Tunisie...). En sachant que depuis la mort du communisme, l'opposition aux anciens dictateurs serait religieuse. Les pays du Golfe les ont bien aidé à créer un ennemi artificiel: le musulman.
La construction de ce nouvel ennemi était annoncée: je me souviens d'une lecture d'un géo-politicien qui affirmait lorsque le bloc communiste s'est effondré: "il faut un ennemi aux Américains".

nul besoin d'être sorti des bancs de l'ENA pour comprendre que les américains ont toujours eu besoin d'avoir un ennemi pour justifier leur politique interventionnistes dans le monde.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il ne manque pas d'air les Américains quand même. :)

Partout ils ont déstabilisé ou aggravé la déstabilisation de pays laïques (Irak, Egypte, Libye, Syrie, Tunisie...). En sachant que depuis la mort du communisme, l'opposition aux anciens dictateurs serait religieuse. Les pays du Golfe les ont bien aidé à créer un ennemi artificiel: le musulman.
La construction de ce nouvel ennemi était annoncée: je me souviens d'une lecture d'un géo-politicien qui affirmait lorsque le bloc communiste s'est effondré: "il faut un ennemi aux Américains".

À moyen et à long terme, les Russes et les Chinois sont des ennemis autrement plus redoutables pour les Américains que les islamistes.
 

Islamogeek

Fissoul
lol les puissances démocratiques ont démantelés par la force ou le laisser faire les régimes laiques comme celui de Nasser, Saddam, Khaddafi, Saleh, Moubarak....

ça vient chouiner sur le wahhabisme et ses dérives terroristes. :D je suis mdr
 
nul besoin d'être sorti des bancs de l'ENA pour comprendre que les américains ont toujours eu besoin d'avoir un ennemi pour justifier leur politique interventionnistes dans le monde.

C'est surtout qu'a la base les USA sont isolationniste. C'est l'existence d'enemis qui les poussent à aller vers l'interventionnisme.

Évidemment la puissance des USA implique qu'ils auront toujours des enemis.

Surtout qu'ils sont nuls en politique étrangère.
 
Tu confonds un gouvernent spécifique et le peuple américain dans la continuité de l'histoire.

D'ailleur il a fallu inventer des ADM pour que le peuple accepté cette guerre
Mon pauvre
niveau culture géopolitique tes à l'ouest
regarde le reportage sur les 7 soeurs et après reviens me dire depuis quand les états unis saigne le monde pour le pétrole
 
@biiovibs, t as pas changé, essaye de faire preuve d'un peu plus de bon sens

livraisons d'armes, soutien financier et idéologie ( ou géostratégie ) sont intimement liés . Les américains ne font rien au hasard.

il y un lien entre puissance militaire et idéologie, les saoudiens sont armés par les américains, et rien n'a été fait au hasard, pourquoi affirmes tu le contraire ?

Sans importance puisque ka nuisance des saoudiens n'est pas liée à leur potentiel militaire mais à la diffusion d'une idéologie
 
@biiovibs, t as pas changé, essaye de faire preuve d'un peu plus de bon sens

livraisons d'armes, soutien financier et idéologie ( ou géostratégie ) sont intimement liés . Les américains ne font rien au hasard.

il y un lien entre puissance militaire et idéologie, les saoudiens sont armés par les américains, et rien n'a été fait au hasard, pourquoi affirmes tu le contraire ?

Remballe ton complotisme.
Quel rapport entre des F16 et des prédicateurs ?

Aucun...
 
Mon pauvre
niveau culture géopolitique tes à l'ouest
regarde le reportage sur les 7 soeurs et après reviens me dire depuis quand les états unis saigne le monde pour le pétrole

Comme les russes les chinois les européens les japonnais....
Ce n'est pas spécifiques tous les pays industrialisé ont utilisé leur influence pour sécuriser leurs aprovisionnements.

Et Encore une fois tu confond des acteurs spécifiques et le peuple américain.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Le président Barack Obama a accusé l'Arabie Saoudite du chaos qui règne au Kosovo, en Syrie, au Yémen et en Irak, des conflits dont les principaux responsables sont en réalité les Etats-Unis, dénonce le journaliste Finian Cunningham.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite se détériorent. Le dernier coup porté vient des Etats-Unis. Ces derniers ont accusé l’allié arabe d’avoir fait du Kosovo un «terreau de l’extrémisme».
Dans un article du comité de rédaction du New York Times publié la semaine dernière intitulé «Le monde récolte ce que les Saoudiens ont semé», l’importante publication américaine a fustigé les dirigeants saoudiens pour avoir «promu le Wahhabisme, la forme radicale du sunnisme qui a inspiré les terroristes du 11 septembre et qui maintenant enflamme l’Etat islamique.»



"[Le New York Times] a accusé l’Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe persique d’avoir transformé le Kosovo en Etat en déliquescence"



C’est une incroyable bordée de condamnations, formulées avec un mépris palpable à l’égard des dirigeants saoudiens. «L’Arabie saoudite a frustré les responsables politiques américains pendant des années», déplore amèrement l’édito.
L’auguste «journal de référence» américain, qui peut être considéré comme un baromètre de ce que pense Washington, a accusé l’Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe persique d’avoir transformé le Kosovo en Etat en déliquescence.
Et ce parce que les Saoudiens ont financé des «clercs extrémistes» qui «encouragent un djihad particulièrement violent», créant ainsi un «terreau fertile de recrutement de radicaux».
Le fait que le Kosovo soit devenu le foyer du radicalisme islamique et du recrutement de jeunes militants qui partent rejoindre les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak et d’autres groupes terroristes n’est pas la question.
Tout comme le fait que les Saoudiens et d’autres Etats arabes du Golfe aient envoyé des millions de dollars dans les Balkans pour promouvoir leur version du fondamentalisme islamique – le wahhabisme –liée à des groupes extrémistes n’est ici pas un sujet.



Suite : https://francais.rt.com/opinions/21591-etats-unis-poignardent-arabie-saoudite

Je ne voudrais pas être critique.
Mais l'opinion d'un journaliste dans un éditorial du New-York Times n'est pas l'expression de la politique officielle des Etats-Unis. Ce!Ces journalistes ne sont pas Barack Obama.
En plus si vous prenez pour argent comptant ce que dit Russian TV, vous êtes perdu. Inutile d'éviter des médias propagandistes pour se jeter dans d'autres médias propagandistes.

Si on écoute Russian TV, Paris est a feu et à sang. la charia est appliquée dans tous les coins de rue et les musulmans terrorisent la population française. Russian TV, c'est du zemmour à la sauce poutine.
 
Le mot de destruction massive : " complotisme"

Dès que tu es pris en contradiction, tu sors ton joker : " complotisme"


La guerre d'Afghanistan avec les livraisons d'armes aux extrémistes talibans , c est du complotisme? l'aide à Al Qaida soutenu par la CIA c'est du complotisme ?

@biiovibs, tu ne vois aucun rapport entre les livraisons d'armes aux talibans via les services pakistanais et la lutte contre les forces communistes en Afghanistan ? ta myopie intellectuelle est grave

Remballe ton complotisme.
Quel rapport entre des F16 et des prédicateurs ?

Aucun...
 
À moyen et à long terme, les Russes et les Chinois sont des ennemis autrement plus redoutables pour les Américains que les islamistes.
Mais justement...Quitte à avoir des ennemis autant qu'ils soient faibles et que l'opinion publique soit persuadée qu'ils sont forts.
PS. A la chute du mur de Berlin, la Russie est au fond du trou. Quant à la Chine, elle vient de s'ouvrir au capitalisme et attaquer les USA reviendrait à attaquer son meilleur client.
 
C'est surtout qu'a la base les USA sont isolationniste.

Tout à fait, d'ailleurs avant la Première guerre mondiale leur champ d'intervention se limitait à leur proche environnement géographique, Mexique, Amérique centrale, Caraïbes, Pacifique, si l'on excepte une tentative d'intervention au Maroc en 1905 pour libérer des otages américains (affaire Perdicaris)
 
Le mot de destruction massive : " complotisme"

Dès que tu es pris en contradiction, tu sors ton joker : " complotisme"


La guerre d'Afghanistan avec les livraisons d'armes aux extrémistes talibans , c est du complotisme? l'aide à Al Qaida soutenu par la CIA c'est du complotisme ?

@biiovibs, tu ne vois aucun rapport entre les livraisons d'armes aux talibans via les services pakistanais et la lutte contre les forces communistes en Afghanistan ? ta myopie intellectuelle est grave

c'est marrant je parlait des livraisons d'arme à l'Arabie Saoudite...
aller recommence... et lit mieux les post des autres.
 
Comme les russes les chinois les européens les japonnais....
Ce n'est pas spécifiques tous les pays industrialisé ont utilisé leur influence pour sécuriser leurs aprovisionnements.

Et Encore une fois tu confond des acteurs spécifiques et le peuple américain.
leur influence ? le choix de tes mots prouvent soit ta malhonnêteté, soit ta bêtise.

tu sais comment s'est soldé les mouvements populaires arabes et africain qui voulaient reprendre le contrôle de leur hydrocarbure des mains de l'Angleterre, des USA, de la France? par des tueries sanglantes commanditées par ces pays.
En rien je n'ai parlé du peuple américain, alors ton procès d'intention, garde le pour toi, je parle des Etats-unis en tant que puissance colonisatrice via ses multinationales qui ont ensanglanté des pays comme l'Iran ou le Nigéria !
Les Chinois négocient eux au moins, ils ne viennent pas le fusil à la main et la bible dans l'autre à la conquête du monde des "indigènes" , le contrat lié avec le Soudan d'Omar el Béchir est un échange de bon procédé incluant le développement des infrastructures soudanaise, pour moi, un seul pays européen sort du lot, c'est l'Italie, Enrico Mattei a négocié avec les pays producteurs de pétrole en leur concédant 57% du butin, c'est la raison pour laquelle il a été buté, on ne négocie pas avec des z'arabe ni avec des africains, car ces peuples n'ont pas le droit de négocier, même l'OPEP a été snobé par l'Occident qui voyait en cette organisation, une réunion de bédouin sans puissance réelle....
 
lol
aller rattrappe toi aux branches....
t'es d'une insondable bêtise, franchement...l'Allemagne a été l'ennemi des américains durant une dizaine d'année, pas plus, et quand je parle de l'Allemagne je parle du pays entier, pas le pays segmenté en 1945, le Japon, 6 ans....le communisme 70 ans

de quel ennemi je parle et qui vaille vraiment la peine d'être cité ??? fais marcher ton petit cerveau !
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Ah! Mon petit doigt me dit que les US ont un besoin pressant d'amener un peu de démocratie en Arabie! Les B-52 seront leurs porte parole sur place...
 
Si seulement les US pouvaient envahir saoud se serait idéal, qu'ils prennent tout le pétrole tant qu'ils nous débarrassent définitivement du wahabisme
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le problème est l'avoir saoudien plus de 250 milliards de dollars en dépôt au trésor américain
que les américains non plus les moyens de rembourser
 
Si seulement les US pouvaient envahir saoud se serait idéal, qu'ils prennent tout le pétrole tant qu'ils nous débarrassent définitivement du wahabisme
je n'y crois pas une seconde....pour l'heure, l'arabie saoudite et les pétromonarchies représentent toujours des alliés de taille pour Israel dans une région du monde où l'entité sioniste est dans le viseur des puissances chiites, donc à moins d'avoir un président US farouchement hostile à Israel et dont l'espérance de vie ne dépassera pas 6 mois, il y a forte à parier que les seouds continueront de dormir sur leur 2 oreilles....
 
t'es d'une insondable bêtise, franchement...l'Allemagne a été l'ennemi des américains durant une dizaine d'année, pas plus, et quand je parle de l'Allemagne je parle du pays entier, pas le pays segmenté en 1945, le Japon, 6 ans....le communisme 70 ans

de quel ennemi je parle et qui vaille vraiment la peine d'être cité ??? fais marcher ton petit cerveau !

Sauf que ce sont l'Allemagne et le Japon qui on brise l'isolationnisme américain.
Et c'est parce que US et soviet se sont retrouvés en Europe à la fin de la guerre que la guerre froide à commencé aussi vite.

Alors au lieu d'insulter tes interlocuteur tu devrais prendre un peu de recul.
 
leur influence ? le choix de tes mots prouvent soit ta malhonnêteté, soit ta bêtise.

.

Non c'est le terme consacré.
L'influence d'un état.
Elle peut être politique diplomatique militaire ou autre.
Comme dit plus haut tous kes états l'utilisé pour assurer leur pérennité.
Et tous les état Industrialises ont essayé de s'assurer un approvisionnement en pétrole.
Les moyens utilisés sont les mêmes pour tous les états depuis des millénaires.

tu as redecouvert l'eau tiède bravo
 
je n'y crois pas une seconde....pour l'heure, l'arabie saoudite et les pétromonarchies représentent toujours des alliés de taille pour Israel dans une région du monde où l'entité sioniste est dans le viseur des puissances chiites, donc à moins d'avoir un président US farouchement hostile à Israel et dont l'espérance de vie ne dépassera pas 6 mois, il y a forte à parier que les seouds continueront de dormir sur leur 2 oreilles....

ces pas compliqué en 1h ils peuvent liquider les saoud, ils ont deja leur base pas loin.
donc ce ques les amerloc raconte ces des c ouilles.

Malheureusement je me rend bien compte que c'est un rêve éveillé :rouge:
 
Haut