Arabie saoudite : sévices sexuels subis par deux jeunes pèlerins iraniens

Téhéran en colère contre Riyad après l’agression de deux Iraniens en Arabie saoudite

Depuis quelques jours, les Iraniens sont très en colère contre l'Arabie saoudite. Il ne s'agit pourtant pas des raids aériens menés par Riyad contre les rebelles chiites au Yémen, mais de sévices sexuels subis par deux jeunes pèlerins iraniens à l'aéroport de Djedda, commis par des policiers saoudiens.

Cette information a été révélée par le ministre-adjoint des affaires étrangères, Hassan Ghashghavi, le 6 avril, et a provoqué une grande vague d'indignation dans les médias iraniens et sur les réseaux sociaux.

Une manifestation a eu lieu, samedi 11 avril, devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran. Des centaines d'Iraniens ont scandé des slogans tels que "Aujourd'hui est un jour de deuil", et "Rohani ! Soutiens-nous", demandant au président iranien, Hassan Rohani, de suivre l'affaire. Certains ont demandé la fermeture de l'ambassade saoudienne à Téhéran.

"Exécution des responsables"

A en croire le député Ahmad Amirabadi, le ministre de l'intérieur saoudien, Mohammed Ben Nayef Al-Saoud, a, lors d'une entrevue avec l'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, condamné cet acte "honteux" et fait savoir que "rien d'autre que l’exécution des responsables ne serait suffisant".

Selon les médias iraniens, deux policiers saoudiens ont sorti de la file deux adolescents, de 14 et 15 ans, prétextant avoir des doutes sur eux, et les ont emmenés dans une autre pièce isolée et leur ont fait subir des sévices sexuelles. Bien que la date exacte de l'agression n'ait pas été rapportée, elle a eu lieu entre la fin mars et le début d’avril. Le gouvernement iranien, citant des autorités saoudiennes, soutient que les policiers en question sont en ce moment en détention.

Le président iranien, Hassan Rohani, a également chargé le ministère de l'orientation et de la culture islamique de poursuivre "sérieusement" cette affaire et de préparer "un rapport détaillé". Certains parlementaires ont demandé l'annulation de tous les pèlerinages en Arabie saoudite tant que l'affaire ne serait élucidée.

Un avion iranien, transportant 260 passagers iraniens, a également été empêché d’atterrir en Arabie saoudite par des autorités de ce pays, le 8 avril. A en croire les Saoudiens, l'appareil n'avait pas les autorisations nécessaires.

Tous ces incidents laissent penser que l'amélioration des relations bilatérales entre Téhéran et Riyad, promise par Hassan Rohani, devra encore attendre.

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2015...gression-de-deux-iraniens-en-arabie-saoudite/
 
Haut