Les arbitres marocains en colére se révoltent : la Police les convoque !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Jamais l’arbitrage dans notre pays n’a été autant décrié que lors de cette saison, au point que la justice s’est saisie du dossier à la demande du parquet.

En effet, suite aux graves déclarations de certains arbitres sur les ondes des radios locales ou dans la presse qui ont pointée du doigt la politique menée par la Direction nationale (DNA) relevant de la FRMF.... la BNPJ (Police Judiciaire) a commencé par recueillir les premiers témoignages .

C'est ainsi que Bouchaib Chedani, ancien arbitre fédéral, qui a dénoncé ce qu’il a appelé «la situation anarchique dans laquelle vit l’arbitrage national», a été convoqué la semaine dernière par la Police Judiciaire.

L’homme reste serein et a affirmé que cette enquête est menée dans un climat très détendu.

Il a notamment précisé :

«On m’a convoqué suite aux déclarations que nous avons faites aux médias se rapportant à la situation de l’arbitrage national, explique Bouchaib Chedani. Il n’y a pas eu de pression, ni un comportement belliqueux de la part des enquêteurs.

J’ai expliqué dans le détail la situation que nous avons vécue durant notre carrière et les souffrances que nous avons endurées tant au niveau des désignations que des rapports des contrôleurs qui ne reflétaient pas souvent la vérité et bien d’autres injustices.

Si nous intervenons pour dénoncer le comportement de certains responsables de la Direction nationale d’arbitrage, ce n’est pas pour les arbitres réfractaires, mais pour la nouvelle génération qui ne doit pas être dénigrée et qui doit savoir que tant qu’il y aura d’anciens arbitres qui bafouent les règles les plus élémentaires de la gestion de cette commission, l’arbitrage marocain constituera le point noir du football national.»

Crever l’abcès : Bouchaib Cheddani est revenu sur l’éternel problème des salaires des arbitres dont certains, selon lui, ont du mal à encaisser leurs émoluments. Bref, l’enquête suit son cours et d’autres arbitres faisant partie du «Front du refus» seront entendus.


Interrogé à ce sujet, Mohammed Moujal, ancien arbitre, n’a pas caché sa satisfaction à la suite de cette enquête.

Selon Mohammed Moujal,

«Il fallait crever l’abcès pour mettre à nu la politique de copinage de la Direction nationale d’arbitrage.

Figurez-vous que cette commission a annulé un stage des arbitres de Futsal qui devait avoir lieu du 24 au 30 juin, faute de salle et on ne sait pas encore si les autres stages des arbitres qui auront lieu au mois de juillet seront maintenus.

Ceci prouve qu’il n’y a aucune coordination entre la commission d’arbitrage et la fédération.»


Voilà qui résume les sentiments de tous ceux qui ont rendu le sifflet pour protester contre les injustices.





Abdeslam Bilali,

http://www.lematin.ma/journal/Arbitrage_La-justice-s-en-mele/168376.html
 
Haut