Archaisme du système politique français


"Le système politique actuel a atteint un archaisme inégalé. Nous sommes à la préhistoire de la démocratie." Les institutions politiques centrales n'ont pas pris la pleine mesure du changement sociétal intervenu ces dernières décennies et n'ont pas évolué en conséquence conformément à l'évolution du peuple qu'elles sont censées sauvegarder.

Tout repose autour d'un homme. Le président. Rien ne se décide sans lui, aucun changement ne peut intervenir sans son aval. Il dirige tout mais n'est responsable de rien. Aussi bien l'assemblée que le gouvernement lui sont soumis et doivent répondre de ses manquements. Toutes les élections sont déterminées par ses actions. Il est élu tous les cinq ans non sur son programme mais sur sa personnalité qu'il cultive à l'extrême. Tout est affaire de communication. S'il décide de changer, en cours de règne, son programme alors personne n'y pourra rien et tout le monde se devra de le soutenir. Il a tous les pouvoirs, ceux-ci lui sont délégués tous les cinq ans lors de la mise en oeuvre du seul pouvoir du peuple (l'élection).

Cette situation se doit-elle de perdurer où est-il nécessaire d'apporter un grand changement en impliquant bien plus le peuple dans les prises de décision qui viendront le diriger ainsi que dans le fonctionnement des institutions ?

"Dans quelques décennies les gens contempleront avec stupeur le système actuel comme nous pouvons contempler avec stupeur le système au temps de Louis XIV."


Ps: Tout changement ne pouvant intervenir qu'avec l'accord du président, le système semble parfaitement verrouillé.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Le véritable problème est le manque de connaissance des système politiques, pour avoir grandis en France je peux te dire que les gens sont endoctriné des leur plus jeune âge à penser que les notions de république; démocratie, parlement, laicité ect ect sont positif et que ce sont les moins pire, sans même questionné leur efficacité et leur sens.

Par exemple toi tu cites une phrase qui parle du système monarchique sous louis XIV alors que très peu le connaisse sinon il en parlerait avec moins de mépris. On garde à l'esprit ce qu'on a appris dans les écoles de la république à savoir que c'était un obscure dictateur, alors que le système était beaucoup plus équilibré que ça, de nombreux philosophe et écrivain on écrit sur les systèmes politique, ce ne sont pas des questions auquel ont répond avec généralisation et mépris comme peut le faire un cerveau endoctriné.

Je ne vois pas meilleur remède que la lecture.
 
Dernière édition:
Haut