Areva: il n'y a pas de défauts de conception au creusot, assure royal

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, est revenue sur les incohérences relevées vendredi dans le suivi des fabrications d'équipements dans l'usine Areva au Creusot.

Invitée de RTL ce mercredi, elle indique que des tests sont en cours et que les "premiers résultats" sont bons.

"Les pièces sont conformes, ce sont les documents qui ont été mal faits, mais ce ne sont que les premiers résultats", a indiqué ce mercredi matin Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, invitée de RTL. Elle réagissait aux incohérences relevées dès vendredi dans le suivi des fabrications d'Areva, dans son site du Creusot.

C'est dans cette usine qu'a été fabriquée la cuve en acier de l'EPR de Flamanville qui présente un défaut de composition.

La ministre affirme qu'elle a demandé des explications à la direction du groupe nucléaire français.

Lundi, Areva n'écartait pas que des "falsifications" en soient à l'origine, indiquait le journal Les Echos sur son site.

L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé au groupe "de lui transmettre au plus tôt la liste des pièces concernées et son analyse des conséquences sur la sûreté des installations en lien avec les exploitants concernés".
La ministre précise que des tests sont en cours, dont les résultats devraient être donnés dans 15 jours.

"Les premiers contrôles sont positifs mais j'attends la suite des contrôles avant de constater les faits", explique-t-elle.
"Areva ne conteste pas la nécessité de rendre des comptes (...). C'est le signe qu'il y a une transparence dans le système nucléaire français. Nous sommes dotés d'autorités de sûreté nucléaire qui sont extrêmement vigilantes, la preuve: les choses sont mises sur la table", a également réagi Ségolène Royal.

Ferme des 1000 vaches: le propriétaire "nous a mis devant le fait accompli"

lire la suite http://www.lexpress.fr/actualite/so...ez-areva-royal-tente-de-rassurer_1788971.html

mam
 
Haut