Comment faire arreter un alcoolique de boire ?

Salam mes soeurs et frères.
Mon frère est alcoolique et je ne sais plus quoi faire. J'ai beau lui dire que c'est haram et dangereux il ne veut pas arrêter.
Sachant que mon frère est diagnostiqué schizophrène pensez vous que c'est considéré comme péché ou qu'il est considéré comme non responsable de ses actes ?
On l'a déjà amené chez un imam pour qu'il lui lise le Coran afin qu'il n'entende plus ces "voix" qu'il entend dans sa tête mais ça n'a pas marché.
Avez vous des proches dans ce cas là ? Pensez vous qu'il a une chance de guérison ?
Ma maman n'a plus la force de vivre ses crises. Merci
 
On appelle ça une addiction psychiatrique, ça se règle chez le psychiatre pas chez l'imam.
Et quant à savoir si il est responsable de ses actes, à part Dieu personne ne le sait. Inutile de faire des pronostiques sur son jugement. Une chose simple, traitez le avec amour et gentillesse, et n'essayez pas de raisonner avec lui, c'est inutile.
Le mieux à faire si c'est dans vos moyens c'est de le placer dans un centre de désintoxication.
 
On appelle ça une addiction psychiatrique, ça se règle chez le psychiatre pas chez l'imam.
Et quant à savoir si il est responsable de ses actes, à part Dieu personne ne le sait. Inutile de faire des pronostiques sur son jugement. Une chose simple, traitez le avec amour et gentillesse, et n'essayez pas de raisonner avec lui, c'est inutile.
Le mieux à faire si c'est dans vos moyens c'est de le placer dans un centre de désintoxication.

Comme tu dis il aura besoin de soin en milieux hospitaliers, le hic c'est qu'en France on ne peux pas contraindre un adulte à se soigner si celui ci ne fait pas la démarche par lui mm.

j'ai eu le mm probléme avec ma sœur, mais elle, c'était une addiction aux médicaments.

j'ai essayé par tous les moyens de l'hospitaliser mais pas moyens tant que ça ne venait pas d'elle. tout s'est arrangé le jour où elle a décidé d'arrêter par elle mm et sans soinS. depuis, elle ne prends plus du tout de médicaments.

Comme quoi, rien ne veut la motivation!

pour la demoiselle qui a posté, si ton frère est schizophrène c'est plus délicat, les schizophrène ne sont pas toujours conscients de leurs actes(alternance de moments de lucidité et puis à d'autres moments ils perdent tout contact avec la réalité)
malheureusement mm s'il est schizo, vous ne pouvez pas l'obliger à se faire soigner, sauf s'il le décide par lui mm.
En gros, tant que ton frère n'a pas agressé ou tué qq'un rien ne se fera, ce n'est pas très logique mais malheureusement c'est comme ça. la loi est mal faite.
en attendant c'est à vous de vous en occuper.
Bon courage en tout cas, je sais que ce n'est pas simple.
 

Naveen

VIB
Comme tu dis il aura besoin de soin en milieux hospitaliers, le hic c'est qu'en France on ne peux pas contraindre un adulte à se soigner si celui ci ne fait pas la démarche par lui mm.

j'ai eu le mm probléme avec ma sœur, mais elle, c'était une addiction aux médicaments.

j'ai essayé par tous les moyens de l'hospitaliser mais pas moyens tant que ça ne venait pas d'elle. tout s'est arrangé le jour où elle a décidé d'arrêter par elle mm et sans soinS. depuis, elle ne prends plus du tout de médicaments.

Comme quoi, rien ne veut la motivation!

pour la demoiselle qui a posté, si ton frère est schizophrène c'est plus délicat, les schizophrène ne sont pas toujours conscients de leurs actes(alternance de moments de lucidité et puis à d'autres moments ils perdent tout contact avec la réalité)
malheureusement mm s'il est schizo, vous ne pouvez pas l'obliger à se faire soigner, sauf s'il le décide par lui mm.
En gros, tant que ton frère n'a pas agressé ou tué qq'un rien ne se fera, ce n'est pas très logique mais malheureusement c'est comme ça. la loi est mal faite.
en attendant c'est à vous de vous en occuper.
Bon courage en tout cas, je sais que ce n'est pas simple.

Ils peuvent toujours dire qu'il a un comportement dangereux et/ou suicidaire.

Ce n'est pas très honnête je sais.
 
Ils peuvent toujours dire qu'il a un comportement dangereux et/ou suicidaire.

Ce n'est pas très honnête je sais.

ça marche pas non plus...tant qu'il ne s'est pas fait mal ou qu'il n'a pas fait de mal à qq'un, ils ne feront rien.
je me suis retrouvé dans la mm situation avec ma sœur et sa dépendance aux médicaments, mm si elle était un vrai danger pour elle, ils ne pouvaient pas l'hospitaliser de force.
Ils te disent juste"restez avec elle, et ne la laissez pas seule", en gros, débrouillez-vous
les familles de schizophrénes sont confrontés au mm probléme, malheureusement c'est une fois que ça dégénère que la personne malade est hospitalisée d'office.
 
Haut