Quand on arrive en retard à la mosquée

Salam Aleikoum

J'aurai une question à vous poser.

Admettons qu'une personne arrive en retard à la mosquée et que la prière à déjà été entamé, je sais que cet individu doit prier là où sont les autres...

donc admettons que je rate la sourate al fatiha que dois-je faire dès que tout le monde a prié??????

on va aussi dire que j'ai raté une rak3a que dois-je faire??? Après que la prière collective soit terminé? Quel tachaoud dois-je utiliser?

Barraka Allah oufikoum
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
salam

Avant tout, il faut savoir que la rak3a est acquise quand on rejoint l'imam dans son inclinaison: quand on rejoint l'imam incliné, et qu'on s'incline avec lui avant qu'il se soit ne se relève, on a déjà acquis une rak3a de la prière. Le prophète a dit:

"Quand vous nous rejoignez dans notre prosternation, prosternez-vous, mais ne comptez pas cela une rak3a.
Par contre, celui qui rejoint l'inclinaison, a déjà une rak3 à son compte"(rapporté par Abou Daoud )


Comment achever la partie manquée de la prière ?

voilà la réponse du cheikh Abou bakr jaber el jazairi


Sitôt que l'imam prononce le salut final, on se lève pour parfaire sa prière. Dans ce cas, on a

- la possibilité de compter la partie manquée comme étant l'étape finale de la prière, car le Prophète a dit:

"Faites la partie à laquelle vous assistez (avec l'imam) et terminez celle que vous aurez manquée." (rapporté par Moslim ).

Supposons que le retardaire ait gagné une rak3a de la prière du Maghreb avec l'imam. Il se lève pour accomplir les deux rak3ats manquées. La 1ère rak3a sera faite avec la fatiha et une sourate; et la deuxième avec la Fatiha seule et on termine la prière par le tachahhoud et le salut final.


- ou bien on peut compter ce qu'on a manqué comme étant une partie du début de la prière, car le Prophète a dit:

"Acquittez-vous de ce que vous aurez manqué" (rapporté par al Boukhari )

Si on a manqué par exemple, une rak3a du Maghreb, on se lève pour l'accomplir: on récite la Fatiha et une sourate à haute voix, telle qu'on l'a manquée.

Quelques docteurs jugent qu'il est plus correct de compter ce qu'on accomplit comme étant une partie du début de la prière.

source: Minhaj al mouslim (la voie du Musulman)

wa Allahou a'lem
 
j'avoue ne pas avoir bien compris (je met sa sur le compte de la faim lol) si j'arrive pendant la deuxieme rakha (avant l'inclinaison) c'est que j'ai perdu la 1ere rakha ?
Et dans ce cas je suits l'imam jusqu'a la fin sans prononcer le salut et me releve pour rattrapper directement ma 1ere rakha (fatiha + sourate + tachaoud complet).

Et si j'ai raté les 2 1eres rakhates je fais la même chose sauf que je rattrappe 2 rakhates (fatiha + sourate pour les 2 rakhates ?)

Et si j'ai raté 3 rakhates ? comment rattraper ? je fait 2 rakhate (fatiha +sourate) + tahiyat + fatiha seule + tachahoud complet ?
 
salem chebakia concernant ta 1ère question ou tu arrive pendant la 2ème raka3a avant l'inclinaison tu as bien compris

si t'a raté les 2 1ère même chose en effet sauf que toi quand il ont terminé (cas de la prière de dohr par exemple) tu te relèves pour finir tes 2 raka3at manquées

si t'a raté 3 raka3ates (toujours par exemple pour dohr) tu en fait qu'une avec eux et tu te relèves pour continuer seul donc tu fera pas le tachahud avec eux.
 
Merci, admettons que j'ai raté la première rak3a je dois utiliser quel tachaoud quand je recommence à prier???

salem, je viens de voir ta question excuse.
non tu fais le tachahud partiel après TA seconde raka3at comme quand tu pries normalement
le retard n'a pas d'incidence sur le tachahud ça reste pareil
le tachahud complet c toujours quand tu termines la prière
 
salem, je viens de voir ta question excuse.
non tu fais le tachahud partiel après TA seconde raka3at comme quand tu pries normalement
le retard n'a pas d'incidence sur le tachahud ça reste pareil
le tachahud complet c toujours quand tu termines la prière

mais bien sur ça dépend de quelle prière tu parles, pour fajr par exemple la ya que la tachahud complet pour terminer la prière
 
Haut