Qu'est ce qui fait que nous sommes aussi arrogants?

Salam Alikoum warahmetou allahi wabaraketehou wamaghfiratouhe,

PS1 : j’adore ce verset c’est pourquoi je le mets, et aussi ça sera un indice pour ceux qui comprenne au de las du texte.

( اقترب للناس حسابهم وهم في غفلة معرضون ( 1 ))

1. [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.
Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya)


Je voudrai a travers l’histoire de prophète Ibarhim ‘alayhi essalam, toucher un point que certainement chacun de nous le porte de son être, que je n’arrive pas a cerner dans un seul mot.
Au fait ce point est le fait que le peuple d’Ibarhim ‘alayhi essalam entre eux et eux-mêmes c'est-à-dire dans leurs cœurs ils ont reconnu qu’ils n’adorent que des noms (statues) qu’ils ont inventé eux et les ancêtres pendant un laps de temps et ont dit qu’il n’est nul vérité que ce qu’il nous dit, mais après ils ont fait volte-face et ont dis ce qu’ils ont dis,
Ceci englobe peut être l’auto-égarement ?! L’ ?! L’égo ?! La honte ?! Le chauvinisme ?! La rassurance du chaytane ?! Ou peut être c’est tout cela a la fois?!
Ou bien je pense qu’il n’existe aucun mot qui englobe tout cela pour une bonne raison que j’ignore

Bref comme Allah soubahanou wat’allah a dit :

(تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُمْ مَا كَسَبْتُمْ وَلا تُسْأَلونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ)


141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

Parler de ce peuple juste pour parler et ne pas en tirer des leçons c’est comme remplir de l’eau avec tamis.
Nous-mêmes pourquoi reconnaissons-nous pas quand entre nous et nous dans la profondeur de nos cœurs qu’on est dans l’égarement, bien qu’on a fait du mal a quelqu’un, qu’on s’est trompé a l’égard de quelqu’un et qu’on le sait plus qu’on sait le soleil brule, mais on se comporte telque cette génération dont eux-mêmes se sont décrivait comme cela : "C'est vous qui êtes les vrais injustes".


وَلَقَدْ آتَيْنَا إِبْرَاهِيمَ رُشْدَهُ مِن قَبْلُ وَكُنَّا بِه عَالِمِينَ (51)
(52) إِذْ قَالَ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ مَا هَذِهِ التَّمَاثِيلُ الَّتِي أَنتُمْ لَهَا عَاكِفُونَ
(53) قَالُوا وَجَدْنَا آبَاءَنَا لَهَا عَابِدِينَ
(54)قَالَ لَقَدْ كُنتُمْ أَنتُمْ وَآبَاؤُكُمْ فِي ضَلالٍ مُّبِينٍ
(55) قَالُوا أَجِئْتَنَا بِالْحَقِّ أَمْ أَنتَ مِنَ اللاَّعِبِينَ
(56) قَالَ بَل رَّبُّكُمْ رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ الَّذِي فَطَرَهُنَّ وَأَنَا عَلَى ذَلِكُم مِّنَ الشَّاهِدِينَ
(57) وَتَاللَّهِ لَأَكِيدَنَّ أَصْنَامَكُم بَعْدَ أَن تُوَلُّوا مُدْبِرِينَ
(58) فَجَعَلَهُمْ جُذَاذًا إِلاَّ كَبِيرًا لَّهُمْ لَعَلَّهُمْ إِلَيْهِ يَرْجِعُونَ
(59) قَالُوا مَن فَعَلَ هَذَا بِآلِهَتِنَا إِنَّهُ لَمِنَ الظَّالِمِينَ
(60) قَالُوا سَمِعْنَا فَتًى يَذْكُرُهُمْ يُقَالُ لَهُ إِبْرَاهِيمُ
(61) قَالُوا فَأْتُوا بِهِ عَلَى أَعْيُنِ النَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَشْهَدُونَ
(62) قَالُوا أَأَنتَ فَعَلْتَ هَذَا بِآلِهَتِنَا يَا إِبْرَاهِيمُ
(63)قَالَ بَلْ فَعَلَهُ كَبِيرُهُمْ هَذَا فَاسْأَلُوهُمْ إِن كَانُوا يَنطِقُونَ
(64) فَرَجَعُوا إِلَى أَنفُسِهِمْ فَقَالُوا إِنَّكُمْ أَنتُمُ الظَّالِمُونَ
(65)ثُمَّ نُكِسُوا عَلَى رُؤُوسِهِمْ لَقَدْ عَلِمْتَ مَا هَؤُلاء يَنطِقُونَ
(66)قَالَ أَفَتَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لا يَنفَعُكُمْ شَيْئًا وَلا يَضُرُّكُمْ
(67)أُفٍّ لَّكُمْ وَلِمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ أَفَلا تَعْقِلُونَ
سورة الأنبياء
 
51. En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance.
52. Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ?".
53. Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant".
54. Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident".
55. Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?".
56. Il dit : "Mais votre Seigneur est plutòt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent.
57. Et par Dieu ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".
58. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.
59. Ils dirent : "Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes".
60. (Certains) dirent : "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham".
61. Ils dirent : "Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner"
62. (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ?"
63. Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler".
64. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes".
65. Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas".
66. Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.
67. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu ! Ne raisonnez-vous pas ?"
Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya)


PS2 : Ecrire pour écrire c’est bien on apprend a écrire, mais écrire pour apprendre peu de gens ont cela.
PS3 : au lieu des Like je vous demanderai de faire une prière pour moi et tous les musulmans et toute l’humanité qu’allah soubahanou wat’allah la guide vers son chemin droit, c’est bcp mieux bénéfique nchalah
 
Sourate YOUSOUF (JOSEPH)

V53. "Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".
 
Sourate YOUSOUF (JOSEPH)

V53. "Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".

Pour moi elle est parmi les rares plus courageuses de l'histoire, outre de son aveu et sa demande du pardon
 
tout a fait,
mais moi je l'ai plus orienter vers ce que chacun de ns a dans le cœur, cette arrogance maladive et en jamais se remettre en question?!!
ma recherche au fait se porte sur le comment appeler cela, car c'est la cause de tout les peuple damné a commencer par SATAN
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'origine de cette arrogance récurente ?



Il y en a plusieurs, dans les textes religieux, il y a la façon dont la communauté musulmane s'encense elle-même avec des termes comme les "doués d'intelligence" pour ne prendre qu'un classique.

Il y a aussi un problème très complexe teinté de racisme qui se trouve dans une tendance panarabiste de certaines visions de l'islam, tendance qui veut mettre l'arabe (d'origine) sur un piédestal, comme supérieur à toutes autres population (à différents degrés).

C'est ainsi que l'on peut voir désormais certains prétendre que l'arabe est langue du paradis, que les musulmans doivent porter un nom arabe, qu'il est impossible de comprendre le coran dans une autre langue (énorme paradoxe pour une religion qui se veut universelle).
Et cela va jusqu'à l'adoption (y compris par les convertis) d'us et coutumes typiquement arabes, pourtant non-justifié par le coran.
On y trouve aussi un paradoxe avec des passages indiquant que le musulman doit être discret, humble, ne pas se faire remarqué et accepter les lois du pays où il se trouve (même si ce pas n'est pas musulman).
Cela se voit aussi parfois dans la volonté inconsciente de se considérer comme "arabe" et pas comme marocain/algérien/.... ni même comme simplement maghrébin.



Cette arrogance a aussi eu pour conséquence l'absence très récurrente d'autocritique (religieuse ou non).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
tout a fait,
mais moi je l'ai plus orienter vers ce que chacun de ns a dans le cœur, cette arrogance maladive et en jamais se remettre en question?!!
ma recherche au fait se porte sur le comment appeler cela, car c'est la cause de tout les peuple damné a commencer par SATAN

pour satan et certains c'est l'orgueuil

pour d'autres c'est la satisfaction des passions

pour d'autres encore c'est la negligeance

et pour beaucoup c'est l'ignorance


voilà ce que j'en pense, mais je crois pas avoir compris ton sujet
 
pour satan et certains c'est l'orgueuil

pour d'autres c'est la satisfaction des passions

pour d'autres encore c'est la negligeance

et pour beaucoup c'est l'ignorance


voilà ce que j'en pense, mais je crois pas avoir compris ton sujet

Tout a fait,
mais moi je voix bcp de ressemblance entre le peuple d'ibrahim 3alayhi essalam avec les gens de nos jours
 
tout les vices de tout les peuples du passé tu les retrouve de nos jours

Wallahi c'est vrai soubhane Allah,
et c'est pour cela qu'on voix les différents châtiments dans peuples anciens, et ils appellent ça catastrophe naturelle?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les maladies (fornication), la mort subite, les tremblement de terre (Lott sws), les cyclones (thamoude et 'ade), les tsunami (Peuple de nouh sws), ou zid ou zid

wallah el mousta3ane
 
وقال تعالى {وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ (53) صِرَاطِ اللَّهِ
(الشورى:53

Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, [53] vers la Voie de Dieu
 
قال تعالى { شهد الله أنه لا إله إلا هو والملائكة وأولو العلم قائما بالقسط، لا إله إلا هو العزيز الحكيم } سورة آل عمران الآية 18.

18. Dieu atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !
 
excellente analyse ! Aujourd'hui on voit bien que ça ne fonctionne pas.


L'origine de cette arrogance récurente ?

Il y en a plusieurs, dans les textes religieux, il y a la façon dont la communauté musulmane s'encense elle-même avec des termes comme les "doués d'intelligence" pour ne prendre qu'un classique.

Il y a aussi un problème très complexe teinté de racisme qui se trouve dans une tendance panarabiste de certaines visions de l'islam, tendance qui veut mettre l'arabe (d'origine) sur un piédestal, comme supérieur à toutes autres population (à différents degrés).

C'est ainsi que l'on peut voir désormais certains prétendre que l'arabe est langue du paradis, que les musulmans doivent porter un nom arabe, qu'il est impossible de comprendre le coran dans une autre langue (énorme paradoxe pour une religion qui se veut universelle).
Et cela va jusqu'à l'adoption (y compris par les convertis) d'us et coutumes typiquement arabes, pourtant non-justifié par le coran.
On y trouve aussi un paradoxe avec des passages indiquant que le musulman doit être discret, humble, ne pas se faire remarqué et accepter les lois du pays où il se trouve (même si ce pas n'est pas musulman).
Cela se voit aussi parfois dans la volonté inconsciente de se considérer comme "arabe" et pas comme marocain/algérien/.... ni même comme simplement maghrébin.



Cette arrogance a aussi eu pour conséquence l'absence très récurrente d'autocritique (religieuse ou non).
 
L'origine de cette arrogance récurente ?



Il y en a plusieurs, dans les textes religieux, il y a la façon dont la communauté musulmane s'encense elle-même avec des termes comme les "doués d'intelligence" pour ne prendre qu'un classique.

Il y a aussi un problème très complexe teinté de racisme qui se trouve dans une tendance panarabiste de certaines visions de l'islam, tendance qui veut mettre l'arabe (d'origine) sur un piédestal, comme supérieur à toutes autres population (à différents degrés).

C'est ainsi que l'on peut voir désormais certains prétendre que l'arabe est langue du paradis, que les musulmans doivent porter un nom arabe, qu'il est impossible de comprendre le coran dans une autre langue (énorme paradoxe pour une religion qui se veut universelle).
Et cela va jusqu'à l'adoption (y compris par les convertis) d'us et coutumes typiquement arabes, pourtant non-justifié par le coran.
On y trouve aussi un paradoxe avec des passages indiquant que le musulman doit être discret, humble, ne pas se faire remarqué et accepter les lois du pays où il se trouve (même si ce pas n'est pas musulman).
Cela se voit aussi parfois dans la volonté inconsciente de se considérer comme "arabe" et pas comme marocain/algérien/.... ni même comme simplement maghrébin.



Cette arrogance a aussi eu pour conséquence l'absence très récurrente d'autocritique (religieuse ou non).

ce qui est triste c'est qu'au final a l'heure actuel les pays musulmans si ca existe vraiment bin ils vont mal
hormis une élite le peuple est pauvre, meurt de faim, na pas acces aux soins comme il se devrait
des tas de pays honteux aux yeux des musulmans sont bien plus en avance, dévellopement, économie, soins, découvertes
dans leur pays ils leur restent quoi hormis la pauvreté et des problemes de santé ?
les musulmans sont censé etre la meilleur communauté, etre en avance sur tout le monde non ? mais que vois t'on ? la réalité elle est quoi ?
et quand on voit en arabie saoudite, laissez moi rire, la bas c'est l'écatombe, ils sont une honte pour le reste des musulmans qui meurent chaque jour de faim, de maladies et autres, car qui aident au final c'est croyant, des médecins occidentaux, des chrétiens, des athées, des lois qui permettent d'avoir acces aux soins pour la plus part des gens.
mais tout ces riches ils font quoi ? pourtant y a suffisament d'argent la bas pour que plus un seul musulman sur terre ne puisse pas se soigner, manger, boire, éduquer les enfants
 

Pareil

Just like me :D
VIB
g pas compris ta reflexion.

tu dis que certains sont arrogants parce qu'ils se pensent immortel, etc.

Mais quand on promet un paradis éternel et qu'on pense "je suis musulman donc j'irai au paradis" (en résumé), il ne faut pas s'étonner qu'ils "aient tendance à oublier qu'ils sont mortels".
 
tu dis que certains sont arrogants parce qu'ils se pensent immortel, etc.

Mais quand on promet un paradis éternel et qu'on pense "je suis musulman donc j'irai au paradis" (en résumé), il ne faut pas s'étonner qu'ils "aient tendance à oublier qu'ils sont mortels".

je parle de l humain pas du musulman, comme dirait nicky, dialogue de sourd laisse tomber
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je parle de l humain pas du musulman, comme dirait nicky, dialogue de sourd laisse tomber

Oh, t'inquiète pas, ça vaut pour les autres religions qui promettent un paradis.
De façon général, c'est en promettant un paradis éternel que les gens sont les plus arrogants.

(pas tous les croyants, bien sûr, mais une bonne part)
 
Oh, t'inquiète pas, ça vaut pour les autres religions qui promettent un paradis.
De façon général, c'est en promettant un paradis éternel que les gens sont les plus arrogants.

(pas tous les croyants, bien sûr, mais une bonne part)


les croyants de nimporte quelle religion sont ceux qui ont encore le moins d arrogance.

larrogance vient du fait de croire que le paradis est ici
 
je me demande cmt est ce possible pr celui qui ne comprends mm pas une phrase de 10 mots d'une simple personne peut prétendre comprendre tt le CORAN et pt l'expliquer!!!!!!!!!!!

ça j'appelle ARROGANCE aussi :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
les croyants de nimporte quelle religion sont ceux qui ont encore le moins d arrogance.

larrogance vient du fait de croire que le paradis est ici

Oh que non, tu fais largement erreur.

Ceux qui pensent que la paradis est ailleurs ont tendance à se moquer des autres, à penser "j'irai au paradis parce que je suis *** et donc je suis parmi les gagnants"...

Ceux qui pensent que le paradis est ici ont justement tendance à tolérer les autres, parce que c'est du donnant donnant, des concessions mutuelles à faire... Le seul moyen de faire la paix. Pas d'autres échappatoires, pour eux, comme le paradis, pas de punition pour le méchant mécréant...

Encore que eux, ne pensent pas à la terre comme un paradis ou quoi que ce soit.
 
Oh que non, tu fais largement erreur.

Ceux qui pensent que la paradis est ailleurs ont tendance à se moquer des autres, à penser "j'irai au paradis parce que je suis *** et donc je suis parmi les gagnants"...

Ceux qui pensent que le paradis est ici ont justement tendance à tolérer les autres, parce que c'est du donnant donnant, des concessions mutuelles à faire... Le seul moyen de faire la paix. Pas d'autres échappatoires, pour eux, comme le paradis, pas de punition pour le méchant mécréant...

Encore que eux, ne pensent pas à la terre comme un paradis ou quoi que ce soit.


la vie d'ici bas est la prison du musulman et le paradis du mécréant,
ns musulmans on aspire a plus que cette dounia dans laquelle l'être humain est devenu un objet qui vaux moins qu'un tube de dentifrice
 
sourat 67 el moulk

19. N’ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d’eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.

20. Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? En vérité les mécréants sont dans l’illusion complète.

21. Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s’Il s’arrête de fournir Son attribution? Mais ils persistent dans leur insolence et dans leur répulsion.

22. Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

23. Dis: «C’est Lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs». Mais vous êtes rarement reconnaissants!

24. Dis: «C’est Lui qui vous a répandus sur la terre, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés».

25. Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?»

26. Dis: «Allah seul [en] a la connaissance. Et moi je ne suis qu’un avertisseur clair*
 
Haut