Art pré-islamique à Paris

Enfin l'Arabie Saoudite aborde son passé avant l'Islam dans une expo parisienne que j'aimerai bien voir...Qui y est allé parmi vous?

"Au Louvre, "Routes d'Arabie" dévoile le passé archéologique de l'Arabie saoudite. Et montre enfin ce qu'il y avait avant l'islam. Un tabou vient de sauter (...)"

"Pour la première fois, les autorités saoudiennes veulent montrer que non seulement l'Arabie a eu un passé avant l'islam, mais que ce passé est digne d'admiration. Qu'elle abrita de puissants royaumes, qui commercèrent avec les plus grands empires du temps (de la Mésopotamie au monde méditerranéen) et fut la plaque tournante d'échanges dont on a peu idée aujourd'hui. Sait-on que les routes de pèlerinage qui convergent vers les lieux saints de l'islam n'ont fait que reprendre le tracé des routes de l'encens ? Il s'agissait, il faut le rappeler, du commerce le plus lucratif de l'époque. Rien que pour transporter la myrrhe et l'encens du Yémen à l'actuelle Gaza, il fallait plus de quatre-vingts jours de trajet et s'acquitter de taxes exorbitantes à chaque halte ("688 deniers par dromadaire avant d'atteindre les côtes méditerranéennes", rapporte Pline). Les aromates s'embarquaient ensuite pour Athènes ou Rome, où ils atteignaient des prix à la mesure des effets euphorisants qu'ils étaient censés procurer." (...)
"Notre culture et notre religion ont été kidnappées par des extrémistes qui n'ont rien à voir avec notre morale", dit-il. Comprenez : arrêtez de nous prendre pour des complices d'Al-Qaeda. "Nous sommes assis sur des puits de pétrole, mais aussi sur des puits de civilisation", ajoute-t-il. Comprenez : cessez de nous assimiler à de richissimes incultes. "

Un album photo ici:
http://www.lepoint.fr/mada-in-salih...ite-06-07-2010-1211722_19.php?pic=10#newdiapo
Et le texte complet cité au-dessus là:
http://www.lepoint.fr/culture/l-arabie-saoudite-se-devoile-au-louvre-01-07-2010-1209920_3.php
 

Jelis

VIB
Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition, et je ne sais pas si je pourrais, centreat si tu en as finalement l'occasion je te serais reconnaissant de venir en faire état ici même, cela m'interesse.
 
Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition, et je ne sais pas si je pourrais, centreat si tu en as finalement l'occasion je te serais reconnaissant de venir en faire état ici même, cela m'interesse.

Je suis à Montpellier...l'expo à Paris...800 petits kilomètres seulement! Mais on sait jamais: si des obligations professionnelles m'amènent à la capitale, j'irai...
 
Haut