Arte : ces parisiens qui vivent à l'heure de la datte

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Hicham, Maboula... pour eux, Aout sera placé sous le signe du Ramadan...


Filmer en courtes séquence de 2 a 5 mn.

Les musulmans de France pendant le Ramadan est une bouffée d'air frais dans cette société a l'islamophobie latente../...


La suite dans l'article joint

Source : HD

PS : le reportage sur ARTE TV le 20 Juillet

Arte Web diffusera à partir du 20 juillet une nouvelle Websérie documentaire Une heure avant la datte. Ce programme exclusivement diffusé sur le Net a été réalisé par Rachid Djaïdani. Ce comédien-auteur-réalisateur (Sur ma ligne) a débuté comme assistant-réalisateur de Mathieu Kassovitz pour son film La Haine.

Une heure avant la datte part à la rencontre de musulmans pour les questionner sur leur foi et leur pratique religieuse. Les séquences durent de 2 à 5 minutes et sont tournées une heure avant la rupture du jeûne quotidien (qui se fait traditionnellement en mangeant une datte). Résultat ? Une Websérie qui montre la diversité de l’Islam aujourd’hui.

Source: TV Mag
 

Pièces jointes

  • divers.pdf
    537.1 KB · Affichages: 138

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
ils devraient lancer une webtv pour couvrir le Ramadan en France en utilisant une chaine dailymotion ou youtube. sur que cela marcherait parce qu'en dehors du folklore, le Ramadan est peu couvert dans l'actualité. si, pe pour faire la corrélation entre baisse de la délinquance et starvation (Cranberries) :d
 

lord fricadelle

de retour de vacance
ça se voit que tu sais pas de quoi il s'agit
le ramadan c'est le meilleur moyen de prendre des kilos en trop et du cholestérols


c est pas le ramadan ça,

autant ne pas le faire alors,

le jeûne ce n est pas avaler 2 litres de soupe grasse,3 oeufs,2kg de gateaux aux miels,3 tasse de café au lait,un tajine aux pruneaux,et 1 paquet de chocos à la vanille,et la moitié d un cachire et s allonger en se tenant la bedaine et dire :" ouaah la harira c est bourratif"

ca c est pas du ramadan,c est la pire hypocrisie qui puisse exister
 
c est pas le ramadan ça,

autant ne pas le faire alors,

le jeûne ce n est pas avaler 2 litres de soupe grasse,3 oeufs,2kg de gateaux aux miels,3 tasse de café au lait,un tajine aux pruneaux,et 1 paquet de chocos à la vanille,et la moitié d un cachire et s allonger en se tenant la bedaine et dire :" ouaah la harira c est bourratif"

ca c est pas du ramadan,c est la pire hypocrisie qui puisse exister

je suis d'accord sur le fond mais dans la vie réelle , le ramadan c'est un gigantesque festin et un gaspillage à grande échelle
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je suis né dans une famille musulmane où le nom d’Allah était cloué sur chaque pan de mur. Mon père a fait son pèlerinage à la Mecque, ma mère l’espère toujours. Je n’ai, quant à moi, jamais fait la prière pensant qu’Allah ne comprendrait que la langue arabe, que je ne parle pas. Dés l’âge de dix ans, j’expérimentais mon premier Ramadan. Ce devait être une période estivale. Je n’ai pas pu tenir la journée, car aux pieds d’une barre HLM, se pavanait au soleil un petit-beurre. Après en avoir chassé les fourmis qui s’en délectaient, je croquais avec gourmandise cette bénédiction tombée du ciel. Au moment de la rupture du jeûne, j’étais fièrement installé aux côtés de mon père. Ma mère heureuse, m’offrit une datte en me demandant de dire ‘Bismillah’ avant de la manger. J’avais en moi un secret qui allait me poursuivre jusque dans ma vie d’adulte. 25 ans plus tard, je devenais « un musulman en solde » et personne dans ma famille ne le savait.

suite ici: http://www.arte.tv/fr/recherche/4035932.html
 
Hicham, Maboula... pour eux, Aout sera placé sous le signe du Ramadan...


Filmer en courtes séquence de 2 a 5 mn.

Les musulmans de France pendant le Ramadan est une bouffée d'air frais dans cette société a l'islamophobie latente../...


La suite dans l'article joint

Source : HD

PS : le reportage sur ARTE TV le 20 Juillet

Merci de partager ça avec nous !

Je regarderai ça :D
 
C'est vraiment irrespectueux cette remarque, tu n'oserais pas attaquer Noël de la sorte.

Il n'est pas irrespectueux: c'est la vérité que vous ne voulez pas voir. La consommation explose pendant le mois dit du "jeûne" dans les pays du Maghreb:
Tunisie:
Aliments à base de farine: +150%
Poissons, conserves: +250%
Viande: 50%
Volailles: +40%
Produits laitiers: 70%

Source:
http://www.tunisia-today.com/archives/23250

Algérie:
http://www.buzzinfos.org/20-07-2011...uits-de-large-consommation-seront-disponibles

Maroc:
Les dépenses alimentaires augmentent de 18%
Viandes et volailles: +23%
Produits laitiers: +62%
Fruits: + 105%
Boisson: + 53,8%
Source:
http://www.maghress.com/fr/financesnews/4759
http://www.hcp.ma/Effets-du-ramadan...les-prix-l-inegalite-et-la-pauvrete_a539.html

A lire sur Bladi:
"Mais Ramadan est aussi le mois où un certain type de surconsommation bat son plein. Des familles vont jusqu’au surendettement pour satisfaire leurs caprices notamment culinaires."
Source:
http://www.bladi.net/ramadan-et-surconsommation-l-un-ne-justifie-pas-l-autre.html


Arrêtez de vous la péter en vous foutant du Noël chez les chrétiens: votre mois du jeûne est devenu le mois de la bouffe et encore je vous donne pas les liens multiples sur "comment maigrir après le ramadan?"...
 
Il n'est pas irrespectueux: c'est la vérité que vous ne voulez pas voir. La consommation explose pendant le mois dit du "jeûne" dans les pays du Maghreb:
Tunisie:
Aliments à base de farine: +150%
Poissons, conserves: +250%
Viande: 50%
Volailles: +40%
Produits laitiers: 70%

Source:
http://www.tunisia-today.com/archives/23250

Algérie:
http://www.buzzinfos.org/20-07-2011...uits-de-large-consommation-seront-disponibles

Maroc:
Les dépenses alimentaires augmentent de 18%
Viandes et volailles: +23%
Produits laitiers: +62%
Fruits: + 105%
Source:
http://www.maghress.com/fr/financesnews/4759
A lire sur Bladi:
"Mais Ramadan est aussi le mois où un certain type de surconsommation bat son plein. Des familles vont jusqu’au surendettement pour satisfaire leurs caprices notamment culinaires."
Source:
http://www.bladi.net/ramadan-et-surconsommation-l-un-ne-justifie-pas-l-autre.html


Arrêtez de vous la péter en vous foutant du Noël chez les chrétiens: votre mois du jeûne est devenu le mois de la bouffe et encore je vous donne pas les liens multiples sur "comment maigrir après le ramadan?"...

Je me la pète en me foutant de Noel chez les chrétiens. T'as vu ça où abruti?
 
Bref, il est irrespectueux vis à vis des musulmans de réduire ce mois sacré à un festin et à un gaspillage. Surtout que ce n'est pas l'économie de consommation qui caractérise les terriens, occasion festive ou pas.
 
N'importe quoi...On vient de te montrer le contraire.

Ou tu noies le poisson en répondant au petit bonheur ou alors permets moi de développer des sérieux doutes sur tes capacités de compréhension de la langue de Molière cher centreat. Je ne manquerai pas d'en tenir compte lors de nos prochains échanges.

Bonne journée,
 
Ou tu noies le poisson en répondant au petit bonheur ou alors permets moi de développer des sérieux doutes sur tes capacités de compréhension de la langue de Molière cher centreat. Je ne manquerai pas d'en tenir compte lors de nos prochains échanges.

Puisque tu mets en doute mes capacités de compréhension, fais-nous rire un peu en expliquant ta phrase: "Surtout que ce n'est pas l'économie de consommation qui caractérise les terriens, occasion festive ou pas."
Quand on sait l'importance dans le monde de l'économie de consommation comme tu dis, et lorsqu'on sait qu'a chaque occasion festive les chiffres augmentent, je me demande comment tu vas t'en sortir autrement que par une pirouette pathétique...
 
Puisque tu mets en doute mes capacités de compréhension, fais-nous rire un peu en expliquant ta phrase: "Surtout que ce n'est pas l'économie de consommation qui caractérise les terriens, occasion festive ou pas."
Quand on sait l'importance dans le monde de l'économie de consommation comme tu dis, et lorsqu'on sait qu'a chaque occasion festive les chiffres augmentent, je me demande comment tu vas t'en sortir autrement que par une pirouette pathétique...

Mais qu'est ce que tu fulmines centreat? "Quand on sait l'importance de l'économie de consommation", quel rapport avec mes précédents messages? Bon je t'explique ... Le gaspillage est le propre de l'homme. Je dis bien le gaspillage, pas la consommation. Nous gaspillons la nourriture: les restaurants jettent des kilos de sacs poubelles composés des restes des repas de leurs clients, nous gaspillons l'eau à raison de 150 litres par jour, nous gaspillons les matières premières, nous gaspillons le bois. Qu'est ce que le "festin" du ramadan représente par rapport au gâchis dans laquelle les sociétés humaines se complaisent sans penser au lendemain? Moins qu'une goutte d'eau.
 
En parlant de "pirouette pathétique" en voilà un bon exemple ;p

Je te parle pas perso à toi, idiote. Tu n'as qu'à lire Bladi pour voir le nombre de fois où le Noël des chrétiens est moqué.

Sachant que tu me citais expressément dans un message (donc tu t'adressais à moi) où je faisais allusion à Noel. Après avoir déformé le contenu de mon message de manière fort malhonnête, tu réponds que tu t'adresses en fait à tous les bladinautes (comme si je représentais tous les bladinautes) et que je n'ai qu'à parcourir bladi :eek:

LOOOOOOOOOOOOL
 
ce que certains oublient de citer tout de même, c'est qu'une famille durant 1 mois reçoit plus que le reste de l'année et achéte aussi beaucoup pour faire des dons ( aux mosqués ou aux assos ) et que ce n'est pas juste pour leur petit besoin !

Mais bon, on retrouve toujours les mêmes qui accourent pour critiquer toute pratiques religieuse surtout quand il s'agit d'Islam !
 
ce que certains oublient de citer tout de même, c'est qu'une famille durant 1 mois reçoit plus que le reste de l'année et achéte aussi beaucoup pour faire des dons ( aux mosqués ou aux assos ) et que ce n'est pas juste pour leur petit besoin !

Mais bon, on retrouve toujours les mêmes qui accourent pour critiquer toute pratiques religieuse surtout quand il s'agit d'Islam !

Nous on prie beaucoup aussi, on essaie de se racheter de nos (nombreux) pêchés du fait que le ramadan soit un mois sacré, on fait des dons dans la mesure de nos moyens, et puis c'est vrai qu'on mange des plats qu'on mange pas le reste de l'année mais qu'on partage. Mais ces plats c'est encore trop pour eux ... ça leur reste en travers de la gorge.
 
Haut