"article 193", nouveau mouvement citoyen belge pour réagir aux attaques de paris

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Hassan Bousetta, sociologue, chercheur FNRS et conseiller communal PS à Liège, a lancé la semaine dernière un nouveau mouvement citoyen en réaction aux attaques meurtrières perpétrées à Paris.


"Article 193", nommé en référence à la disposition constitutionnelle qui contient la devise nationale, ambitionne d'unir les Belges autour des valeurs consacrées par la Constitution, au-delà des appartenances religieuses.


Près de 150 personnalités ont signé l'appel, dont les mandataires politiques Fadila Laanan (PS) et Jean-Marc Nollet (Ecolo), le comédien Sam Touzani ou encore le journaliste Eddy Caekelberghs



"Ce n'est qu'un début", commente mercredi Hassan Bousetta, qui s'apprête à envoyer 3.000 courriels de sensibilisation.



Après "la folie meurtrière" qui s'est déployée dans la capitale française et les événements de Verviers, l'ancien sénateur estime que "l'heure est à la mobilisation sur ce qui unit et non sur ce qui sépare". Sinon, "on va droit dans des conflits d'identités", craint-il.


Son appel, publié sur le site internet article193.be, ne fait volontairement pas référence à l'Islam. "Il est temps de remettre de l'universalisme dans le débat.


Notre première appartenance à tous, quelles que soient nos appartenances religieuses, c'est la Constitution.

Les droits, les devoirs et libertés qui y sont consacrés fondent notre communauté et nous leur devons notre première loyauté", plaide-t-il.


"Article 193" appelle dès lors les citoyens à se rassembler autour de quatre "chantiers": la défense du vivre ensemble, le combat contre le radicalisme, la lutte contre le racisme et l'engagement "en faveur d'une meilleure collaboration internationale avec les acteurs poursuivant les mêmes objectifs".


Le 21 février, 184 ans jour pour jour après la promulgation de la Constitution belge, Hassan Bousetta encourage tous ceux qui le souhaitent à le rejoindre dans un lieu qui reste à déterminer pour structurer le mouvement sous forme d'ASBL.


"Ce sera une plate-forme pluraliste et citoyenne", avance-t-il.


Les hommes politiques actifs au niveau national ne seront pas exclus mais seront invités à rallier un comité de parrainage parallèle.
Belga


http://www.rtbf.be/info/belgique/de...-pour-reagir-aux-attaques-de-paris?id=8898912
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi le lien avec les attentats de Paris?

La Belgique serait un département français? o_O
 
B

belgika

Non connecté
Appel de l’Article 193




Entre le 7 et 9 janvier 2015, dix-sept personnes ont trouvé la mort à Paris sous les balles de terroristes. Ces événements ont provoqué un choc et une secousse d’effroi d’une ampleur mondiale. La folie meurtrière qui s’est déployée dans la capitale française a généré une émotion et une douleur qui ont frappé en premier lieu les familles des victimes mais qui ont en réalité touché l’ensemble des démocrates dans le monde.


Quelques jours après Paris, les événements de Verviers nous alertent car la répétition de ce scénario sur d’autres sols européens ne peut aucunement être exclue.


Avec un nombre élevé de jeunes Belges partis combattre à l’étranger, la Belgique est confrontée à une menace identique à celle qui a endeuillé Paris.



Les auteurs de ces attaques ont visé des symboles de valeurs, de libertés et de droits chèrement conquis.


À ce titre, nous pensons qu’il convient d’y répondre non par la peur, la fuite ou le reniement mais par un engagement plus fort encore pour défendre ces principes ainsi que le lien qui nous unit comme communauté de citoyens.



Les attaques de Paris ont également contribué à dévoiler les fossés et fractures que nos sociétés ont laissé se développer en leur sein. Des jeunes, en nombre croissant, privés de perspectives d’avenir et piégés dans des trajectoires de vie fracassées, finissent par se détourner des modèles de vie qui leur sont proposés.


Puis, fourvoyés par des prédicateurs haineux, quelques-uns se convertissent, sous nos regards impuissants, de galériens de quartiers en guerriers identitaires aux parcours mondialisés.



Notre société n’a pourtant jamais été aussi réellement et profondément façonnée par le métissage et la mixité, tant dans les familles que dans les relations amicales ou professionnelles.

De la rue au Parlement en passant par notre équipe nationale de football, il n’est pas un espace de vie qui ne se soit ouvert à la diversité culturelle avec plus ou moins de bonheur.



En ces moments historiques où nous assistons à la plus brutale des attaques contre la volonté de vivre ensemble dans la liberté, la fraternité et la pluralité des appartenances, il serait coupable de rester silencieux. L’heure est à la mobilisation sur ce qui unit et non sur ce qui sépare. Tant qu’il en est encore temps, ne laissons pas l’étau se refermer dans un dialogue des extrêmes d’où ne pourra naître qu’un funeste cycle de violences et de contre-violences.



Ce qui nous unit, c’est notre volonté commune de faire société.


Et nous pensons qu’il n’y a aucun accommodement possible entre ceux qui recourent à la violence ou justifient son usage comme mode de résolution des conflits et ceux qui veulent se rassembler autour de notre charte fondamentale pour affirmer qu’elle est à la fois le fondement de notre vivre ensemble et la base de toutes les solutions aux difficultés actuelles que nous traversons.



Nous, signataires, voulons rappeler l’esprit d’union gravé dans le marbre de notre Constitution qui adopte pour devise en son article 193 « L’union fait la force ».


Cette devise nationale, qui scelle historiquement l’alliance des libéraux et des catholiques, nous voulons lui donner un sens renouvelé et contemporain.


Pour cela, nous appelons l’ensemble des citoyens à s’engager à nos côtés en signant cet appel pour un mouvement de l’« Article 193 », qui sera animé par un esprit de rassemblement, d’union et de patriotisme constitutionnel.
Concrètement, le mouvement appelle à se rassembler autour de quatre chantiers :
  1. La défense de la communauté des citoyens et du vivre ensemble
  2. Le combat contre le radicalisme et la violence politique.
  3. La lutte contre le racisme, les discriminations et les discours de haine.
  4. L’engagement en faveur d’une meilleure collaboration internationale avec les acteurs poursuivant les mêmes objectifs
 
Haut