Le suhûr est le repas pris par les jeûneur avant l'apparition de l'aube. Ce repas est appelé suhûr car il est pris à la fin de la nuit : as sahar. Il constitue une Sunnah sur laquelle le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a insisté auprès de ses Compagnons (qu'Allâh les agrée).
L'importance du suhûr :
Sayyidunâ 'Amr Ibn Al 'Âs (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Ahl Ul Kitâb (les juifs et les chrétiens) est que l'on mange juste avant l'aube. » [Muslim].
Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Prenez le suhûr car il y a une bénédiction en cela. » [Al Bukhârî et Muslim].
Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al Hârith (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'un des Compagnons du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Je suis entré chez le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) alors qu'il prenait le suhûr, il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit alors : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. Et certes, il s'agit-là d'une bénédiction qu'Allâh vous a donné, ne la délaissez donc pas. ». » [An Nasâ°î et Ahmad].
Sayyidunâ Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Manger au suhûr est bénie. Ne négligez pas cela quand bien même vous ne prendriez qu'une gorgée d'eau, car Allâh et Ses Anges prient pour la bénédiction de ceux qui participent au repas du suhûr. » [Ahmad].
Sayyidunâ Jâbir Ibn 'Abdi Llâh Al Ansârî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. » [Ahmad].
Et Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait que son statut est recommandé mais pas obligatoire. Cependant, la bénédiction que ce repas procure est évidente puisqu'il donne des forces qui disposent ainsi mieux la personne au jeûne. De même, il donne de l'entrain et de l'energie et encourage au jeûne en en diminuant la peine. Tel est l'avis correct et pris en compte en ce qui concerne la signification de ce hadîth. On dit aussi que la bénédiction de ce repas vient du fait que ce repas est l'occasion de se réveiller, et de là, d'invoquer Allâh en ce moment béni, à savoir la descente de la Miséricorde, d'exaucement des invocations et des demandes de pardon, tout comme il se peut que le jeûneur, en raison de ce repas, fasse ses ablutions et prie, ou encore reste éveillé pour invoquer, prier et se préparer à la prière jusqu'à l'apparition de l'aube. » [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].
L'importance du suhûr :
Sayyidunâ 'Amr Ibn Al 'Âs (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Ahl Ul Kitâb (les juifs et les chrétiens) est que l'on mange juste avant l'aube. » [Muslim].
Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Prenez le suhûr car il y a une bénédiction en cela. » [Al Bukhârî et Muslim].
Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al Hârith (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'un des Compagnons du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Je suis entré chez le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) alors qu'il prenait le suhûr, il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit alors : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. Et certes, il s'agit-là d'une bénédiction qu'Allâh vous a donné, ne la délaissez donc pas. ». » [An Nasâ°î et Ahmad].
Sayyidunâ Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Manger au suhûr est bénie. Ne négligez pas cela quand bien même vous ne prendriez qu'une gorgée d'eau, car Allâh et Ses Anges prient pour la bénédiction de ceux qui participent au repas du suhûr. » [Ahmad].
Sayyidunâ Jâbir Ibn 'Abdi Llâh Al Ansârî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. » [Ahmad].
Et Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait que son statut est recommandé mais pas obligatoire. Cependant, la bénédiction que ce repas procure est évidente puisqu'il donne des forces qui disposent ainsi mieux la personne au jeûne. De même, il donne de l'entrain et de l'energie et encourage au jeûne en en diminuant la peine. Tel est l'avis correct et pris en compte en ce qui concerne la signification de ce hadîth. On dit aussi que la bénédiction de ce repas vient du fait que ce repas est l'occasion de se réveiller, et de là, d'invoquer Allâh en ce moment béni, à savoir la descente de la Miséricorde, d'exaucement des invocations et des demandes de pardon, tout comme il se peut que le jeûneur, en raison de ce repas, fasse ses ablutions et prie, ou encore reste éveillé pour invoquer, prier et se préparer à la prière jusqu'à l'apparition de l'aube. » [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].