Asie : blanchir à tout prix

Alors que les touristes occidentales rôtissent sous le soleil des plages balinaises, les Indonésiennes, elles, déambulent dans les rues d'Ubud armées d'ombrelles pour se protéger du moindre rayon. Pas question de bronzer : à l'inverse du monde occidental où le teint hâlé est très apprécié, les Asiatiques, elles, cherchent à avoir la peau la plus claire possible. En Chine, en Corée et au Japon en passant par l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Et de ce jeu de cache-cache avec l'astre du jour les industries cosmétiques ont fait leurs choux gras.

"Je pense que notre obsession de la peau blanche est liée à notre très forte exposition à la culture populaire occidentale, explique Nydia*, jeune journaliste dans la capitale indonésienne. Nous sommes toutes gagas des starlettes Hollywood, nous avons en quelque sorte adopté les normes occidentales de beauté. Ça a été renforcé par le succès de la pop coréenne, avec ses chanteurs aux visages ronds et à la peau blanche immaculée. Ça aussi, ça a façonné notre manière de concevoir la beauté." L'association d'idées semble solidement ancrée dans la tête des jeunes. "J'ai une amie pour qui la beauté est forcément synonyme de blancheur, témoigne encore Nydia. Plus elle trouve sa peau foncée, plus elle se sent laide, et elle n'est pas la seule."

la suite de l'article ici => http://www.lepoint.fr/insolite/asie-blanchir-a-tout-prix-23-08-2013-1716793_48.php

la pub indienne est horrible o_O
 
On a le même genre au maghreb, la culte de la blancheur même si ça commence à se résorber dans les nouvelles générations...
Les gens veulent être ce qu'ils ne sont pas, couleur de peau, texture de cheveux...
 
la crème Fair & Lovely se vendait comme des ptits pains au Maroc il y a quelque années... mais en effet, les mentalités ont commencé a un peu changé.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Ya aussi les crèmes Shirley. Je crois pas que ca vienne du colonialisme(du moins pour certains pays), chez nous ca fait des siècles et si on le voulait on aurait bronzé face a eux
 
Ya aussi les crèmes Shirley. Je crois pas que ca vienne du colonialisme(du moins pour certains pays), chez nous ca fait des siècles et si on le voulait on aurait bronzé face a eux
oui pour certains pays tel que le Japon, c'est un critère de beauté qui remonte à des siècles... il suffit de voir comment étaient maquillées les Geisha pour s'en rendre compte.
mais je pense que l'influence de l'occident a accentué le phénomène là-bas (en Asie quoi).
 
Rien à voir avec l'occident ... c'est un phénomène qui existe depuis des lustres en Asie.

En Asie du sud est (thailande, cambodge, birmanie ...) et au Japon/Chine la peau matte est le symbole des champs: une femme ou un homme au champ toute la journée bronze très fortement, leur peau jeaunatre deviens très matte et foncée. Or la condition de paysan est très mal vue pas les citadins, elle est symbole de pauvreté, de saleté etc ...

Alors les femmes citadines se protègent du soleil pour ne pas bronzer d'un poil et conserver une certaine paleur de peau. Ce phénomène à atteint les campagnes puisque ceux qui sont déjà partis en Asie auront remarqués que les paysans aux champs se couvrent tout le corps pour ne plus laisser que transparaitre que les yeux et éviter ainsi de bronzer etc ...

C'est un phénomène à l'opposé ce qu'on a pu connaitre avec les populations maghrébines et africaines dans certains pays qui voulaient se blanchir la peau. L'Inde c'est encore autre chose ...
 
Alors que les touristes occidentales rôtissent sous le soleil des plages balinaises, les Indonésiennes, elles, déambulent dans les rues d'Ubud armées d'ombrelles pour se protéger du moindre rayon. Pas question de bronzer : à l'inverse du monde occidental où le teint hâlé est très apprécié, les Asiatiques, elles, cherchent à avoir la peau la plus claire possible. En Chine, en Corée et au Japon en passant par l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Et de ce jeu de cache-cache avec l'astre du jour les industries cosmétiques ont fait leurs choux gras.

"Je pense que notre obsession de la peau blanche est liée à notre très forte exposition à la culture populaire occidentale, explique Nydia*, jeune journaliste dans la capitale indonésienne. Nous sommes toutes gagas des starlettes Hollywood, nous avons en quelque sorte adopté les normes occidentales de beauté. Ça a été renforcé par le succès de la pop coréenne, avec ses chanteurs aux visages ronds et à la peau blanche immaculée. Ça aussi, ça a façonné notre manière de concevoir la beauté." L'association d'idées semble solidement ancrée dans la tête des jeunes. "J'ai une amie pour qui la beauté est forcément synonyme de blancheur, témoigne encore Nydia. Plus elle trouve sa peau foncée, plus elle se sent laide, et elle n'est pas la seule."

la suite de l'article ici => http://www.lepoint.fr/insolite/asie-blanchir-a-tout-prix-23-08-2013-1716793_48.php

la pub indienne est horrible o_O
au Japon les gens sont déjà blancs contrairement aux occidentaux qui sont plutôt roses que blancs. après c'est vrai qu'il y a une catégorie de filles qui fait tout pour rester blanche et ne veut pas bronze mais y en a aussi qui sont accro aux uv et au maquillage pale. on les appelle les kogyaru (filles cramées) ou ganguro (face noire) :
kogyaru5zu.jpg
 
au Japon les gens sont déjà blancs contrairement aux occidentaux qui sont plutôt roses que blancs. après c'est vrai qu'il y a une catégorie de filles qui fait tout pour rester blanche et ne veut pas bronze mais y en a aussi qui sont accro aux uv et au maquillage pale. on les appelle les kogyaru (filles cramées) ou ganguro (face noire) :
kogyaru5zu.jpg

moi je les appelles plutot les yamamba
 
Si c pour ressembler a nos maitres blancs je ny vois aucun inconvenient et jencourage cette initiative .

Quelle idee d etre marron aussi

Non aucun rapport, par exemple en Tunisie les femmes se couvrent de la tête au pieds 1 mois avant le mariage pour se cacher du soleil et devenir la plus blanche possible, et ça bien avant le développement de la TV ou d'internet. Pour eux le bronzage c'est à cause du travail dur et mal payé au soleil tapant. Une femme blanche et rondelette est synonyme de femme bien entretenue et de princesse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un phénomène à l'opposé ce qu'on a pu connaitre avec les populations maghrébines et africaines dans certains pays qui voulaient se blanchir la peau. L'Inde c'est encore autre chose ...

Je ne sais pas pour les autres pays africains mais ce que tu as cité est applicable au Maroc avec une précision de plus: il faut également prendre en considération le passé esclavagiste du pays où les humains à la peau noire formaient la majorité écrasante de notre capital "esclaves"...
 
au Japon les gens sont déjà blancs contrairement aux occidentaux qui sont plutôt roses que blancs. après c'est vrai qu'il y a une catégorie de filles qui fait tout pour rester blanche et ne veut pas bronze mais y en a aussi qui sont accro aux uv et au maquillage pale. on les appelle les kogyaru (filles cramées) ou ganguro (face noire) :
kogyaru5zu.jpg
Sacrées japonaises lol
pour la couleur de peau je suis du meme avis mais il faut noter que les japonaises, Coreennes etc sont les premieres a se debrider les yeux... Et là, c'est claire que c'est un phenomene recent.
 
Sacrées japonaises lol
pour la couleur de peau je suis du meme avis mais il faut noter que les japonaises, Coreennes etc sont les premieres a se debrider les yeux... Et là, c'est claire que c'est un phenomene recent.
c'est pas récent du tout et elle ne se débrident pas vraiment les yeux, elles se creusent les paupières. le coin de l’œil lui n'est pas touché, c'est surtout le pli de la paupière que certaines (loin d'être toutes) que certaines se refont. la forme de l'oeil reste bridé.
le but est par exemple de passer de ça :
http://eyemakeart.files.wordpress.com/2009/02/403082816_59d7cf0da5_o.jpg
à ça :
http://farm5.static.flickr.com/4090/4977796131_0fc2991593.jpg
dans la première on ne voit pas le trait parallèle au contour de l’œil dans le deuxième si. certains l'ont naturellement d'autres non.
 
c'est pas récent du tout et elle ne se débrident pas vraiment les yeux, elles se creusent les paupières. le coin de l’œil lui n'est pas touché, c'est surtout le pli de la paupière que certaines (loin d'être toutes) que certaines se refont. la forme de l'oeil reste bridé.
le but est par exemple de passer de ça :
http://eyemakeart.files.wordpress.com/2009/02/403082816_59d7cf0da5_o.jpg
à ça :
http://farm5.static.flickr.com/4090/4977796131_0fc2991593.jpg
dans la première on ne voit pas le trait parallèle au contour de l’œil dans le deuxième si. certains l'ont naturellement d'autres non.
C'est bel est bien un debridage...
 
cela me rappelle des souvenir a l époque ou j étais parti en Norvège et en suède moi j étais vraiment mat de peau et jusqu as maintenant d ailleurs ,je peut vous dire que j avais la cote au prêt des filles et en plus de très belle filles
alors que moi certaine fille pourtant très belle je les trouvais affreuse car elles étaient trop blanches

j en rigole encore rien que d y penser
djammm2706
 
cela me rappelle des souvenir a l époque ou j étais parti en Norvège et en suède moi j étais vraiment mat de peau et jusqu as maintenant d ailleurs ,je peut vous dire que j avais la cote au prêt des filles et en plus de très belle filles
alors que moi certaine fille pourtant très belle je les trouvais affreuse car elles étaient trop blanches

j en rigole encore rien que d y penser
djammm2706


Phénomène d'exotisme. Etre attiré par ce qu'on a pas chez nous.
 
Haut