Pourquoi sinterroger sur les aspects spirituels du jeûne ? Que faut-il entendre par spirituel sagissant dune pratique consistant en une simple abstention de nourriture, de boisson et de relation sexuelle, du lever du soleil à son coucher ?
Du fait de la simplicité apparente du jeûne, ses aspects spirituels risquent de passer au second plan, voire dêtre complètement occultés. Cest la raison pour laquelle Abû Hâmid al-Ghazâlî (m. 1111) décide de consacrer la majeure partie de son exposé sur le jeûne aux aspects spirituels de cette pratique, laquelle est, on le sait, un des cinq piliers de lIslam.
Cet exposé constitue le cinquième des quarante chapitres de limmense uvre maîtresse de Ghazâlî : Ihyâ ulûm al-Dîn, La Revivification des sciences de la religion. Comme cest souvent le cas dans lIhyâ, Ghazâlî emprunte beaucoup déléments quil développe et enrichit considérablement à Abû Tâlib al-Makkî (m. 996) dans son Qût al-Qulûb[1] (La Nourriture des curs).
Ghazâlî a choisi dintituler ce chapitre Kitâb asrâr al-çawm : Le Livre des aspects spirituels du jeûne[2]. Il est composé dune introduction et de trois sections :
- Les obligations (wâjibât) et les actions extérieures recommandées (sunan zâhira) lors du jeûne. Les circonstances qui linvalident.
- Les aspects spirituels du jeûne et ses conditions intérieures.
- Les jeûnes surérogatoires (tatawwu fî l-çiyâm).
Du fait de la simplicité apparente du jeûne, ses aspects spirituels risquent de passer au second plan, voire dêtre complètement occultés. Cest la raison pour laquelle Abû Hâmid al-Ghazâlî (m. 1111) décide de consacrer la majeure partie de son exposé sur le jeûne aux aspects spirituels de cette pratique, laquelle est, on le sait, un des cinq piliers de lIslam.
Cet exposé constitue le cinquième des quarante chapitres de limmense uvre maîtresse de Ghazâlî : Ihyâ ulûm al-Dîn, La Revivification des sciences de la religion. Comme cest souvent le cas dans lIhyâ, Ghazâlî emprunte beaucoup déléments quil développe et enrichit considérablement à Abû Tâlib al-Makkî (m. 996) dans son Qût al-Qulûb[1] (La Nourriture des curs).
Ghazâlî a choisi dintituler ce chapitre Kitâb asrâr al-çawm : Le Livre des aspects spirituels du jeûne[2]. Il est composé dune introduction et de trois sections :
- Les obligations (wâjibât) et les actions extérieures recommandées (sunan zâhira) lors du jeûne. Les circonstances qui linvalident.
- Les aspects spirituels du jeûne et ses conditions intérieures.
- Les jeûnes surérogatoires (tatawwu fî l-çiyâm).