Assaut Toulouse: Le fondateur du GIGN critique l'opération du Raid

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique vertement vendredi dans Ouest France l'opération du Raid à Toulouse, "menée sans schéma tactique précis", s'étonnant notamment de l'absence d'utilisation de gaz lacrymogène. Alors qu'on lui demande s'il est étonné que l'opération du Raid, unité concurrente du GIGN, se termine par la mort du forcené Mohamed Merah, Prouteau répond : "Oui. Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?":intello:

"Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène", assure-t-il. "Il n'aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l'a incité à continuer sa guerre." "En fait, je pense que cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C'est bien là le problème", assène Christian Prouteau.
Souricière

Celui qui a également été le créateur en 1983 du Groupe de sécurité de la présidence de la République (aujourd'hui dissous après avoir été en fonction sous François Mitterrand et Jacques Chirac) estime qu'un autre type d'intervention était possible. "On aurait pu lui tendre une souricière", explique-t-il. "Attendre qu'il sorte et le coincer." "Cela peut paraître présomptueux", ajoute-t-il, "mais, en soixante-quatre opérations menées par le GIGN sous mon commandement, il n'y a pas eu un mort".

Plusieurs questions ont surgi au cours des deux derniers jours autour de l'intervention du Raid, qui s'est soldée jeudi en fin de matinée par la mort à Toulouse de Mohamed Merah, 23 ans, auteur de sept meurtres, après un siège de 32 heures et une fusillade nourrie.

Le Point
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
ce qui est sur c'est 1 qu'il n'allait pas se rendre, 2 qu'il ne se suiciderait pas 3 qu'il essaierait de faire le plus de victimes

à partir de là, la stratégie adaptée était effectivement très simple : le neutraliser à distance (il y a des moyens de le faire), puis aller le cueillir "en douceur"....

Maintenant, c'est facile de dire ça après coup... et puis il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas tout et qu'on ne saura pas tout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ce qui est sur c'est 1 qu'il n'allait pas se rendre, 2 qu'il ne se suiciderait pas 3 qu'il essaierait de faire le plus de victimes

à partir de là, la stratégie adaptée était effectivement très simple : le neutraliser à distance (il y a des moyens de le faire), puis aller le cueillir "en douceur"....

Maintenant, c'est facile de dire ça après coup... et puis il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas tout et qu'on ne saura pas tout


si un jour dans faites entrer l'accusé :prudent:

ps : bonjour
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cinq questions sur l'opération du Raid à Toulouse

Pourquoi avoir attendu près de 32 heures pour lancer l'assaut?

Le Raid misait sur «l'effet de la seconde nuit», propice au «basculement psychologique», explique Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du Raid. Ces heures renseignent en général beaucoup sur l'état émotionnel de l'individu, sur sa détermination. Depuis mercredi matin, le négociateur avait réussi à maintenir le contact avec le forcené, qui avait promis de se rendre «dans la soirée». Mais, le soir, c'est l'inverse qui se produit: Merah sombre dans le mutisme, s'arc-boute sur sa volonté de «mourir en combattant». Le dialogue ayant échoué, l'assaut est inéluctable. Les hommes du Raid n'attendent plus qu'un feu vert politique.

Or, la première tentative de pénétrer dans l'appartement, mercredi peu après 3 heures du matin, s'est soldée par un échec. «À peine les collègues commençaient-ils à placer en silence des explosifs sur la porte d'entrée que le gars s'est mis à tirer comme un fou et a blessé des hommes», relate un ancien de l'unité d'élite. Jeudi, au matin, le Raid sait donc pertinemment que l'assaut va être périlleux.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...stions-sur-l-operation-du-raid-a-toulouse.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quel bel hommage :D


VOLENS

Je les regardais marcher vers cet appartement, ne sachant si ce tueur, qui n'avait plus rien à perdre sauf une vie, la sienne, comptable de celles de sept morts et de jeunes blessés qu'il regrettait de ne pas avoir achevés, ne sachant pas, non plus, si l'appartement n'avait pas été piégé d'explosifs ...Je les regardais marcher en bon ordre, avec discipline et calme, peut-être vers la mort, leur mort à eux, tentant encore de prendre vivant celui qui avait pris tant de vies, n'y ayant pas renoncé, malgré les heures patientes mais inutiles passées à le persuader de se rendre...Et ce matin, je regarde avec bien du dégoût les critiques qu'ils reçoivent pour toute reconnaissance , critiques qu'ils partagent, bien entendu - mais ce ne leur sera pas une consolation _ avec les responsables politiques de l'opération, dont le Président de la République, bien entendu aussi, campagne électorale oblige, cette campagne que ceux qui osent critiquer ont placée entre des parenthèses bien spéciales...Je voudrais dire à ces critiques là qu'il aurait été bien - et juste - de les voir se montrer, sur le terrain, avec les soldats du Raid ! Dommage ! Je sais bien que ce n'était pas possible, bien sûr ! Et puis, suis je sotte, même s'ils l'avaient pu, ils ne l'auraient pas fait, puisqu'ils étaient '' entre parenthèses ''Merci à ceux qui ont risqué leur vie en tentant de garder la sienne à un assassin sans remords décidé à la perdre en tuant encore...
 

K-Maroc

K-Maroc
Dans son appartement, on lui a tiré dessus plus de 250 balles. Y en n'a pas une qu'il l'ait blessé. Ils étaient pourtant 7 policiers du Raid lourdement armés dans son appart ( boucliers, pistolets, mitraillettes ...)
Ce n'est qu'en sautant et en allant chercher son colt 45, qu' un sniper l'a touché à la tête . Il est mort d'une seule balle.

De deux choses l'une:
-ou c'était un surhomme que ni les balles ni les grenades ni les très fortes détonations n'ont pas fait plier.
-ou le RAID, c'est vraiment du merguez..

En tout cas, cette opération est un fiasco total.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans son appartement, on lui a tiré dessus plus de 250 balles. Y en n'a pas une qu'il l'ait blessé. Ils étaient pourtant 7 policiers du Raid lourdement armés dans son appart ( boucliers, pistolets, mitraillettes ...)
Ce n'est qu'en sautant et en allant chercher son colt 45, qu' un sniper l'a touché à la tête . Il est mort d'une seule balle.

De deux choses l'une:
-ou c'était un surhomme que ni les balles ni les grenades ni les très fortes détonations n'ont pas fait plier.
-ou le RAID, c'est vraiment du merguez..

En tout cas, cette opération est un fiasco total.
quand hier je me posais la question sur la superficie de son appartement vs nombre de policiers on m'a rit au nez..

je partage complétement ton avis :)
 
Dans son appartement, on lui a tiré dessus plus de 250 balles. Y en n'a pas une qu'il l'ait blessé. Ils étaient pourtant 7 policiers du Raid lourdement armés dans son appart ( boucliers, pistolets, mitraillettes ...)
Ce n'est qu'en sautant et en allant chercher son colt 45, qu' un sniper l'a touché à la tête . Il est mort d'une seule balle.

De deux choses l'une:
-ou c'était un surhomme que ni les balles ni les grenades ni les très fortes détonations n'ont pas fait plier.
-ou le RAID, c'est vraiment du merguez..

En tout cas, cette opération est un fiasco total.
quand hier je me posais la question sur la superficie de son appartement vs nombre de policiers on m'a rit au nez..

je partage complétement ton avis :)

Il a fait comme le gars dans Matrix !
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Dans son appartement, on lui a tiré dessus plus de 250 balles. Y en n'a pas une qu'il l'ait blessé. Ils étaient pourtant 7 policiers du Raid lourdement armés dans son appart ( boucliers, pistolets, mitraillettes ...)
Ce n'est qu'en sautant et en allant chercher son colt 45, qu' un sniper l'a touché à la tête . Il est mort d'une seule balle.

De deux choses l'une:
-ou c'était un surhomme que ni les balles ni les grenades ni les très fortes détonations n'ont pas fait plier.
-ou le RAID, c'est vraiment du merguez..

En tout cas, cette opération est un fiasco total.


on peut pas dire ça... Ils auraient pu le tuer des les 1ères heures.... Ils ont cherché à tout prix à le prendre vivant, ils ont même pris des risques insensés pour cela

les 250 balles c'estait des tirs de couverture et d'intimidation... ils auraient pu le tuer a tout instant et c'est ce que le mec voulait

ce n'est que lorsque le mec a mis le nez dehors qu'on a dit stop car il aurait pu toucher un civil, ou pire : un journaliste :D
 
on peut pas dire ça... Ils auraient pu le tuer des les 1ères heures.... Ils ont cherché à tout prix à le prendre vivant, ils ont même pris des risques insensés pour cela

les 250 balles c'estait des tirs de couverture et d'intimidation... ils auraient pu le tuer a tout instant et c'est ce que le mec voulait

ce n'est que lorsque le mec a mis le nez dehors qu'on a dit stop car il aurait pu toucher un civil, ou pire : un journaliste :D


Ou pire.... Claude Guéant :D
 
Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique vertement vendredi dans Ouest France l'opération du Raid à Toulouse, "menée sans schéma tactique précis", s'étonnant notamment de l'absence d'utilisation de gaz lacrymogène. Alors qu'on lui demande s'il est étonné que l'opération du Raid, unité concurrente du GIGN, se termine par la mort du forcené Mohamed Merah, Prouteau répond : "Oui. Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?":intello:

"Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène", assure-t-il. "Il n'aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l'a incité à continuer sa guerre." "En fait, je pense que cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C'est bien là le problème", assène Christian Prouteau.
Souricière

Celui qui a également été le créateur en 1983 du Groupe de sécurité de la présidence de la République (aujourd'hui dissous après avoir été en fonction sous François Mitterrand et Jacques Chirac) estime qu'un autre type d'intervention était possible. "On aurait pu lui tendre une souricière", explique-t-il. "Attendre qu'il sorte et le coincer." "Cela peut paraître présomptueux", ajoute-t-il, "mais, en soixante-quatre opérations menées par le GIGN sous mon commandement, il n'y a pas eu un mort".

Plusieurs questions ont surgi au cours des deux derniers jours autour de l'intervention du Raid, qui s'est soldée jeudi en fin de matinée par la mort à Toulouse de Mohamed Merah, 23 ans, auteur de sept meurtres, après un siège de 32 heures et une fusillade nourrie.

Le Point

salam toi

si ce mec avait été "gazé" avec de la lacrymo .... il n aurait pas tenu tout ce temps
cette histoire est etrange je trouve ....
 

K-Maroc

K-Maroc
on peut pas dire ça... Ils auraient pu le tuer des les 1ères heures.... Ils ont cherché à tout prix à le prendre vivant, ils ont même pris des risques insensés pour cela

les 250 balles c'estait des tirs de couverture et d'intimidation... ils auraient pu le tuer a tout instant et c'est ce que le mec voulait

ce n'est que lorsque le mec a mis le nez dehors qu'on a dit stop car il aurait pu toucher un civil, ou pire : un journaliste :D

Non ce n'étaient pas des tirs d'intimidation. Le mec portait sur lui un Gillet pare-balles de type militaire en dessous de sa djellaba.

On se pose quand même des questions:

Comment a-t-il pu courir vêtu de sa djellaba enjamber les deux membres du Raid qui commandaient le robot et les caméras Tout en tenant deux armes dans ses mains et en faisant preuve d'une violence inouïe ?

Comment se fait-il que même équipé d'un Gillet pare-balle, on n'ait pas visé ses pieds, ses jambes et ses mains ?

Pourquoi les 5 hommes du Raid ne lui ont-ils pas foncé dessus avec leurs boucliers pare-balles?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam toi

si ce mec avait été "gazé" avec de la lacrymo .... il n aurait pas tenu tout ce temps
cette histoire est etrange je trouve ....
salam :)

alors il y a une version qui exclut toute éventuelle utilisation de lacrymo ou quelconque autre gaz et une autre qui le préconisait pour éviter sa mort et l'avoir vivant

qui dit vrai? :D
 
salam :)

alors il y a une version qui exclut toute éventuelle utilisation de lacrymo ou quelconque autre gaz et une autre qui le préconisait pour éviter sa mort et l'avoir vivant

qui dit vrai? :D

c est pas faux car le Raid avant d intervenir , dans certains cas, a besoin de l accord du Président
Sarko a t il voulu faire un coup de force pour prouver que la France on ne l a fait pas plier ?
j en sais rien, mais ce jeune est le grand perdant et il aurait du faire des etudes ou bosser au lieu d aller tuer des innocents
voila la conséquence de ses actes ... des familles en deuil !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est pas faux car le Raid avant d intervenir , dans certains cas, a besoin de l accord du Président
Sarko a t il voulu faire un coup de force pour prouver que la France on ne l a fait pas plier ?
j en sais rien, mais ce jeune est le grand perdant et il aurait du faire des etudes ou bosser au lieu d aller tuer des innocents
voila la conséquence de ses actes ... des familles en deuil !
salam

je ne prends aucunement sa défense, mais je pense qu'il a essayé d'emprunter autre chemin que celui là, les portes se sont fermées devant lui.

pour ce qui est du président, TOUT LE MONDE sait qu'il n'aime pas qu'on lui tienne tête, dire qu'il veut faire mettre la France à genoux, le nabot prend cette phrase comme étant CONTRE LUI, et c'est plus contre sa politique, mais prendre du recul il ne sait pas visiblement..bref les drames sont là et l'échec avec!!!
 
salam

je ne prends aucunement sa défense, mais je pense qu'il a essayé d'emprunter autre chemin que celui là, les portes se sont fermées devant lui.

pour ce qui est du président, TOUT LE MONDE sait qu'il n'aime pas qu'on lui tienne tête, dire qu'il veut faire mettre la France à genoux, le nabot prend cette phrase comme étant CONTRE LUI, et c'est plus contre sa politique, mais prendre du recul il ne sait pas visiblement..bref les drames sont là et l'échec avec!!!

en période electorale tous les coups sont permis .. surtout quand les caméras sont présentes
Pour le jeune homme, il aurait mieux fait d aller faire de l humanitaire en palestine aupres des enfants au lieu de faire des stages à la *** au Pakistan ...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
salam :)

alors il y a une version qui exclut toute éventuelle utilisation de lacrymo ou quelconque autre gaz et une autre qui le préconisait pour éviter sa mort et l'avoir vivant

qui dit vrai? :D


On va avoir une nouvelle version : celle d'un avion se crashant dans l'immeuble

Je crois que certains ont trop téléchargé de films et de mangas.. faut arreter les "comment se fait-il que cei ou cela" et les "pourquoi ils ont pas plutot fait comme ci ou comme ça"

moi aussi j'observe bien, et j'ai beaucoup d'imagination et des questions comme ça je peux en poser 350
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en période electorale tous les coups sont permis .. surtout quand les caméras sont présentes
Pour le jeune homme, il aurait mieux fait d aller faire de l humanitaire en palestine aupres des enfants au lieu de faire des stages à la *** au Pakistan ...
je partage ton avis, sauf qu'encore faut il que la prévention dans ce sens soit faite dans les cités et qu'elle ne soit pas considerée comme action dite communautaire ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On va avoir une nouvelle version : celle d'un avion se crashant dans l'immeuble

Je crois que certains ont trop téléchargé de films et de mangas.. faut arreter les "comment se fait-il que cei ou cela" et les "pourquoi ils ont pas plutot fait comme ci ou comme ça"

moi aussi j'observe bien, et j'ai beaucoup d'imagination et des questions comme ça je peux en poser 350
chacun dit ce qu'il veut monsieur :)
 
je partage ton avis, sauf qu'encore faut il que la prévention dans ce sens soit faite dans les cités et qu'elle ne soit pas considerée comme action dite communautaire ;)

c est un long debat tu le sais, si t es mal dans ta peau et si un abruti d imam te dit qu un stage pour tuer des mecreants t apporte la paix au paradis .. tu peux basculer rapidement
maintenant il y a dans les cités des mediateurs, des educateurs pour parler aux jeunes
Bien sur pas assez et aussi peut etre pas dans toutes les citées. Mais il n existe pas de remede miracle pour empecher cela, mais oui il faut de la prevention, je suis ok avec toi
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
chacun dit ce qu'il veut monsieur :)

bon, ben vive le Roi alors :prudent:

Sérieusement, c'est justement parce que chacun dit ce qu'il veut qu'on en arrive à ce genre de situation.... Ils devraient criminaliser le fait de dire des conneries, y'a quand même des victimes, et gens qui ont fait ce qu'ils pouvaient même si tout n'a pas été parfait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon, ben vive le Roi alors :prudent:

Sérieusement, c'est justement parce que chacun dit ce qu'il veut qu'on en arrive à ce genre de situation.... Ils devraient criminaliser le fait de dire des conneries, y'a quand même des victimes, et gens qui ont fait ce qu'ils pouvaient même si tout n'a pas été parfait
je ne vois pas le rapport :prudent:

j'ai le droit de me poser les questions que je veux à ce que je sache, je ne vois pas en quoi ça peut titiller ta personne ou te toucher tout court..dekhlane se7a ji dayer c'est fou ça!
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Il y a de quoi flipper en effet.

Des centaines d'hommes soit disant surentraînés qui mettront près de 32h à sortir un gamin niché dans une salle de bain et le résultat est d'autant plus pourri puisqu'ils n'ont pas réussi à le sortir vivant (si tel était réellement leur intention de départ).

Vraiment il y a de quoi douter des capacités des forces françaises à lutter contre de potentielles menaces terroristes.

Du jamais vu..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y a de quoi flipper en effet.

Des centaines d'hommes soit disant surentraînés qui mettront près de 32h à sortir un gamin niché dans une salle de bain et le résultat est d'autant plus pourri puisqu'ils n'ont pas réussi à le sortir vivant (si tel était réellement leur intention de départ).

Vraiment il de quoi douter des capacités des forces françaises à lutter contre de potentielles menaces terroristes.

Du jamais vu..
voilà merci d'avoir mis la lumières sur l'inquiétude que le citoyen lambda doit et a la légitilmité et le droit d'avoir face à ce qui s'est passé et surtout que ce mec sera pris comme exemple à suivre..donc quand GUEANT dit c'est fini, j'ai envie de lui dire non ça va commencer!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merah : Squarcini affirme qu'il était "impossible" d'aller plus vite

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), créée en 2008 sur le modèle du FBI et récemment accusée d'être une "police politique", s'est défendue vendredi après les critiques d'une partie de la classe politique dans son traitement de l'affaire Merah. Le chef de le DCRI Bernard Squarcini a affirmé dans Le Monde qu'il était "impossible" d'aller plus vite pour arrêter Mohamed Merah à Toulouse. "Nous nous posons forcément la question : est-ce qu'on aurait pu faire différemment ? Est-ce qu'on a raté quelque chose ? Est-ce qu'on a été assez vite ? Mais il était impossible de dire dimanche soir : "C'est Merah, il faut aller l'attraper", a-t-il déclaré.

Les critiques portent sur l'efficacité du renseignement intérieur français pour identifier en amont la dangerosité de Merah, apprenti terroriste passé entre les mailles du filet de la DCRI dont c'est le "coeur de métier", selon des sources policières. La DCRI avait surveillé le tueur au scooter après ses séjours de 2010 et 2011 en Afghanistan et au Pakistan ne décelant pas, selon elle, une dangerosité nécessitant une surveillance appuyée comme elle le fait régulièrement avec d'autres apprentis djihadistes ou réseaux.

"Il n'y avait aucun élément permettant de l'appréhender" avant son passage à l'acte, a affirmé le Premier ministre François Fillon vendredi après que François Hollande et des élus PS ont relevé jeudi une "faille" et un "échec" après le dénouement de l'affaire Merah. Le ministre UMP des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait appelé jeudi à "faire la clarté là-dessus". La mise en cause du renseignement intérieur dans un contexte de lutte contre le terrorisme est, selon des sources policières, "préjudiciable", car "cela risque d'écorner son image à l'extérieur". C'est "méconnaître notre travail", déclare un policier de la DCRI, dont les responsables disent qu'elle est "montrée en exemple dans le monde" et affirment déjouer deux attentats en France par an.

...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
"Repenser le renseignement"

La DCRI a été voulue et créée en 2008 par le président Nicolas Sarkozy qui y a placé l'un de ses "mousquetaires", le préfet Bernard Squarcini, surnommé "le Squale", dans ce milieu où il est considéré comme un as. Fusion de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et des Renseignements généraux (RG), il s'agissait de tourner la page des années sombres où les RG étaient accusés de "barbouzeries". Et de se muer en un FBI à la française. Depuis sa création, elle a pourtant été vivement mise en cause pour ce qui a été parfois qualifié de "police politique" par l'opposition.

Bernard Squarcini a été mis en examen, en octobre 2011, dans l'affaire d'espionnage téléphonique de journalistes du Monde. Un livre à succès, paru fin 2011 sous la plume de trois journalistes, accuse la DCRI d'être un "instrument au service" de l'Élysée et son "patron" d'être "l'espion du président". Le malaise est aussi policier. Il y a une semaine, un rassemblement inédit a été organisé à son siège de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la "gestion des ressources humaines", à l'appel du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), qui a nié vouloir s'attaquer à toute autre question et salué le "remarquable travail" de la DCRI.

Mais François Rebsamen, le "Monsieur Sécurité" de François Hollande, a aussitôt affirmé que "la manifestation révèle le profond malaise qui règne dans ce service et plus généralement dans les forces de sécurité". Le PS ne dissimule pas vouloir "repenser le renseignement" en cas de victoire. La décision de dissoudre des RG refait débat régulièrement, avec pour argument que certaines méthodes traditionnelles ont été "mises de côté", selon les sources policières. Elles mettent aussi sur le compte de "rivalités" dans un contexte électoral les réserves d'Alain Juppé voire de "règlements de comptes" visant le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, présent à Toulouse, comme Bernard Squarcini, durant la traque et l'assaut du tueur à scooter.


Le Point
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y a de quoi flipper en effet.

Des centaines d'hommes soit disant surentraînés qui mettront près de 32h à sortir un gamin niché dans une salle de bain et le résultat est d'autant plus pourri puisqu'ils n'ont pas réussi à le sortir vivant (si tel était réellement leur intention de départ).

Vraiment il y a de quoi douter des capacités des forces françaises à lutter contre de potentielles menaces terroristes.

Du jamais vu..


c'est clair que si un ptit gars les fait plier, ça veut dire qu'on n'est vraiment pas en sécurité en France:eek::confused:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Des paroles et des (non) actes:prudent:


Quelque temps plus tôt, Bernard Squarcini avait indiqué une piste. Elle ouvrait un abîme.

« Comment on traque les terroristes »

Exclusif. Le chef du contre-espionnage dévoile les secrets de sa méthode.

Bernard Squarcini : « La DCRI surveillait ces individus depuis longtemps.
Nous savions ce qu'ils faisaient, avec qui ils étaient en contact – en France et à l'étranger. Assez pour savoir que ce groupe se situait dans les prémices de l'action violente ; le stade où les choses peuvent basculer à tout moment.

Le Point : Autrement dit, vous êtes intervenus préventivement. D'où le reproche qui vous est adressé sur l'absence de preuves…

Bernard Squarcini : J'assume ce qui a été fait. Notre mission consiste à détecter les personnes dont le comportement présente des risques pour
l'Etat et la société, à les surveiller pour anticiper le moment où elles seront tentées de passer à l'acte et à intervenir pour éviter des drames. Que les citoyens soient rassurés : nous ne fabriquons pas de dossiers ! »

Bernard Squarcini, Le Point, 12 mars 2009.


rue89
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des paroles et des (non) actes:prudent:


Quelque temps plus tôt, Bernard Squarcini avait indiqué une piste. Elle ouvrait un abîme.

« Comment on traque les terroristes »

Exclusif. Le chef du contre-espionnage dévoile les secrets de sa méthode.

Bernard Squarcini : « La DCRI surveillait ces individus depuis longtemps.
Nous savions ce qu'ils faisaient, avec qui ils étaient en contact – en France et à l'étranger. Assez pour savoir que ce groupe se situait dans les prémices de l'action violente ; le stade où les choses peuvent basculer à tout moment.

Le Point : Autrement dit, vous êtes intervenus préventivement. D'où le reproche qui vous est adressé sur l'absence de preuves…

Bernard Squarcini : J'assume ce qui a été fait. Notre mission consiste à détecter les personnes dont le comportement présente des risques pour
l'Etat et la société, à les surveiller pour anticiper le moment où elles seront tentées de passer à l'acte et à intervenir pour éviter des drames. Que les citoyens soient rassurés : nous ne fabriquons pas de dossiers ! »

Bernard Squarcini, Le Point, 12 mars 2009.


rue89
hier dans le JT de 20h ils ont montré un père de famille, d'un français converti à Toulouse qu'ils soupçonnaient au départ au passage, qui avaient adressé un certains nombre de courrier au garde des sceaux qui restaient sans réponse..il a fallu qu'il parle d'un déplacement, dont son fils lui a parlé pour qu'il soit convoqué et écouté..et de ce fait son fils convoqué et surveillé depuis :prudent:

s'il était surveillé, pourquoi il était juste soupçonné, ce qui s'est averé faux bien évidement car il avait aucun rapport visiblement..comment ça se fait qu'ils aient pas des élements à son encontre pour que juste ils le soupçonnent sans avoir aucune certitude sur ses agissements et ce qu'il fait alors qu'il est surveillé?
 

ghiran

Cherche à comprendre
salam toi

si ce mec avait été "gazé" avec de la lacrymo .... il n aurait pas tenu tout ce temps
cette histoire est etrange je trouve ....

On trouve très facilement des masques à gaz...

Certains voisins étaient dans leur appart, s'ils ne l'ont pas fait, ils avaient de bonnes raisons
--
Al-Ghiran
 
Haut