Assimilation

Bonjour
Je voudrai lancer une discussion sur la question de l'assimilation .
J'ai des ami.e.s qui sont pro assimilation et d'autres qui sont plus dans une démarche de "vivre ensemble"mais chacu garde ses propres références .
Et vous qu'est ce que vous en pensez??
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonjour
Je voudrai lancer une discussion sur la question de l'assimilation .
J'ai des ami.e.s qui sont pro assimilation et d'autres qui sont plus dans une démarche de "vivre ensemble"mais chacu garde ses propres références .
Et vous qu'est ce que vous en pensez??

Fais en un sondage... ;)

Personnellement, je pense que quand on visite un pays comme touriste ou seulement quelques mois, on peut rester comme on est. Mais quand on veut y vivre quelques annees, c'est une bonne idee de s'y assimiler. Et ca enrichit notre repertoire de cultures, langues, etc. et ouvre des horizons. Seuls des vieillards ont mentalement des difficultes fondamentales de s'assimiler... tous les autres en sont en principe capables.
 
Pour être assimilé normalement ça doit arrive tout seul sans se forcé
mais il faut correspondre au même valeur et mentalement
a une population pour ne pas être servi de serpillère..
 
On ne peut pas renier notre histoire familiale comme les Bretons, Corses, Basques etc
Assimilation c'est hérétique, chacun a son individualité fonction de son être et c'est une richesse
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Alors c'est quoi pour vous s'assimiler ?
Comment ça se manifeste??
S'immerser completement dans la culture du pays: apprendre et parler sa langue, lire ses auteurs, manger ses recettes, se melanger avec sa population, participer a ses jeux, sports, divertissements, ... bref faire tout comme les autochtones, jusqu'a ce qu'on ne remarque (presque) plus qu'on n'en faisait pas parti au depart.

Quand j'etais a Kyoto, j'ai essaye de m'assimiler au max., meme si je n'etais la que moins d'un an... et je ne regretterai jamais cette experience immersive. J'aurais rate enormement d'experiences si j'etais reste gaijin et m'etais contente de faire mon travail. Mais comme ca, j'ai eu l'occasion de me "japaniser", et c'etait vraiment super.
 
S'immerser completement dans la culture du pays: apprendre et parler sa langue, lire ses auteurs, manger ses recettes, se melanger avec sa population, participer a ses jeux, sports, divertissements, ... bref faire tout comme les autochtones, jusqu'a ce qu'on ne remarque (presque) plus qu'on n'en faisait pas parti au depart.

Quand j'etais a Kyoto, j'ai essaye de m'assimiler au max., meme si je n'etais la que moins d'un an... et je ne regretterai jamais cette experience immersive. J'aurais rate enormement d'experiences si j'etais reste gaijin et m'etais contente de faire mon travail. Mais comme ca, j'ai eu l'occasion de me "japaniser", et c'etait vraiment super.
Je ne pense pas que c'était la question, as tu nié tes origines marocaines ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que le sujet vise à demander si on doit renier ses origines ;-)
Ahhh... mais ca, c'est une toute autre question!

Je donne un autre exemple pour repondre a ca: aux Etats Unis, meme les plus assimiles ne renieront jamais leurs origines italiennes, irish, francaises, allemandes, chinoises, cubaines, etc. Ils jouent baseball, font un BBQ, mais sont tres conscients et fiers de leurs origines, hein? :D
 
Ahhh... mais ca, c'est une toute autre question!

Je donne un autre exemple pour repondre a ca: aux Etats Unis, meme les plus assimiles ne renieront jamais leurs origines italiennes, irish, francaises, allemandes, chinoises, cubaines, etc. Ils jouent baseball, font un BBQ, mais sont tres conscients et fiers de leurs origines, hein? :D
En France, il y a de gros racistes, parfois issus de l'immigration qui veulent demander aux gens de renier leurs propres origines, on appelle cela ici les fachos intolérants, et ils posent des questions étranges :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En France, il y a de gros racistes, parfois issus de l'immigration qui veulent demander aux gens de renier leurs propres origines, on appelle cela ici les fachos intolérants, et ils posent des questions étranges :D
C'est souvent un probleme de pays qui n'ont pas une tradition (im)migratoire.

Quand j'etais a Kyoto, il y avait aussi des xenophobes qui etaient tres sceptiques a mon egard -- en general le Japon n'est pas une societe tres ouverte a l'immigration, meme pas vis-a-vis de gens qui leurs ressemblent comme les koreens dont ils ont assimile une importante communaute le siecle dernier durant les guerres --, mais quand on fait des efforts de reellement vouloir s'assimiler, on finit pas se faire accepter par presque tous. Il restera toujours quelques irreductibles, mais des k**, il y en aura partout.
 
C'est souvent un probleme de pays qui n'ont pas une tradition (im)migratoire.

Quand j'etais a Kyoto, il y avait aussi des xenophobes qui etaient tres sceptiques a mon egard -- en general le Japon n'est pas une societe tres ouverte a l'immigration, meme pas vis-a-vis de gens qui leurs ressemblent comme les koreens dont ils ont assimile une importante communaute le siecle dernier durant les guerres --, mais quand on fait des efforts de reellement vouloir s'assimiler, on finit pas se faire accepter par presque tous. Il restera toujours quelques irreductibles, mais des k**, il y en aura partout.
Au contraire, la France est un melting polt mais le racisme surtout des ex immigrés (espagnols ou italiens) fait rage; le problème est le passé colonial et le racisme existant depuis des générations à l'égard des Maghrébins. Tu ne peux pas comparer ta situation de Marocain au Japon.
Tiens, hier j'ai regardé le film"Mademoiselle"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au contraire, la France est un melting polt mais le racisme surtout des ex immigrés (espagnols ou italiens) fait rage; le problème est le passé colonial et le racisme existant depuis des générations à l'égard des Maghrébins. Tu ne peux pas comparer ta situation de Marocain au Japon.
Tiens, hier j'ai regardé le film"Mademoiselle"
Hmmm... je ne sais pas si on peut qualifier n'importe quel pays europeen de pays d'immigration, y compris la France. Mais ce que tu dis est sense. Je ne connais pas ce film, je vais m'informer, merci. :)
 
Hmmm... je ne sais pas si on peut qualifier n'importe quel pays europeen de pays d'immigration, y compris la France. Mais ce que tu dis est sense. Je ne connais pas ce film, je vais m'informer, merci. :)
La France est un melting polt :)
C'est une intrigue avec des Coréens et Japonais avec un peu d'érotisme, par le réalisateur de celui qui a réalisé Old Boy :)
 
On ne peut pas renier notre histoire familiale comme les Bretons, Corses, Basques etc
Assimilation c'est hérétique, chacun a son individualité fonction de son être et c'est une richesse

Au bout de la troisième génération née en France, faudrait peut-être réactualiser l'histoire familiale en y rajoutant ces natifs Français ? Ou bien non, on s'arrête à l'arrière grand-père et avant et point barre ?
A ce compte-là, je vous annonce que, moi, je suis Espagnol :D
 
certains pensent que pour s'assimiler, il faut commencer par donner des prénoms "français"aux enfants ou les "franciser"
adapter ses pratiques culturelles à celles de la société française ou du moins garder ses propres pratiques dans la sphère privée etc..
l'assimilation a bien réussi pour les italiens/ Polonais/ Espagnols et leurs descendants etc.
la question se pose particulièrement pour les Maghrébins de France et leurs enfants?
 
En fait, il ne s'agit pas de s'assimiler mais de vivre en bonne intelligence avec autrui qui nous respecte aussi tout en étant soi avec son histoire personnelle. Tu en as d'autres des questions aussi débiles ?
Elle n'est pas débile!!!!! c'est une question sociale et d'actualité !!! hautement importante pour l'avenir des Maghrébins de France
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande mon arrière grand père qui était du temps où la Finlande était russe, il s'est battu pour la révolution et pour l'indépendance, devenu nationaliste il a interdit de parler russe ou suédois dans la famille, voulant s'assimiler à un finnois à 100% alors qu'il ne l'était pas, mon grand père a poursuivi dans cette même utopie.
Mon frère et mes sœurs ont été plus loin en France en allant nier que nôtre mère est née en Finlande, faisant comme si la famille avait toujours été en France, la Finlande pour eux comme certains pays dans une certaine pub pour les forfaits, ça n'existe pas.:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est si mal de prendre des prenoms adaptes au pays d'accueil? Aux Etats Unis, c'etait la regle et non l'exception pendant 200 ans d'angliciser non seulement les prenoms, mais aussi les noms de famille des immigrants, pour leur faciliter l'assimilation et un nouveau debut. Okay, ce n'est plus necessaire ni le cas aujourd'hui pour la plupart des immigres aux USA... mais meme la, un Osama/Usama aura la vie difficile et ferait vraiment mieux de changer de nom/prenom, bref de se fondre dans la masse... tu comprendras certainement pourquoi.

Et si on va plus en arriere, les Juifs ont eux aussi adopte des noms locaux de leurs pays d'accueil durant des millenaires de leur diaspora pour ne pas se faire aggresser. Ca ne les a pas toujours mit a l'abri de pogroms, car ils ne se sont jamais 100% assimiles et etaient toujours d'une maniere ou d'une autre "detectables" par les autres par ex. parce qu'ils ne se sont maries qu'entre eux, mais ca leur a en general quand meme bien servi de faire profil bas et de s'assimiler le plus possible dans leurs pays d'accueils... les exceptions confirmant la regle.

Je pense que seuls ceux qui n'ont jamais considere qu'ils pouraient devenir la cible de pogroms un de ces jours insistent non seulement a garder leur identite culturelle (ce qui est pleinement leur droit legitime), mais aussi a l'afficher publiquement et a la perpetuer via leurs enfants aux generations suivantes. Il faut etre tres sur de soi d'exposer ses enfants et ses successeurs a ce risque de pogroms bien reel, pour le luxe de vouloir constituer et puis rester une quantite insoluble et heterogene qui ne veut pas se diluer dans une societe. En general, les societes ont une tendence naturelle d'assimiler les nouveaux-venus... mais si ces derniers ne sont pas prets a prendre "l'odeur" de la meute, ils finiront a moyen ou long terme a se faire ejecter. Ca, c'est pas uniquement humain, tu l'observes aussi dans le reigne des animaux.
 
certains pensent que pour s'assimiler, il faut commencer par donner des prénoms "français"aux enfants ou les "franciser"
adapter ses pratiques culturelles à celles de la société française ou du moins garder ses propres pratiques dans la sphère privée etc..
l'assimilation a bien réussi pour les italiens/ Polonais/ Espagnols et leurs descendants etc.
la question se pose particulièrement pour les Maghrébins de France et leurs enfants?
:stop: franciser les noms c'est bien les harkis l'on fait a leur retour d'algerie il y a plus de 55 ans ont_ils pour autant reussi leur assimilation...et aujourd'hui d'autre revendications communautaristes sont mise en avant exemple de la nourriture..le comportement individuel pas d'activite mixtes et combien d'autre contraintes d'ordre religieux..etc etc..et le plus gros hic les italiens les polonnais les espagnols qui etaient de confession chretienne..qu'en ait -il des musulmans donc certains font passer la religion bien avant les lois de la Republique surtout ces dernieres annees
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour
Je voudrai lancer une discussion sur la question de l'assimilation .
J'ai des ami.e.s qui sont pro assimilation et d'autres qui sont plus dans une démarche de "vivre ensemble"mais chacu garde ses propres références .
Et vous qu'est ce que vous en pensez??
bonjour,
y a pas a s'assimiler, y a juste à respecter les lois.....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
ça veut dire quoi assimilation pour eux, ben tout simplement on doit oublier notre personnalité, notre passé, notre histoire, nos origines et nos racines enfin de compte ce qu'ils veulent c'est qu'on soit des corps sans âme.
Et même si on est des corps sans âme ça sera sans doute pas suffisant pour eux, ben oui avant ils parlaient d’intégration pour des gens qui n'ont connu comme pays que la France.
Ils se foutent de notre gueule ils nous parquent et nous isolent dans des HLMs et ils crient au communautarisme.
Ils organisent des séminaires francophones et des écoles au Maghreb pour promouvoir leur langue mais interdisent la notre chez eux....
Mais ce qu'ils oublient c'est que notre culture est très solide la preuve j'ai des amis FDS jurent en disant "wallah c'est vrai ":p
 
:stop: franciser les noms c'est bien les harkis l'on fait a leur retour d'algerie il y a plus de 55 ans ont_ils pour autant reussi leur assimilation...et aujourd'hui d'autre revendications communautaristes sont mise en avant exemple de la nourriture..le comportement individuel pas d'activite mixtes et combien d'autre contraintes d'ordre religieux..etc etc..et le plus gros hic les italiens les polonnais les espagnols qui etaient de confession chretienne..qu'en ait -il des musulmans donc certains font passer la religion bien avant les lois de la Republique surtout ces dernieres annees
Assez d'accord : le problème ne se situe pas trop au niveau du prénom, je pense. Mais au sentiment d'appartenance de chacun à un groupe (société) plus large et d'en respecter les modes de fonctionnement.

Je ne comprends donc pas trop pourquoi certains opposent leurs origines à leur nationalité française (je sais, la double nationalité peut aussi compliquer les choses).
Je pense qu'au contraire, on peut très bien être "d'origine" (marocaine, coréenne, bretonne ou autre) et pleinement français. De toutes façons, on est tous à quelques générations des "Français d'origine extra-hexagonale".

Avant de m'en prendre plein le museau au motif que je ne connais pas le racisme car entre blancs et blancs, c'est cool, je précise que ma famille bretonne arrivée en Normandie après la deuxième guerre mondiale n'a pas été accueillie par les autochtones normands avec des fleurs mais avec des cailloux et que les Bretons (qui furent nombreux à partir en Normandie) étaient accusé de "voler le travail" des Normands. Edit : et qu'ils furent eux-aussi "parqués" dans une cité de pré-fabriqués où il n'y avait que des Bretons. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Ce qui est nouveau, de mon point de vue, est la crainte de perdre son identité que je crois voir chez certains jeunes aujourd'hui et qu'ils traduisent en mettant en avant des "symboles" de leur origine (assez souvent fantasmée). Perso, je ne crains pas de perdre mon "identité" d'origine bretonne (et moitié méridionale aussi avec un zeste espagnol à la 4ème génération, olé !) : je le suis et cela me constitue.
Je pourrais m'habiller en costume bigouden, écouter de la musique de bagad en boucle, ça ne me rendrait pas davantage breton. Et inversement, le fait de ne pas parler breton n'annule pas le fait que ma mère et tous mes ancêtres côté maternel soient bretons (on a aussi un Espagnol à la 6ème ou 7ème génération, re-olé !)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bounty ou la métaphore du nègre des villes ou celui des champs....

En France, il y a de gros racistes, parfois issus de l'immigration qui veulent demander aux gens de renier leurs propres origines, on appelle cela ici les fachos intolérants, et ils posent des questions étranges :D
 
Je suis arabo-berbère, je suis pas Gaulois et il faut faire avec. A prendre ou à laisser
Je ne renierai jamais mes origines
Personne ne te demande de les renier. Maintenant, si tu es né en France (surtout, si tes parents le sont aussi), bah t'es aussi Français.
L'un n'exclut pas l'autre. Enfin, c'est ce que je pense

Edit : quand je dis "surtout si tes parents le sont aussi - nés en France", c'est pour dire qu'à un moment, faut peut-être aussi prendre en compte les générations précédentes proches (et arrêter de remonter à celles datant d'un demi-siècle et antérieures) : l'histoire familiale ne s'arrête pas avec la généralisation de la télé en couleurs.
 
Je suis arabo-berbère, je suis pas Gaulois et il faut faire avec. A prendre ou à laisser
Je ne renierai jamais mes origines
C'est un problème de distance générationnelle...j'ai des ancêtres espagnols et italiens ( pour ce que j'en sais, mais vu d'où ils viennent j'ai peut-être aussi un peu de sang berbère!) plus que français. Mais comme ça remonte à 3 générations ben...je ne me pose plus la question, et mes enfants encore moins. Eux sont à moitié russes, donc cette question des origines se pose aussi pour eux de ce côté, mais pour leurs petits-enfants elle ne se posera plus non plus. Tes arrière petits enfants ( si l'humanité va jusque-là!) ne se la poseront sans doute plus non plus. L'assimilation ( ou plus exactement le mélange..) se fait sur plusieurs générations. Processus normal. Si on ne veut pas ce mélange il faut vivre, se marier et se reproduire uniquement dans sa communauté d'origine. C’est possible, mais ça induit à la longue un appauvrissement génétique et culturel qui aboutit à une disparition de la communauté, quand on ne transmet pas vers l'extérieur son patrimoine génétique et culturel, au risque évidemment de le voir être remanié.
L'humanité est ce qu'elle est parce que les humains se sont mélangés et "assimilés" au fur et à mesure des générations ; c'est dommage qu'on considère maintenant ce terme d’assimilation comme un gros mot.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
C’est possible, mais ça induit à la longue un appauvrissement génétique et culturel qui aboutit à une disparition de la communauté, quand on ne transmet pas vers l'extérieur son patrimoine génétique et culturel, au risque évidemment de le voir être remanié.
Je te donne un contre exemple. Depuis des siècles La communauté juive a préservé sa culture et son identité et elle se porte bien !
 
Haut