Les assises d'un procès en langue amazighe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Depuis l’adoption de la réforme constitutionnelle en 2011, les assises de procès ont continué à se dérouler en langue arabe, quoique l’amazigh soit reconnu comme langue officielle. En partant de ce principe, le juge Ibrahim Akhrichi a récemment tenu un procès entièrement en amazigh, au tribunal de première instance de Tiznit.

Le site medias24.com rapporte que le juge a remarqué que les prévenus ne comprenaient pas la langue arabe. L’assistance étant elle aussi amazighophone, Akhrichi a donc tenu la séance avec la langue que tous auront comprise. L’emploi de la langue amazighe dans un tel contexte n’est qu’une question d’habitude, d’autant qu’il est même encouragé dans la Charte de la réforme de la justice. Dans son sixième objectif, celle-ci évoque l’importance de « faciliter l’accès au droit et à la Justice », notamment en « assurant la communication des juridictions avec les justiciables par une langue qu’ils comprennent, notamment les langues amazighe et hassanie ».

Source : Les assises d’un procès en langue amazighe
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Quoi ? Il est né et grandit au Maroc et il ne parle pas darija ? il connaît que l'amazigh ? Waw c'est Impossible..... @Scoco :)
Oui @KINGjulian, et ce n'est pas le cas de ce monsieur seulement, des vieilles femmes aussi, on a dénoncé ça avec fermeté!
Comment mépriser des citoyens et ne pas leur rendre justice parce qu'ils parlent pas arabe?!
Ce sont les autochtones, ils sont plus marocain que n'importe quel arabiste raciste!

Et c'est un arabophone non amazighophone qui parle!
 

KINGjulian

Modérateur
?

Dans plusieurs régions du pays, beaucoup de personnes ne parlent qu'une langue amazigh et pas un mot de Darija. En quoi c'est étonnant ?

Moi même je ne parle que peu le Darija.


Je plaisantais :D je faisais un petit clin d'oeil à @Scoco :p qui ne me croyait pas lorsque je lui avais dit que je suis né et grandis au Maroc et que je ne parle pas darija , juste le chleuh me suffit ....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je plaisantais :D je faisais un petit clin d'oeil à @Scoco :p qui ne me croyait pas lorsque je lui avais dit que je suis né et grandis au Maroc et que je ne parle pas darija , juste le chleuh me suffit ....
Arrêtes de mentir! :D

Toute la jeune génération amazighophone qui est née et grandie au Maroc comprend parfaitement la darija qui est un mixte entre l'amazigh/l'arabe et le français :p

A moins si tu as dépassé les 60ans xD
 

KINGjulian

Modérateur
Arrêtes de mentir! :D

Toute la jeune génération amazighophone qui est née et grandie au Maroc comprend parfaitement la darija qui est un mixte entre l'amazigh/l'arabe et le français :p

A moins si tu as dépassé les 60ans xD

J'ai quitté le Maroc vers l'âge de 11 ans :)


Et je ne suis pas le seul, vas dans les montagnes et tu verras ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'ai quitté le Maroc vers l'âge de 11 ans :)


Et je ne suis pas le seul, vas dans les montagnes et tu verras ;)
Voila à 11ans, mais à 28ans je t'assure que tout le monde maitrise l'arabe comme le français d'ailleurs, et la darija puisque c'est le mélange des 3. 10ans d'enfance ne suffit pas pour apprendre et tu le sais (fin de la parenthèse) bonne soirée.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
en 1978 un amazigh a été traduit devant un tribunal à Fès, ne sachant pas parler la darija le juge lui déclare:
"mettez le en prison jusqu'à ce qu'il apprennent l'arabe"
Le juge a raison! Il le renvoit apprendre l'arabe pour son propre bien. sinon, comment va-t-il se faire comprendre au paradis!
 
Haut