Salam Aleikoum
Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.
Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.
Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.
merci,
Salam Aleikoum
wa 3aleykoum salam
voici ce que j'ai trouvé pour toi !
Question : En vertu de ce qui a été mentionné dans le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par at-Tabarani à propos des droits du voisin et qui dit: « Font partie des droits du voisin le fait de lui rendre visite pour sacquérir de son état de santé quand il est malade et la participation au cortège qui lamène à sa dernière demeure; et étant donné que le hadith parle du voisin qui peut être musulman ou non musulman, est-il possible pour un musulman de participer à lenterrement dun non musulman? Jespère un large éclairage de cette question sur la base des données du Coran et de la Sunna?
Compte tenu limportance particulière de cette question pour les nouveaux convertis dont les parents ne sont pas encore musulmans, leur est-il permis dassister à lenterrement de leurs parents? Je demande à Allah le Transcandant, le Très Haut de vous bénir.Amen.
Réponse:
Il est permis au musulman dassiter à lenterrement dun infidèle, si celui-ci est un proche, un des père et mère ou un frère. Mais il ne lui est pas permis de participer aux rites spécifiques à leur religion.
Zacharia al-Ansari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Il lui (le musulman) est pas permis de participer à lenterrement dun infidèle, compte tenu de ce qui a été rapporté par Abou Dawoud daprès Ali: « Après le décès dAbou Talib, je me suis rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui ai dit: « Ton oncle, le vieux, légaré, vient de mourir. » - « Va lensevlir. », ma -t-il répondu. » (rapporté par an-Nassaï,190)
Al-Azrai dit: « Il nest pas exclu que lépouse et lesclave soient assimilables au proche... » Quant à la visite de la tombe de linfidèle, on trouve à son propos dans al-Madjmou: « Lavis le plus juste lautorise et cest ce que la majorité ( des ulémas) affirme catégoriquement sur la base de ce hadith rapporté par Mouslim: « Jai demandé à mon Maître lautorisation de visiter la tombe de ma mère et Il me la accordée. » Une autre version dit: « Visitez les tombes, car elles vous rappelle la mort. » (Voir Asna al-Matalib,sharh rawd at-talib, tome 1 chapitre: Mashy al-moushayyin li al-djanaza.
Parmi les différences existant entre la participation à lenterrement dun musulman et la particupation à lenterrement dun infidèle, il y a celle citée par al-Mawardi dans son livre al-Insaf où il dit en guise dexplication: « que le cortège devance le corps . » Cest -à-dire que cela est recommandé conformément à la doctrine qui soutend la pratique de la majorité des condisciples.Lauteur de Riaya lui dit: « Il peut marcher là où il veut. » Lauteur du Kafi dit: « Où quil marche , cest bien. »Ses propos: « Ceux qui se déplacent à dos de monture suivent le cortège. » Cest-à-dire que cest une recommandation.Ceci est incontestable.Sils devancent le cortège, leur acte est repréhensible daprès lavis dal-Madjd.Ceux qui disent que les gens se déplaçant à dos de monture suivent le cortège entendent le cortège funèbre dun musulman, ils le devancent , comme li a déjà été indiqué précédemment.( Voir al-insaf, tome 2, kitab al-djanaïz.Tout ceci est assujetti à la condition que la participation au cortège nentraîne pas un acte interdit telle que lécoute de la musique funèbre ou des choses similaires, cas où la participation est interdite.Allah le sait mieux.
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