Assister à un enterrement...

Salam Aleikoum

Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.

Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.


Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.

merci,
Salam Aleikoum
 

cacha

pr mourir il en faut peu!
Salam Aleikoum

Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.

Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.


Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.

merci,
Salam Aleikoum

c'est haram de rentrer dans une église :rolleyes:
 
Salam Aleikoum

Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.

Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.


Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.

merci,
Salam Aleikoum

Salam, je te déconseille de rentrer dans une église, car c'est un lieux ou on invoque autre chose qu'ALLAH
 

soheyla

Why not !!!
Salam Aleikoum

Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.

Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.


Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.

merci,
Salam Aleikoum


wa 3aleykoum salam

voici ce que j'ai trouvé pour toi !


Question : En vertu de ce qui a été mentionné dans le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par at-Tabarani à propos des droits du voisin et qui dit: « Font partie des droits du voisin le fait de lui rendre visite pour s’acquérir de son état de santé quand il est malade et la participation au cortège qui l’amène à sa dernière demeure; et étant donné que le hadith parle du voisin qui peut être musulman ou non musulman, est-il possible pour un musulman de participer à l’enterrement d’un non musulman? J’espère un large éclairage de cette question sur la base des données du Coran et de la Sunna?
Compte tenu l’importance particulière de cette question pour les nouveaux convertis dont les parents ne sont pas encore musulmans, leur est-il permis d’assister à lenterrement de leurs parents? Je demande à Allah le Transcandant, le Très Haut de vous bénir.Amen.


Réponse:

Il est permis au musulman d’assiter à l’enterrement d’un infidèle, si celui-ci est un proche, un des père et mère ou un frère. Mais il ne lui est pas permis de participer aux rites spécifiques à leur religion.

Zacharia al-Ansari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Il lui (le musulman) est pas permis de participer à l’enterrement d’un infidèle, compte tenu de ce qui a été rapporté par Abou Dawoud d’après Ali: « Après le décès d’Abou Talib, je me suis rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui ai dit: « Ton oncle, le vieux, légaré, vient de mourir. » - « Va l’ensevlir. », m’a -t-il répondu. » (rapporté par an-Nassaï,190)

Al-Azra’i dit: « Il n’est pas exclu que l’épouse et l’esclave soient assimilables au proche... » Quant à la visite de la tombe de l’infidèle, on trouve à son propos dans al-Madjmou’: « L’avis le plus juste l’autorise et c’est ce que la majorité ( des ulémas) affirme catégoriquement sur la base de ce hadith rapporté par Mouslim: « J’ai demandé à mon Maître l’autorisation de visiter la tombe de ma mère et Il me l’a accordée. » Une autre version dit: « Visitez les tombes, car elles vous rappelle la mort. » (Voir Asna al-Matalib,sharh rawd at-talib, tome 1 chapitre: Mashy al-moushayy’in li al-djanaza.

Parmi les différences existant entre la participation à l’enterrement d’un musulman et la particupation à l’enterrement d’un infidèle, il y a celle citée par al-Mawardi dans son livre al-Insaf où il dit en guise d’explication: « que le cortège devance le corps . » C’est -à-dire que cela est recommandé conformément à la doctrine qui soutend la pratique de la majorité des condisciples.L’auteur de Ri’aya lui dit: « Il peut marcher là où il veut. » L’auteur du Kafi dit: « Où qu’il marche , c’est bien. »Ses propos: « Ceux qui se déplacent à dos de monture suivent le cortège. » C’est-à-dire que c’est une recommandation.Ceci est incontestable.S’ils devancent le cortège, leur acte est repréhensible d’après l’avis d’al-Madjd.Ceux qui disent que les gens se déplaçant à dos de monture suivent le cortège entendent le cortège funèbre d’un musulman, ils le devancent , comme li a déjà été indiqué précédemment.( Voir al-insaf, tome 2, kitab al-djanaïz.Tout ceci est assujetti à la condition que la participation au cortège n’entraîne pas un acte interdit telle que l’écoute de la musique funèbre ou des choses similaires, cas où la participation est interdite.Allah le sait mieux.



Islam Q&A (www.islam-qa.com)
 

FPP75

VIB
Salam Aleikoum

Voilà je suis nouveau dans ce site et en fait j'aimerais savoir est ce que l'on peut assister à un enterrement dans une église.

Un ami est mort récemment et j'aurais voulu présenter mes condoléances à ses parents.
La cérémonie aura lieu dans une église et je me posé justement cette question si au point de vue de la religion je ne suis pas en tort.


Il y'a eu peut être eu d'autre topic à ce sujet mais j'espère avoir une réponse.

merci,
Salam Aleikoum

Je pense pas qu'il y ait de texte qui évoque directement le problème, mais si tu prends l'esprit de l'islam, l'esprit de paix, de fraternité, d'amour,..................je ne vois pas pourquoi ça serait interdit !

Perso, j'ai visité plusieurs églises par tourisme, et si je dois y aller pour un enterrement, j'irai sans problème !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
c'est haram de rentrer dans une église :rolleyes:
Ce n'est pas le fait de rentrer dans une église qui est haram :langue: Ce qui est haram, c'est participer aux rites de la religion chrétienne dans une église.

En cas de funérailles, il n'y a aucun mal si tu rentres à l'église, tu présentes tes condoléances et tu sortes.
 

FPP75

VIB
Ce n'est pas le fait de rentrer dans une église qui est haram :langue: Ce qui est haram, c'est participer aux rites de la religion chrétienne dans une église.

En cas de funérailles, il n'y a aucun mal si tu rentres à l'église, tu présentes tes condoléances et tu sortes.

Salam Marx
On peut assister sans participer.
J'ai assisté à des mariages dans des églises, mais j'ai pas participé aux rites !
C'était un spectacle pour moi ;)
 
Merci pour toutes vos réponses

Je ne compte pas pratiquer les rites chrétiens, seulement me mettre en retrait dans l'église et présenter mes condoléances aux parents, c'est tout.

J'ai voulu faire la même chose il y a un an quand un autre de mes amis est mort mais je ne savais quoi faire, vis à vis de la religion, je n'y suis pas allé mais j'ai regretté de ne pas m'y être rendu.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
J'ai déja assisté à un enterrement d'une dame que j'aimais bien dans une église et j'ai suivi le cortége jusqu'à la cimetière. J'étais tellement attristée et chagrinée que je ne me suis pas posée de questions si c'est haram ou pas haram, c'est question de compassion et de partager la douleur avec les autres. Je ne vois pas en quoi ça dérange d'aller dire aurevoir à un mort dans une église. Il ne faut quand meme pas exagérer les choses. Ce qui est dans le coeur est dans le coeur !!
 
Haut