Association maghrebine laique?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,


Dans les medias, on associe Arabe, Marocains, à Musulman. Or, cela ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui. De plus en plus de Marocains sont laics, temoins de jeovah, chretien, juif ou de manière genéral se disent musulman mais sans pratiquér la religion.

Dès lors, ma question, est de savoir si vous connaissez une association maghrebine plutôt laic, qui revendique une certaine laicité, le libre examen?

si non, n y a t il pas nécéssité d en créer une?


Merci pour des réponses constructives...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je n'ai rien à t expliquer à toi personnellement tellement tu me fais rire.... oui il y a des Marocains petits, des grands, des sveltes, des beau, des moches, des juifs, des laics, des homos, des heteros, des tolerants, des fascos, des **** aussi...et quoi?

Mais je vais quand même le faire pour d'autre...

Oui il y a des temoins de jeovah Arabes, Maghrebins, Marocains. Les premiers "cas" que j ai connu c etait dans le secondaire. C'était donc il y a quand même pas mal d'années ...lol.
Je me rappelle, une camarade de classe, une marocaine, m'avait proposé d'assister a un culte dans une salle du royaume. J'y ai été avec elle et elle m'a présenté à ces gens. J'ai été frappé par le nombre de Maghrebins. Je me rappelle aussi que ce jour là, un coréen, un belge et une marocaine n'arrêtait pas de m'inviter et de me proposer de faire connaissance... J'ai aussi été choqué par leur propos qui me semblaient assez integriste = ils parlaient d'un bateau qui coulait, que eux étaient sur ce bateau protégé, et que les autres, les non temoins de jeovah allaient se noyer....

J'en ai connu plusieurs autres (des Marocains temoins de Jeovah) ensuite à l'ULB (j'ai terminé il y a 4 années). Le nombre de Marocains/Arabes est tellement important que il y a des cultes qui sont célébrés seulement pour ce groupe dans une salle du royaume à Koelberk.... mais cela ca date d il y a quelques années (j'y ai été par simple curiosité lorsque j'était étudiant à l'ULB et je n y ai plus jamais remis les pîeds).....D'ailleurs la responsable de ce service à l'époque était une marocaine originaire de Oujda âgée d'une cinquantaine d'années.

Enfin , il y a eu d'autres épisodes, contacts avec ces personnes. Plusieurs fois des temoins de Jeovahs sont venu sonner a la porte de mes parents. Des fois il y a un maghrebin avec eux pour essayer de convaincre les jeunes maghrebins de rejoindre leur groupe.



Précision : je ne suis pas du tout temoin de jeovah. Je suis juste curieux et j'ai assisté a des cultes de plusieurs religions en raison de mon ouverture d esprit et de ma curiosité insatiable... C'est grâce a cette camarade de classe, une marocaine, une fille exceptionelle que j'ai pu decouvrir plein de chose.... lol



Des marocains témoins de jeovah ??? :eek: Faudrait expliquer où est ce que tu as vu cela .... :rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
n importe quoi.... on essaie toujours de dedouaner certains comportements pour se donner bonne conscience...


si il est possible qu'ils peuvent recevoir des "cadeaux" de bienvenus (argent, objet, chocolat,...ou je ne sais quoi) ils ne recevrons jamais un salaire mensuel qui va les faire vivre.

La plupart ont un certain niveau intellectuel (ce n'est pas des pauvres ouvriers!) et on deja un travail.....




Ouais ça existe, je l'ai appris dernièrement par mon père :D

Mais lui il m'a dit, qu'ils faisaient ça juste pour se faire de l'argent parce qu'ils étaient payés évidemment :langue:
 
n importe quoi.... on essaie toujours de dedouaner certains comportements pour se donner bonne conscience...


si il est possible qu'ils peuvent recevoir des "cadeaux" de bienvenus (argent, objet, chocolat,...ou je ne sais quoi) ils ne recevrons jamais un salaire mensuel qui va les faire vivre.

La plupart ont un certain niveau intellectuel (ce n'est pas des pauvres ouvriers!) et on deja un travail.....

Ma parole, tu raconte vraiment n'importe quoi :rolleyes:

Lis ta 1ère phrase et relis la 2ème ... Mais qu'est ce que tu racontes vraiment ...

En quoi ce qu'a dit mon père va dédouaner les comportements de ces personnes et en quoi ça va donner bonne conscience à je ne sais qui ...

Et où on a précisé le niveau intellectuel et le métier de ces personnes ?

Et pourquoi tu rajoutes pauvres, devant ouvrier ?
Ce ne sont pas des êtres humains, les ouvriers, peut être ?

Et enfin pourquoi tu défends ces marocains témoins de jéhovas ?
T'en fais partie peut être :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
no comment.....t as même pas compris le sens de mes propos...

Je dis ca parce que les Musulmans ou dans les autres religions en general lorsqu il y en a un qui quitte leur communauté ils essaient tjs de trouver un bon pretexte : c'est pour de l argent, c est parce qu'il se drogue, c est parce qu il n a pas toute ces facultés....


Donc, je reitere ce que je dis : il ne font pas ca pour de l argent comme tu le prétends pour la simple et bonne raison, que les temoins de Jeovah n ont pas la capacite de remplacer le salaire mensuel ....





Ma parole, tu raconte vraiment n'importe quoi :rolleyes:

Lis ta 1ère phrase et relis la 2ème ... Mais qu'est ce que tu racontes vraiment ...

En quoi ce qu'a dit mon père va dédouaner les comportements de ces personnes et en quoi ça va donner bonne conscience à je ne sais qui ...

Et où on a précisé le niveau intellectuel et le métier de ces personnes ?

Et pourquoi tu rajoutes pauvres, devant ouvrier ?
Ce ne sont pas des êtres humains, les ouvriers, peut être ?

Et enfin pourquoi tu défends ces marocains témoins de jéhovas ?
T'en fais partie peut être :D
 
no comment.....t as même pas compris le sens de mes propos...

Je dis ca parce que les Musulmans ou dans les autres religions en general lorsqu il y en a un qui quitte leur communauté ils essaient tjs de trouver un bon pretexte : c'est pour de l argent, c est parce qu'il se drogue, c est parce qu il n a pas toute ces facultés....


Donc, je reitere ce que je dis : il ne font pas ca pour de l argent comme tu le prétends pour la simple et bonne raison, que les temoins de Jeovah n ont pas la capacite de remplacer le salaire mensuel ....

C'est bien, tu sais quoi je m'en fous complètement de ces témoins de jéhovah :eek:

Allah ister ou safi :rolleyes:
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Franchement pq déjà chercher à créer une association de MAROCAINS laics?

si tu es laic c'est simple, va ds n'importe quelle association laic au meme titre que si tu es musulman, chrétien ou juif, tu vas ds n'importe quelle association concernant les trois.

Ce que je déplore ici à Bxl, c'est le repli communautaire de certains marocains, il y en a certains qui ne cotoient jms les belges, blacks, chinois ou meme juste les autres maghrébins....ils ne restent qu'entre marocains, je trouve ca un peu abusé :rolleyes:
 
Bonjour,


Dans les medias, on associe Arabe, Marocains, à Musulman. Or, cela ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui. De plus en plus de Marocains sont laics, temoins de jeovah, chretien, juif ou de manière genéral se disent musulman mais sans pratiquér la religion.

Dès lors, ma question, est de savoir si vous connaissez une association maghrebine plutôt laic, qui revendique une certaine laicité, le libre examen?

si non, n y a t il pas nécéssité d en créer une?


Merci pour des réponses constructives...

Oui j'ai l'adresse si tu veux:

Père Noël
1, Chemin des Nuages
Pôle Nord
 
Et bien tu as Merhaba si tu l'as jamais remarqué dans le metro: l'association des gays maghrebin (donc marocains) de Bruxelles.

Je pense mais je peux me tromper qu'ils doivent être laïc et "ouvert".
 
Des marocains juifs, ca existe depuis toujours.
Des marocains chrétiens, c'est nouveau en effet, mais ils le font le plus souvent pour mieux s'intégrer et obtenir des papiers.
Des marocains ****, oui il y en a
Des marocains diplômés de l'école polytechnique, de l'ENS Ulm ou d'HEC, oui j'en suis un.
Des marocains sectaires, et alors ?

Et on peut continuer jusqu'à x qui tend vers + l'infini....

C'est grâce a cette camarade de classe, une marocaine, une fille exceptionelle que j'ai pu decouvrir plein de chose.... lol

petit coquin !
 
Des marocains juifs, ca existe depuis toujours.
Des marocains chrétiens, c'est nouveau en effet, mais ils le font le plus souvent pour mieux s'intégrer et obtenir des papiers.
Des marocains ****, oui il y en a
Des marocains diplômés de l'école polytechnique, de l'ENS Ulm ou d'HEC, oui j'en suis un.
Des marocains sectaires, et alors ?

Et on peut continuer jusqu'à x qui tend vers + l'infini....

petit coquin !

On sent l'esprit mathématique :D
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Et bien tu as Merhaba si tu l'as jamais remarqué dans le metro: l'association des gays maghrebin (donc marocains) de Bruxelles.

Je pense mais je peux me tromper qu'ils doivent être laïc et "ouvert".

mdr wallah, j' allais la sortir.
quand j' ai pris le metro après une dizaine d' année de voiture, je vois cette annonce pub je m' approche pour mieux lire sur un quai bondé de personnes, d' abord je croyais à un spectacle, puis après relecture quel hechmaaa je me suis tapé en live
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui mais leur spécifité première est qu'ils sont gays,.... et mon but n'est pas de rencontrer des gays.... merci donc de bien lire mon post avant de répondre....

Le fait que les membres ou adhérants de Merhaba soient musulmans ou laic je m en fiche. Mon but est une association laique sans plus....


je viens de taper merhaba sur google ...... un peu zarbi certaines photos....lol




Et bien tu as Merhaba si tu l'as jamais remarqué dans le metro: l'association des gays maghrebin (donc marocains) de Bruxelles.

Je pense mais je peux me tromper qu'ils doivent être laïc et "ouvert".
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un peu parano?

je ne vois pas pourquoi tu as senti la 'hachma'? est ce que c est parce que t avais peur que les gens te prennent pour un homo? parceque t as été choqué et tu ne peux pas concevoir qu'il y a des maghrebin homos?

Si tel est le cas, je trouve ca dommage....

Moi j ai deja vu cette pub plusieurs fois et franchement ce que les gens pensent de moi c est mon dernier souci : il y a toujours des imbeciles..... comme on dit : la caravane passe, les chiens aboient! lol





mdr wallah, j' allais la sortir.
quand j' ai pris le metro après une dizaine d' année de voiture, je vois cette annonce pub je m' approche pour mieux lire sur un quai bondé de personnes, d' abord je croyais à un spectacle, puis après relecture quel hechmaaa je me suis tapé en live
 
n importe quoi.... on essaie toujours de dedouaner certains comportements pour se donner bonne conscience...


si il est possible qu'ils peuvent recevoir des "cadeaux" de bienvenus (argent, objet, chocolat,...ou je ne sais quoi) ils ne recevrons jamais un salaire mensuel qui va les faire vivre.

La plupart ont un certain niveau intellectuel (ce n'est pas des pauvres ouvriers!) et on deja un travail.....



tu as beau été à l'ulb, tu es commes les autres diplomés, des ploucs, faut vraiment l' etre pour associer ouvrier et pauvre...

beaucoup de certitude, evidemment aucune lecture perso, bref du bon formatage, il y a pas une marocaine qui est prete à me donner son pour me essayer de me convertir???

:D
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
un peu parano?

je ne vois pas pourquoi tu as senti la 'hachma'? est ce que c est parce que t avais peur que les gens te prennent pour un homo? parceque t as été choqué et tu ne peux pas concevoir qu'il y a des maghrebin homos?

Si tel est le cas, je trouve ca dommage....

Moi j ai deja vu cette pub plusieurs fois et franchement ce que les gens pensent de moi c est mon dernier souci : il y a toujours des imbeciles..... comme on dit : la caravane passe, les chiens aboient! lol


Desole, mais nous n' avions pas les mêmes valeurs ou encore les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
La mentalité ULB, celle du je pete mieux que toi desole pas mon truc
 

bounarjouf

vou9eddou7
moi si vous me payer un salaire de plus de 5000 euros par mois, je veux bien la créer....:D

je vous créé meme un association maghrebine juive si vous voulez, juste ouvrer votre porte feuille et c tt :D
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Desole, mais nous n' avions pas les mêmes valeurs ou encore les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
La mentalité ULB, celle du je pete mieux que toi desole pas mon truc

je ne suis pas d'accord, je trouve stupide et réducteur de délimiter la mentalité d'une personne à la fac d'où il vient , ds ce cas là on pourrait aussi dire que la mentalité des écoles sup c'est "je dénigre tt et je n'ai aucune confiance en mes capacités" ou alors pr l'ucl " je suis réactionnaire et peu ouvert d'esprit"!

la mentalité des gens dps avt tt de leur éducation et de leur parcours personnel!
 
je ne suis pas d'accord, je trouve stupide et réducteur de délimiter la mentalité d'une personne à la fac d'où il vient , ds ce cas là on pourrait aussi dire que la mentalité des écoles sup c'est "je dénigre tt et je n'ai aucune confiance en mes capacités" ou alors pr l'ucl " je suis réactionnaire et peu ouvert d'esprit"!

la mentalité des gens dps avt tt de leur éducation et de leur parcours personnel!

Mdrrr c ça que tu penses des louvanistes???? :fou: :D
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Mdrrr c ça que tu penses des louvanistes???? :f

MDR je savais que kenti ratnod lia b7al chi 3azrain sale louvaniste :D

nn, je ne pense pas ca d'eux, ms je pense que si on réduit la mentalité des étudiants à la politique observée par leur fac, alors on dirait ca de vs, heureusement ce n'est pas tjs le cas :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
oui t as raison je suis une tete a tarte.....lol



tu as beau été à l'ulb, tu es commes les autres diplomés, des ploucs, faut vraiment l' etre pour associer ouvrier et pauvre...

beaucoup de certitude, evidemment aucune lecture perso, bref du bon formatage, il y a pas une marocaine qui est prete à me donner son pour me essayer de me convertir???

:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
oui la difference entre vous et nous c est que a l ULB ou est ouvert a tout et on est pas homophobe comme vous l etes dans vos ecoles sup a l esprit carré et concervateur!




Desole, mais nous n' avions pas les mêmes valeurs ou encore les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
La mentalité ULB, celle du je pete mieux que toi desole pas mon truc
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je suis d accord avec toi.... franchement ce corbier je ne sais pas quel mouche l a piqué...

fair des generalités comme ça ce st vraiment tout sauf faire montre de discernement et d esprit critique...

je trouve cela completement stupide de cataloguer les gens comme ça et les mettre tous dans un même moule....

Corbier si t es homophobe le problème est chez toi, pas chez moi..nous

je ne suis pas d'accord, je trouve stupide et réducteur de délimiter la mentalité d'une personne à la fac d'où il vient , ds ce cas là on pourrait aussi dire que la mentalité des écoles sup c'est "je dénigre tt et je n'ai aucune confiance en mes capacités" ou alors pr l'ucl " je suis réactionnaire et peu ouvert d'esprit"!

la mentalité des gens dps avt tt de leur éducation et de leur parcours personnel!
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
je ne suis pas d'accord, je trouve stupide et réducteur de délimiter la mentalité d'une personne à la fac d'où il vient , ds ce cas là on pourrait aussi dire que la mentalité des écoles sup c'est "je dénigre tt et je n'ai aucune confiance en mes capacités" ou alors pr l'ucl " je suis réactionnaire et peu ouvert d'esprit"!

la mentalité des gens dps avt tt de leur éducation et de leur parcours personnel!

Je n' ai pas dis que tous avait cette mentalité, je suis resté 5 ans à ULB et je sais ce que c' est. A ULB beaucoup de personnes sont orgueilleuse chose qu' on ne trouve pas en majorité à l' UCL, là ou je bosse.
Compteblad en est un exemple lorsqu' il associe le mot ouvrier à celui de pauvre...
Je ne sais pas ce qu' il vaut mais ces écrits le démontre bien
 
Haut