Assurance crédit immobilier : vous pourriez faire des économies...

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un amendement voté dans le cadre du projet de loi Sapin II vise à faciliter la mise en concurrence des contrats d’assurance décès-invalidité que chaque emprunteur doit obligatoirement souscrire.
A la clé : de réelles économies, comme le montrent nos simulations.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi Sapin II, les députés ont adopté un amendement permettant aux particuliers ayant souscrit un emprunt immobilier de changer chaque année, s’ils le souhaitent, de contrat d’assurance-emprunteur.
Bien sûr, la réforme doit encore être validée par les sénateurs pour entrer en vigueur. Mais une fois entérinée, elle pourrait offrir un vrai bol d’air aux particuliers !

Jusqu’ici cette mise en concurrence n’était en effet autorisée qu’au cours des 12 premiers mois suivants la signature du prêt. Dès lors qu’un emprunteur dénichait un contrat d’assurance moins cher et offrant le même niveau de garantie que le contrat de groupe proposé par sa banque, cette dernière ne pouvait lui refuser de changer de crèmerie. Las, ce délai d’un an était malgré tout trop court, et peu d’emprunteurs sont en réalité passés à l’acte. Seuls 12% d’entre eux changent aujourd’hui d’assurance…

Avec la nouvelle réforme, chacun sera désormais autorisé à réitérer cette mise en concurrence à chaque date anniversaire du contrat de prêt. Avec en ligne de mire, l’espoir de réaliser de belles économies !
De fait, avec la dégringolade des taux des crédits immobiliers, l’assurance proposée par la banque pèse de plus en plus lourd dans le coût total de l’emprunt. Jusqu’à 50% du coût total, selon les estimations du cabinet BAO spécialisé sur ce marché.

Comme le montrent nos simulations réalisées avec le courtier Vousfinancer.com, beaucoup de profils d’emprunteurs ont par ailleurs tout intérêt à aller voir ailleurs. Alors que les banques mutualisent les risques sur tous les emprunteurs, les assureurs spécialisés établissent en effet des tarifs individualisés en fonction de l’âge, mais aussi selon que vous êtes fumeur ou non… Particulièrement avantageux, si vous êtes jeune et bien portant !

Voici deux exemples de profils gagnants :
-Prenons un acheteur âgé de moins de 30 ans et non fumeur
En empruntant 200.000 euros sur 20 ans, cet acheteur obtiendra au mieux un taux d’assurance de 0,27% via sa banque, contre 0,10% en passant par un autre assureur.
Ce qui représente une économie de 8.699 euros sur le coût total de son crédit
- Prenons maintenant un acheteur âgé de moins de 40 ans et fumeur de surcroît
En empruntant 200.000 euros sur 20 ans, cet acheteur obtiendra au mieux un taux d’assurance de 0,46% via sa banque, contre 0,35% en passant par un autre assureur.
Ce qui représente une économie de 11.068 euros sur le coût total de son crédit.

Guillaume Chazouillères

mam
 
Haut