[Assurance] Fissures dans les murs intérieurs

Est-ce que les fissures sont prises en charge par l'assurance (je parle pas de la garantie décennale) ?

Si non,
Y a t-il une astuce (en restant dans les clous) pour les faire prendre en charge ?
 
Bon comme je l'imaginais, les fissures ne sont pas prises en charge par l'assurance (en dehors du cadre de la garantie décennale, ou d'un contexte de catastrophe naturelle)

J'aurais pu tout de même essayer de faire jouer l'assurance de l'entreprise qui a effectué les travaux dans l'appartement d'en dessous - Ils on fait tomber un pan d'un mur pour ouvrir la cuisine sur le salon - je suis pas certaine que la fissure dans mon mur soit liée à cet évènement - vu qu'il y en a ailleurs mais j'aurais pu tenter.....
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
J'ai eu un cas de figure à peu près similaire..
J'ai fais jouer mon assurance et les travaux ont été pris en charge!

Ça à tout de même été long car il faut faire un constat avec le voisin, présence du gardien, présence de l'assureur..
Ensuite il faut que l'entreprise(habilitée par l'assurance bien sûr!!..pourquoi faire plus simple qd on peut faire compliqué!??) des travaux, vienne faire un devis pour l'assurance..

Les assurances, quand il s'agit de dédommager, ils ont toujours un poil dans la main!!

Et quand je vois la finalité des travaux, j'aurais préféré que l'assurance me dédommage et faire mes travaux moi-même!!

Ce sont des escrocs ces entreprises soi-disant habilités par les assurances!

Je vais pas tarder à refaire le même constat et leur expliquer que les travaux ont été mal fait car cette même fissure ré-apparaît!!
 
Dernière édition:

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Bon comme je l'imaginais, les fissures ne sont pas prises en charge par l'assurance (en dehors du cadre de la garantie décennale, ou d'un contexte de catastrophe naturelle)

J'aurais pu tout de même essayer de faire jouer l'assurance de l'entreprise qui a effectué les travaux dans l'appartement d'en dessous - Ils on fait tomber un pan d'un mur pour ouvrir la cuisine sur le salon - je suis pas certaine que la fissure dans mon mur soit liée à cet évènement - vu qu'il y en a ailleurs mais j'aurais pu tenter.....
Si il y a eu de gros travaux dans l'appartement voisin, il se peut que tu aie eu des fissures chez toi!..
Reste juste à convaincre ton voisin de faire un constat amiable avec toi..
Ton voisin lui, peut juste valider (soit d'accord) et ensuite ce sera aux 3 assurances de se débrouiller!!
(Ton assureur, l'assureur de ton voisin et l'assureur de l'entreprise qui à fait les travaux chez le voisin)
 
Si il y a eu de gros travaux dans l'appartement voisin, il se peut que tu aie eu des fissures chez toi!..
Reste juste à convaincre ton voisin de faire un constat amiable avec toi..
Ton voisin lui, peut juste valider (soit d'accord) et ensuite ce sera aux 3 assurances de se débrouiller!!
(Ton assureur, l'assureur de ton voisin et l'assureur de l'entreprise qui à fait les travaux chez le voisin)

Je pense que les travaux ont du aggraver une situation sans doute existante - les fissures ne sont pas suffisamment profondes pour déclencher une prise en charge - d'après ce que j'ai vu le net - w lla8 o 3lam - je ne connais même pas le niveau de garantie qu'on a.

Faut dire que le mur mitoyen (cuisine/salon) a fait l'objet de mon côté de l'installation de placards muraux (côté cuisine) - bon ça, ils sont pas censés le savoir.
J'ai pas eu l'idée plus tôt de faire jouer l'assurance - mon voisin n'est plus dans les lieux - il a fait les travaux pour vendre le semestre dernier - je ne sais pas s'il y a un délai pour lancer une telle procédure...

Vu ton témoignage, j'appelle l'assureur demain pour voir (je ne leur parle pas tout de suite des travaux du voisin pour pas qu'ils me balancent une prescription dans la tête)
Si l'Assurance m'envoie un expert sans que j'aie à payer le devis, je prends.

Mais du coup, toi, c'est des grosses fissures ou juste "esthétiques" ?
 
Je pense que les travaux ont du aggraver une situation sans doute existante - les fissures ne sont pas suffisamment profondes pour déclencher une prise en charge - d'après ce que j'ai vu le net - w lla8 o 3lam - je ne connais même pas le niveau de garantie qu'on a.

Faut dire que le mur mitoyen (cuisine/salon) a fait l'objet de mon côté de l'installation de placards muraux (côté cuisine) - bon ça, ils sont pas censés le savoir.
J'ai pas eu l'idée plus tôt de faire jouer l'assurance - mon voisin n'est plus dans les lieux - il a fait les travaux pour vendre le semestre dernier - je ne sais pas s'il y a un délai pour lancer une telle procédure...

Vu ton témoignage, j'appelle l'assureur demain pour voir (je ne leur parle pas tout de suite des travaux du voisin pour pas qu'ils me balancent une prescription dans la tête)
Si l'Assurance m'envoie un expert sans que j'aie à payer le devis, je prends.

Mais du coup, toi, c'est des grosses fissures ou juste "esthétiques" ?
Tu vas avancer quelle cause ?
 
Je pensais que ça devait résulter d'un fait comme dégâts des eaux, passage accru de poids lourds , dégradation suite à un vol ou travaux

Je vais commencer en me renseignant sur le champ de garantie et je les questionnerai sur la prise en charge des fissures...de là si elle me met un stop, j'évoquerais les travaux du voisin.

A la base, je déclare une dégradation mais c'est un expert qui doit en identifier la cause.
C'est pour ça je dis, s'ils m'envoient un mec sans que j'ai à payer le devis, ben je prends.
Si je dois identifier de mon côté la cause pour qu'ils prennent en charge, je lâche l'affaire. Ils vont pas me rembourser des 1000 des 100 pour une fissure.

Dans l'absolu, ça dépend du contrat d'assurance.
On va dire que les contrats types (d'adhésion) que nous signons quasiment tous prévoient à peu près tous les mêmes risques pris en charge à des seuils différents.

Y a un ami à mon mari, il a invoqué des gros travaux à proximité (nouvelle bouche de métro), son assurance a dit "sans rapport"...

Je vois pas ce que je peux invoquer comme cause sinon celle du voisin d'en dessous. Après, si je suis dans les délais, il y a moyen de le retrouver, il a racheté dans le coin, le syndic doit avoir ses coordonnées.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Je pense que les travaux ont du aggraver une situation sans doute existante - les fissures ne sont pas suffisamment profondes pour déclencher une prise en charge - d'après ce que j'ai vu le net - w lla8 o 3lam - je ne connais même pas le niveau de garantie qu'on a.

Faut dire que le mur mitoyen (cuisine/salon) a fait l'objet de mon côté de l'installation de placards muraux (côté cuisine) - bon ça, ils sont pas censés le savoir.
J'ai pas eu l'idée plus tôt de faire jouer l'assurance - mon voisin n'est plus dans les lieux - il a fait les travaux pour vendre le semestre dernier - je ne sais pas s'il y a un délai pour lancer une telle procédure...

Vu ton témoignage, j'appelle l'assureur demain pour voir (je ne leur parle pas tout de suite des travaux du voisin pour pas qu'ils me balancent une prescription dans la tête)
Si l'Assurance m'envoie un expert sans que j'aie à payer le devis, je prends.

Mais du coup, toi, c'est des grosses fissures ou juste "esthétiques" ?
Ne lâches pas prise avec ton assureur, il va essayer de tout faire pour te dissuader de continuer...

Moi, ce que j'ai fais ou mis dans le constat (en accord avec le voisin, mais même sans son accord), j'ai mis que j'avais de l'eau qui dégoulinait de cette fissure quand il pleuvait!
La fissure au plafond partait de la fenêtre du balcon et continuait vers milieu du plafond.. sur environ un bon 3m!
Le voisin vit au dessus de moi.
Quand l'expert de l'assurance est passé, comme par hasard il ne pleuvait pas ce jour là!
Mais il a quand même était conciliant(je ne me suis pas pris la tête avec lui non plus) et à valider le constat!.. en y ajoutant une "réserve" cet enc***!! (genre qu'il ne pleuvait pas le jour du constat)
J'ai dû appeler mon assurance au téléphone pour leur expliquer(insister en gros), et ma conseillère m'a confirmé qu'ils allaient engager les travaux!
En faite, pourquoi je te parle du voisin?..
Parce qu'il faut toujours un témoins tiers dans ce genre de dégâts(c'est mieux).. et ce voisin, parfois il lave son sol à grand jet d'eau chez lui et du coup toute son eau venait chez moi!!.. je lui ai dis de venir faire le constat ou je te balance (gentiment) à l'assurance.
 
Dernière édition:
Je vais commencer en me renseignant sur le champ de garantie et je les questionnerai sur la prise en charge des fissures...de là si elle me met un stop, j'évoquerais les travaux du voisin.

A la base, je déclare une dégradation mais c'est un expert qui doit en identifier la cause.
C'est pour ça je dis, s'ils m'envoient un mec sans que j'ai à payer le devis, ben je prends.
Si je dois identifier de mon côté la cause pour qu'ils prennent en charge, je lâche l'affaire. Ils vont pas me rembourser des 1000 des 100 pour une fissure.

Dans l'absolu, ça dépend du contrat d'assurance.
On va dire que les contrats types (d'adhésion) que nous signons quasiment tous prévoient à peu près tous les mêmes risques pris en charge à des seuils différents.

Y a un ami à mon mari, il a invoqué des gros travaux à proximité (nouvelle bouche de métro), son assurance a dit "sans rapport"...

Je vois pas ce que je peux invoquer comme cause sinon celle du voisin d'en dessous. Après, si je suis dans les délais, il y a moyen de le retrouver, il a racheté dans le coin, le syndic doit avoir ses coordonnées.
Ils sont décourageant

Normalement tu envoies d'abord un devis avec l'ouverture du dossier et descriptions des dégâts et date de constatation ( tt ce que tu écriras sera retenu contre toi 🤣) et eux t'envoient après un expert pour contester ou accepter. Faut voir aussi si t'as pas une franchise. On dirait que t pas une flifla bayna ils vont te bouffer. On n'a pas assez de culot. 🤣
 
Ils sont décourageant

Normalement tu envoies d'abord un devis avec l'ouverture du dossier et descriptions des dégâts et date de constatation ( tt ce que tu écriras sera retenu contre toi 🤣) et eux t'envoient après un expert pour contester ou accepter. Faut voir aussi si t'as pas une franchise. On dirait que t pas une flifla bayna ils vont te bouffer. On n'a pas assez de culot. 🤣


C'est pas j'ai eu un dégât des eaux y a qques semaines.

Le parquet s'est soulevé un peu partout et l'assurance nous dit - "oui vous retirez le parquet , vous le faites sécher et on paiera qqu'un pour le remettre" nan mais MDR.....heureusement, c'est mon mari qui les a eu au bout de fil, je sais pas comment j'aurais réagi....j'aurais dit oui, je vous informe que vous n'avez plus l'autorisation de nous prélever, désormais, on vous paiera en billets de Monopoly....

Ils ont envoyé un expert à leurs frais et il a accepté le changement de tout le parquet - j'ai pas eu à batailler .

J'envoie une déclaration mais pas un devis -
Mais j'en suis pas à ce stade - je veux savoir quelles sont les garanties que j'ai - pour ce qui est des experts - l'assurance passe par ses propres experts - je ne sais pas si c'est légal - mais en tous les cas, ils nous ont imposé le leur pour le dégât des eaux (j'imagine qu'il y a toujours moyen de contre expertiser)
 
C'est pas j'ai eu un dégât des eaux y a qques semaines.

Le parquet s'est soulevé un peu partout et l'assurance nous dit - "oui vous retirez le parquet , vous le faites sécher et on paiera qqu'un pour le remettre" nan mais MDR.....heureusement, c'est mon mari qui les a eu au bout de fil, je sais pas comment j'aurais réagi....j'aurais dit oui, je vous informe que vous n'avez plus l'autorisation de nous prélever, désormais, on vous paiera en billets de Monopoly....

Ils ont envoyé un expert à leurs frais et il a accepté le changement de tout le parquet - j'ai pas eu à batailler .

J'envoie une déclaration mais pas un devis -
Mais j'en suis pas à ce stade - je veux savoir quelles sont les garanties que j'ai - pour ce qui est des experts - l'assurance passe par ses propres experts - je ne sais pas si c'est légal - mais en tous les cas, ils nous ont imposé le leur pour le dégât des eaux (j'imagine qu'il y a toujours moyen de contre expertiser)
Mdr
Jte jure je suis trop co nnes des fois . Hadkchi li khesshom les envoyer balader.

Bsaha le nouveau parquet

Tente au pire tu risques juste qu'ils acceptent
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On est pas dans le même pays. Mais normalement si tu fais jouer l'assurance il faut une cause. J'ai eu une double affaire avec eux en 3 mois alors que je paie cette foutu assurance depuis 20 ans et les 2 fois on m'a recalé a cause des voisins qui ont refilé tous les arguments à l'expert pour me recaler. Le pire est que dans les 2 cas, j'ai été victime de ma gentillesse. J'ai refait une mitoyenneté toute pourri à ma charge sans leur demander d'argent il y a 20 ans , j'ai respecté le plan mais en neuf, eux ont été voir l'expert pour déclarer que je n'avais pas respecté le plan , l'entrepreneur a fait faillite et je n'ai plus de photo de l'état d'il y a 20 ans pour prouver mes dires. Mon assureur m'a conseillé d'aller au procès, j'ai répondu que ça irait et j'ai dis au voisin que je considère qu'il m'a volé.
La 2eme c'est pareil, l'expert a déduit que les tuyaux d'évacuation sont en réalité utilisée par trois maisons. Tuyau que par ailleurs j'entretiens à mes frais depuis 20 ans et là souffle dans ses oreilles et recalage du dossier.
Bref , si tu comptes sur ton voisin, c'est mal barré et sinon, la première expertise est à la charge de l'assurance mais ils t'envoient une espèce de zozo dégoûtant et arrogant, j'ai dû le recadrer plusieurs fois.
 
J'ai appelé l'assurance.
Je suis bien couverte pour ce type de dégradations si elles sont causées par les intempéries ou la conséquence de travaux réalisés à proximité mais seul un expert peut déterminer la cause - et malheureusement, dans ce cas de figure, il est à ma charge - j'ai vu sur le net des tarifs qui tournent entre 500 et 1000 euros - sans garantie que l'assurance derrière accepte d'indemniser - donc j'oublie - je lui ai dit que c'était susceptible de venir de l'ancien proprio du dessous - elle m'a dit qu'il n'y avait pas prescription et que je devais seulement fournir ses coordonnées -

Beaucoup de galère à l'horizon pour un dédommagement sans doute inférieur au coût de l'expertise.
 
Haut