Assurance L’indemnisation corporelle directe arrive

C’est un pas de plus dans la simplification des services à la clientèle en cas d’accident. Plus précisément, à partir de janvier 2013, les assurés...

  1. C’est un pas de plus dans la simplification des services à la clientèle en cas d’accident. Plus précisément, à partir de janvier 2013, les assurés victimes d’un accident de la circulation avec dommage corporel n’auront plus à recourir aux tribunaux pour demander réparation auprès de l’assureur de l’auteur de l’accident. Si le taux d’Incapacité Physique Permanente (IPP) est inférieur à 10%, c’est l’assureur de la victime qui prend directement en charge l’indemnisation avant de se retourner vers la compagnie d’assurances du responsable du sinistre. Le dispositif qui nécessite une mise à niveau du système d’information a fait l’objet d’une convention signée mardi 15 mai en marge de la réunion du Comité consultatif des assurances présidé par le ministre des Finances. Il s’agit plus exactement de la convention d’indemnisation corporelle automobile dont le schéma de fonctionnement est similaire à celui de la Convention d’Indemnisation Directe (CID) qui couvre les dommages matériels.
    «C’est une première expérience que nous allons démarrer. Nous avons opté pour les taux d’IPP inférieurs à 10% et qui représentent 30% des sinistres», confirme Bachir Baddou, directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance. Au dernier Comité consultatif des assurances, le secteur est revenu à la charge sur l’assurance maladie et les problèmes de fiscalité. Par rapport au premier dossier, les assureurs ont insisté sur la nécessité d’être associés à toutes les décisions qui seront prises. L’article 114 de la loi sur la couverture médicale prévoit une période transitoire de 5 ans aux entreprises couvertes par les compagnies d’assurances privées avant de basculer vers le régime général géré par la CNSS. Cet article stipule que cette période est renouvelable sans préciser ni pour combien de temps, ni combien de fois. Un flou renforcé par la lecture que le Secrétariat Général du Gouvernement a livré par rapport à cet article. Pour le SGG la période transitoire de 5 ans ne commence qu’une fois tous les arrêtés de la loi sur la couverture médicale publiés. A côté de cet imbroglio, les risques financiers, qui guettent le régime AMO avec des déficits qui commenceront à pointer dès 2013, pourraient obliger le gouvernement à amender rapidement l’article 114. D’ailleurs, un premier projet d’amendement a été retiré l’année dernière du Conseil de gouvernement, le temps qu’une commission présidée par le ministère de la Santé approfondisse le dossier. Mais depuis, c’est silence radio. En tout cas, pour le secteur des assurances, les 350.000 assurés représentent une manne de 2 milliards de dirhams.
    Sur le deuxième dossier relatif à la fiscalité, les assureurs demandent à ce que les indépendants puissent déduire à hauteur de 20% les primes ou cotisations se rapportant aux contrats individuels ou collectifs d’assurance retraite de leur revenu global imposable. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas dépasser une limite de 6% alors que les salariés peuvent déduire la totalité des cotisations du salaire net imposable.

    http://www.leconomiste.com/article/894506-assurancel-indemnisation-corporelle-directe-arrive
     


  2. pour ceux qui s'y connaissent dans l'assurance, est ce que c'est intéressant ce truc? :prudent:

    Petitbijou en mode Madalena :D
     
    Likes reçus legdali aime ça.


  3. Ce que je trouve intéressant pour toi particulièrement c'est de souscrire une assurance retraite complémentaire pour l'équivalent de ce qu'on te prélève mensuellement comme montant de l’impôt sur le revenu.Ce faisant ,ton impôt tu le transformes en épargne ,les connaisseurs en fiscalité s'arrangent pour ne débourser aucun sou à l'état ou alors juste le minimum ,ils sont malins les cadres :prudent:
    Pour ce qui est des dégâts corporels allah ye7fed wsafi ,c'est ce qu'on peut espérer pour tout le monde ,je ne veux même pas y penser.
    PS sba7 lkhire
     
    Likes reçus petitbijou aime ça.


  4. C interessant si la compagnie de la victime n'est pas aussi chiante que peut l'être la cie de la partie inverse.

    Si elle-même rechigne à indemniser son client en lui disant a sa7bi je n'arrive pas à me faire rembourser par l'autre cie donc je ne te donne rien blabla " Hiya walou y'a pas de changement.

    AU lieu de te battre avec X tu te bats avec Z ( z comme )
     
    Likes reçus petitbijou aime ça.


  5. Des volontaires pour janvier 2013 pour tester?
     


  6. sbah el khir ou rbeh

    alors pour ce qui est de l'assurance retraite chaque mois je me dis je vais le faire et sérieux je ne le fais pas je me demande d'ailleurs pourquoi? :D je l'avais fait un moment donné avec ma banque mais 3 ans après j'ai tout retiré je ne comprenais rien à leur truc d'axa

    mais bon je le ferais
     
    Likes reçus legdali aime ça.


  7. Z comme euhhhhhhhhhh hihihihihi :D

    j'ai eu une affaire de fou avec mon ancienne assurance du coup je m'en méfie comme de la peste, des voleurs wlad le7ram khzite
     
    Likes reçus shams007 aime ça.



  8. T'as dû y perdre en rachetant cette assurance
     


  9. Chwya machi bezaf parce que j'ai attendu les 36 mois réglementaires 7chitha lbaba8oum :D
     


  10. Surtt qu'au Maroc ils se mettent en faillite tanquille la vie.

    Ils ne te connaissent comme client que qd tu dois payer tes primes mais qd il faut t'indemniser y'a plus de bon client qui tient.
     



  11. On y est Z comme :D.......................
     
    Likes reçus petitbijou aime ça.


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
L’assurance islamique, bientôt au Maroc ? Actualités marocaines 23 Jan. 2012
bientot une banque et une assurance islamique? Actualités marocaines 13 Déc. 2011
Qui arrivera premier ? Actualités marocaines 25 Nov. 2011
Perte d’emploi : Des indemnisations entre 50 et 70% du salaire Actualités marocaines 4 Juil. 2009
En direct sur Aljazeera... Actualités marocaines 23 Mai 2009
Assurance chômage light au Maroc Actualités marocaines 5 Août 2008
Les propriétaires de véhicules incendiés seront indemnisés Actualités marocaines 20 Juin 2008
Véhicules incendiés : les propriétaires modestes seront indemnisés Actualités marocaines 18 Jan. 2008
La France indemnisera les algériens victimes Actualités marocaines 26 Déc. 2007
Le Maroc indemnise les victimes des violations des droits humains Actualités marocaines 7 Août 2007
La moitié des familles de victimes en Libye déjà indemnisées Actualités marocaines 17 Juil. 2007
Indemnisation des victimes Actualités marocaines 17 Juil. 2007
La direction de l'hygiène se réveille enfin Actualités marocaines 31 Mai 2005
Le roi arrive Actualités marocaines 22 Mai 2005
maroc: une assurance contre la secheresse Actualités marocaines 17 Mai 2005

Partager cette page