Les assurances dans l'islam

Assalamou 3leykoum wa rahmatou allah,

j'aurai une question à poser pour qui saura me répondre svp ( les blagues ne seront assumées devant ALLAH)que par ceux qui les font.

je suis assureur depuis des années.
pendant plusieurs années,je ne me suis pas inquiété mon dine.
à présent,je désir me reprendre et pratiquer ma religion,sauf que pour commencer par le commencement,je me renseigne et assiste à des conférences.

le problème,c'est chacun y va de sa propre contradiction et de se fait m'embrouille un peu.

quelqu'un pourrait-il me dire si les assurances vie,assurances retraite (avec intérêts),conventions obsèques ...sont licites ou pas.

merci pour vos réponses.

barakalahoufikoum

salam aleykoum
 
Assalamou 3leykoum wa rahmatou allah,

barakalahoufikoum

salam aleykoum

Salam war7...

L'assurance est un acte entre deux parties qui sont l'assureur et l'assuré. L'assureur garantit à l'assuré de lui donner une somme d'argent - ou toute autre compensation - s'il subit un accident ou encours un risque précisé dans l'acte, tout cela contre un acompte - ou tout autre acquittement - que doit lui verser l'assuré.

L'assemblée islamique permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta’a de l'Arabie Saoudite a préparé une étude consacrée à l'assurance. Cette étude a été publiée dans la revue des recherches islamiques tome 19 (pages 17-193) et tome 20 (pages 13-144).

Il y a une discordance de vue entre les savants en ce qui concerne le verdict sur l'assurance vie en deux propos :

Le premier : c'est absolument illicite.

Le deuxième : c'est permis.

Le propos le plus prépondérant est le premier car il est fondé sur des arguments forts. Leurs arguments sont les suivants :

1/ Ce contrat est aléatoire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit la vente aléatoire qui est une vente à risque. Or l'assurance concerne un accident éventuel dont la survenance n'est pas certaine.

2/ Il comprend une sorte d'ignorance. Or l'ignorance dans les contrats est interdite. Boukhari et Muslim ont rapporté que le compagnon Abou Said Al Khoudari a dit: "Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit "la Moulamassa" et "la Mounabadha" dans la vente". La Moulamassa et la Mounabadha sont deux genres de ventes qui existaient à l'époque antéislamique et qui se fondaient sur l'ignorance. Le motif d'ignorance dans l'assurance est que l'argent est versé à l'assureur et on ne sait pas s'il surviendrait un accident ou non ?

3/ Le contrat comprend une sorte de jeu de hasard lequel est interdit. Allah dit : "Ô les croyants ! Le vin, le hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/verset 90)

Le motif du jeu de hasard est qu'il dépend d'un risque qui survient parfois et d'autres fois non. Toutes ces illégalités font que l'assurance sur la vie soit une chose interdite par la Chariâ.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&lang=F&Option=FatwaId&FatwaId=42358
 
Salam war7...

L'assurance est un acte entre deux parties qui sont l'assureur et l'assuré. L'assureur garantit à l'assuré de lui donner une somme d'argent - ou toute autre compensation - s'il subit un accident ou encours un risque précisé dans l'acte, tout cela contre un acompte - ou tout autre acquittement - que doit lui verser l'assuré.

L'assemblée islamique permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta’a de l'Arabie Saoudite a préparé une étude consacrée à l'assurance. Cette étude a été publiée dans la revue des recherches islamiques tome 19 (pages 17-193) et tome 20 (pages 13-144).

Il y a une discordance de vue entre les savants en ce qui concerne le verdict sur l'assurance vie en deux propos :

Le premier : c'est absolument illicite.

Le deuxième : c'est permis.

Le propos le plus prépondérant est le premier car il est fondé sur des arguments forts. Leurs arguments sont les suivants :

1/ Ce contrat est aléatoire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit la vente aléatoire qui est une vente à risque. Or l'assurance concerne un accident éventuel dont la survenance n'est pas certaine.

2/ Il comprend une sorte d'ignorance. Or l'ignorance dans les contrats est interdite. Boukhari et Muslim ont rapporté que le compagnon Abou Said Al Khoudari a dit: "Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit "la Moulamassa" et "la Mounabadha" dans la vente". La Moulamassa et la Mounabadha sont deux genres de ventes qui existaient à l'époque antéislamique et qui se fondaient sur l'ignorance. Le motif d'ignorance dans l'assurance est que l'argent est versé à l'assureur et on ne sait pas s'il surviendrait un accident ou non ?

3/ Le contrat comprend une sorte de jeu de hasard lequel est interdit. Allah dit : "Ô les croyants ! Le vin, le hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/verset 90)

Le motif du jeu de hasard est qu'il dépend d'un risque qui survient parfois et d'autres fois non. Toutes ces illégalités font que l'assurance sur la vie soit une chose interdite par la Chariâ.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&lang=F&Option=FatwaId&FatwaId=42358

Et est-ce que tu pourrais donner les arguments de ceux qui considèrent cela comme permis, pour ne pas trop influencer l'auteur de post ? ;)
 
Et est-ce que tu pourrais donner les arguments de ceux qui considèrent cela comme permis, pour ne pas trop influencer l'auteur de post ? ;)

Les menteurs qui trompent les gens ne sont qu'une ultra minorité de vendus aux multi nationales des assurances telle AXA SL ou ING qui sont des corporations très puissantes financièrement et au niveau des réseaux et qui arnaquent des millions de gens en jouant sur leurs angoisses et leurs vides spirituel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamou 3leykoum wa rahmatou allah,

j'aurai une question à poser pour qui saura me répondre svp ( les blagues ne seront assumées devant ALLAH)que par ceux qui les font.

je suis assureur depuis des années.
pendant plusieurs années,je ne me suis pas inquiété mon dine.
à présent,je désir me reprendre et pratiquer ma religion,sauf que pour commencer par le commencement,je me renseigne et assiste à des conférences.

le problème,c'est chacun y va de sa propre contradiction et de se fait m'embrouille un peu.

quelqu'un pourrait-il me dire si les assurances vie,assurances retraite (avec intérêts),conventions obsèques ...sont licites ou pas.

merci pour vos réponses.

barakalahoufikoum

salam aleykoum

Permets-moi de te poser deux questions:

- il t'es déjà arrivé de prêter à un pauvre avec intérêts au lieu de lui donner la zakat, la charité que Dieu t'as ordonné?

- as-tu déjà fait de ton mieux pour détourner les closes du contrat que tu as conclu afin de ne pas rembourser ton client?
 
Les menteurs qui trompent les gens ne sont qu'une ultra minorité de vendus aux multi nationales des assurances telle AXA SL ou ING qui sont des corporations très puissantes financièrement et au niveau des réseaux et qui arnaquent des millions de gens en jouant sur leurs angoisses et leurs vides spirituel.

Ok lol ......................
 
Salam war7...

L'assurance est un acte entre deux parties qui sont l'assureur et l'assuré. L'assureur garantit à l'assuré de lui donner une somme d'argent - ou toute autre compensation - s'il subit un accident ou encours un risque précisé dans l'acte, tout cela contre un acompte - ou tout autre acquittement - que doit lui verser l'assuré.
Dis moi qui a créé les compagnies d'assurances ?
 
Salam war7...



Il y a une discordance de vue entre les savants en ce qui concerne le verdict sur l'assurance vie en deux propos :

Le premier : c'est absolument illicite.

Le deuxième : c'est permis.

Le propos le plus prépondérant est le premier car il est fondé sur des arguments forts. Leurs arguments sont les suivants :

1/ Ce contrat est aléatoire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit la vente aléatoire qui est une vente à risque. Or l'assurance concerne un accident éventuel dont la survenance n'est pas certaine.

2/ Il comprend une sorte d'ignorance. Le motif d'ignorance dans l'assurance est que l'argent est versé à l'assureur et on ne sait pas s'il surviendrait un accident ou non ?

3/ Le contrat comprend une sorte de jeu de hasard lequel est interdit. Allah dit : "Ô les croyants ! Le vin, le hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/verset 90)

Le motif du jeu de hasard est qu'il dépend d'un risque qui survient parfois et d'autres fois non. Toutes ces illégalités font que l'assurance sur la vie soit une chose interdite par la Chariâ.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&lang=F&Option=FatwaId&FatwaId=42358



Erreur totale ; l assurance vie est tout sauf un contrat aléatoire

les savants en question confondent assurance vie et assurance décès,

assurance vie : c est un placement financier; aucun hasard ,
au pire l argent rapporte de l intérêt, mais il existe des contrats ne générant pas d intérêt mais seulement des plus values, et des contrats investis en valeurs "hallal"

alors les savants ont tout faux quand ils parlent d assurance vie

pour les autres assurances, assurances contre un risque , leur position est que c 'est haram parce qu il y a une notion d alea

donc arrêtez de vous assurer contre l incendie , contre le vol, contre les dégâts des eaux etc.
Arrêtez de vous assurer pour la voiture
arrêtez de vous assurer pour la santé (mutuelle ou même sécurité sociale)
arrêtez de vous assurer contre le chômage ( dites a votre employeur de ne plus payer les cotisations)

motif; les savants le disent; ( ce n est pas une blague) ; ils disent "ignorance"
c est haram de cotiser a l assurance sociale car il y a un "motif d ignorance" ;

c est vrai on ne sait pas si on va tomber malade et peut être qu on paie pour les autres , ou que les autres nous enrichissent en payant pour nous.....

en plus pour ces savants ces assurances sentent le diable car,

c est de l argent collecté par des sociétés mécréantes ou des états mécréants...
et surtout

le fait de s' assurer c'est pour eux une façon de s'affranchir de la soumission à Allah,

eh oui c 'est la le nœud de l histoire

il faut rester dans la crainte de notre destin, et croire que seul Allah peut nous aider ou nous sauver

alors trouver une solution comme l assurance pour échapper a cela, c 'est le début de la mécréance....

après sur les questions d assurance santé ou auto, les savants sont tellement embêtés car leur ridicule est insupportable,

qu' ils vont faire des pirouettes pour trouver des exceptions a coup de fatwas;...

Faut bien sauver la face quand on ne veut pas reconnaitre l erreur de raisonnement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour ton problème et comme tu as besoin d'un avis juridique "Fatwa" concernant ta situation alors je te conseille de poser la question à ceux qui peuvent émettre une fatwa juridique comme le site aslama ou doctrine malikite pour les francophones...

Si ton job s'apparente à celà alors un article sur le Takâfoul (assurance mutuelle islamique)

http://www.doctrine-malikite.fr/Le-Takafoul_a125.html
 
les assurance jean jak sont haram comme les banques jean jak .
on manipule des choses qui ne sont pas clairs , beaucoup de riba la dedans ,

moi je te conseille de te tourner vers des choses hallal comme les grecs et les teleboutiques
 
les assurance jean jak sont haram comme les banques jean jak .
on manipule des choses qui ne sont pas clairs , beaucoup de riba la dedans ,

moi je te conseille de te tourner vers des choses hallal comme les grecs et les teleboutiques


Il y a du riba partout quand on cherche bien;
même dans les grecs ou la teleboutique... Mais c est pas tres clair non plus....

Alors grec jean jak?? En achetant la viande pseudo hallal a un grossiste qui achète a crédit ( a riba) et spécule ( haram) sur les marchés de la viande?

Ou téléboutique en vendant par carte de crédit ( haram car émisespar des banques jeanjak et qui font de l intéret riba sur les volumes de paiement) des produits fabriqués et commercialisés dans le grand système jean jak du commerce mondial

heureusement qu on a inventé le mot jeanjak pour que les gentils ne se posent pas de questions et croient tout ce qu on leur dit
 
Permets-moi de te poser deux questions:

- il t'es déjà arrivé de prêter à un pauvre avec intérêts au lieu de lui donner la zakat, la charité que Dieu t'as ordonné?

- as-tu déjà fait de ton mieux pour détourner les closes du contrat que tu as conclu afin de ne pas rembourser ton client?

1/Dans mon job,on ne fait pas de prêts,par contre OUI je donne la ZAKAT.

2/Les contrats sont pré-édités,lorsque les mensualités du client et la garantie pour laquelle il a opté sont définies,les engagements sont réciproques et sont respectés.
 
Erreur totale ; l assurance vie est tout sauf un contrat aléatoire

les savants en question confondent assurance vie et assurance décès,

assurance vie : c est un placement financier; aucun hasard ,
au pire l argent rapporte de l intérêt, mais il existe des contrats ne générant pas d intérêt mais seulement des plus values, et des contrats investis en valeurs "hallal"

alors les savants ont tout faux quand ils parlent d assurance vie

pour les autres assurances, assurances contre un risque , leur position est que c 'est haram parce qu il y a une notion d alea

donc arrêtez de vous assurer contre l incendie , contre le vol, contre les dégâts des eaux etc.
Arrêtez de vous assurer pour la voiture
arrêtez de vous assurer pour la santé (mutuelle ou même sécurité sociale)
arrêtez de vous assurer contre le chômage ( dites a votre employeur de ne plus payer les cotisations)

motif; les savants le disent; ( ce n est pas une blague) ; ils disent "ignorance"
c est haram de cotiser a l assurance sociale car il y a un "motif d ignorance" ;

c est vrai on ne sait pas si on va tomber malade et peut être qu on paie pour les autres , ou que les autres nous enrichissent en payant pour nous.....

en plus pour ces savants ces assurances sentent le diable car,

c est de l argent collecté par des sociétés mécréantes ou des états mécréants...
et surtout

le fait de s' assurer c'est pour eux une façon de s'affranchir de la soumission à Allah,

eh oui c 'est la le nœud de l histoire

il faut rester dans la crainte de notre destin, et croire que seul Allah peut nous aider ou nous sauver

alors trouver une solution comme l assurance pour échapper a cela, c 'est le début de la mécréance....

après sur les questions d assurance santé ou auto, les savants sont tellement embêtés car leur ridicule est insupportable,

qu' ils vont faire des pirouettes pour trouver des exceptions a coup de fatwas;...

Faut bien sauver la face quand on ne veut pas reconnaitre l erreur de raisonnement

l'assurance vie aussi a son côté aléatoire du fait que si tu prends une retraite par exemple,le contrat peut aller de 8 ans (pour défiscaliser les intérêts ) jusqu'à l'age de la liquidation de ta retraite.

les 2 côtés qui me questionnent par rapport à ces contrats,c'est:

1/en cas de décès avant terme du contrat,le ou les bénéficiaires touchent la totalité de la garantie définie par l'assuré.(même s'il n'a cotisé que 2 ans)

2/l'assuré peut prendre qui il veut comme bénéficiaire (la factrice,la voisine,la maîtresse,...) donc le conjoint survivant et les enfants peuvent être lésés.
 
Salam war7...

L'assurance est un acte entre deux parties qui sont l'assureur et l'assuré. L'assureur garantit à l'assuré de lui donner une somme d'argent - ou toute autre compensation - s'il subit un accident ou encours un risque précisé dans l'acte, tout cela contre un acompte - ou tout autre acquittement - que doit lui verser l'assuré.

L'assemblée islamique permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta’a de l'Arabie Saoudite a préparé une étude consacrée à l'assurance. Cette étude a été publiée dans la revue des recherches islamiques tome 19 (pages 17-193) et tome 20 (pages 13-144).

Il y a une discordance de vue entre les savants en ce qui concerne le verdict sur l'assurance vie en deux propos :

Le premier : c'est absolument illicite.

Le deuxième : c'est permis.

Le propos le plus prépondérant est le premier car il est fondé sur des arguments forts. Leurs arguments sont les suivants :

1/ Ce contrat est aléatoire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit la vente aléatoire qui est une vente à risque. Or l'assurance concerne un accident éventuel dont la survenance n'est pas certaine.

2/ Il comprend une sorte d'ignorance. Or l'ignorance dans les contrats est interdite. Boukhari et Muslim ont rapporté que le compagnon Abou Said Al Khoudari a dit: "Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a interdit "la Moulamassa" et "la Mounabadha" dans la vente". La Moulamassa et la Mounabadha sont deux genres de ventes qui existaient à l'époque antéislamique et qui se fondaient sur l'ignorance. Le motif d'ignorance dans l'assurance est que l'argent est versé à l'assureur et on ne sait pas s'il surviendrait un accident ou non ?

3/ Le contrat comprend une sorte de jeu de hasard lequel est interdit. Allah dit : "Ô les croyants ! Le vin, le hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/verset 90)

Le motif du jeu de hasard est qu'il dépend d'un risque qui survient parfois et d'autres fois non. Toutes ces illégalités font que l'assurance sur la vie soit une chose interdite par la Chariâ.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&lang=F&Option=FatwaId&FatwaId=42358

Un contrat d'assurance établi dans les règles de l'art ne comporte aucun hasard et ce n'est pas un jeu. Ce n'est pas une vente, c'est un contrat que le souscripteur peut interrompre à tout moment, donc rien à voir.
Tu dois savoir que si il n'y a pas de sinistre le client règle une cotisation qu'il ne récupérera pas ou que partiellement suivant le type du contrat. Dans le cas d'un sinistre grave dont les conséquences peuvent se chiffrer en millions c'est le souscripteur qui sera (bénéficiaire).

Tout le monde au départ connait les closes du contrat. Ce contrat est fait pour protéger le souscripteur dans le cas ou le problème arrive et ce contrat dédommagera aussi les tiers si il y en a, chose que bien souvent l'assuré serait financièrement incapable de faire.

On n'est plus à l'époque du prophète et le monde a bien changé. A notre époque, souscrire un contrat d'assurance c'est être responsable et se protéger contre certains risques mais surtout protéger les tiers des conséquences de nos problèmes.
 
Je sais pas, mais les plus grandes compagnie sont dans les mains des kfr comme le sont les plus grands établissements d'usuriers.
Si je comprend toucher les assurances maladie, les assurances chômage , toucher les aloc familiales, le RMI, le RSA etc etc c'est haram .
Si tous les musulmans qui profitent de cet argent haram venaient à y renoncer pour suivre ta piyalisation de l'islam, le trou de la CQ serait vite comblé.
 

Ruh75

VIB
Assalamou 3leykoum wa rahmatou allah,

j'aurai une question à poser pour qui saura me répondre svp ( les blagues ne seront assumées devant ALLAH)que par ceux qui les font.

je suis assureur depuis des années.
pendant plusieurs années,je ne me suis pas inquiété mon dine.
à présent,je désir me reprendre et pratiquer ma religion,sauf que pour commencer par le commencement,je me renseigne et assiste à des conférences.

le problème,c'est chacun y va de sa propre contradiction et de se fait m'embrouille un peu.

quelqu'un pourrait-il me dire si les assurances vie,assurances retraite (avec intérêts),conventions obsèques ...sont licites ou pas.

merci pour vos réponses.

barakalahoufikoum

salam aleykoum
Salam alaykoum,

Non je ne suis pas d'accord avec toi, il y a une vérité et puis il y a des excuses.
L'homme choisit ce qu'il veut.
 
Si je comprend toucher les assurances maladie, les assurances chômage , toucher les aloc familiales, le RMI, le RSA etc etc c'est haram .
Si tous les musulmans qui profitent de cet argent haram venaient à y renoncer pour suivre ta piyalisation de l'islam, le trou de la CQ serait vite comblé.

Non seulement tu affirmes etre un kfr mais en plus tu fais parties des plus beaufs d'entre eux avec tes vieux clichés racistes, t'as aucune personnalité! T'es plus rien.
 
l'assurance vie aussi a son côté aléatoire du fait que si tu prends une retraite par exemple,le contrat peut aller de 8 ans (pour défiscaliser les intérêts ) jusqu'à l'age de la liquidation de ta retraite.

les 2 côtés qui me questionnent par rapport à ces contrats,c'est:

1/en cas de décès avant terme du contrat,le ou les bénéficiaires touchent la totalité de la garantie définie par l'assuré.(même s'il n'a cotisé que 2 ans)

2/l'assuré peut prendre qui il veut comme bénéficiaire (la factrice,la voisine,la maîtresse,...) donc le conjoint survivant et les enfants peuvent être lésés.

non ce n est pas aleatoire; car tu peux reprendre ton argent quand tu veux et sans condition
apres la question de l impot cela ne regarde pas l assureur mais toi et l etat

non en cas de deces en assurance vie l assureur ne fera que reverser le montant qui est dans ton compte et rien de plus,
il le versera aux personnes designées;

par contre en assurance deces, c est vrai il y a un risque d enrichissement sans cotisation puisque comme tu le dis le capital garanti est vers&é meme si les primes n ont pas encore ete payees;

l assurance deces c est ce qu on trouve dans les prets immobiliers par exemple
j achète une maison 500 000 euros, avec emprunt 400 000 euros,
je meurs au bout d un an;
mon épouse a la maison gratuite car elle n a plus a rembourser le pret qui est remboursé par l assurance décès. ( a ne jamais expliquer aux epouses)

pareil pour les assurances décès des régimes prévoyance pour les salariés de certaines entreprises;

en cas de décès ; l épouse touche par exemple 2 ans de salaire
et si c est un décès par accident ( pas par maladie) ; exemple 4 ans (doublé)
j ai même vu si c est pendant une mission voyage d affaire ; encore plus

évidemment ne pas le dire a l épouse sinon elle te met une bombe dans ta valise quand tu pars en mission;;

pour revenir a ta question sur l heritage;
effectivement on peut choisir qui on veut comme beneficiaire en cas de deces, et cela peut léser les heritiers normaux

c est toute la question du bon usage d un produit ou du mauvais usage

meme avec un produit 100% hallal je peux avoir aussi un mauvais comportement
exemple; placement charia et ensuite au lieu de le depenser pour ma famille et faire du bien aller jouer au casino avec cet argent
aucun produit ne peut empecher l homme de mal se comporter
 
Salam alaykoum,

Non je ne suis pas d'accord avec toi, il y a une vérité et puis il y a des excuses.
L'homme choisit ce qu'il veut.

SALAM RUH,

je n'ai aucun bénéfice à me trouver des excuses pour quitter un métier dans lequel j'ai évolué et que j'exerce avec plaisir.

Me retrouver au chômage ou faire une formation qui déboucherait sur un job ou je gagnerai 3 fois moins ne me réjouit pas,sauf si c'est pour éviter les souffrances de l'au delà.

je suis assez d'accord avec PIYAL et le remercie pour son message et lien qu'il ma envoyé

salam
 
Non seulement tu affirmes etre un kfr mais en plus tu fais parties des plus beaufs d'entre eux avec tes vieux clichés racistes, t'as aucune personnalité! T'es plus rien.
Je suis mort de rire KKrrr KK rrrrr . Tu as une façon d'argumenter qui te ressemble.
Il n'y a aucun racisme dans mes propos , il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Tu interprètes mes propos et il n'y a que toi qui y vois du racisme car toi seul est capable de "piyaliser" l'islam. Les musulmans bénéficient à juste titre des aides de l'état comme tout citoyen ce qui est tout à fait normal et ils sont loin de penser que c'est haram. Par contre toi tu devrais écrire à tous les organismes sociaux pour leur dire que tu renonces à toutes ces aides haram que distribue ce pays de kfr.
 
Je suis mort de rire KKrrr KK rrrrr . Tu as une façon d'argumenter qui te ressemble.
Il n'y a aucun racisme dans mes propos , il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Tu interprètes mes propos et il n'y a que toi qui y vois du racisme car toi seul est capable de "piyaliser" l'islam. Les musulmans bénéficient à juste titre des aides de l'état comme tout citoyen ce qui est tout à fait normal et ils sont loin de penser que c'est haram. Par contre toi tu devrais écrire à tous les organismes sociaux pour leur dire que tu renonces à toutes ces aides haram que distribue ce pays de kfr.

Ne projette pas ce que tu es sur les autres.
 
non ce n est pas aleatoire; car tu peux reprendre ton argent quand tu veux et sans condition
apres la question de l impot cela ne regarde pas l assureur mais toi et l etat

non en cas de deces en assurance vie l assureur ne fera que reverser le montant qui est dans ton compte et rien de plus,
il le versera aux personnes designées;

par contre en assurance deces, c est vrai il y a un risque d enrichissement sans cotisation puisque comme tu le dis le capital garanti est vers&é meme si les primes n ont pas encore ete payees;

l assurance deces c est ce qu on trouve dans les prets immobiliers par exemple
j achète une maison 500 000 euros, avec emprunt 400 000 euros,
je meurs au bout d un an;
mon épouse a la maison gratuite car elle n a plus a rembourser le pret qui est remboursé par l assurance décès. ( a ne jamais expliquer aux epouses)

pareil pour les assurances décès des régimes prévoyance pour les salariés de certaines entreprises;

en cas de décès ; l épouse touche par exemple 2 ans de salaire
et si c est un décès par accident ( pas par maladie) ; exemple 4 ans (doublé)
j ai même vu si c est pendant une mission voyage d affaire ; encore plus

évidemment ne pas le dire a l épouse sinon elle te met une bombe dans ta valise quand tu pars en mission;;

pour revenir a ta question sur l heritage;
effectivement on peut choisir qui on veut comme beneficiaire en cas de deces, et cela peut léser les heritiers normaux

c est toute la question du bon usage d un produit ou du mauvais usage

meme avec un produit 100% hallal je peux avoir aussi un mauvais comportement
exemple; placement charia et ensuite au lieu de le depenser pour ma famille et faire du bien aller jouer au casino avec cet argent
aucun produit ne peut empecher l homme de mal se comporter

je suis d'accord avec toi sauf sur le fait de pouvoir récupérer la totalité de ton argent et sans conditions.

sans conditions oui,mais là il s'agit d'un rachat avant terme donc tu auras des pénalités.

dans mon cas,je vends des retraites par capitalisation avec une partie de prévoyance qui permet au bénéficiaire de toucher le capital,et même à l'assuré s'il tombe en invalidité.

et tu as raison,le capital peut être doulé en cas d'accident.

Merci pour ton point de vue.

SALAM.
 
Soyons un peu sérieux :

- l'assurance est née quand le commerce maritime international est né : comme un bateau sur cinq coulait, les armateurs ont décidé de mettre en commun leurs risques, de manière à , moyennant une diminution des bénéfices de 20%, être sûr de toucher 80, plutôt que zero ou 100. Je ne suis pas musulman, mais, c'est clair que ce principe est clairement un moyen de s'affranchir de l'aléa du destin, et donc de la volonté d'Allah de faire couler tel ou tel bateau. Idem pour l'assurance décès...

- l'assurance-vie est essentiellement composée d'intérêts, sauf les contrats exclusivement en actions qui, en France ne représentent que 15% des placements. Donc, assurance-vie et le Livret A sont basés sur l'intérêt payé par les emprunteurs. Or si j'ai bien compris, l'Islam ne fait pas la différence entre intérêt légitime (rémunération pour compenser l'inflation, la non disposition de son argent pendant la durée du prêt, et le risque de non remboursement) et l'usure (étranglement d'un débiteur obligé d'emprunter pour survivre). Donc l'assurance-vie en euro est clairement un Prêt d'argent, habillé dans un type de contrat particulier.

Or tout les économistes savent qu'il n'y a pas de développement économique sans système financier et sans système d'assurances- dommages. L'avance de l'Occident depuis la Renaissance a pour cause principale cette capacité de mise en oeuvre de ces deux systèmes, que ni les chinois, ni les ottomans, qui étaient pourtant à peu près au même niveau technologique au 16ème siècle n'ont développé.
Après, on peut réfléchir aux causes profondes qui ont permis dans un cas la création de ces système, et leur absence dans les deux autres grandes civilisations.

- rapports à l'argent
- rapports au crédit
- rapport aux aléas de la vie
- rapport à la liberté,
- rapport à la Loi, à l'Etat de droit,
- rapport au contrôle du niveau des impôts par les contribuables, et pas par le Souverain
- rapport à l'innovation technologique
- rapport au monde extérieur

qui ont pour conséquences :
- liberté d'entreprendre
- liberté de contractualiser
- possibilité d'amasser du capital "financier" par des personnes privées
- et donc la naissance d'une classe d'entrepreneurs qui ne soient pas seulement des boutiquiers.

si un de ces aspects fait défaut, la mécanique du capitalisme ne se met pas en marche, et la civilisation stagne. la Chine l'a bien compris, en copiant le modèle occidental, mais qui se grippera bientôt par leur rapport à la liberté individuelle
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Soyons un peu sérieux :

- l'assurance est née quand le commerce maritime international est né : comme un bateau sur cinq coulait, les armateurs ont décidé de mettre en commun leurs risques, de manière à , moyennant une diminution des bénéfices de 20%, être sûr de toucher 80, plutôt que zero ou 100. Je ne suis pas musulman, mais, c'est clair que ce principe est clairement un moyen de s'affranchir de l'aléa du destin, et donc de la volonté d'Allah de faire couler tel ou tel bateau. Idem pour l'assurance décès...

- l'assurance-vie est essentiellement composée d'intérêts, sauf les contrats exclusivement en actions qui, en France ne représentent que 15% des placements. Donc, assurance-vie et le Livret A sont basés sur l'intérêt payé par les emprunteurs. Or si j'ai bien compris, l'Islam ne fait pas la différence entre intérêt légitime (rémunération pour compenser l'inflation, la non disposition de son argent pendant la durée du prêt, et le risque de non remboursement) et l'usure (étranglement d'un débiteur obligé d'emprunter pour survivre). Donc l'assurance-vie en euro est clairement un Prêt d'argent, habillé dans un type de contrat particulier.

Or tout les économistes savent qu'il n'y a pas de développement économique sans système financier et sans système d'assurances- dommages. L'avance de l'Occident depuis la Renaissance a pour cause principale cette capacité de mise en oeuvre de ces deux systèmes, que ni les chinois, ni les ottomans, qui étaient pourtant à peu près au même niveau technologique au 16ème siècle n'ont développé.
Après, on peut réfléchir aux causes profondes qui ont permis dans un cas la création de ces système, et leur absence dans les deux autres grandes civilisations.

- rapports à l'argent
- rapports au crédit
- rapport aux aléas de la vie
- rapport à la liberté,
- rapport à la Loi, à l'Etat de droit,
- rapport au contrôle du niveau des impôts par les contribuables, et pas par le Souverain
- rapport à l'innovation technologique
- rapport au monde extérieur

qui ont pour conséquences :
- liberté d'entreprendre
- liberté de contractualiser
- possibilité d'amasser du capital "financier" par des personnes privées
- et donc la naissance d'une classe d'entrepreneurs qui ne soient pas seulement des boutiquiers.

si un de ces aspects fait défaut, la mécanique du capitalisme ne se met pas en marche, et la civilisation stagne. la Chine l'a bien compris, en copiant le modèle occidental, mais qui se grippera bientôt par leur rapport à la liberté individuelle
Voilà qui est pertinemment résumé mais attends-toi à la riposte de Piyale se limitant comme d'habitude à trois mots: débile, mensonge et kouffar. :D
 
Soyons un peu sérieux :
Après, on peut réfléchir aux causes profondes qui ont permis dans un cas la création de ces système, et leur absence dans les deux autres grandes civilisations.

- rapports à l'argent
- rapports au crédit
- rapport aux aléas de la vie
- rapport à la liberté,
- rapport à la Loi, à l'Etat de droit,
- rapport au contrôle du niveau des impôts par les contribuables, et pas par le Souverain
- rapport à l'innovation technologique
- rapport au monde extérieur

qui ont pour conséquences :
- liberté d'entreprendre
- liberté de contractualiser
- possibilité d'amasser du capital "financier" par des personnes privées
- et donc la naissance d'une classe d'entrepreneurs qui ne soient pas seulement des boutiquiers.

si un de ces aspects fait défaut, la mécanique du capitalisme ne se met pas en marche, et la civilisation stagne. la Chine l'a bien compris, en copiant le modèle occidental, mais qui se grippera bientôt par leur rapport à la liberté individuelle

Tu as fait une super description du système immonde et criminel qui détruit le monde et qui fait que seul une ultra minorité profitent captent toutes les richesse en vivant sur le dos des autres.
https://infocus.credit-suisse.com/a...tion=OpenArticle&aoid=368968&coid=118&lang=FR
 
Tu as fait une super description du système immonde et criminel qui détruit le monde et qui fait que seul une ultra minorité profitent captent toutes les richesse en vivant sur le dos des autres.
https://infocus.credit-suisse.com/a...tion=OpenArticle&aoid=368968&coid=118&lang=FR

Rien n'empêche de redistribuer ensuite si on gère bien : si tu restes en retard économiquement : pas d'hopitaux, pas d'universités pour les pauvres, et fuite des élites.

Que cela te plaise ou non, le monde est définitivement ouvert, les murs de Berlin ne se reconstruiront pas, mais les zones qui ne mettront pas en oeuvre des politiques de développement efficaces deviendront des enfers que fuiront tous ceux qui le pourront, accentuant ainsi leur marginalisation.

Quand tout le monde a accès à Internet, l'information circule, et chacun peut comparer son sort avec celui des autres. Et s'il ne peut pas voter dans les urnes, il vote avec ses pieds.
 
Rien n'empêche de redistribuer ensuite si on gère bien : si tu restes en retard économiquement : pas d'hopitaux, pas d'universités pour les pauvres, et fuite des élites.

Vaut mieux etre pauvre que de participer et etre complice de ces crimes qui sont à l'origine des guerres de la misère et l'exploitation massive d'une ultra minorité sur le reste des hommes.
 

Ruh75

VIB
SALAM RUH,

je n'ai aucun bénéfice à me trouver des excuses pour quitter un métier dans lequel j'ai évolué et que j'exerce avec plaisir.

Me retrouver au chômage ou faire une formation qui déboucherait sur un job ou je gagnerai 3 fois moins ne me réjouit pas,sauf si c'est pour éviter les souffrances de l'au delà.

je suis assez d'accord avec PIYAL et le remercie pour son message et lien qu'il ma envoyé

salam
Alaykoum salam,

Je ne parlais pas de toi mais d'une manière générale ceux qui crée des explications qui vise à autorisé ce qui est clairement interdit
 
Soyons un peu sérieux :

- l'assurance est née quand le commerce maritime international est né : comme un bateau sur cinq coulait, les armateurs ont décidé de mettre en commun leurs risques, de manière à , moyennant une diminution des bénéfices de 20%, être sûr de toucher 80, plutôt que zero ou 100. Je ne suis pas musulman, mais, c'est clair que ce principe est clairement un moyen de s'affranchir de l'aléa du destin, et donc de la volonté d'Allah de faire couler tel ou tel bateau. Idem pour l'assurance décès...
- l'assurance-vie est essentiellement composée d'intérêts,
Cela existait déjà mais sous une autre forme . Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue babylonienne, exposée de nos jours au Musée du Louvre à Paris.

Les Phéniciens les Grecs les Romains avaient un système de protection .
**
La décrétale « Naviganti vel eunti ad nundinas » du Pape Grégoire IX interdit en 1234, la stipulation d’un intérêt dans le prêt à la grosse. Cette interdiction entraîna rapidement la quasi disparition du prêt à la grosse dans les pays catholiques.
Je t'ai déjà sur l'autre fil de ne pas t'avancer si tu ne sais pas . Tu répètes des
mensonges et tu penses que les assurances sont des remèdes .
 
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