Atention, l'histoire de l'imam ahmad et du boulanger est fausse!!

Salam aleykoum à tous,

Je tenais à travers ce post, à vous signaler une fausse histoire, qui se propage malheureusement beaucoup parmi les musulmans, et qui concerne la fameuse histoire de l'imam Ahmad et du boulanger.

Cette histoire, beaucoup ont du l'entendre à travers les vidéos de Mohammad Al arifi (qu'Allah lui pardonne et le guide...)

Dailymotion - L'imam Ahmed Ibn Hanbal et le boulanger - une vidéo Amis et Famille@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Cette histoire la voici :

Un jour l'Imam Ahmad parti en voyage et arriva dans une ville où il ne savait pas où dormir.

Il alla faire la salat Al 'Isha à la mosquée et décida d'y passer la nuit.
Cependant, le gardien de la mosquée ( n'ayant pas reconnu l'Imam Ahmad ) lui somma de quitter la mosquée et de trouver un autre endroit où passer la nuit car à cette époque déjà, ils fermaient la mosquée la nuit, pour éviter justement que les vagabonds y passent la nuit.

L'Imam Ahmad insista pour dormir à la mosquée au point que le gardien le saisit violemment et l'envoya au sol.
Un boulanger, témoin de la scène accourra pour porter secours au " vagabond "( l'Imam Ahmad ).

Ce dernier lui raconta son histoire à savoir qu'il était en voyage et qu'il n'avait nul part où dormir et, par modestie, il ne lui révéla pas sa véritable identité.

Donc l'Imam alla chez ce boulanger et remarqua très vite qu'il était d'une grande piété, chaque fois qu'il pétrissait sa farine, roulait ses pains, ou faisait quelque mouvement que ce soit, il prononçait le istighfar " Asstaghfirou llah".

L'Imam Ahmad intrigué, lui demanda : " J'ai remarqué que tu faisais beaucoup de istighfar, cependant as-tu pu constater ses bénéfices? Cette parole t'a t'elle apporté quelque chose?"

Le boulanger : " Oui, par Allah, chaque fois que j'ai fais une invocation Allah me l'a exaucée, sauf une." laquelle lui demanda l'Imam , le boulanger répondit " Celle de rencontrer un jour l'Imam Ahmad".

Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire telle que rapporté ci-dessus n'est pas la vrai histoire!!!!

En effet, comme il est rapporté dans le livre "Al Manaqib Ahmad" de ibn jawzi ainsi que dans Dhil Tarikh Baghdad de Ibn Najar (voir références + liens pour récupérer les livres en bas de page), l'histoire parle de l'imam Ahmad, partit à la rencontre de Ishaq Ibn Rahaouiya. Il voulu passer la nuit dans une mosquée mais le gardien de celle-ci l’éjecta. Une fois dehors, il rencontra un homme qui l'acceuilla chez lui, et il s'avéra que cette homme était l'homme que cherchait l'imam Ahmad, à savoir Ishaq Ibn Rahaouiya. Voila en gros l'histoire telle que raconté par Ibn Jawzi et Ibn Najar dans leur livres.

Mais, en plus d'être complètement différente de l'histoire du boulanger, ce récit est considéré comme inventé par le grand savant et biographe de l'islam, l'imam Dahabi, comme indiqué dans son livre connu "syar ahlam noubala" qui est un encyclopédie des biographies de tous les grands savants de l'islam

Faites attention donc ne pas transmettre cette histoire mensongère sur l'imam Ahmad !!!!!



Réf livre :

Manaqib Ahmad de Ibn Jawzi P 512

http://www.box.net/shared/mmikf1zzcm65b1iej6ge

Dhil Tarikh Baghad de Ibn Najar Vol2 p 119

http://www.box.net/shared/4xbyk1xsvrs01r53u41s

Siyar A'lam noubala de l'imam Dahabi Vol11 p321 édition avec tahqiq du cheikh Aranout

http://www.box.net/shared/61udadk92m405f8gsd63
 
Salam ahlikoum ,

mon frère Tony, Mohammad Al arifi dit bien dans ses vidéos que l'histoire vient du livre Manaqi Ahmad de Ibn jazwi et cette histoire, comme il l'a raconté n'y est pas!!!

J'ai mis les sources avec références en bas de mon message, libre à toi d'aller vérifier de tes propres yeux...

Si tu pense que je me suis tromper, c'est très simple, prouve le moi alors et apporte nous l'histoire avec la référence exact inshallah mon frère :)

PS : on pourra parler de cette personne Mohamad al arifi qui n'est pas un savant mais un "qassas" comme on di en Arabe c'est à dire un fabulateur...preuve en est, toutes les vidéos de lui raconte des histoires, des histoires , encore des histoires, toujours des histoires....l'islam ne s'est pas forgé avec des histoires et des légendes....
 
Salam ahlikoum ,

mon frère Tony, Mohammad Al arifi dit bien dans ses vidéos que l'histoire vient du livre Manaqi Ahmad de Ibn jazwi et cette histoire, comme il l'a raconté n'y est pas!!!

J'ai mis les sources avec références en bas de mon message, libre à toi d'aller vérifier de tes propres yeux...

Si tu pense que je me suis tromper, c'est très simple, prouve le moi alors et apporte nous l'histoire avec la référence exact inshallah mon frère :)

PS : on pourra parler de cette personne Mohamad al arifi qui n'est pas un savant mais un "qassas" comme on di en Arabe c'est à dire un fabulateur...preuve en est, toutes les vidéos de lui raconte des histoires, des histoires , encore des histoires, toujours des histoires....l'islam ne s'est pas forgé avec des histoires et des légendes....


wa aleykoum salam

lol soit pas sur la defensive akhi j'avais pas vu qu'il disait que cette histoire se trouvait ds le livre d'ibn jawzi

pour le frere mohamed al arifi personne ne pretend que c'est un savant c'est un etudiant en science
 
Ahlika salam mon frère,

non je te rassure je ne suis pas la défensive, pas de souci :)

Tu as bien remarqué que c'est mohammad al arifi lui même qui dit que cette histoire est dans le livre "Manaqib Ahmad" d'ibn jawzi...

Maintenant, mon but à travers ce post n'est pas de "casser" Mohammad al arifi, car les savants de la sunna ont deja parler sur son cas et cela nécessiterai un post à part...d'autant plus que pour ma part, je n'insinue pas qu'il a menti, il a très bien pu mélanger 2 histoires, ou autres...l'homme se trompe et il faut avoir une bonne opinion du musulman...

Mon but ici était plutôt que les gens cessent de propager ce mensonge sur l'imam ahmad, voila le but de mon message, la défense de l'imam de la sunna par excellence!!!!
 
Haut