Les athées peuvent-ils être sauvés? (pour chrétiens et musulmans)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
 
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p

Je pense que oui
Il faut juste qu'ils n'aient rien associé à Dieu , pas de rites bizarres, superstitions étranges etc
 
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p

Ce n'est pas un hasard si les athées ont commis les pires crimes contre l'humanité des centaines de millions de morts en quelques années.
Les athées comme les autres non croyants réalisent leurs propres lois, leurs propre morale, ces derniers seront évidement conditionnés par l'interet du moment de leurs créateurs. Et bien entendu pas de jugement dernier, celui qui a donc le pouvoir réel se croit tout permis et ne rendra de compte à personne, peut délibérement jeter des bombes atomiques sur des civils, exterminer des peuples entier, provoquer la famine la ou il veut, détruire la planète et la vie des gens ect...
 
Ce n'est pas un hasard si les athées ont commis les pires crimes contre l'humanité des centaines de millions de morts en quelques années.
Les athées comme les autres non croyants réalisent leurs propres lois, leurs propre morale, ces derniers seront évidement conditionnés par l'interet du moment de leurs créateurs. Et bien entendu pas de jugement dernier, celui qui a donc le pouvoir réel se croit tout permis et ne rendra de compte à personne, peut délibérement jeter des bombes atomiques sur des civils, exterminer des peuples entier, provoquer la famine la ou il veut, détruire la planète et la vie des gens ect...
Dans les ignores
 
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
À mon sens personnel oui,
au sens de l'Église catholique la doctrine dit unanimement non,
le Pape par contre casse les codes le 22 mai 2013, lors de l’homélie quotidienne Il y raconte l’histoire d’un catholique qui demandait si même les athées connaîtraient la rédemption. Et le Pape de répondre que « même eux, la connaîtraient ».
 
Salut Ebion,

bon sujet de réflexion :D

Un athée, par définition renie l'existence de Dieu.

Donc même si l'athée fait des bonnes oeuvres, il reniera toujours Dieu qui lui a pourtant donné ce que personne d'autres n'est capable de lui donner, à savoir : la vie, l'oxygène pour respirer, tous les bienfaits qu'il a pu profité dans cette vie d'ici-bas, ... bref c'est de l'ingratitude envers Dieu. Donc pour Dieu, toutes ses bonnes oeuvres ne sont pas crédibles et sont vaines.

C'est comme si tu as nourri et élevé ton fils depuis des années, mais dès que celui-ci a la majorité, il te quitte, il te renie, ne te remercie pas en te disant carrément que tu n'es pas son père, alors qu'il fait du bien aux autres.... et tu vas donc considérer que le bien qu'il fait aux autres n'est pas crédibles.


Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
 
Dernière édition:
J'espère sincèrement que Dieu mettra jamais personne en Enfer
Mais regarde ce hadith :
Hadith fut rapporté par Mouslim dans le Sahîh narré par Djâbir (qu'Allah soit satisfait de lui). Le Prophète (Sallah Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : Quiconque comparaît devant Allah sans Lui rien associer entrera au Paradis, et quiconque comparaît devant Allah en Lui associant un autre entrera en Enfer
Ebion tu n'as jamais rien associé à Dieu donc t'inquiète ^^ mais sinon pour les athées on peut pas savoir :/
 
Salut Ebion,

bon sujet de réflexion :D

Un athée, par définition renie l'existence de Dieu.

Donc même si l'athée fait des bonnes oeuvres, il reniera toujours Dieu qui lui a pourtant donné ce que personne d'autres n'est capable de lui donner, à savoir : la vie, l'oxygène pour respirer, tous les bienfaits qu'il a pu profité dans cette vie d'ici-bas, ... bref c'est de l'ingratitude envers Dieu. Donc pour Dieu, toutes ses bonnes oeuvres sont vaines.

C'est comme si tu as nourri et élevé ton fils depuis des années, mais dès que celui-ci a la majorité, il te quitte, il te renie, ne te remercie pas en te disant que tu n'es pas son père, alors qu'il fait du bien aux autres.

Salam
Tu pense que Dieu peut être blessé ou vexé tel un père ?
Tu pense que Dieu a besoin de reconnaissance?
 
Salut Ebion,

bon sujet de réflexion :D

Un athée, par définition renie l'existence de Dieu.

Donc même si l'athée fait des bonnes oeuvres, il reniera toujours Dieu qui lui a donné ce que personne d'autres n'est capable de lui donner, à savoir : la vie, l'oxygène pour respirer, tous les bienfaits qu'il a pu profité dans cette vie d'ici-bas, ... bref c'est de l'ingratitude envers Dieu. Donc pour Dieu, toutes ses bonnes oeuvres sont vaines.
La question est pourquoi un athée ferait une bonne oeuvre? et qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée?
Généralement les gens qui croient en toute sortes chose comme c'est le cas des athées, on fait des choix selon un logiciel simple, éviter la douleur ou l'inconfort et maximiser le confort ou la jouissance.
Par exemple certains laisseront une place dans le bus à une vieille dame, ils le feront n'ont pas dans le sens du dine, mais parce qu'ils auront soit ete éduqué (formaté) au faite cet acte fait d'eux une bonne personne, le sujet comme tout etre humain ayant besoin d’estime de lui meme fera donc le geste pour jouir du confort de se voir comme une personne bien comme le voulait son formatage ou éducation, ou alors il aura un sentiment culpabilité (inconfort) ou encore il voudrait que à l'age de la vieille une personne fera la meme chose pour lui (réduire l'angoisse). Pour finir il y a évidement le regard insupportable des autres dans le bus sur lui ou encore il fera la bonne action dans un simple réflexe moutonnier (tout le monde le fait dans le village).
Qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée? une bonne oeuvre c'est ce qui lui a ete définit par son entourage, ou le groupe dominant la société à laquelle il appartient, il est donc soumis à ses dernier et à leurs vision du monde et normes.
S'il invente lui meme ses définitions du bien et du mal dans la plus part des cas c'est un sociopathe.
 
Salam
Tu pense que Dieu peut être blessé ou vexé tel un père ?
Tu pense que Dieu a besoin de reconnaissance?

Un athée ne peut pas connaitre les desseins de Dieu, il ne peut que spéculer, donc il ne peut même pas savoir si Dieu a besoin de reconnaissance ou non car il ne se base sur aucun livre divin comme la bible, la torah ou le coran.

Si je prends l'exemple du coran qui se prétend être la parole de Dieu et par lequel Dieu explique ses quelques desseins,
il est écrit que Dieu n'a pas besoin de reconnaissance car il se suffit à lui-même.

Il dit simplement que les hommes ont été crée pour voir s'ils sont des gens du bien.

Et si la personne est vraiment quelque de bien, il doit être reconnaissant, dire merci au donateur. Et s'il ne dit pas merci à Dieu, Dieu s'en fou, mais Il saura au moins que cette personne n'est pas quelque de bien car ingrat.
 
La question est pourquoi un athée ferait une bonne oeuvre? et qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée?
Généralement les gens qui croient en toute sortes chose comme c'est le cas des athées, on fait des choix selon un logiciel simple, éviter la douleur ou l'inconfort et maximiser le confort ou la jouissance.
Par exemple certains laisseront une place dans le bus à une vieille dame, ils le feront n'ont pas dans le sens du dine, mais parce qu'ils auront soit ete éduqué (formaté) au faite cet acte fait d'eux une bonne personne, le sujet comme tout etre humain ayant besoin d’estime de lui meme fera donc le geste pour jouir du confort de se voir comme une personne bien comme le voulait son formatage ou éducation, ou alors il aura un sentiment culpabilité (inconfort) ou encore il voudrait que à l'age de la vieille une personne fera la meme chose pour lui (réduire l'angoisse). Pour finir il y a évidement le regard insupportable des autres dans le bus sur lui ou encore il fera la bonne action dans un simple réflexe moutonnier (tout le monde le fait dans le village).
Qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée? une bonne oeuvre c'est ce qui lui a ete définit par son entourage, ou le groupe dominant la société à laquelle il appartient, il est donc soumis à ses dernier et à leurs vision du monde et normes.
S'il invente lui meme ses définitions du bien et du mal dans la plus part des cas c'est un sociopathe.

:D Tu m'as bien fait rire, car tu réfléchis beaucoup.
 
Un athée ne peut pas connaitre les desseins de Dieu, il ne peut que spéculer, donc il ne peut même pas savoir si Dieu a besoin de reconnaissance ou non car il ne se base sur aucun livre divin comme la bible, la torah ou le coran.

Si je prends l'exemple du coran qui se prétend être la parole de Dieu et par lequel Dieu explique ses quelques desseins,
il est écrit que Dieu n'a pas besoin de reconnaissance car il se suffit à lui-même.

Il dit simplement que les hommes ont été crée pour voir s'ils sont des gens du bien.

Et si la personne est vraiment quelque de bien, il doit être reconnaissant, dire merci au donateur. Et s'il ne dit pas merci à Dieu, Dieu s'en fou, mais Il saura au moins que cette personne n'est pas quelque de bien car ingrat.

Je suis a moitié d'accord ^^

Tu dis (et je suis entièrement d'accord) que Dieu n'a besoin de rien et qu'IL nous a créé pour en quelques sortes différencier les gentils des méchants (en gros)

Donc si quelquun est gentil, cad qu'il fait des bonnes oeuvres et le bien en general, ce n'est pas parce qu'il ne reconnait pas Dieu qu'il est ingrat
Un ingrat c'est plutôt celui qui croit en Dieu mais qui ne Le remercie pas , là, en l'occurrence la personne ne peut pas remercier si elle ne croit pas , et je trouve que faire le bien sans but final (paradis) est plus "noble" que faire le bien pour obtenir quelque chose a la fin
(Ce sont 2 cas extrêmes ^^)

Ensuite, je pense que si l'athée qui fait le bien etc n'associe rien a Dieu , dans le sens où il n'a pas de culte particulier avec autre que Dieu, ce n'est pas un associateur , donc il ne peut être puni

Et chacun a sa vision de Dieu, chacun a sa propre "image" mentale de Dieu , en fonction de notre caractère de notre vécu etc. Il se peut que l'athée croit en une "force supérieure"...
 
Bonsoir ParoledeDieu,

mais pourquoi il ne croit pas en Dieu ?

Je suis a moitié d'accord ^^

Tu dis (et je suis entièrement d'accord) que Dieu n'a besoin de rien et qu'IL nous a créé pour en quelques sortes différencier les gentils des méchants (en gros)

Donc si quelquun est gentil, cad qu'il fait des bonnes oeuvres et le bien en general, ce n'est pas parce qu'il ne reconnait pas Dieu qu'il est ingrat
Un ingrat c'est plutôt celui qui croit en Dieu mais qui ne Le remercie pas , là, en l'occurrence la personne ne peut pas remercier si elle ne croit pas , et je trouve que faire le bien sans but final (paradis) est plus "noble" que faire le bien pour obtenir quelque chose a la fin
(Ce sont 2 cas extrêmes ^^)

Ensuite, je pense que si l'athée qui fait le bien etc n'associe rien a Dieu , dans le sens où il n'a pas de culte particulier avec autre que Dieu, ce n'est pas un associateur , donc il ne peut être puni

Et chacun a sa vision de Dieu, chacun a sa propre "image" mentale de Dieu , en fonction de notre caractère de notre vécu etc. Il se peut que l'athée croit en une "force supérieure"...
 
Dernière édition:
Bonsoir ParoledeDieu,

pourquoi il ne croit pas en Dieu ? Parce qu'il ne veut pas ? Parce qu'il s'en fou de Dieu ?
Parceque Dieu n'est pas une évidence :/ 80 % des intellectuels en Occident (scientifique, philosophe) sont athées, et qu'ils ont une vision matérialiste de la vie où l'idée de Dieu devient inutile
Ps: Faut arrêter de penser que les athées le sont par orgueilles ^^
 
Parceque Dieu n'est pas une évidence :/ 80 % des intellectuels en Occident (scientifique, philosophe) sont athées, et qu'ils ont une vision matérialiste de la vie où l'idée de Dieu devient inutile
Ps: Faut arrêter de penser que les athées le sont par orgueilles ^^

Bonsoir cammix,

Prouve moi que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas d'intelligence supérieur derrière la complexité de la nature.
 
Bonsoir ParoledeDieu,

mais pourquoi il ne croit pas en Dieu ?

Ça il faudrait leur demander...lol
Je pense que tout le monde croit en une force qui nous dépasse, car je suis persuadée que ça fait partie de nous /de notre âme ou de notre subconscient (via l'insufflation de Dieu en Adam) mais chacun l'exprime à sa façon...

Et il y a aussi le rejet de la religion, du culte en général, comme le dit @Cammix les certaines personnes deviennent très/trop matérialistes et en oublient la spiritualité, ils pensent aussi que croire en Dieu c'est comme croire au père Noël ,à cause de la misère dans le monde etc. Ils pensent aussi que c'est être naïf que d'imaginer une vie après etc ils sont terre-à-terre mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais

N'oublions pas que dans Le Coran, Dieu nous parle, par exemple, de musulmans hypocrites donc des croyants en Dieu qui font mal....
 
Non car le soleil est soumis a Dieu, ma foi est envers Dieu, qui a créé le soleil pour nous.

Je comprends pas très bien où tu veux en venir en fait...

Là où que je voulais en venir est qu'il n'y a pas besoin de la foi en soleil s'il y a la preuve que le soleil existe.

Si j'ai mon frère en chair et en os devant moi, je ne vais pas dire que j'ai la foi en mon frère parce que j'ai la preuve que mon frère existe.
 
Là où que je voulais en venir est qu'il n'y a pas besoin de la foi en soleil s'il y a la preuve que le soleil existe.

Si j'ai mon frère devant moi, je ne vais pas dire que j'ai la foi en mon frère parce que j'ai la preuve qu'il existe.

Oui mais tu peux pas comparer Dieu à ton frère ou au soleil..
Dieu tu ne Le voit pas avec tes yeux, tu Le ressens avec ton coeur et tu Le vis avec ton âme.
IL est au dessus de tout et ne peut pas etre matérialisé, d'où, certainement, la difficulté pour certaines personnes de croire en Lui
 
Haut