Les athées

Comme il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas (va essayer de me prouver que l'éléphant violet fumeur de cigare n'existe pas), je doute qu'un athée ayant un cerveau s'y risque...
Imagine qu'au jugement dernier on se rend compte qu'en fait c'était une obscure tribu de Papouasie qui avait raison, et tout le reste va direct en Enfer... pas cool pas cool.
 
Les athées pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? Et pourquoi embêter les croyants en "essayant de prouver" que Dieu n'existe pas. ? (sans généraliser)

Les athées militants se moquent des croyances des gens. Leur motivation est idéologique et politique : ils veulent que l'organisation de la société ne dépende plus des valeurs religieuses qui constituaient la pacte social antérieur.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les athées pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? Et pourquoi embêter les croyants en "essayant de prouver" que Dieu n'existe pas. ? (sans généraliser)
Comment reagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?
Les athées militants se moquent des croyances des gens. Leur motivation est idéologique et politique : ils veulent que l'organisation de la société ne dépende plus des valeurs religieuses qui constituaient la pacte social antérieur.


qui te permet de JUGER ainsi les personnes que tu ne connais pas ?
on te respecte, respecte nous aussi
d'ailleurs l'homme ne peut que JAUGER et pas JUGER, il est mal placé pour le faire, lui qui est l'individu
le + malfaisant de notre planète

mam
 
Dernière édition:
Les croyants respectent les athées respectueux. Dans le Coran il est écrit Nul contrainte en religion et à toi ta religion et à moi la mienne...
Chacun ses lois...
Mais si par exemple on va dans le Forum Spiritualité et Religions de Yahoo , on peut voir qu'ils ne nous respectent pas. (sans généraliser encore une fois)
 
ce qui me gène chez les athées c'est leur orgueil et leur mépris pour les personnes qui ont la foi^^
on parle souvent du prosélytisme chez les croyants mais c'est encore pire chez les athées^^
ils sont toujours là à te balancer la théorie de l'évolution ( et encore en quoi est ce une preuve de la non existence de dieu?^^) à mépriser ta croyance et même à te traiter de stupide, de crédule si tu as la foi:intello:
ils ne sont pas plus différents des extermistes et ils sont tout aussi pitoyables qu'eux^^
la foi c'est quelque chose d'intime ou on l'a ou on l'a pas il faudrait que certains apprennent à respecter la foi d'autrui
et surtout le refrain Regardez les guerres des religions blabla
mais mon vieux: la premiere guerre mondiale, la seconde guerre mondiale , la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki n'est pas imputable aux religions? sans parler des millions de morts lors du communisme
bref
 
mais mon vieux: la premiere guerre mondiale, la seconde guerre mondiale , la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki n'est pas imputable aux religions? sans parler des millions de morts lors du communisme
les erreurs des uns ne justifient les errements des autres, si je demande la recette du poulet rôti, on ne répond pas par la recette de la salade de fruits. Ces affreuses guerres sont analysables politiquement, sociologiquement et on en tire des conclusions et des actions : fondation de l'Europe, vigilance des intellectuels qui étudient sans cesse ces faits afin de toujours mieux les comprendre et les éviter dans la mesure du possible ... Les guerres de religion ont les mêmes racines politiques, économiques, sociales, elles sont juste enveloppées d'un autre manteau.
Mais comme tu le dis la foi c'est quelque chose d'intime, les athées demandent juste que ça le reste.
 
mais mon vieux: la premiere guerre mondiale, la seconde guerre mondiale , la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki n'est pas imputable aux religions? sans parler des millions de morts lors du communisme
les erreurs des uns ne justifient les errements des autres, si je demande la recette du poulet rôti, on ne répond pas par la recette de la salade de fruits. Ces affreuses guerres sont analysables politiquement, sociologiquement et on en tire des conclusions et des actions : fondation de l'Europe, vigilance des intellectuels qui étudient sans cesse ces faits afin de toujours mieux les comprendre et les éviter dans la mesure du possible ... Les guerres de religion ont les mêmes racines politiques, économiques, sociales, elles sont juste enveloppées d'un autre manteau.
Mais comme tu le dis la foi c'est quelque chose d'intime, les athées demandent juste que ça le reste.
doucement hahaha
la guerre ça a pour but le pouvoir et l'hégémonie ! l'homme a toujours voulu soumettre son semblable c'est dans sa nature cupide et arrogant comme il est et ça n'a strictement rien à voir avec les religions.
on fait la guerre à ceux qui nous semblent differents, pour les soumettre, pour avoir leurs terres et leurs richesses point barre.
les athées sont arrogants chacun a le droit d'exercer sa foi comme il le souhaite^^ laissez donc aux gens la liberté que vous renvendiquez tant^^
 
ce qui me gène chez les athées c'est leur orgueil et leur mépris pour les personnes qui ont la foi^^
on parle souvent du prosélytisme chez les croyants mais c'est encore pire chez les athées^^
ils sont toujours là à te balancer la théorie de l'évolution ( et encore en quoi est ce une preuve de la non existence de dieu?^^) à mépriser ta croyance et même à te traiter de stupide, de crédule si tu as la foi:intello:
ils ne sont pas plus différents des extermistes et ils sont tout aussi pitoyables qu'eux^^
la foi c'est quelque chose d'intime ou on l'a ou on l'a pas il faudrait que certains apprennent à respecter la foi d'autrui
et surtout le refrain Regardez les guerres des religions blabla
mais mon vieux: la premiere guerre mondiale, la seconde guerre mondiale , la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki n'est pas imputable aux religions? sans parler des millions de morts lors du communisme
bref

Exactement, si ils sont respectueux, ils seront respecté. Mais comme je l'ai dit plus haut, dans les forums, dans la partie "Athéisme", ils crachent toutes leurs insultes. Et ensuite ils se disent respectueux. Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça et qu'il y a des gens biens.
 
Exactement, si ils sont respectueux, ils seront respecté. Mais comme je l'ai dit plus haut, dans les forums, dans la partie "Athéisme", ils crachent toutes leurs insultes. Et ensuite ils se disent respectueux. Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça et qu'il y a des gens biens.
les seuls athées que j'ai trouvé respectueux sont les américains^^
la liberté de culte le respect des religions c'est sacré chez eux faut le dire
ils ne prennent pas les croyants pour des quiches bien au contraire et ils arrivent meme à trouver des points positifs aux religions ^^ chose que je n'ai jamais vu en France . dès que tu parles religion on t'accuse de faire du proselytisme.
avec les américains non les gens t'écoutent et débattent tranquille avec toi.
j'ai eu plus de problèmes à parler de ma religion/dire que je ne bois pas ne mange pas de porc ou que je mange hallal en france qu'aux états unis sans parler de l'abstinence :D
je trouve les athées français nettement plus virulents et désagréables.
 
les seuls athées que j'ai trouvé respectueux sont les américains^^
la liberté de culte le respect des religions c'est sacré chez eux faut le dire
ils ne prennent pas les croyants pour des quiches bien au contraire et ils arrivent meme à trouver des points positifs aux religions ^^ chose que je n'ai jamais vu en France . dès que tu parles religion on t'accuse de faire du proselytisme.
avec les américains non les gens t'écoutent et débattent tranquille avec toi.
j'ai eu plus de problèmes à parler de ma religion/dire que je ne bois pas ne mange pas de porc ou que je mange hallal en france qu'aux états unis sans parler de l'abstinence :D
je trouve les athées français nettement plus virulents et désagréables.

C'est vrai, mais il ne faut pas généraliser, les athées français ne sont pas tous les même ! (heureusement, d'ailleurs !!)
 
dès que tu parles religion on t'accuse de faire du proselytisme.
Parce qu'en France la religion est considérée comme une chose intime, au même titre que sa sexualité on n'en parle pas avec tout le monde et dans toutes les situations. J'ai passé 2 ans dans une école en france et il y a une seule personne dont je puisse dire "elle est catho" à cause d'un petit collier en forme de croix. Tous les autres auraient pu être bouddhistes juifs ou satanistes, ils le faisaient discrètement et n'en parlaient pas à tout bout de champ. C'est pas la même culture...
 
encore heureux oui!
de toute façon ces intolérants je les mets dans le même panier que les extrémistes^^ ils ne sont en rien différents d'eux^^

Dans leurs langages sur les religions, on peut les comparer !
A chaque fois, ils disent : L'Islam est une religion de terroristes !
Alors j'ai fais des recherches, et j'ai trouvé des terroristes juifs, protestants, musulmans, et devine quoi...
Un terroriste athée ! C'est un dictateur de Corée du Nord !
 
Parce qu'en France la religion est considérée comme une chose intime, au même titre que sa sexualité on n'en parle pas avec tout le monde et dans toutes les situations. J'ai passé 2 ans dans une école en france et il y a une seule personne dont je puisse dire "elle est catho" à cause d'un petit collier en forme de croix. Tous les autres auraient pu être bouddhistes juifs ou satanistes, ils le faisaient discrètement et n'en parlaient pas à tout bout de champ. C'est pas la même culture...

Oui, c'est vrai, on parle de "laïcité". Mais il y a des religions comme l'Islam où on doit beaucoup faire (prière, aumône, pèlerinage, etc), et les athées ne l'acceptent pas. Il n'y a pas que les musulmans qui montrent qu'ils sont musulmans; les chrétiens le montre avec les croix, les juifs avec leurs étoiles, etc
En plus, la France a quand même été religieuse pendant une très longue période.
 
Parce qu'en France la religion est considérée comme une chose intime, au même titre que sa sexualité on n'en parle pas avec tout le monde et dans toutes les situations. J'ai passé 2 ans dans une école en france et il y a une seule personne dont je puisse dire "elle est catho" à cause d'un petit collier en forme de croix. Tous les autres auraient pu être bouddhistes juifs ou satanistes, ils le faisaient discrètement et n'en parlaient pas à tout bout de champ. C'est pas la même culture...
au meme titre que la sexualité? quasi HILARANT
la sexualité s'invite partout: dans la pub, les magazines, les panneaux publicitaires, sans parler des films ou le sexe est permanent!
une religion se vit au quotidien! tant qu'elle n'interefere pas avec les lois et l'ordre public
t'as jamais entendu parler de liberté de culte toi... en quoi porter une croix va interferer dans ton quotidien ou dans le fonctionnement d'une école?
 
Mais il y a des religions comme l'Islam où on doit beaucoup faire (prière, aumône, pèlerinage, etc), et les athées ne l'acceptent pas
Tu te trompe, ils refusent juste de s'adapter à ces pratiques. Pour eux ta prière, ton pèlerinage te concernent toi, et personne d'autre. Personne ne va t'interdire de prier, mais tu ne peux pas prier n'importe où (lieu de travail, rue) ou à des horaires incompatibles avec tes autres obligations. Un patron sympa peut être arrangeant mais il n'a aucune obligation légale de te laisser du temps le vendredi pour aller prier. Donc c'est à toi (et la religion le permet) d'adapter ta pratique aux autres.
 
la sexualité s'invite partout
Tu fais semblant de pas comprendre? La religion aussi est visible (lieux de culte, présence dans les films etc) une croix ou un foulard ne me dérangent pas. Ce que j'ai dit c'est qu'il est dans la culture français de ne pas parler de religion sans avoir une relation particulière (par exemple si tu sais que l'autre est de la même religion que toi, ou si vous êtes assez proche pour aborder le sujet). Je doute que tu parles de ta sexualité avec ton garagiste, ben là c'est pareil.

t'as jamais entendu parler de liberté de culte toi... en quoi porter une croix va interferer dans ton quotidien ou dans le fonctionnement d'une école?
Euh? j'ai jamais dit que c'était interdit... Sauf justement à l'école : école de la république laïque et blablabla bref tout signe religieux ostentatoire est banni de l'école, c'est la loi.
 
Tu te trompe, ils refusent juste de s'adapter à ces pratiques. Pour eux ta prière, ton pèlerinage te concernent toi, et personne d'autre. Personne ne va t'interdire de prier, mais tu ne peux pas prier n'importe où (lieu de travail, rue) ou à des horaires incompatibles avec tes autres obligations. Un patron sympa peut être arrangeant mais il n'a aucune obligation légale de te laisser du temps le vendredi pour aller prier. Donc c'est à toi (et la religion le permet) d'adapter ta pratique aux autres.

Comment veux tu qu'on prie si il n'y a plus de places dans la mosquée ? Et qu'on doit prier à l'heure de travail ? Heureusement, l'Islam a autorisé à regrouper les prières en fin de journée !
 
Tu fais semblant de pas comprendre? La religion aussi est visible (lieux de culte, présence dans les films etc) une croix ou un foulard ne me dérangent pas. Ce que j'ai dit c'est qu'il est dans la culture français de ne pas parler de religion sans avoir une relation particulière (par exemple si tu sais que l'autre est de la même religion que toi, ou si vous êtes assez proche pour aborder le sujet). Je doute que tu parles de ta sexualité avec ton garagiste, ben là c'est pareil.


Euh? j'ai jamais dit que c'était interdit... Sauf justement à l'école : école de la république laïque et blablabla bref tout signe religieux ostentatoire est banni de l'école, c'est la loi.

Pourtant quand on va dans les lieux publics, les employés portent des croix et on ne dit rien.
 
Moi je suis athée , mais je suis athée des dogmes , le probleme n'est pas de croire en dieu, en tant que force qui organiserait tout, le probleme c'est qu'il est déja choisi pour toi , marketé et pré-distribué selon ton origine et finalement les contraintes et les differences des dogmes entravent toute réelle démarche spirituelle qui pourrait au bout tous nous réunir.

Au fond ,y'a pas plus de spiritualité chez les grandes religions que dans une campagne promotionnelle d'apple.
 
Moi je suis athée , mais je suis athée des dogmes , le probleme n'est pas de croire en dieu, en tant que force qui organiserait tout, le probleme c'est qu'il est déja choisi pour toi , marketé et pré-distribué selon ton origine et finalement les contraintes et les differences des dogmes entravent toute réelle démarche spirituelle qui pourrait au bout tous nous réunir.

Au fond ,y'a pas plus de spiritualité chez les grandes religions que dans une campagne promotionnelle d'apple.

Tous les athées (ou presque) sont des ex-croyants. Tu vois, c'est à nous de choisir notre chemin, nos parents nous propose quelque chose et à nous de faire ce qu'on veut. Les croyants sont libres; ils ont choisi.
 
Tu fais semblant de pas comprendre? La religion aussi est visible (lieux de culte, présence dans les films etc) une croix ou un foulard ne me dérangent pas. Ce que j'ai dit c'est qu'il est dans la culture français de ne pas parler de religion sans avoir une relation particulière (par exemple si tu sais que l'autre est de la même religion que toi, ou si vous êtes assez proche pour aborder le sujet). Je doute que tu parles de ta sexualité avec ton garagiste, ben là c'est pareil.


Euh? j'ai jamais dit que c'était interdit... Sauf justement à l'école : école de la république laïque et blablabla bref tout signe religieux ostentatoire est banni de l'école, c'est la loi.
oui je fais semblant :D
les religions en france sont un tabou c'est connu faut etre amis intimes pour pouvoir en parler hahaha c'est au même niveau que la sexualité pathétique! quoique avec la sexualité et on réussit à en parler plus facilement ;) mais la religion ça fait peur
parler de ma religion ou de celle des autres ne me gène aucunement et en parlant de garagiste j'avais eu une discussion animée avec mon plombier au sujet de la sienne et de la mienne(religion evidemment). lui juif et moi musulmane. faut apprendre à vous ouvrir un peu et à découvrir les autres au lieu d'en faire un tabou ça n'apportera rien d'autant plus que quand on est croyant la religion fait partie intégrante de notre personne, elle influence même certaines de nos décisions.
y a pas photo les américains me manquent quelle ouverture, quelle simplicité et quel bonheur de lancer des débats de discuter de sa foi et surtout de ne pas se faire mépriser^^
 
Pourtant quand on va dans les lieux publics, les employés portent des croix et on ne dit rien.
Si tu portes un petit croissant ou autre symbole discret on ne te dira rien non plus,
Le problème c'est que les autres religions n'ont pas de signe religieux comparable au voile (hijab) et encore moins aux niqab, donc oui, la loi contre les signes religieux ostentatoires (mais qui définit ou commence l'ostentation) est globalement dirigée contre les musulmans. Le problème c'est qu'ils sont les seuls dont les traditions les amènent a être en conflit avec la laicité (un juif mettra sa kippa pour aller à la synagogue, dans la rue peut-être mais pas ailleurs et surement pas à l'école ou à la mairie). C'est un débat difficile moi même je ne sais pas où je me situe :p
 
Si tu portes un petit croissant ou autre symbole discret on ne te dira rien non plus,
Le problème c'est que les autres religions n'ont pas de signe religieux comparable au voile (hijab) et encore moins aux niqab, donc oui, la loi contre les signes religieux ostentatoires (mais qui définit ou commence l'ostentation) est globalement dirigée contre les musulmans. Le problème c'est qu'ils sont les seuls dont les traditions les amènent a être en conflit avec la laicité (un juif mettra sa kippa pour aller à la synagogue, dans la rue peut-être mais pas ailleurs et surement pas à l'école ou à la mairie). C'est un débat difficile moi même je ne sais pas où je me situe :p

Normalement, juifs, chrétiens et musulmans doivent porter le voile. C'est écrit dans les 3 Livres Saints. Ce sont eux qui ont fait le choix de ne pas le porter. Ce n'est absolument pas une invention de l'Islam, ni des musulmans.
 
Appelle ça comme tu veux, au final seuls les musulmanes portent en grand nombre un signe religieux vraiment visible, ce qui pose problème a l'état qui veut que les lieux de la république soient neutres. Je suppose que s'il y avait une grande communauté sikh en France le même problème se poserait pour leurs hommes, mais ce n'est pas le cas.
 
Appelle ça comme tu veux, au final seuls les musulmanes portent en grand nombre un signe religieux vraiment visible, ce qui pose problème a l'état qui veut que les lieux de la république soient neutres. Je suppose que s'il y avait une grande communauté sikh en France le même problème se poserait pour leurs hommes, mais ce n'est pas le cas.
Mais les musulmans restent attachés aux obligations même si elles datent de 10 000 ans ! Les juifs et chrétiens aussi doivent le porter, mais ils ont préférés "s'adapter" à l'époque. Mais, le voile est une forme de pudeur, parce qu'entre une femme voilée et une femme en short, il y a une grande différence.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ce qui me gène chez les athées c'est leur orgueil et leur mépris pour les personnes qui ont la foi^^
on parle souvent du prosélytisme chez les croyants mais c'est encore pire chez les athées^^
ils sont toujours là à te balancer la théorie de l'évolution ( et encore en quoi est ce une preuve de la non existence de dieu?^^) à mépriser ta croyance et même à te traiter de stupide, de crédule si tu as la foi:intello:
ils ne sont pas plus différents des extermistes et ils sont tout aussi pitoyables qu'eux^^
la foi c'est quelque chose d'intime ou on l'a ou on l'a pas il faudrait que certains apprennent à respecter la foi d'autrui
et surtout le refrain Regardez les guerres des religions blabla
mais mon vieux: la premiere guerre mondiale, la seconde guerre mondiale , la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki n'est pas imputable aux religions? sans parler des millions de morts lors du communisme
bref


il y a des athée *** et des croyant *** ne fait pas l amalgame si vous nous demandez de pas la faire

ps : je suis croyante:cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les athées pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? Et pourquoi embêter les croyants en "essayant de prouver" que Dieu n'existe pas. ? (sans généraliser)
Comment reagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

Quand je regarde la souffrance, la mort et la folie autour de moi, ce monde ne me semble pas avoir été créé par le dieu des religions... mais je ne peux pas le "prouver".

Quant aux jugement dernier, j'imagine mal le Juge divin me dire : "tu n'as pas cru au vrai Dieu, donc maintenant tu vas PAYER. Je t'envoie dans les souffrances éternelles POUR L'ÉTERNITÉ! " :prudent:
 
Haut