Athena reine Amazight de l’antiquité

A une époque très ancienne, un royaume berbère existait appelé "tritonide", qualificatif qui rappelle curieusement "Triton", une divinité africaine que les grecs identifiaient à "Poséidon"le dieu de la mer décrit sous la forme d’un homme à queue de poisson avec pour attribut une conque au son retentissant.

Nous savons également que le Triton est un animal batracien proche de la Salamandre et qu’il aurait vécu en Berbèrie aux abords des fleuves dont l’un porte de nos jours son nom. Ce dernier prenant sa source des monts du tassili (peuplé aujourd’hui de berbères touaregs algériens) a disparu avec l’assèchement du sahar, mais il reste toutefois des oueds dont le "Igharghar" qui longe les villes de Ouargla et de Tougourt pour finir sa course dans des chotts (Merouane et Melhir par exemple).

Les villes du royaume des Tritonides ont été ensevelies par des dunes de sable dans le grand erg occidental au sud-ouest algérien, et abritaient une grande civilisation qui dépassait celle de l’Égypte antique. De plus ce royaume était gouverné par des femmes qui pratiquaient le matriarcat mais qui n’était toutefois pas une forme d’opposition à l’homme contrairement à celui des Amazones, car

les Tritonniennes ne sacrifiaient pas leurs garçons mais au contraire les protégeaient, d’autant qu’elles n’exprimaient guère un idéal viril basé sur la cruauté.

La civilisation des Tritonides a été anéanti justement par les Amazones qui ne pouvaient pas s’acclimater d’un matriarcat rival par une forte armée estimée à 70000, Myrica, la reine des Amazones, envahira le royaume des Tritonides et l’anéantira. Tous les hommes seront exécutés, les femmes et les enfants seront soumis à un humiliant esclavagisme. La reine berbère ainsi vaincue, Athena Trironide, aurait vécu quant à elle près du lac "Triton". d’essence civilisatricee et les habitants de cette contrée la nommaient "Nit".

Athéna avait d’autre part colonisé le royaume hellénique, brûlant sa capitale même. Cette dernière sera reconstruite par les berbères tritonnides qui lui donneront le nom de la reine "Athènes".

Née en Afrique du nord, cette souveraine se verra préparé par ses sujets une égide qui était une cuirasse qu’elle revêtait et qui deviendra par la suite sont attribut principal. Ce nom "égide"a donné naissance au terme berbère "Ighid"qui signifie "chevreau", un terme que les berbères (kabyles, chaoui, chleuh...) utilisent encore pour désigner cet animal, qui fournissait la matière dans laquelle était taillée l’égide.

Le culte d’Athéna était prépondérant dans la petite syrte située au nord de la lybie habité par des berbères. En effet, deux tribus locales célébraient tous les ans au bord du lac Triton un rite de litholobie (1). Athéna symbolisait la guerre, les armes, la raison, ainsi que l’esprit qui temporise la force brutale.

Ayant présidé les arts et les lettres, Athéna introduira l’olivier et la fabrication de l’huile non seulement en Berbèrie mais dans le bassin méditerranéen oriental. L’histoire lui doit également l’invention du char à deux roues Athéna connue sous le nom de "thin hinan"est aujourd’hui enterrée à abalessa en compagnie de sa servante "Takamats". Sa tombe continue de recevoir des pèlerins touaregs qui lui vouent un culte sans précédent.

(1)= combat de pierres. Les jeunes filles se battent avec des pierres et s’affrontaient aussi au bâton en l’honneur de la reine Athéna. Cette coutume a été instituée par les hommes. Celles qui mourraient des suites des blessures reçues étaient considérées comme des fausses vierges. Après le duel, chaque camp ornait la plus belle jeune fille d’un casque corinthien et d’une armure, et la faisait monter sur un char et la promener autour du lac...Triton.

extrait des Euménides d'Éschyle Scène 05

ORESTÈS:
Certes, je suis instruit par mes maux, et je sais de nombreuses purifications, et quand il faut parler et quand il faut se taire. J'ai appris d'un savant maître ce que je dois dire ici. Le sang s'est assoupi et s'est effacé de ma main et la souillure du meurtre de ma mère a disparu. Elle était récente encore quand, à l'autel du divin Phoibos, elle a été enlevée par les purifications, les porcs expiatoires une fois égorgés. Mon récit serait long si je disais tous les hommes vers qui je suis allé depuis et à qui ma présence n'a fait aucun mal. Le temps détruit tout en vieillissant. Et, maintenant, je supplie avec une bouche pure Athènaia, reine de cette terre, afin qu'elle me vienne en aide. Elle se rendra ainsi, sans combat, et moi-même et la terre et le peuple des Argiens, fidèles et dévoués. Soit qu'aux pays Libyens, vers les bords du Tritôn, son fleuve natal, visible ou invisible elle vienne en aide à ceux qu'elle aime; soit qu'aux plaines de Phlégra, elle passe en revue son armée, comme un chef courageux, qu'elle vienne ! car un Dieu entend de loin ; et qu'elle m'affranchisse de mes maux !



Dans le site perso d'un Tunisien Djerbien j'ai trouvé aussi ceux ci:

Athéna (Minerve). Pour les Grecques, elle était la déesse de la sagesse. Son nom d’origine est « Athéna Tritogénéia », ce qui signifie qu’elle était originaire du lac Triton, situé dans l’actuelle Libye ou au sud de la Tunisie. Il est fort possible qu’elle soit en fait le souvenir d’une reine guerrière qui régnait dans cette région, dans l’antiquité. Les jeunes filles, des tribus libyques proches du lac triton, pratiquaient en son honneur un rite dit de litholobie. Il s’agit d’un combat à coup de pierres, et la légende prétendait que celles qui en mourraient été de fausses vierges. Ce rite s’est perpétué jusqu’à nos jours dans certaines régions d’Afrique du Nord, où il est associé aux rogations de la pluie. On a également la preuve que les romains en Italie, pratiquaient un rite analogue en l’honneur de Minerve. L’Athéna libyenne est sans doute la déesse guerrière Tanit, carthaginoise. C’est peut-être Nit, que les Libyens adoraient et qui était représentée portant un bâton garni de deux flèches croisées. Cette déesse guerrière existait déjà au quatrième millénaire en Egypte antique, mais son culte connut en Egypte son apogée au septième siècle avant J.-C., quand les imazighen libyens dominaient l’Egypte. Le nom grec d’Athéna était à l’origine « Athénya » qui peut être mis en rapport avec le verbe tamazight ny, ney, (« regarder, voir, examiner »). On comprend dès lors le sens de cette divinité aux yeux pers, qui signifie la pénétration par l’intelligence. Ceci explique qu’elle était souvent représentée par une chouette. D’autres éléments plaident en faveur de son origine en partie amazighe. Elle passe pour avoir introduit l’olivier chez les peuples méditerranéens, et inventé la fabrication de l’huile. Encore aujourd’hui, l’olivier est considéré comme un arbre quasiment sacré par les Imazighen. On lui attribue également l’invention du char, et on sait maintenant que le char à deux roues est une invention amazighe. Athéna est donc loin de n’être que grecque ou romaine. Elle mérite le statut de déesse méditerranéenne.



Je pense d'après certain références, qu'il s'agit d'une reine Amazigh et non une déesse, a ne pas confondre avec des récits de légendes des Imazighen repris par les Grecs et les Romains après comme Poséidon, Atlas, Antée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Athena
 

Pièces jointes

  • athena.jpg
    athena.jpg
    10.2 KB · Affichages: 1,397
Haut