Une attaque fait 31 morts dont six députés à Mogadiscio

Le Maure

Taza avant Gaza
Des hommes en uniforme de l'armée ont attaqué mardi un hôtel de Mogadiscio, non loin du palais présidentiel, tuant 31 personnes dont six députés, a annoncé le gouvernement somalien.

L'attaque a été revendiquée par le groupe rebelle Al Chaabab, un mouvement islamiste lié à Al Qaïda, qui combat les forces gouvernementales depuis début 2007.

"Nos forces moudjahidine ont mené l'opération à l'hôtel Muna près du carrefour de Yoobsan, qui accueillait des députés et des responsables des services de renseignement. Nos martyrs ont réussi à tuer entre 60 et 70 députés, fonctionnaires, membres du gouvernement et des services de renseignement", a dit à la presse le porte-parole d'Al Chabaab, Cheikh Ali Mohamud Rage.

Selon le ministère de l'Information, cinq membres des forces de sécurité gouvernementales figurent parmi les morts.

Un député, Mohamed Hassan, avait auparavant fait état de la mort de 15 de ses collègues dans l'attaque de l'hôtel Muna, situé dans le quartier d'Elgaab contrôlé par les forces gouvernementales et la mission de paix africaine, entre la Villa Somalia - le palais présidentiel - et l'océan Indien.

Cette attaque illustre l'incapacité du gouvernement et des 6.300 hommes de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) déployés à Mogadiscio à rétablir l'ordre après deux décennies d'anarchie.

RENFORTS DE SOLDATS DE LA PAIX

Selon un employé de l'hôtel qui a pu s'enfuir, un des assaillants était un kamikaze qui a déclenché sa charge d'explosifs.

Le ministre de l'Information, Abdirahman Osman, a précisé qu'un homme armé avait été capturé. Dans un communiqué, son ministère précise que deux autres assaillants ont fait exploser la charge qu'ils transportaient et que des tirs et des explosions étaient toujours entendus dans le secteur.

"Certains députés avaient des armes dans leur chambre et se sont défendus jusqu'à l'arrivée des forces de sécurité", a-t-on rapporté de source proche des services de sécurité.

Lundi, des centaines de soldats de la paix, notamment des Ougandais, sont arrivés à Mogadiscio dans le cadre de la mission de l'Amisom pour appuyer le gouvernement intérimaire dans sa lutte contre Al Chabaab.

Les soldats africains déployés jusqu'à présent dans la capitale ne parviennent guère qu'à assurer la sécurité du palais présidentiel, du port et de l'aéroport.

Selon une source proche des services de sécurité, plus de 300 combattants armés d'Al Chabaab vivraient dans le quartier d'Elgaab. "Ils se font passer pour des civils qui tiennent des petits commerces et travaillent dans plusieurs restaurants et boutiques", dit-on de même source.

Plus de 21.000 Somaliens ont péri dans les affrontements depuis le début de l'insurrection qui a fait en outre plus d'un million et demi de personnes déplacées. Près d'un demi-million de Somaliens ont trouvé refuge à l'étranger.

L'Express
 
Et alors, qui a dit que pendant Ramadan, pas de Jihad? De nombreuses ghazawat du temps du prophète saws se sont faite pendant Ramadan...



tu appelles ca Jihad ? tuer des musulmans (enfants et femmes voilees parmi eux)en ramadan?

je suis sure si tu as perdu un membre de ta famille a cause d un attentas terroriste tu ne vas pas considerer ce crime barbare du Jihad
 
faut des conditions pour le jihad et celui-ci est sans doute l'un des sujets les plus complexes en islam, car difficile à manier...sauf pour les bladinautes qui ont un niveau religieux des plus élevès au monde!!!
 
ils ont quand même pas de chance les pays pauvre,si c'est pas un tremblement de terre,ou un tsounami,ou je ne sais quoi d'autre comme catastrophe naturel,c'est des bombes qui les tues,vraiment déplorable
 
Rares sont ceux qui se révoltent le ventre plein.

Ce qui me sidère ici c'est qu'il semble que ces faits pourraient être permis (par qui?????) en fonction d'une religion.
 
faut des conditions pour le jihad et celui-ci est sans doute l'un des sujets les plus complexes en islam, car difficile à manier...sauf pour les bladinautes qui ont un niveau religieux des plus élevès au monde!!!

Je te défend de me trouver un ouvrage de fiqh qui te dit que le jihad défensif a besoin de conditions.

Et je rappelle que la Somalie est un pays occupé par des milliers de soldats croisés de l'union africaine, qui protègent un gouvernement qui ne veut pas l'Islam comme mode de vie et mode de gouvernance.
 
Haut