Attaque de la mosquée Reda : inculpation pour terrorisme

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le forcené vient de se voir chargé d'un chef d'inculpation supplémentaire pour infraction terroriste.

Du neuf dans l'attaque anti-chiite de la mosquée anderlechtoise Reda. Le forcené, qui dit s'appeler « Rachid », se présente toujours comme un « musulman sunnite » et se déclare de « nationalité marocaine », vient de se voir chargé d'un chef d'inculpation supplémentaire pour infraction terroriste. C'est une information confirmée par la porte-parole du parquet fédéral, Leen Nuyts.

Pour rappel, « Rachid » était déjà et reste toujours inculpé du chef d'incendie volontaire, avec préméditation, dans un immeuble habité avec la circonstance aggravante d'avoir entraîné la mort.

La chambre du conseil de Bruxelles a aussi décidé ce vendredi de maintenir le suspect en détention. Sans papiers, le forcené dit avoir 35 ans et être arrivé en Belgique un peu plus d'un an et demi auparavant. Il a expliqué avoir très rapidement reçu un ordre de quitter le territoire, après s'être fait contrôler peu après son arrivée sur le territoire belge.

Quant aux trois identités différentes que le forcené a données : c'était en tout cas toujours le même prénom qu'il a fourni aux enquêteurs. En ce qui concerne son lieu de résidence, « Rachid » refuse de le communiquer pour ne pas mettre en danger les autres sans papiers avec lesquels il cohabiterait.

L'imam décédé, Abdullah Dahdouh, 46 ans, sera rapatrié dimanche au Maroc pour être enterré.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...e-reda-inculpation-pour-terrorisme-903293.php
 
B

belgika

Non connecté
Grave hein? deux faits identiques et deux chefs d'inculpations différents
Je le pressentais que la Justice,irait dans le sens d'acte terroriste
Je ne sais pas mais cet homme devait être examiné par un médecin pour déterminer si il a toute sa raison ou sain d'esprit,son avocat plaidera peut être la "folie"?
en tout cas en europe,arabes musulmans égal terroristes,pour une majorité de personnes
L'ouverture d'esprit,n'est pas une fracture du crâne!
 
B

belgika

Non connecté
oui,comment peut on en arriver là,j'espère qu'il n'a pas d'enfant

?
Je pense qu'il est seul en Belgique sans papier? mais personne n'a pu vérifier son identité
je pense aux enfants,épouse,famille,et proches de l'Imam
Allah yarhamou

et si il a des enfants,les malheureux,ils ne doivent pas "payer" pour les erreurs de leur père!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
?
Je pense qu'il est seul en Belgique sans papier? mais personne n'a pu vérifier son identité
je pense aux enfants,épouse,famille,et proches de l'Imam
Allah yarhamou

et si il a des enfants,les malheureux,ils ne doivent pas "payer" pour les erreurs de leur père!

il a avoué son identité, il est marocain, et il a dit qu'il était bouleversé par ce qui ce passe en SYRIE + a voulu faire peur au chiite, c'est pour cela aussi qu'ils lui ont collé l'acte terroriste.

pour ma part, il ya un truc derrière tout ça. un acte isolé, je ne sais pas
 
B

belgika

Non connecté
il a avoué son identité, il est marocain, et il a dit qu'il était bouleversé par ce qui ce passe en SYRIE + a voulu faire peur au chiite, c'est pour cela aussi qu'ils lui ont collé l'acte terroriste.

pour ma par, il ya un truc derrière tout ça. un acte isolé, je ne sais pas


il a donné plusieurs identités nom prénom faux,il dit être de nationalité marocaine,ne veut pas donner son adresse donc personne ne sait qui il est les empreintes digitales n'ont rien donné,et inconnu à l'office des étrangers
ses explications,sont "confuses,il doit être très "dérangé" mentalement et pour l'acte d'accusation terrorisme,comment croire un homme qui pourrait,serait, "mentalement perturbé"?
à suivre...
 
Décidément l'infraction du terrorisme n'est reservé que à ce qui se rapproche de près ou de loin aux musulmans.
Le gars qui avait allumé le feu dans une discothèque n'avait pas été jugé pour terrorisme.

www.lalibre.be/actu/belgique/articl...du-mineur-suspecte-d-incendie-volontaire.html

C'est un règlement de compte,dans les 2 cas ça reste le mobile du meurtre

Je ne sais pas comment ils categorisent les infractions mais je pense qu'ils ont retenus le fait qu'il s'en prenait indistinctement à tte personne de la communauté chiite et comme lui-mm le dit, il voulait faire peur. Dc ça tient la route selon moi.
 
il a avoué son identité, il est marocain, et il a dit qu'il était bouleversé par ce qui ce passe en SYRIE + a voulu faire peur au chiite, c'est pour cela aussi qu'ils lui ont collé l'acte terroriste.

pour ma par, il ya un truc derrière tout ça. un acte isolé, je ne sais pas


Et tuer un autre marocain par la même occasion...
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
il suffit que je quitte bxl pour quelques jours et hop tout le monde y fait n'importe quoi à mon retour ca va barder
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas comment ils categorisent les infractions mais je pense qu'ils ont retenus le fait qu'il s'en prenait indistinctement à tte personne de la communauté chiite et comme lui-mm le dit, il voulait faire peur. Dc ça tient la route selon moi.

Oui, c'est bien cela.

Comparer deux scènes de crime différents: mosquée et discothèque est limite ridicule.

Je crois qu'on aurait eu des avis différents si l'attentat était fait contre une mosquée sunnite.
 
B

belgika

Non connecté
IL reste toujours inculpé du chef d'incendie volontaire, avec préméditation, dans un immeuble habité avec la circonstance aggravante d'avoir entraîné la mort. La chambre du conseil de Bruxelles a aussi décidé ce vendredi de maintenir le suspect en détention.

Et un second chef d'inculpation pour infraction terroriste
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Synthèse législation en matière d'infractions terroriste:

Cette décision-cadre harmonise la définition des infractions terroristes dans tous les États membres par l’introduction d’une définition spécifique et commune. Le concept de terrorisme combine deux éléments:

un élément objectif, car il se rapporte à une liste d’actes criminels graves (meurtre, blessures corporelles, prise d’otage, extorsion, fabrication d’armes, attaques, menaces de commettre l’un des actes précités, etc.);

un élément subjectif, car ces actes peuvent être considérés comme des infractions terroristes commises à des fins d’intimidation d’une population, en vue de forcer un gouvernement ou une organisation internationale à exécuter un acte ou à s’en abstenir ou qui déstabilisent fortement ou détruisent les structures fondamentales politiques, constitutionnelles, économiques ou sociales d’un pays ou d’une organisation internationale.

La présente décision-cadre considère un groupe terroriste comme une association structurée de plus de deux personnes, établie dans le temps, qui agit de façon concertée et considère que diriger un groupe terroriste et participer à ses activités sont des infractions liées à un groupe terroriste.

Par ailleurs, les États membres doivent s’assurer que certains actes intentionnels sont punissables en tant qu’infractions liées à des activités terroristes même si aucune infraction terroriste n’a été commise. Il s’agit notamment:

d’une incitation publique à commettre une infraction terroriste;
d’un recrutement et d’une formation au terrorisme;
d’un vol aggravé, d’extorsion et de falsification de documents administratifs en vue de commettre une infraction terroriste.
Afin de punir les actes terroristes, les États membres doivent prévoir dans leur législation nationale des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives, qui peuvent entraîner l’extradition.

En outre, les États membres doivent prévoir des sanctions contre les personnes morales lorsqu’il se vérifie que la personne physique a le pouvoir de représentation de la personne morale ou l’autorité pour exercer un contrôle sur la personne morale qui a commis une infraction terroriste.

Les États membres s’engagent à adopter toute mesure afin:

d’établir leur compétence en relation avec les actes terroristes;
d’établir leur compétence s’ils refusent d’extrader une personne suspectée ou déclarée coupable d’un tel acte vers un autre État membre ou un pays tiers;
de coordonner leur action et d’établir leur compétence afin de centraliser les poursuites dans un seul État membre, lorsque plusieurs États membres sont responsables.
De plus, ils garantissent une aide adéquate à la victime de l’infraction et à sa famille (outre les mesures déjà prévues par la décision-cadre 2001/220/JAI).
 
B

belgika

Non connecté
Contexte

Les attentats terroristes de septembre 2001 ont amené l’Union européenne à renforcer son action dans ce domaine. Cette décision-cadre a ainsi pour objectif de rendre plus efficace la lutte contre le terrorisme au niveau de l’Union. Ce problème avait déjà été évoqué à l’occasion du Conseil européen de Tampere en octobre 1999 ainsi que du Conseil européen de Santa Maria da Feira en juin 2000.

http://europa.eu/legislation_summar...ecurity/fight_against_terrorism/l33168_fr.htm
 
B

belgika

Non connecté
un attentat qui signe la dérive de l’islam concédé
GUTIERREZ,RICARDO
Mercredi 14 mars 2012
Un attentat à portée politique. Plus de doute. Les autorités judiciaires l’ont confirmé, mardi soir : l’incendiaire de la mosquée Reda a revendiqué la dimension anti-chiite de son geste. Marocain sunnite, il a la mort d’un imam chiite d’origine marocaine sur la conscience.

Pour l’incendiaire, les chiites sont complices du régime syrien d’Al-Assad et des atrocités qu’il commet. De « faux musulmans », à ses yeux, qui méritaient le supplice du feu.

Son discours, lundi soir, a laissé supposer qu’il s’inscrivait dans la mouvance néosalafiste, nourrie par les autorités saoudiennes, dans le giron de la grande mosquée du Cinquantenaire.

Mais il est d’autres propos, apparemment plus policés, plus largement tolérés, en Belgique, qui ont pu alimenter sa haine.

Depuis une dizaine d’années, les autorités marocaines, relayées par leurs nervis, distillent la répulsion du chiite, au sein de la communauté belgo-marocaine. Des imams sous contrôle, dénonçant les conversions au chiisme, relayent cette haine avec zèle. Des livres enfiellés s’échangent, sous le manteau, amplifiant le battage. « Une arme de propagande agitée par les autorités marocaines », assure le professeur Sami Zemni, politologue à l’Université de Gand.

L’auteur de l’attentat de lundi ne fait peut-être pas partie d’un groupe organisé, d’une mouvance fondamentaliste clairement identifiée. Peut-être a-t-il agi seul, comme il le prétend.


Cela ne change rien à l’évidente responsabilité des autorités publiques de ce pays face à l’essor d’un discours haineux à l’égard de la minorité chiite. Les appels mutuels au calme, au sein des multiples composantes de la communauté musulmane, ne dispensent pas l’Etat de rappeler à l’ordre ceux qui attisent les tensions. Qu’ils soient salafistes ou diplomates de « pays amis ».

A cet égard, la non-gestion des querelles, à l’Exécutif des musulmans de Belgique, ne cesse d’inquiéter… Les 600.000 citoyens musulmans du Royaume méritent mieux qu’un organe « représentatif » mis sous la coupe des représentations diplomatiques marocaines et turques.

Nos gouvernants s’accommodent de cet islam concédé ? Qu’ils en assument alors les dérives haineuses.


http://archives.lesoir.be/un-attent...-islam-concede_t-20120314-01V8U8.a.html?&v5=1
 
je suis d'accord avec la derniere partie de l'article .

" Les 600.000 citoyens musulmans du Royaume méritent mieux qu’un organe « représentatif » mis sous la coupe des représentations diplomatiques marocaines et turques. "

C'est qui ces gens qui genre nous représente ?? Est ce que on a voté pour eux ??
Et en plus pourquoi cet organe est sous la coupe des représentation marocaines et turques ??

les musulmans de belgique sont belges , ils vivent en belgique et c'est la belgique qui doivent s'en occuper et non des autres pays .
 
B

belgika

Non connecté
Il y a eu une marche aujourd'hui à 14 heures à Bruxelles,je viens seulement de lire l'information

18/03/12

Mosquée Rida: une infraction terroriste

La chambre du conseil de Bruxelles a chargé l'incendiaire de la mosquée Rida, qui dit s'appeler Rachid, d'un chef d'inculpation supplémentaire, celui d'infraction terroriste, sur base des déclarations fournies lors des auditions. Une information du quotidien Le Soir, confirmée par le parquet fédéral, samedi. La chambre du conseil a aussi prolongé son mandat d'arrêt. Pour rappel, l'incendie a coûté la vie lundi soir à l'imam Abdullah Dahdouh. Une marche est organisée ce dimanche à 14H, au départ de la maison communale, vers le Palais de Justice, en passant par la mosquée Rida.

- Reportage sur la marche

Ce chef d'inculpation qui se rajoute à celui d'incendie volontaire avec préméditation et avec la circonstance aggravante d'avoir entraîné la mort.

- VIDEO-REPORTAGE de François Genette et de Thomas Detourbe. Intervenants:
http://www.telebruxelles.net/portai.../18504-mosquee-rida-une-infraction-terroriste
 
Tout d'abord, une inculpation n'est pas une condamnation. Le tribunal ne s'est pas encore réuni.

Ensuite il ne faut pas confondre: il y a chaque semaine, en France comme en Belgique ou ailleurs, des gens qui tuent, qui assassinent, pour des raisons de toutes sortes.

Par exemple, ces derniers mois, à Marseille, à plusieurs reprises, des corps ont été retrouvés carbonisés dans des voitures. Personne n'a parlé de terrorisme mais bien de règlements de compte ou de lutte entre gangs.

Faut pas tout mélanger.
 
Haut