Attaqué sur le sahara par l'algérie, le maroc appelle à l'autodétermination de la kabylie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'offensive marocaine contre l'Algérie passera désormais par la question kabyle. Le Maroc vient demander aux instances des Nations Unies d'inclure « la protection et la promotion des droits du peuple Kabyle » pour leur autonomie et leur autodétermination.
Cette question a été soulevée par le Conseiller à la Mission du Maroc à New York Omar Rabi, qui a plaidé en faveur du peuple kabyle victime « de la violence » du pouvoir algérien.
« La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de (...)

- Monde / Sahara Marocain, Algérie, Amazigh, ONU

Attaqué sur le Sahara par l'Algérie, le Maroc appelle à l'autodétermination de la Kabylie
 
C'est plutôt idiot comme réaction puisque reconnaître le peuple kabyle c'est aussi reconnaître le peuple sahraoui . Le truc c'est que je ne pense pas que les kabyle soient à l'unanimité pour l'indépendance .
 
Mais sinon en tant que kabyle immigré, une kabylie indépendante ne menerai à rien. Mais un changement de pouvoir en Algérie changerai tout.
Helluw !

On est d'accord une kabylie indépendante c'est n'importe quoi et irréaliste, et je pense pas que le Maroc ait choisi le meilleur angle de défense qui soit de son Sahara ...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Un état qui est comme base son amazighité aucun mais cela apporterai quoi? En faite c'est l'arabisation forcé et surtout l'effacement voulu de l'identité berbère qui faut combattre.

Tu peux ralentir l'arabisation mais pas l'éradiquer une fois pour toute,c'est impossible surtout avec des régimes non démocratique .

pourquoi un état Amazigh?

On peux dire la même chose de l’Algérie ,pourquoi un état Algérien?? ,pourquoi les Algériens ne sont pas resté français ??

Avoir un état c'est avoir un chez-soi ,sa propre armé de défense,mené sa propre politique(étrangère,culturel..) au lieu des autres qui ont pas les mêmes intérêts que toi etc..
 
Tu peux ralentir l'arabisation mais pas l'éradiquer une fois pour toute,c'est impossible surtout avec des régimes non démocratique .

pourquoi un état Amazigh?

On peux dire la même chose de l’Algérie ,pourquoi un état Algérien?? ,pourquoi les Algériens ne sont pas resté français ??

Avoir un état c'est avoir un chez-soi ,sa propre armé de défense,mené sa propre politique(étrangère,culturel..) au lieu des autres qui ont pas les mêmes intérêts que toi etc..
Après la langue qu'est ce qui diffère réellement un arabe et un berbere? Rien. C'est juste l'état qui préférencie l'arabité. J'ai rien contre cette préférence je la trouve meme normal vu quelle permet d'unir un peuple. tandis que le berbere est une langue surtout oral
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Après la langue qu'est ce qui diffère réellement un arabe et un berbere? Rien. C'est juste l'état qui préférencie l'arabité. J'ai rien contre cette préférence je la trouve meme normal vu quelle permet d'unir un peuple. tandis que le berbere est une langue surtout oral

physique différent,mode de vie différent ,culture différent ..bref deux monde différent

tout les langues du monde était des langues oral à la base
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Helluw !

On est d'accord une kabylie indépendante c'est n'importe quoi et irréaliste, et je pense pas que le Maroc ait choisi le meilleur angle de défense qui soit de son Sahara ...

c'est ce que tu pense lol

c'est une stratégie de génie et l'ont pas prés comme ça en claquant des doigts ,..les effet secondaires sont minimes .
 
physique différent,mode de vie différent ,culture différent ..bref deux monde différent

tout les langues du monde était des langues oral à la base
Physiquement il y a trop de mixage pour définir un type berbere ou arabe. Pour le reste il y a part de petite différence surtout culturelle, rien ne différe fortement. Mode de vie différent? Un gars d'alger, oran ou tizi vivent de la meme facon. On est à l'epoque de la mondialisation, on ne vit plus entre tribus.
 
Il semble que la Kabylie faisait partie des régions d'Algérie à ne pas être soumises aux Ottomans
L'epoque ottomans de l'algérie est aussi assez particuliere, c'etait quasi un état indépendant d'istambul, et selon les périodes leur pouvoir s'étendait surtout autour des grandes villes et pas de l'arrière pays.
 
L'epoque ottomans de l'algérie est aussi assez particuliere, c'etait quasi un état indépendant d'istambul, et selon les périodes leur pouvoir s'étendait surtout autour des grandes villes et pas de l'arrière pays.

Oui c'était la fameuse Régence d'Alger, où le dey devait jongler avec le pouvoir de l'odjak des janissaires et la taïfa des capitaines corsaires, avec trois beys pour l'ouest, le centre et l'est.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB

Je sais que le Rif a ces propre indépendantiste tkt pas lol (je suis un ex-indépendantiste)

le Rif à mon avis pourrais pas survivre sans le reste du Maroc ,terre stérile ,pas assez de terre fertile ,pour l'agriculture ,60% de produit agricole (blé,fruit,légumes ) viens du doukkala centre du Maroc ....en gros économiquement on pourrais pas survivre.
+ la populations Rifaine n'est pas prête , ...!!

le Kabylie si:)
 
Je sais que le Rif a ces propre indépendantiste tkt pas lol (je suis un ex-indépendantiste)

le Rif à mon avis pourrais pas survivre sans le reste du Maroc ,terre stérile ,pas assez de terre fertile ,pour l'agriculture ,60% de produit agricole (blé,fruit,légumes ) viens du doukkala centre du Maroc ....en gros économiquement on pourrais pas survivre.
+ la populations Rifaine n'est pas prête , ...!!

le Kabylie si:)

Le Maroc vit principalement du tourisme, il n'y a pas que le blé dans la vie, nous avons la mer, les poissons... Après on aussi du Gaz, mais bon je vais pas trop parler de ça où je vais me faire buter par les services secrets marocains.

Je ne sais pas ce qu'ils ont de plus que nous les kabyles ?

ps: pourquoi tu as mis un avatar avec le drapeau israélien ? :D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Le Maroc vit principalement du tourisme, il n'y a pas que le blé dans la vie, nous avons la mer, les poissons... Après on aussi du Gaz, mais bon je vais pas trop parler de ça où je vais me faire buter par les services secrets marocains.

Je ne sais pas ce qu'ils ont de plus que nous les kabyles ?

ps: pourquoi tu as mis un avatar avec le drapeau israélien ? :D

Si nous les Rifains ,sans blé on est perdu c'est la base de notre alimentations lol

les poissons il y a plus rien.


pour le drapeau ..enfaite tout le monde est contre eux et moi j'aime être comme tout le monde lol
nn c'est personnel
 
Si nous les Rifains ,sans blé on est perdu c'est la base de notre alimentations lol

Kolchi moujoud di Arrif, tu ne dois dépendre de personnes, les iraniens et les turcs ont compris et regard aujourd'hui c'est eux qui dirigent le monde Arabe.

les poissons il y a plus rien.

Il y a toujours du poissons et y aura encore Inch'Allah.

pour le drapeau ..enfaite tout le monde est contre eux et moi j'aime être comme tout le monde lol
nn c'est personnel

ok :)
 
Que les détracteurs non marocains du Forum racontent ce qu'ils veulent, en se cachant comme des rats derrière leurs PC : moi je dis VIVE LA LIBERTE POUR LES AMAZIGHS KABYLES ET LES TOUAREGS OPPRIMES !
Pour les SAHRAOUIS marocains, les 3/4 sinon plus sont unionistes, et ce n'est qu'une infime minorité séquestrée à TINDOUF la marocaine, qui est égarée et dont les chefs sont des marionnettes ridicules manipulées par les caporaux bac-10

Baraka ! La Vérité commence à poindre à l'Horizon
 
Haut