Atteindre Dieu

serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Le sujet me semble un peu flou mais je vais répondre à deux aspects sur ton sujet:

- Celui qui construirait de ses bras un chemin pour atteindre Dieu (un peu comme la Tour de Babel mais avec un esprit malsain) est-il sûre que Dieu se trouve dans les cieux, sur un trône?
D'un point de vue plus philosophique, métaphysique ou je ne sais quoi..dans les religions Abhramiques (je n'aime pas dire monothéiste, un hindou dirait qui est mono...) Dieu a crée la Terre, le Ciel etc...en 6 jours...il figure bien ciel? Et Dieu se trouvait où avant la création du ciel?

Deuxième chose atteindre Dieu, sur le plan islamique, on atteint Dieu pas par une vision, une imagination parce que jusque là on arriverait même pas imaginer d'autres créatures commes: les djins, les anges, des destinations comme: l'Enfer, le Paradis tout ce qui ressentent de l'Invisibles (et que musulmans y croient).
On parle plus d'Al ihssan (L'excellence).
Dans un hadith, Jibril Alahy Salam est venu sous forme humaine enseigner l'Islam et il demande en autre l'Excellence, le prophète lui répondit alors: "L'excellence, c'est adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne le vois pas, assurément Lui te voit".
Chaques gestes, actes un musulman se doit de se poser la question mais est ce que ça plairait à Dieu, qu'est ce qui pourrait aussi lui plaire etc...après là dessus c'est à développer.
Plus on fait ses actes méritoires qu'on arrive à cette Ihssan plus on se rapproche de Dieu dans nos coeurs (pas géographiquement), puisque d'ailleurs au paradis certains verront "sa face".

Je ne sais pas si j'ai réellement répondu à ton sujet qui ne figure pas vraiment dans le forum Islam mais voilà ce que ces aspects que j'ai retenus me disent.=)
 
serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?

C'est une excellente idée, mais il faut des dispositions pour cela. et l'abstraction de soit même, tu ne croies pas que c'est un peut trop difficile.

Ceux qui ont construit la tour de BaBel et de l’appeler BaBel sont dans une vérité, comme l’ADN, mais seul le B a cette particularité, BaBel suffit à faire BeAUcOup
Cette vérité est sur la base d’une autre forme de vie avec les mots des humains
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Seul les soufis peuvent atteindre Dieu, après évidemment, il y aussi certains milieu protestant qui prennent leurs réussites sociales pour une preuve de leur grandeur spirituelle.

Moi ce qui m'intrigue c'est le pourquoi du comment tu met un point "." dans Dieu o_O

Elle l'a emprunté au judaïsme, il est interdit d'écrire le nom de Dieu ou Dieu tout simplement.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Seul les soufis peuvent atteindre Dieu, après évidemment, il y aussi certains milieu protestant qui prennent leurs réussites sociales pour une preuve de leur grandeur spirituelle.



Elle l'a emprunté au judaïsme, il est interdit d'écrire le nom de Dieu ou Dieu tout simplement.
Ah ok
merci pour l'explication :)
 
serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?

Dieu n'est pas accessible par la raison en tout cas notre raison, il y a des personnes qui dans une rhétorique bien roder s'essaient à faire émerger une cause première, l'argumentaire a du mérite, mais la méthode use d’artifices et applique la théorie de cause à effet sur un plan qui est au-delà de notre compréhension et dont on ignore les lois, voire si il y a des lois.


Pour ce qui est du cœur chacun est juge de ce qu'il peut ressentir, à mon avis il n'y a de vérité dans les sentiments que celles que l'ont choisi comme vrai.

Si on veut parvenir à Dieu on suppose déjà son existence peut-être est-ce là, une contradiction racine de bien des confusions.

Méditer sans but précis à essayer.
 
serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?

....Tu dois me passer ce que tu fume la la on ce moment, ca a l'air top :cool:

d.ieu est dieu en absolue?

Sinon, atteindre dieu, si par la tu veux dire avoir la certitude decartienne qu'il existe; apparement c'est possible; c'est lorsque TOUT fait un seule et unique sens : Dieu
Dieu en Islam est aussi appele La Verite.
Ainsi, pour l'ame honnete et forte, qui se met comme objectif ultime de connaitre la verite, rien que la verite, sans prejuges ni concessions; cette ame pourra atteindre cette verite sauf si dieu ne le veux pas.
L'ame qui veut par contre adapter la vision divine non pas a une logique mais a un desire personel ou a une vision particuliere du monde, ne l'atteindra jamais sauf si dieu le veux.
 
Dieu n'est pas accessible par la raison en tout cas notre raison, il y a des personnes qui dans une rhétorique bien roder s'essaient à faire émerger une cause première, l'argumentaire a du mérite, mais la méthode use d’artifices et applique la théorie de cause à effet sur un plan qui est au-delà de notre compréhension et dont on ignore les lois, voire si il y a des lois.


Pour ce qui est du cœur chacun est juge de ce qu'il peut ressentir, à mon avis il n'y a de vérité dans les sentiments que celles que l'ont choisi comme vrai.

Si on veut parvenir à Dieu on suppose déjà son existence peut-être est-ce là, une contradiction racine de bien des confusions.

Méditer sans but précis à essayer.

Autrement appeler fumer des joints
 

Imesch

Solipsist
serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?

Tu as pensé au soufisme ? L'idéologie soufiste consiste à arriver à supprimer la conscience en faveur d'une espece d'extase spirituelle. C'est pour celà que le but principal de tous leurs rituels est de rentrer en trance afain de pouvoir être le plus proche de dieu et l'atteindre sans devoir faire face à aucun obstacle.
 
Autrement appeler fumer des joints

Pas vraiment, la méditation est un exercice spirituel c'est juste qu'au lieu de se fixer un but a atteindre et d'estimer que la méditation entière doit se tourner vers ce but, essayer une autre manière de méditation qui ne se fixe pas de but précis à atteindre mais une réflexion calme et sereine sur divers sujets dont peut-être Dieu mais qui n'a pas un horizon fixe et définissable qu'il faut atteindre sans quoi l'entreprise échoue mais bien réfléchir sur ses actions leurs causes ce qui importe dans sa vie et ce qui importe moins, vers quoi me dirige mes actions mes pensées discerner mes propres pensées de celles des autres que je crois miennes, se cloisonner pendant un moment avec "soi" et examiner le déroulement de sa vie hors du brouhaha ambiant.

Si ça vous tente de fumer des joints durant ce genre d'exercice libre à vous, c'est à vous de voir ce qui vous convient, personnellement je ne parle pas de H.
 
C'est une excellente idée, mais il faut des dispositions pour cela. et l'abstraction de soit même, tu ne croies pas que c'est un peut trop difficile.

Ceux qui ont construit la tour de BaBel et de l’appeler BaBel sont dans une vérité, comme l’ADN, mais seul le B a cette particularité, BaBel suffit à faire BeAUcOup
Cette vérité est sur la base d’une autre forme de vie avec les mots des humains

.....je suis curieux de savoir ce que ca veut vraiment dire! :confused:
 
Pas vraiment, la méditation est un exercice spirituel c'est juste qu'au lieu de se fixer un but a atteindre et d'estimer que la méditation entière doit se tourner vers ce but, essayer une autre manière de méditation qui ne se fixe pas de but précis à atteindre mais une réflexion calme et sereine sur divers sujets dont peut-être Dieu mais qui n'a pas un horizon fixe et définissable qu'il faut atteindre sans quoi l'entreprise échoue mais bien réfléchir sur ses actions leurs causes ce qui importe dans sa vie et ce qui importe moins, vers quoi me dirige mes actions mes pensées discerner mes propres pensées de celles des autres que je crois miennes, se cloisonner pendant un moment avec "soi" et examiner le déroulement de sa vie hors du brouhaha ambiant.

Si ça vous tente de fumer des joints durant ce genre d'exercice libre à vous, c'est à vous de voir ce qui vous convient, personnellement je ne parle pas de H.

Tu cite quand meme des exemples qui ressemble pas mal a des objectif precis, pas necessairement pointus mais assez defini, non?
 
Tu cite quand meme des exemples qui ressemble pas mal a des objectif precis, pas necessairement pointus mais assez defini, non?

Ce sont des exemples non exhaustifs et la finalité n'est pas prédéterminé, la réflexion qui se pose déjà un objectif une réponse à atteindre.

Vous réfléchissez pour trouver Dieu (Dieu étant la réponse nécessaire à votre réflexion) ne pas le trouver dans cette logique fait que vous avez échouer.

C'est comme si je vous posais une question et je vous donnais sa réponse et je vous demandais de me trouver la méthode utiliser pour trouver cette réponse. (atteindre Dieu)

Ce dont je parle c'est que vous choisissez vos questions qui seront vraisemblablement bien plus pointues et sibyllines que celles que j'ai cité et vous trouvez vos réponses vous-même, voire vous ne trouvez rien tout, ou vous toucherait au Divin qui sait?...etc l’issue ici n'est pas prédéterminée. Vous vous adonnez à un exercice débarrasser de "but" précis (les questionnements peuvent être précis par contre).
 
Ce sont des exemples non exhaustifs et la finalité n'est pas prédéterminé, la réflexion qui se pose déjà un objectif une réponse à atteindre.

Vous réfléchissez pour trouver Dieu (Dieu étant la réponse nécessaire à votre réflexion) ne pas le trouver dans cette logique fait que vous avez échouer.

C'est comme si je vous posais une question et je vous donnais sa réponse et je vous demandais de me trouver la méthode utiliser pour trouver cette réponse. (atteindre Dieu)

Ce dont je parle c'est que vous choisissez vos questions qui seront vraisemblablement bien plus pointues et sibyllines que celles que j'ai cité et vous trouvez vos réponses vous-même, voire vous ne trouvez rien tout, ou vous toucherait au Divin qui sait?...etc l’issue ici n'est pas prédéterminée. Vous vous adonnez à un exercice débarrasser de "but" précis (les questionnements peuvent être précis par contre).

Donc peut-etre tu demande juste de changer la question de "peut-on atteindre dieu?" a "c'est quoi la verite?" pour ne pas limiter notre reflexion?

Si c'est le cas, je crois qu'on fini toujours par aller du general au particulier, donc on fini toujours par poser des questions precises.
 
Salam Alaykum
avant ,et aujourd'hui encore je me pose beaucoup de questions sur Allah . ou est il , comment est il , ou était il avant sa création dont nous faisons partie etc .... bref c'était peut etre des questions d'enfants . La réponse que j'ai trouvé et qui me convient le plus , c'est que répondre à ces question revient à s'imaginer et à situer Allah dans le temps et l'espace ... comment serait ce possible alors c'est Allah le créateur du temps, de l espace de l'imagination ? donc il y a des question qui ne se posent pas propos de Dieu .
 
.....je suis curieux de savoir ce que ca veut vraiment dire! :confused:

si tu regarde les Dessins de la tour de BaBel tu as la réponse

19.29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

19.30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

le Livre est à l'intérieur du BéBé c'est le BéBé qui est l'écriture, c'est pas un bébé humain cela va de soit

ce BéBé est comme BaBel, une tour de BaBeL qui monte au ciEL

il te faudra une intelligence d'extraterrestre pour comprendre

c'est un Bé qui fait un Bé, mais ils s'arrêtent à deux si non les hommes se poseraient des questions trop tôt :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
serait-ce possible
est-ce quand on essaie de réfléchir pour arriver à la conclusion de d.ieu c'est comme essayer d'atteindre par une construction mentale le divin que d'autre pour rechercher en construisant quelque chose de matériel (c.f. la discussion sur la tour de babel)?

est-ce qu'on ne sourirait pas si quelqu'un nous disait moi je vais construire de mes bras un chemin pour voir d.ieu?
est-ce que celui qui essaie de le voir par sa tête fait la même erreur...?

après il reste le coeur... mais n'est-ce pas dans la même lignée?

Non, il suffit de lever les mains et tracer ton chemin vers Dieu à travers la prière: non seulement il est près de nous mais nos prières l'atteingent.


2.186.وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

2.186. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

Toutefois, je me demande pourquoi atteindre quelqu'un qui dit qu'Il est tout près de toi.

Nos prières ne sont-elles pas une partie de nous?

Je crois qu'on l'atteint de cette manière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alaykum
avant ,et aujourd'hui encore je me pose beaucoup de questions sur Allah . ou est il , comment est il , ou était il avant sa création dont nous faisons partie etc .... bref c'était peut etre des questions d'enfants . La réponse que j'ai trouvé et qui me convient le plus , c'est que répondre à ces question revient à s'imaginer et à situer Allah dans le temps et l'espace ... comment serait ce possible alors c'est Allah le créateur du temps, de l espace de l'imagination ? donc il y a des question qui ne se posent pas propos de Dieu .

Quand j'étais petite (4 ans), je croyais que Dieu était un gros nuage gris grincheux qui englobe toute la terre (pour "nous voir tous" hein,selon ma cervelle de 4 ans..)! :D

Maintenant, je ne suis plus curieuse de le savoir pour des raisons que j'ignore! :langue:
 
si tu regarde les Dessins de la tour de BaBel tu as la réponse

19.29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

19.30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

le Livre est à l'intérieur du BéBé c'est le BéBé qui est l'écriture, c'est pas un bébé humain cela va de soit

ce BéBé est comme BaBel, une tour de BaBeL qui monte au ciEL

il te faudra une intelligence d'extraterrestre pour comprendre

c'est un Bé qui fait un Bé, mais ils s'arrêtent à deux si non les hommes se poseraient des questions trop tôt :)

je laisse tomber... .
 
Non, il suffit de lever les mains et tracer ton chemin vers Dieu à travers la prière: non seulement il est près de nous mais nos prières l'atteingent.


2.186.وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

2.186. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.


Toutefois, je me demande pourquoi atteindre quelqu'un qui dit qu'Il est tout près de toi.

Nos prières ne sont-elles pas une partie de nous?

Je crois qu'on l'atteint de cette manière.
Salut

2.186. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

serVITEeur comme c’est écrit ceux qui sers vite l’hEURe
interrogent de la terre et l'hOmme qui on des gens dans O
Mon c’est son onde avec les hOmmes et les Nous dedans
SUJet et le JUS et sa mémoire (et)
"Qu’" c'est les O qui sont eU du bas d’une Île ( i est un puits de lettres)
SAChent d’es sac sort des L=H plein de mémoire (de E Nous, Tout)
D’euX qui sort (’ ’ ’ ’ ’) de Dieu lui-même dans un poInt fiXe
Toujours concerne tout et jours des o dans O par un jet
Disposé ce qui est "dis" et "posé"
EXauCer mémoire, fiXer sort un A de Allah qui change de son (Au) le C est un Ciel de tERre
"Vœux" une sorte de Vitesse composer des matériaux de base (œ) sous forme de point magnétique (X= LL)
CeLui est un CieL
M’invoque de cette onde (M) sort invoque les Nous les Vous l'hOmme et le Que
Repris de « invoQue, Qu’ils
Réponde d’une èRe sort ponde

La Voie est en Allah car le sALut est son nom dans S, S<==A<==L<==U<==T


"Toutefois, je me demande pourquoi atteindre quelqu'un qui dit qu'Il est tout près de toi. "parceque les mots son dans les mot et entre les mots c'est derrière caché" RECUL le *** est dans RE et RE c'est terRE:)

Tout les choses sont dans Allah y compris le Dieu de base
jusque au dernier Allah puis le mAL l'emporte :(
 
je laisse tomber... .

Il ne faut pas baisser les bras, un déclique peu venir.:(

Il faut reprende le Coran par le bas.


Au nOm d'Allah, le TOut MiséricOrdieux, le Très MiséricOrdieux.

114.1. Dis : "Je cherche prOtection auprès du Seigneur des hOmmes.

114.2. Le SOuverain des hOmmes,----------( c'est s)

114.3. Dieu des hOmmes, ----------------- (Dieu c'est d) dES= ESprit de Dieu dans les hommES

114.4. cOntre le mal du mauvais cOnseiller, furtif, -------------------------------(le mal c'est m)

114.5. qui sOuffle le mal dans les pOitrines des hOmmes,

114.6. qu'il (le cOnseiller) sOit un djinn, Ou un être humain". une main se cache derrière la main
 
Haut