les attentats à la chaine

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Attentat suicide dans une mosquée chiite en Irak
il y a 52 min

Imprimer
Un kamikaze a tué 12 personnes en actionnant ses explosifs à l'intérieur d'une mosquée chiite située à 60 km au sud de Bagdad, pendant la prière du vendredi, annonce la police. Lire la suite l'article
source yahoo

pour ceux qui ne connaissent par l'histoire cela fait 1300 ans que chiites et sunnites se mettent sur la gueule voir le massacre de ali en irak...guerre de trois siècles entre sunnites turcs et chiites iraniens en irak...

juste une question : qui peut dire en restant sérieux que l'islam est un religion de paix???
qui ?
osera encore l'écrire...sans avoir des doutes lors de la frappe????

salut
 
MOI ...

L'islam est une religion de paix mais l'utilisation qu'en font certains à des fins personnels

Toutes les religions ont leurs intégristes et leurs tourdus mais Un Dieu Unique .

As salam aalikoum
 
MOI ...

L'islam est une religion de paix mais l'utilisation qu'en font certains à des fins personnels

Toutes les religions ont leurs intégristes et leurs tourdus mais Un Dieu Unique .

As salam aalikoum


Oui en effet toutes les religions ont leurs intégristes tordus, un dieu unique, mais certaines ont aussi dans leurs textes des passages très incitatifs a la "non paix".

Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence.
 
Attentat suicide dans une mosquée chiite en Irak
il y a 52 min

Imprimer
Un kamikaze a tué 12 personnes en actionnant ses explosifs à l'intérieur d'une mosquée chiite située à 60 km au sud de Bagdad, pendant la prière du vendredi, annonce la police. Lire la suite l'article
source yahoo

pour ceux qui ne connaissent par l'histoire cela fait 1300 ans que chiites et sunnites se mettent sur la gueule voir le massacre de ali en irak...guerre de trois siècles entre sunnites turcs et chiites iraniens en irak...

juste une question : qui peut dire en restant sérieux que l'islam est un religion de paix???
qui ?
osera encore l'écrire...sans avoir des doutes lors de la frappe????

salut
Il faut savoir que la résistance à l’occupation américaine était exclusivement le fait de sunnites irakiens ou de groupes qui ont afflué vers la Mésopotamie à travers sois disant à travers le nom d’Al-Qaïda.



Ces groupes (je précise les sunnites) sont qualifiés de « terroristes » par les américains alors qu’il ne s’agit ni plus ni mois de rebelles qui tentent à évacuer les troupes américaines.

Les américains enclenchent des attentats au non des sunnites afin de créer des troubles et afin d’engendrer le KO total entre les 2 parties déjà divisés.


Et même supposons qu’il s’agit d’un règlement de compte entre sunnites et chiites je ne vois le lien avec la religion musulmane à ce que je sache ils n’agissent pas au nom de l’islam, c’est une guérilla entre 2 parties, un règlement de compte qui datent depuis plusieurs décennies.

En voyant ton profil et surtt ton âge je m’attendais à un topic intéressant enfin il n’avait pas tord Albert en disant que deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humain
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Oui en effet toutes les religions ont leurs intégristes tordus, un dieu unique, mais certaines ont aussi dans leurs textes des passages très incitatifs a la "non paix".

Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence


assez d'accord avec toi, toutes les religions ont eu leurs fous

mais bon sans être grand expert
il faut bien voir
qu'il n'y a pas beaucoup de protestant pour faire des attentats suicides dans une église catholique

idem pour les bouddhistes du petit et grand véhicule...

bref en restant objectif ont peut dire que tuer au nom de muhamad semble plus fréquent que tuer au nom de jésus ou de bouddha...

qui est d'accord avec cette idée???

salut
 
Oui en effet toutes les religions ont leurs intégristes tordus, un dieu unique, mais certaines ont aussi dans leurs textes des passages très incitatifs a la "non paix".

Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence.

Selon le calendrier musulman, nous sommes en 1429 et non 2 009 ... l'islamn est une nouvelles religion ( j'entend par là : la dernière en date ) alors sans doute faut il que jeunesse se passe.
 
Oui en effet toutes les religions ont leurs intégristes tordus, un dieu unique, mais certaines ont aussi dans leurs textes des passages très incitatifs a la "non paix".

Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence


assez d'accord avec toi, toutes les religions ont eu leurs fous

mais bon sans être grand expert
il faut bien voir
qu'il n'y a pas beaucoup de protestant pour faire des attentats suicides dans une église catholique

idem pour les bouddhistes du petit et grand véhicule...

bref en restant objectif ont peut dire que tuer au nom de muhamad semble plus fréquent que tuer au nom de jésus ou de bouddha...

qui est d'accord avec cette idée???

salut

En meme temps on leurs explique qu'en donnant sa vie pour tuer au nom d'Allah, ils vont direct au paradis entourées de vierges effarouchées.

Un bordel geant pendant l'éternité, y'a pire comme destination.
 
Selon le calendrier musulman, nous sommes en 1429 et non 2 009 ... l'islamn est une nouvelles religion ( j'entend par là : la dernière en date ) alors sans doute faut il que jeunesse se passe.

C'est un peu ce que je voulais dire... mais s'il faut attendre 600 ans pour cela... on n'est pas sortis de "l'auberge islamiste" :eek:

Le seul espoir que l'on peut avoir c'est que grâce aux avancées technologiques et la mondialisation .... cela prenne bien moins de temps !
 
assez d'accord avec toi, toutes les religions ont eu leurs fous

mais bon sans être grand expert
il faut bien voir
qu'il n'y a pas beaucoup de protestant pour faire des attentats suicides dans une église catholique

idem pour les bouddhistes du petit et grand véhicule...

bref en restant objectif ont peut dire que tuer au nom de muhamad semble plus fréquent que tuer au nom de jésus ou de bouddha...

qui est d'accord avec cette idée???

salut

Il y a quelques siècles les textes et les harangues papales et autres ont servi a trucider ceux qui même chrétiens n'étaient pas "religieusement corrects" entre eux.

Donc il fut une époque ou tuer ... (sauf pour les bouddistes il me semble ou cela n'a jamais été préconisé) pour "Jésus" était monnaie courante : sus au juif, sus au mauresque et sarrazin, et sus a tout ce qui n'était pas "conforme" au dogme suivi.

Disons que l'immobilisme intégriste musulman en est resté encore a ces tueries qui ne devraient plus avoir cours de nos jours, les autres les ayant erradiquées depuis quelques siècles.

Et ne me parlez pas de Bush ou de Hitler car cela n'a strictement rien a voir avec une prescription "religieuse". (je devance la réponse de certains... et les pseudo "croisés" en Irak et ailleurs)
 

fredke

Capitaine Haddock
Selon le calendrier musulman, nous sommes en 1429 et non 2 009 ... l'islamn est une nouvelles religion ( j'entend par là : la dernière en date ) alors sans doute faut il que jeunesse se passe.

En fait, la pratique d'une religion devient pacifique lorsque l'on prend de la distance avec elle. Car tous les crimes, attentats, guerres, tous le mal qui fut fait au nom d'une religion, quelle qu'elle soit, le fut par des gens qui concidèrent que la religion est une chose que l'on doit imposer aux autres.

Ce qui est nocif, ce n'est pas la religion mais l'intégrisme. Et il y a des intégristes dans tout: les intégristes de la morale qui veulent interdire aux autres les pratiques libertines qu'ils réprouvent, les intégristes de l'art qui veulent que l'on détruise toutes les oeuvres qu'ils n'aiment pas, les intégristes de la tradition culinaire qui s'attaquent aux macdonalds, les intégristes de la grève qui font des piquets et empêche les non-grèviste d'aller travailler, les intégristes de la politique qui arrachent les affiches des partis opposés...

Au-delà de l'horreur de ces attentats, ces actes-là m'énervent car je ne comprends pas. Je ne comprends pas en quoi ça peut faire ***** quelqu'un qu'une autre personne fasse autrement.

Je suis hétéro, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si mon voisin ou mon collègue est homo?
Je suis croyant sans religion, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma femme est musulmne?
J'aime le vol-au-vent avec des frites, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma tante le mange avec des patates bouillies?
Je suis de droite, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre si mon voisin est de gauche.
Je suis wallon, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma meilleure amie est flamande?

Marre de Jean-Pierre Koffe qui nous dit comment bouffer, marre du pape qui nous dit comment baiser, marre du "barbu" qui nous dit comment prier... et marre des gouvernements qui font des lois sur notre vie privée, et marre des **** qui veulent forcer, par la violence ou la terreur, les autres à penser comme eux.
 
Oui en effet toutes les religions ont leurs intégristes tordus, un dieu unique, mais certaines ont aussi dans leurs textes des passages très incitatifs a la "non paix".

Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence


assez d'accord avec toi, toutes les religions ont eu leurs fous

mais bon sans être grand expert
il faut bien voir
qu'il n'y a pas beaucoup de protestant pour faire des attentats suicides dans une église catholique

idem pour les bouddhistes du petit et grand véhicule...

bref en restant objectif ont peut dire que tuer au nom de muhamad semble plus fréquent que tuer au nom de jésus ou de bouddha...

qui est d'accord avec cette idée???

salut

BOUDHISTES ? vous oubliez vite quand il ne s'agit pas de musulmans !! MASSACRE DE GUJARAT ( OUEST DE L'INDE)
 
C'est un peu ce que je voulais dire... mais s'il faut attendre 600 ans pour cela... on n'est pas sortis de "l'auberge islamiste" :eek:

Le seul espoir que l'on peut avoir c'est que grâce aux avancées technologiques et la mondialisation .... cela prenne bien moins de temps !

L'ignorance , voila le fleau. Si demain tu enseignes à tout les enfants des programmes scolaires laiques, tu peux etre à peu pres sur de la fin de tout ces afrontements sanglants et inutiles à moyen terme.

La religion n'as rien à faire a l'ecole, sachant que les croyances spirituelles sont differentes selon les coins du monde.
L'ecole doit etre le lieu ou l'on recoit un socle de connaissance commun à l'humanité pour qu'on puisse se reconnaitre dans l'autre.

La religion ajoute de la difference à la difference.
 
Attentat suicide dans une mosquée chiite en Irak
il y a 52 min

Imprimer
Un kamikaze a tué 12 personnes en actionnant ses explosifs à l'intérieur d'une mosquée chiite située à 60 km au sud de Bagdad, pendant la prière du vendredi, annonce la police. Lire la suite l'article
source yahoo

pour ceux qui ne connaissent par l'histoire cela fait 1300 ans que chiites et sunnites se mettent sur la gueule voir le massacre de ali en irak...guerre de trois siècles entre sunnites turcs et chiites iraniens en irak...

juste une question : qui peut dire en restant sérieux que l'islam est un religion de paix???
qui ?
osera encore l'écrire...sans avoir des doutes lors de la frappe????

salut

Mais non, mais non, c'est les Américains, il y a 1300 ans qu'ils montent les musulmans les uns contre les autres, et il y a 1300 ans qu'ils veulent venir prendre le pétrole. Tout est de leur faute, ils divisent pour mieux régner c'est colonisateur et dresse les frères les uns contre les autres.

ps: comment ça les usa existaient pas il y a 1300 ans??? on m'aurait menti???
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Attentat suicide dans une mosquée chiite en Irak
il y a 52 min

Imprimer
Un kamikaze a tué 12 personnes en actionnant ses explosifs à l'intérieur d'une mosquée chiite située à 60 km au sud de Bagdad, pendant la prière du vendredi, annonce la police. Lire la suite l'article
source yahoo

pour ceux qui ne connaissent par l'histoire cela fait 1300 ans que chiites et sunnites se mettent sur la gueule voir le massacre de ali en irak...guerre de trois siècles entre sunnites turcs et chiites iraniens en irak...

juste une question : qui peut dire en restant sérieux que l'islam est un religion de paix???
qui ?
osera encore l'écrire...sans avoir des doutes lors de la frappe????

salut

Juste une reponse... Ca fait 1300 ans qu'en Iraq, les sunnites et chiites s'entendent parfaitement ( et c'est pareille partout ailleurs...)... Mais depuis l'arrivé des EU, en Iraq, c'est le bordel...

Un peuple qui souffre, agit comme un peuple qui souffre... Le peuple Iraquiens souffre de La premiére guerre du Golf... Ces attentats ne sont que le reflet du malaise generale en Iraq....
 
En fait, la pratique d'une religion devient pacifique lorsque l'on prend de la distance avec elle. Car tous les crimes, attentats, guerres, tous le mal qui fut fait au nom d'une religion, quelle qu'elle soit, le fut par des gens qui concidèrent que la religion est une chose que l'on doit imposer aux autres.

Ce qui est nocif, ce n'est pas la religion mais l'intégrisme. Et il y a des intégristes dans tout: les intégristes de la morale qui veulent interdire aux autres les pratiques libertines qu'ils réprouvent, les intégristes de l'art qui veulent que l'on détruise toutes les oeuvres qu'ils n'aiment pas, les intégristes de la tradition culinaire qui s'attaquent aux macdonalds, les intégristes de la grève qui font des piquets et empêche les non-grèviste d'aller travailler, les intégristes de la politique qui arrachent les affiches des partis opposés...

Au-delà de l'horreur de ces attentats, ces actes-là m'énervent car je ne comprends pas. Je ne comprends pas en quoi ça peut faire ***** quelqu'un qu'une autre personne fasse autrement.

Je suis hétéro, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si mon voisin ou mon collègue est homo?
Je suis croyant sans religion, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma femme est musulmne?
J'aime le vol-au-vent avec des frites, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma tante le mange avec des patates bouillies?
Je suis de droite, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre si mon voisin est de gauche.
Je suis wallon, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma meilleure amie est flamande?

Marre de Jean-Pierre Koffe qui nous dit comment bouffer, marre du pape qui nous dit comment baiser, marre du "barbu" qui nous dit comment prier... et marre des gouvernements qui font des lois sur notre vie privée, et marre des **** qui veulent forcer, par la violence ou la terreur, les autres à penser comme eux.

Ouais c'est la base du vivre ensemble.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Les protestants et les cathos se sont tués allègrement il y a quelques siècles... tout autant que les chiites vs sunnites et vice versa... mais c'était il y a QUELQUES SIECLES.

Ce qui est surprenant c'est qu'en 200...9 pratiquement on continue a s'étriper sur la foi de textes a dépoussiérer d'urgence.

L'Iraq a enormement soufert ces 20 derniére années... Ce quyi s'y passe , n'est pas lié a la religion des iraquiens... Mais plus a ce qu'ils ont vecut...

Partout ou des peuples souffrent, il y a des guerres et des conflit... C'est la nature humaine qui le veut...

Regarde en Afrique noirs... Les region les plus pauvres, les plus touchés, sont les plus conflictuelle...

... Et c'est partout pareille...
 
Juste une reponse... Ca fait 1300 ans qu'en Iraq, les sunnites et chiites s'entendent parfaitement ( et c'est pareille partout ailleurs...)... Mais depuis l'arrivé des EU, en Iraq, c'est le bordel...

Un peuple qui souffre, agit comme un peuple qui souffre... Le peuple Iraquiens souffre de La premiére guerre du Golf... Ces attentats ne sont que le reflet du malaise generale en Iraq....

Les americains n'ont rien à faire la-bas ok, mais tu ne me feras pas croire qu'ils se faisaient des bisous avant la dictature de Sadam, pendant ils se tenaient à carreaux comme tout les irakiens.
 
En fait, la pratique d'une religion devient pacifique lorsque l'on prend de la distance avec elle. Car tous les crimes, attentats, guerres, tous le mal qui fut fait au nom d'une religion, quelle qu'elle soit, le fut par des gens qui concidèrent que la religion est une chose que l'on doit imposer aux autres.

Ce qui est nocif, ce n'est pas la religion mais l'intégrisme. Et il y a des intégristes dans tout: les intégristes de la morale qui veulent interdire aux autres les pratiques libertines qu'ils réprouvent, les intégristes de l'art qui veulent que l'on détruise toutes les oeuvres qu'ils n'aiment pas, les intégristes de la tradition culinaire qui s'attaquent aux macdonalds, les intégristes de la grève qui font des piquets et empêche les non-grèviste d'aller travailler, les intégristes de la politique qui arrachent les affiches des partis opposés...

Au-delà de l'horreur de ces attentats, ces actes-là m'énervent car je ne comprends pas. Je ne comprends pas en quoi ça peut faire ***** quelqu'un qu'une autre personne fasse autrement.

Je suis hétéro, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si mon voisin ou mon collègue est homo?
Je suis croyant sans religion, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma femme est musulmne?
J'aime le vol-au-vent avec des frites, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma tante le mange avec des patates bouillies?
Je suis de droite, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre si mon voisin est de gauche.
Je suis wallon, mais qu'est-ce que ça peut me foutre si ma meilleure amie est flamande?

Marre de Jean-Pierre Koffe qui nous dit comment bouffer, marre du pape qui nous dit comment baiser, marre du "barbu" qui nous dit comment prier... et marre des gouvernements qui font des lois sur notre vie privée, et marre des **** qui veulent forcer, par la violence ou la terreur, les autres à penser comme eux.
Personne ne te force à faire quoi que ce soit, les bars sont open comme les mosquées.

Je que je trouve malheureux c’est qu’on arrive à renier une religion juste parce qu’on a atteint un certain niveau intellectuel, ou encore parce qu’on a lu un certain nombre de bouquins.

Est –ce un sentiment de supériorité ?
 
Personne ne te force à faire quoi que ce soit, les bars sont open comme les mosquées.

Je que je trouve malheureux c’est qu’on arrive à renier une religion juste parce qu’on a atteint un certain niveau intellectuel, ou encore parce qu’on a lu un certain nombre de bouquins.

Est –ce un sentiment de supériorité ?

Je ne suis pas bien sur que tu es compris ce qu'il a voulu dire. Accorde toi du temps pour le comprendre stp, car il n'y justement aucun sentiment de supériorité bien au contraire.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Les americains n'ont rien à faire la-bas ok, mais tu ne me feras pas croire qu'ils se faisaient des bisous avant la dictature de Sadam, pendant ils se tenaient à carreaux comme tout les irakiens.

Bah regarde au Liban... Les chiites et sunnites vivent bien enssemble... Et c'était pareille en Iraq...

Y a pas besoin d'etre anthropologue, pour le comprendre, quand un peuple souffrent ca crée de conflit... Aprés si tu peut pas comprendre ce genre de trucs, jpeut rien faire pour toi...
 
En fait, la pratique d'une religion devient pacifique lorsque l'on prend de la distance avec elle. ...../.....

Marre de Jean-Pierre Koffe qui nous dit comment bouffer, marre du pape qui nous dit comment baiser, marre du "barbu" qui nous dit comment prier... et marre des gouvernements qui font des lois sur notre vie privée, et marre des **** qui veulent forcer, par la violence ou la terreur, les autres à penser comme eux.

Comme je suis d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!! ;)
 
Bah regarde au Liban... Les chiites et sunnites vivent bien enssemble... Et c'était pareille en Iraq...

Y a pas besoin d'etre anthropologue, pour le comprendre, quand un peuple souffrent ca crée de conflit... Aprés si tu peut pas comprendre ce genre de trucs, jpeut rien faire pour toi...


Excuse moi.. mais depuis la nuit des temps... depuis le début de l'Islam, les chiites et les sunnites se font des misères... relis la triste histoire de l'Islam a ce sujet... il suffit de cela pour s'en convaincre.

D'ailleurs les premiers califes ne sont pas morts dans leur lit... quid de toutes les guerres fratricides au fil des siècles du fin fond de la Perse au fin fond de l'Andalousie.
 
Bah regarde au Liban... Les chiites et sunnites vivent bien enssemble... Et c'était pareille en Iraq...

Y a pas besoin d'etre anthropologue, pour le comprendre, quand un peuple souffrent ca crée de conflit... Aprés si tu peut pas comprendre ce genre de trucs, jpeut rien faire pour toi...

La destruction spectaculaire, mardi 21 février, du mausolée chiite de Samarra est sans doute une prémisse de future guerre civile en Irak. Déjà, l’attentat du samedi 7 janvier dernier, près du mausolée de Hussein à Karbala, qui a fait 44 morts et 85 blessés, venait annoncer la transformation probable de l’instabilité irakienne en un conflit confessionnel. Oubliez les sempiternelles prédictions sur une éventuelle confrontation entre un Occident chrétien sur la défensive et un monde musulman pressé d’en découdre. Ici, le combat est intérieur. Il trouve ses origines dans le cœur même de l’islam.

Beaucoup redoutent que les chiites, majoritaires dans le pays, ne puissent, à l’instar de leurs voisins iraniens, fonder la seconde République islamique dont le dogme serait le chiisme duodécimain. Ce cauchemar, il n’y a pas que les occidentaux qui le font : les sunnites d’Irak voient dans le jeu démocratique actuel la défaite du sunnisme face au chiisme en terre mésopotamienne. La rivalité entre les chiites et les sunnites perdure, depuis des siècles, et le combat qui se joue actuellement n’en est qu’une manifestation de plus.

Pourtant, l’antagonisme entre les deux forces islamiques ne devrait pas être pris à la légère. Il pourrait en partie expliquer les violences quotidiennes que subit le pays, et présager un futur plus sombre encore pour l’avenir de la démocratie au Proche-Orient. Si l’Iran est resté discret jusqu’ici, c’est qu’il a bien pris conscience des enjeux stratégiques qui se déroulent présentement chez son voisin. L’avènement du chiisme en Irak sera, sans aucun doute, sa plus grande victoire théologique depuis la Révolution iranienne de Khomeiny en 1979.

Aux sources de l’Islam

À sa mort, en 632 de notre ère, le prophète de l’Islam laisse une communauté dans le désarroi. Se considérant comme le dernier messager, Mahomet confie le soin aux musulmans de régler sa succession à la tête de la nouvelle religion qui s’annonce alors en Arabie. Les sunnites estiment que le « Sceau des prophètes » clôt définitivement la révélation. Le chef qui lui succédera doit être issu de la sphère politique, son rôle étant d’appliquer la loi coranique. Une conception que refusent alors les chiites. Pour eux, l’inspiration divine ne se termine pas à la mort du Prophète. Bien au contraire, le meneur qui doit lui succéder est tenu de détenir le pouvoir spirituel dont la science divine se nomme : l’imamat. Pour les chiites, Mahomet a bel et bien désigné son successeur, il s’agit d’Ali, le mari de sa fille Fatima.

Seul Ali possède la légitimité de transmettre à ses descendants (imams) les clés qui permettent d’extraire la vérité dissimulée du texte sacré, le Coran. C’est pourquoi ils considéreront les trois premiers califes sunnites (Abû Bakr, Omar et Othman) comme des imposteurs et des hérétiques. Étymologiquement, le terme chiisme vient de shî’at ’alî, le parti d’Ali. Malgré la contestation, Ali devient calife, mais pour une courte durée seulement. Il est assassiné en 661 par une secte dissidente, les kharidjites, qui ne lui pardonnent pas d’avoir accepté un arbitrage, manigancé selon eux par les sunnites, le destituant de son califat. Enterré à Nadjaf, son mausolée est le haut lieu du pèlerinage chiite en Irak. Ses fils, Hussein et Hassan, seront à leur tour massacrés à Karbala, située au sud de Bagdad. Considérés comme des martyrs, leur mort consomme définitivement la fracture entre les deux courants, qui ne cesseront dès lors de se haïr.

Majoritaires en Irak et en Iran, les chiites duodécimains honorent 12 imams. Le 12e imam considéré comme le mahdi (l’annonciateur du jugement dernier) vit en occultation depuis le Xe siècle, pour ressurgir victorieusement à la fin des temps. Ne représentant que 10 % de l’ensemble des musulmans, les chiites vont généralement garder un profil bas, évitant d’attirer l’attention sur eux, pour échapper aux persécutions dont ils seront néanmoins l’objet. Au fil des siècles, des doctrines très élaborées vont se développer au sein du monde chiite, enrichissant la philosophie, la cosmologie, la gnose et l’expérience mystique de plus de 120 millions de fidèles. En de rares occasions, les chiites vont réussir à prendre le pouvoir, et même créer de véritables dynasties (comme sous les Fatimides et les Bouyides), mais ils se réfugieront généralement dans l’opposition. Patients de nature, les chiites vont attendre leur tour. Ils savent que seul le véritable islam, dont ils sont les uniques dépositaires, sera vainqueur.

Face à l’obstination des chiites, qui n’ont jamais oublié d’avoir été trahis, les sunnites ont vite compris que leurs rivaux n’abandonneraient jamais leurs prétentions séculaires à établir l’observance chiite pour l’ensemble du monde musulman. Les sunnites vont alors faire en sorte d’empêcher la propagation du chiisme. Ils jugeront qu’il faut tout faire pour éradiquer ce mouvement, qualifié d’infidèle. Leur acharnement à poursuivre cet objectif est éloquent puisque, encore aujourd’hui, les chiites sont considérés par certaines figures religieuses comme l’une des menaces les plus sérieuses contre l’orthodoxie sunnite.

L’ère Saddam

Même si la constitution irakienne de juillet 1970 garantissait la liberté du culte et interdisait toute discrimination religieuse, le parti nationaliste arabe Baas a fait en sorte de dominer la majorité chiite dans un étau institutionnel limitant considérablement leurs droits démocratiques. L’oligarchie sunnite qui entoure alors le dictateur Saddam Hussein voit dans le panarabisme qui soulève les nations arabes de l’époque l’occasion d’accomplir la mission d’élimination du mouvement chiite, dont la Révolution de Khomeyni en Iran voit l’instauration dans un régime théocratique gouverné par les Ayatollahs. Soutenu par les monarchies pétrolières wahhabites (courant fondamentaliste sunnite) et par les principales puissances occidentales, Saddam Hussein s’engagera dans une guerre avec l’Iran qui durera plus de dix ans. Les révoltes chiites irakiennes seront toutes réprimées dans le sang, pour culminer avec le soulèvement des populations des régions à majorité chiite d’Irak en mars 1991. Cette insurrection verra la destruction partielle, par les autorités, des villes saintes de Karbala et de Nadjaf, ainsi qu’une répression hors du commun, tuant plusieurs dizaines de milliers d’habitants.

L’invasion américaine de 2002, la capture de Saddam Hussein en 2003 et l’instauration d’élections législatives « démocratiques » en 2005, semblent annoncer que le jour est peut-être enfin venu pour les chiites irakiens. Au-delà des intentions d’ériger une nouvelle République islamique aux côtés d’un Iran pressé de se nucléariser, le cauchemar que redoutent les occidentaux risque de précipiter une guerre civile que les sunnites radicaux espèrent ardemment. Le combat entre l’islam chiite et l’islam sunnite n’est pas encore terminé.

Auteur: ismael houdassine
 
Je ne lis qu’une seule fois généralement, a mon avis c’est toi qui a du mal à assimiler la moralité de l’histoire.

Ha bravo tu comprends tout tu premier coup et tu dis qu'il a un complexe de supériorité...

Tu comprends ce que tu as envies de comprendre, c'est pourquoi plusieurs lecture sont souvent indispensable afin de commencer à ENTREVOIR ce que l'autre à voulu dire.
 
Ha bravo tu comprends tout tu premier coup et tu dis qu'il a un complexe de supériorité...

Tu comprends ce que tu as envies de comprendre, c'est pourquoi plusieurs lecture sont souvent indispensable afin de commencer à ENTREVOIR ce que l'autre à voulu dire.
J’ai mis généralement, ce que veux dire dans la plus des cas.

Je n’ai pas dit qu’il avait un complexe de supériorité, j’ai posé une question et encore une fois je parlais d’une façon générale.

Je confirme aussi qu’il te faut plusieurs lectures pour pouvoir comprendre et cela n’engage que toi.
 
J’ai mis généralement, ce que veux dire dans la plus des cas.

Je n’ai pas dit qu’il avait un complexe de supériorité, j’ai posé une question et encore une fois je parlais d’une façon générale.

Je confirme aussi qu’il te faut plusieurs lectures pour pouvoir comprendre et cela n’engage que toi.

J'aurai du faire plus attention en disant par exemple " et tu demande s'il à un complexe de supériorité?".

En l'occurrence, c'est de mon text que j'aurai du faire plusieurs lecture, car je t'ai offert la possibilité de te défendre trop facilement et biens ur tu as sauté dessus sasn chercher à aller comprendre son texte..

ps: bien sur qu'il me faut plusieurs lecture, je ne suis qu'un être humain et je sais qu'il est difficile de ce comprendre, surtout sur un forum. AS-tu relu ce qu'il a marqué précédemment??
 
J'aurai du faire plus attention en disant par exemple " et tu demande s'il à un complexe de supériorité?".

En l'occurrence, c'est de mon text que j'aurai du faire plusieurs lecture, car je t'ai offert la possibilité de te défendre trop facilement et biens ur tu as sauté dessus sasn chercher à aller comprendre son texte..

ps: bien sur qu'il me faut plusieurs lecture, je ne suis qu'un être humain et je sais qu'il est difficile de ce comprendre, surtout sur un forum. AS-tu relu ce qu'il a marqué précédemment??
Je te rasure c’est bien lu son post et d’ailleurs ce n’est pas la première fois que je lis ces interventions.

J’attendais plutôt sa réponse car à mon avis il aurait mieux compris.
 
Je te rasure c’est bien lu son post et d’ailleurs ce n’est pas la première fois que je lis ces interventions.

J’attendais plutôt sa réponse car à mon avis il aurait mieux compris.

Je viens de relire son post, et je trouve qu'il y a une certaine mesure dedans et qu'il est justement plutôt open. Ce qu'il dénonce dedans c'est le manque de mesure de certain et en soulignant que cela existe dans tous les domaines et que au final c'est ça qui serait le plsu condamnable.
 
Haut