Les attentats à paris révèlent les limites de daesh

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
129590 129588 FLORENCE, Italie — Comme l’a déclaré le Président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daesh. La France considère le groupe Islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines.

Vendredi soir la France en a payé le prix. Depuis, les messages de solidarité pleuvent de tout le monde occidental. Et pourtant elle est curieusement seule. Jusqu’à maintenant, aucun autre état ne traitait Daesh comme la principale menace stratégique dans le monde aujourd’hui.

Au Moyen-Orient, les principaux acteurs ont d’autres adversaires qui leur semblent plus importants. Pour Bachar al-Assad, il s’agit de l’opposition syrienne — maintenant aussi la cible principale de l’intervention militaire russe qui le soutient. M. Assad gagnerait en effet à ce qu’il n’y ait rien entre lui et Daesh. Cela lui permettrait de se poser en ultime rempart contre le terrorisme islamique, et de regagner aux yeux de l’Occident la légitimité qu’il a perdue en réprimant la population syrienne aussi violemment que son régime l’a fait....

_________La suite
 

Pièces jointes

  • 17Edroy-web2-superJumbo.jpg
    17Edroy-web2-superJumbo.jpg
    191.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
Haut