Attention aux arnaques à la taxe d'habitation

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Avec son logo officiel orné du buste de Marianne et son TIP (titre interbancaire de paiement) à découper selon les pointillés en bas à droite, cet avis d’imposition Taxe d’habitation et Contribution à l’audiovisuel public ressemble à s’y méprendre à un vrai. Mais c’est un faux. Ce document frauduleux est arrivé jeudi dans la boîte aux lettres d’Alice, médecin qui habite un grand studio dans le XIXe.

D’autres contribuables du XIXe ont aussi reçu récemment ce vrai faux avis d’imposition, sans que l’on sache pour l’heure si l’arnaque a fait des victimes. « 755 € de taxe d’habitation, j’ai trouvé ça cher mais comme il était indiqué, en page 4, que j’avais payé 715 € en 2011, je ne me suis pas inquiétée », explique Alice. Constatant néanmoins que l’avis lui réclame 123 € pour la redevance télé, la jeune femme de 29 ans envoie vendredi un courriel à l’adresse figurant sur le papier (qui se trouve être la bonne!) pour rappeler qu’elle n’a pas de téléviseur.

La réponse du contrôleur des finances publiques des Buttes-Chaumont ne s’est pas fait attendre. Dans les cinq minutes, Alice a reçu cet e-mail on ne peut plus explicite : « Comme beaucoup d’usagers du XIXe, vous avez fait l’objet d’une escroquerie de la part d’une société frauduleuse. Le document que vous avez reçu est un faux. Il n’émane pas de nos services. Ne tenez surtout pas compte de ce faux document et n’effectuez aucun règlement (ni redevance, ni taxe d’habitation). » Cet échange de courriels (l’administration fiscale lui a demandé de lui faire parvenir le faux avis d’imposition) lui a aussi permis d’apprendre que le véritable montant de la taxe d’habitation, dont elle devra s’acquitter avant le 15 novembre, est en fait de… 41 € !

Si elle n’est pas tombée dans le piège, Alice reconnaît que c’est surtout grâce à la mention de la redevance télé à laquelle elle n’est pas assujettie : « S’il n’y avait pas eu ce problème, je crois que j’aurais envoyé mon chèque. Vendredi, j’ai réglé plein de factures, alors, une de plus, une de moins! Mais peut-être aurais-je trouvé bizarre de devoir faire un chèque au lieu de remplir le TIP comme d’habitude. »

En fait, cette Parisienne n’a qu’un regret : « Que l’administration des impôts n’ait prévenu personne. » Et de préciser : « Quand j’ai appelé le commissariat du XIXe samedi matin, ils m’ont dit qu’ils étaient au courant depuis une bonne semaine et que le centre des impôts aussi. » Hier après-midi, le ministère du Budget nous a indiqué que la Direction générale des finances publiques avait déposé plainte vendredi dans cette affaire.
 
Haut