Attention! Immigration Canada!

Bonjour,
Je m’adresse à tous ceux qui caressent le projet d’immigrer au Canada. Je suis immigrant algérien reçu en 2009. Je suis entré sur le sol canadien au mois de février 2010.
Mes impressions et sensations personnelles si je les étale ici seront certainement considérées comme subjectives et ne concerneront que moi. Donc je ne vais pas parler ici du bleues terrible que j’ai éprouvé lors de mon arrivée au Canada, ni de la dépression que le climat et le mode de vie m’a causé dès les premiers mois de mon arrivée. Je vais parler objectivement de choses que tout le monde peut vérifier. Mais en réalité les points négatifs sont tellement nombreux qu’il vaut mieux énumérer les points positifs d’abord. C’est plus rapide.
En premier lieu et le plus frappant c’est l’absence de bureaucratie. Nous qui sommes habitués aux aberrations de l’administration Algérienne, marocaine ou même française, l’administration canadienne et toutes les institutions dans ce pays font preuve d’une simplicité des formalités pour toutes sortes d’actes administratifs tout à fait étonnante.
Deuxième point positif: la sécurité.
Absolument sereines, les rues des principales villes du Canada sont certainement parmi les plus sûres du monde. Mais peut-être que la cause c’est le froid : Il fait tellement froid 8 mois par an que même les voleurs et agresseurs n’osent pas pointer leur nez pour dévaliser les passants. C’est une hypothèse qu’il faudra peut-être confirmer.
Troisième point positif ( et négatif aussi) c’est les études. Gratuites et de bon niveau dans le primaire, le collège et le secondaire, elles sont payantes et même exorbitantes dès la première année de fac. Donc pour ceux qui ne peuvent pas se saigner aux 4 veines pour payer des études universitaires à leurs enfants, attendez que votre fils ou fille termine et obtienne son diplôme dans une université de votre pays ( Algérie, Maroc ou France ) avant de penser à immigrer au Canada.
Quatrième point positif ( ou presque) c’est l’absence de racisme. Je dis presque parce qu’il existe quand même mais il est discret et donc plus insidieux. Il n’y a qu’à voir la dernière étude faite par un organisme le canadien et qui dénonce l’écart important des salaires entre canadiens de souche et immigrants à fonctions et valeurs égales. Par exemple, Un informaticien canadien de souche touche pour le même travail et au même poste un salaire de 30 à 40 % plus élevé qu'un informaticien immigrant. Ce n'est pas moi qui le dit c'est les canadiens eux-mêmes.
Maintenant venons-en aux points négatifs. Ils sont tellement nombreux que je me demande par quoi commencer.
 
Commençons par l’emplacement géographique du Canada. Où se trouve le Canada ? Réponse : Loin de tout. Loin de l’Europe, du Maghreb, du moyen orient, de l’Afrique, de l’inde, de l’Asie. Bref loin de tous les pays qui fournissent des immigrants à ce pays grand et froid qu’est le Canada. Du coup, le voyage pour rentrer passer les vacances et se ressourcer auprès des siens qu’on soit Français, Algérien, Marocain, Egyptien ou indien, coûte extrêmement cher. Surtout pour une famille de 4 ou 5 personnes qui décide, par exemple d’aller passer le ramadhan ou assister au mariage du cousin au mois de juillet. A 1400 $ par personne l’aller-retour Montréal-Alger, par exemple, c’est littéralement ruineux. Toutes les économies durement amassées pendent toute une année de labeur partent en fumée. Résultat : La majorité des immigrants, surtout Maghrébins ne rentrent en vacances au pays qu’une fois tous les 3 ou 4 ans et même parfois plus.
Deuxième point négatif toujours en relation avec l’éloignement géographique : Pas de programmes TV du pays, car impossible de pouvoir placer à son balcon une parabole de 2 m 30 pour pouvoir capter Hotbird, Astra, Nilesat ou Arabsat. Résultat : Obligés de se farcir les programmes et séries canadiens qui sont d’une qualité affligeante comparé aux programmes français auxquels sont habitués les maghrébins et les français bien évidemment. Quand vous rentrez du boulot éreinté ou que vous ne pouvez pas sortir faire un tour dehors pendent le repos du weekend parce qu’il fait -30, vous verrez comme l’ennui peut être mortel, surtout lorsqu’il est assorti d’une bonne dose de nostalgie parfumée à la coriandre. Et ne pensez même pas à aller au cinoche, car une place de ciné c’est au bas mot 15 $
( du moins en Ontario, au Québec c’est légèrement moins. ) et pas de possibilité de carte d’abonnement au mois ou à la semaine comme en France. Et puis ne comptez pas sur l’internet pour compenser : Bande passante limité, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas surfer autant que vous le voulez sans payer un supplément pour chaque giga supplémentaire en plus de l’abonnement qui est déjà exorbitant : 42 $ (35 euros), par mois les 2 gigas de vitesse quand pour la même somme vous pouvez avoir en France une vitesse de 25 et 30 giga ( bientôt 100 giga ) avec bande passante illimité. Au Canada le téléphone et l’internet c’est une véritable escroquerie. D’ailleurs si vous avez un mobile ( tél portable ) même quand vous recevez des appels locaux. Par exemple votre femme vous appelle de la maison pendent que vous vous trouvez en bas de l'immeuble entrain d'attendre le bus, et bien votre femme paye et vous aussi. l’opérateur vous fait payer la communication à tous les deux. Comme le roaming international, sauf qu’il s’agit d’appels locaux. Inimaginable. ça n'existe nulle part au monde ( à part le Canada et les USA bien sûr ) " à suivre..."
 

valdano101

aji o jib m3ak
c est normal ca mon ami , j ai eu le meme sentiments que j ai arriver au nouveau brunswick , tu va t'habituder aussitot que tu va commencer a travailler 12 heure par jour, et tu va dormir les fin de semaine, so c est ca le Canada , un grand piége.lol
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
c est normal ca mon ami , j ai eu le meme sentiments que j ai arriver au nouveau brunswick , tu va t'habituder aussitot que tu va commencer a travailler 12 heure par jour, et tu va dormir les fin de semaine, so c est ca le Canada , un grand piége.lol
LOL Imagines que mois je fais des fois 55 heures/semaine tellement j'adore mon travail, l'ambiance, l'absence d'injustice et la simplicite de tout! Et mes fins de semaine : Vendredi menage, samedi/dimanche sports, activites, musees, sorties, j'invite souvent mes voisins et ma belle famille chez moi pour leur faire decouvrir ma culture et ma cuisine, et ils font de meme avec moi tout en respectant ,ma religion!

Mon experience de vie au quebec canada est merveilleuse.
comme vous dites au debut, la bureaucratie, racisme, injustice, corruption, lenteur des procedures...Un aspect que nous connaissions au maroc (algerie,tunisie...) est inexistant ici.

Quand je fais mon bilan, cela fera bientot deux annees que je suis installee ici...j'ai beau trouver des points negatif (nostalgie, loin de mes parents, lebled, le soleil) ils sont insignifiants devant ce que m'a apporte mon pays d'accueuil.

je ne dis pas non plus aux autres de faire des mains et des pieds pour venir ici a tout prix et a en faire une obcession. Au maroc j'avais une autre vie: Travail stable, petit appartement et voiture ....visites familliales et cafe avec les filles les apres midi :), jusqu'a ce que j'epouse un quebecois qui m'a montre son pays sous un autre angle que celui de pays de neige toute l'annee, de castors, de bisons et de caribou...

D'apres moi, ne pas aimer vivre au canada c'est mal connaitre le pays. Et aussi, avant de decider de venir, se preparer a vivre quelque chose de tres different, ne pas y aller a contre coeur en pensant a la neige et au froid, essayer de s'informer au max sur l'histoire, les habitudes, les lieux a visiter, les traditions et jours de fete. Et surtout se dire que c'est un nouvelle vie qui s'offre a nous.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Tous ce que tu viens de citer peux être vrai. La question qui se pose: Qu'est ce qu'il y a faire pour changer cette situation? Changer les invariables de l'équation (Climat, télé, etc..)? C'est pas une solution pour moi.

A ta place, je ferais du Canada un tremplin pour un grand saut.
 
a mon avis , il faut vivre tt les secondes en tt tranquilité , si on a choisit la canada c'est bien evidement notre choix , on accepté tt leurs point negatifs , on a galérer pour y aller et une fois sur terre on y en a marre de climat des quebecquois et d'autres
la canada n'a pas mis une corde autour de notre cou pour y resider , c'est à notre gré et on est consient de ce qu'on fais , si on laisse la belle vie au MAroc c'est notre choix et chacun est majeur et vacciné
deja si vaous avez vu le documentaire lors de la delivrance des visas , ils nous ont pas menti ,le canada c'est pas la jois , ou la belle verdure et un travail dans une assiette en or c'est comme tt pays il faut bien chercher , etre epauler de patience de la bonne volenté pour reussir
c'est pas 1 OU 3 mois de residence sur terre , qu' on peux envisager la vie aux erables , mais il faut un temps ,pour avoir une idée et trancher .

pour l'eloignement pour moi c'est pas un probléme , on le savait deja ben il faut s'habituer

il y'a d'autres sont plus loin que nous donc ou le hic????

le climat oui il fait trop froids (d'apres les residants mais il faut se couvrir , et etreynamique ) il y' a d'autre qui viennent des pays oul il fait 50 °C ( deux extimités)


A +
 

nadia2012

New life in a new place
Merci Djamel310 pour le partage, pour profiter de ton immigration, il faut que tu focalise sur les côtés positives des choses.

pour l'éloignement de la famille, je suis absolument d’accord, surtout les parents.

mais pour le climat, il ne faut pas en faire un drame. À la moindre dépression, pensez aux oubliés des montagnes de l’Atlas, eux aussi msaken ont des hivers pire que ceux du canada. Sans vêtements d’hivers, sans chauffage, sans électricité sans rien du tout. Et en plus ils n’ont pas le droit de toucher aux bois des forêts. Allah y koun f El3awn.

et pour le coût des voyages, si un billet A/R pour un enfant coûte 1400$,une année scolaire dans un établissement soit disant de qualité coûtera plus que ça. les parents qui'ont galéré avec le privée peuvent confirmer. quant à l'université, on ne parle plus là d'un enfant mais d'un adulte qui pourra payer ses études lui même ( bourse/prêt - études/ travail...).

et je vais ajouter un inconvénient, qui'est à mon avis majeur, c'est le côté religion. nous El Rourba Maratakhed mena la 7a9 wala Batel. mais nos descendants garderont t-il leurs valeurs? Allah a3lam.

Allah y 3awn el jami3.
 

Ayababy

Belle la vie
c est normal ca mon ami , j ai eu le meme sentiments que j ai arriver au nouveau brunswick , tu va t'habituder aussitot que tu va commencer a travailler 12 heure par jour, et tu va dormir les fin de semaine, so c est ca le Canada , un grand piége.lol


Courage frere !!! dis moi sinon comment se passe la vie au NB ? Ess interessant ?
Merci :)
 

akheddam

●[●ЖΣΨ
mais pour le climat, il ne faut pas en faire un drame. À la moindre dépression, pensez aux oubliés des montagnes de l’Atlas, eux aussi msaken ont des hivers pire que ceux du canada. Sans vêtements d’hivers, sans chauffage, sans électricité sans rien du tout. Et en plus ils n’ont pas le droit de toucher aux bois des forêts. Allah y koun f El3awn.

alla8oma -20c dyal canada wala -6c dyal province de Midelt .

allah ikon f 3wan8om msaken wisabre8om, sal lmjreb latsal 6bib .
 
Bonsoir et merci Djamel pour ton témoignage,

Il est toujours appréciable d’avoir le point de vue des Bladinautes sur leur parcours et leur impression de leur pays d’accueil.
Les récits diffèrent, mais ceci est normal. Nous n’avons pas tous le même rêve et nous n‘avons pas tous la même vision des choses. Malgré les divergences à la fin nous convergeons à un constat.

Je vais ajouté ma touche personnelle au sujet :

« … Loin de tout. Loin de l’Europe, du Maghreb, du moyen orient, de l’Afrique, de l’inde, de l’Asie. Bref loin de tous les pays qui fournissent des immigrants à ce pays grand et froid qu’est le Canada »

La proximité d’un pays quelconque n’est pas gage de bonheur, d’ailleurs si on est heureux là ou nous sommes, les autres pays qu’ils soient loin ou proche n’a pas d’importance.
Pour la froideur et comme je ne cesse de le dire ‘’ seules les têtes et les poches lorsqu’elles sont vides qu’il fait terriblement froid, en plus la chaleur des droits humains au canada te ferras oublier la froideur de son climat glacial ;) ‘’


« … le voyage pour rentrer passer les vacances….coûte extrêmement cher. »

Les vacances !!! bah les vacances peuvent se passer, à Singapore, aux iles de Java, à Acapulco à Cuba etc…… et pour la cherté cela dépend des ressources financières de l’individu. Néanmoins j’avoue que lorsqu’il s’agit d’une famille avec enfants cela coute bien sure cher.

« …Pas de programmes TV du pays »
« … Obligés de se farcir les programmes et séries canadiens »

Ne pas voir les programmes TV du pays n’est pas si cruel et disons que ceci est une chance pour regarder ce qui se passe au monde via les autres programmes TV.
D’autre pas personne n’est obligé de ‘’ se farcir les programmes et séries canadiens ‘’, ceci reste un choix personnel, chacun choisi LE programme qui LUI convient.

« …vous ne pouvez pas sortir faire un tour dehors pendent le repos du weekend parce qu’il fait -30 »

Désolé mais si nous pouvons sortir à – 30º , nous continuons à vivre même quand il fait plus froid, on peut aussi pratiquer de la raquette, du ski, du patin…….
La froideur du climat est un obstacle franchissable, la froideur humaine ELLE est ingérable.
 
« …car une place de ciné c’est au bas mot 15 $ (du moins en Ontario, au Québec c’est légèrement moins. ) »
Je pense que tu n’As pas bien cherché. Voici ici un exemple. Le cinéma Colliseum à Ottawa (Ontario) dans lequel l’entrée ‘’au bas mot ‘’ pour un adulte 10,75$ et ne dépasse pas les 15.75$ pour le ‘’UltraAVX 3D General (14-64)‘’
C’est le mme prix pour le cinéma de SouthKeys et celui de Barrhaven , $ 10.75, et elles sont toutes à Ottawa (Ontario).
Sans parler des séances qui sont à 2 $ certaines journée et ce dans des cinémas de grandes qualités.
http://www.cineplex.com/cinemas/detailscinemas/coliseum-ottawa-cinemas.aspx

« …c'est-à-dire que vous ne pouvez pas surfer autant que vous le voulez sans payer un supplément pour chaque giga »

Ce point je te l’accorde, j’ai entendu dire que le gouvernement récemment a fait bougé des choses pour réduire le prix de navigation de l’internet. Je ne sais pas ou ils en sont.


« …en plus de l’abonnement qui est déjà exorbitant : 42 $ (35 euros), »

Hummm j’ai prix un choix au hasard et j’ai trouvé :
19.95$/m pour le forfait de base « Essentiel »
27.95$/m pour le forfait « Essentiel Plus »
34.95$ pour le forfait « Performance »

Donc désolé encore une fois mais surement que tu n’as pas cherché toutes les offres disponibles.
http://www.bell.ca/shopping/PrsShpInt_Access.page

« Au Canada le téléphone et l’internet c’est une véritable escroquerie »

Pas à ce point là ! Certes que cela parait cher néanmoins il faut savoir gérer et faire marcher la concurrence pour profiter des bonnes aubaines.

Comme a dit Soucha :
’’...j'ai beau trouver des points negatif (nostalgie, loin de mes parents, lebled, le soleil) ils sont insignifiants devant ce que m'a apporte mon pays d'accueuil. »
 
Apparement c'est un débat entre les " défendeurs du Canada" et les "défendeurs de leur pays"
Je pense que le Canada doit paraitre EXCELLENTaux yeux de ceux et celles qui ne se supportaient pas dans leur pays d'origine ou bien qui arrivent à fondre dans la socièté et la culture Canadienne.
Mais pour les personnes qui ont un certain attachement à leur pays, ils ne cesseront de penser à leurs proches, à leurs voisins, ...enfin à leur vie précédente
Et je pense que c'est tout à fait normal et légitime, nous étions conscients du problème de l'éloignement, mais ceci ne nous empêchera pas de le vivre même aprés des années d'installation ici.
Je voudrais revenir sur cetains points :


Citation:
Envoyé par Djamel310
« …en plus de l’abonnement qui est déjà exorbitant : 42 $ (35 euros), »

Hummm j’ai prix un choix au hasard et j’ai trouvé :
19.95$/m pour le forfait de base « Essentiel »
27.95$/m pour le forfait « Essentiel Plus »
34.95$ pour le forfait « Performance »

Donc désolé encore une fois mais surement que tu n’as pas cherché toutes les offres disponibles.
http://www.bell.ca/shopping/PrsShpInt_Access.page

Pour les offres d'internet, vous trouverez une panoplie d'offres avec des prix trés encourageants, mais ce qui compte c'est ce que vous allez payer à la fin du mois, moi même je suis passée par là, j'ai commandé un certain service avec un certain tarif, mais à la fin je me suis trouvée obligée de payer un montant qui n'a rien à voir avec ma commande intiale, aprés plusieures réclamations on me répond que l'offre qui m'été communiquée n'existe pas, donc je n'avais que 2 choix ; continuer à payer ou changer vers une autre compagnie
Il faut être vraiment prudent dans ce genre d'offres spécialement pour internet et tél.



Citation:
Envoyé par Djamel310
« … Loin de tout. Loin de l’Europe, du Maghreb, du moyen orient, de l’Afrique, de l’inde, de l’Asie. Bref loin de tous les pays qui fournissent des immigrants à ce pays grand et froid qu’est le Canada »

La proximité d’un pays quelconque n’est pas gage de bonheur, d’ailleurs si on est heureux là ou nous sommes, les autres pays qu’ils soient loin ou proche n’a pas d’importance.
Pour la froideur et comme je ne cesse de le dire ‘’ seules les têtes et les poches lorsqu’elles sont vides qu’il fait terriblement froid, en plus la chaleur des droits humains au canada te ferras oublier la froideur de son climat glacial ‘’

Effectivement la proximité du pays d'origine ne fera le bohneur de la personne mais y contribuera certainement, certaines personnes peuvent supporter le fait de ne pas voir leurs proches pendant des années, mais d'autres non
Je pense que c'est tout à fait légitime de vouloir se ressourcer dans son pays à la limite une fois toutes les 2 années, et ce ne serait pas possiblen alors à mes yeux cela deviendrait un trés grand inconvénient du pays d'acceuil, Allah yesemehena men lewalidine

On aimerait bien avoir plus d'avis à ce sujet
 
Je pense que tu n’As pas bien cherché. Voici ici un exemple. Le cinéma Colliseum à Ottawa (Ontario) dans lequel l’entrée ‘’au bas mot ‘’ pour un adulte 10,75$ et ne dépasse pas les 15.75$ pour le ‘’UltraAVX 3D General (14-64)‘’
C’est le mme prix pour le cinéma de SouthKeys et celui de Barrhaven , $ 10.75, et elles sont toutes à Ottawa (Ontario).
Sans parler des séances qui sont à 2 $ certaines journée et ce dans des cinémas de grandes qualités.
[

A montreal le prix d'entrée pour la plupart des cinéma est fixé à 12$ (Tax incluse).
Les complexe Cinéplex et Guzzo, ainsi que D'autres offrent des entrées à 4.50 ou 5 $ les journées du Mardi ou du Mercredi. ceux qui ont le temps au cours de la semaine peuvent profiter de ces prix.
 
Salam Salma,

Je dois dire que le débat est beaucoup plus entre deux personnes qui ont une vision différente sur ``le train de vie`` quotidien du pays d'accueil. C'est surtout une notion de conception d'opinion qu'autre chose : écouter la musique classique pourrait paraitre merveilleux pour certains, mais très ennuyant pour d'autre, pourtant ….. c'est toujours de la musique classique ni plus ni moins.

Je pense que le Canada doit paraitre EXCELLENTaux yeux de ceux et celles qui ne se supportaient pas dans leur pays d'origine ou bien qui arrivent à fondre dans la socièté et la culture Canadienne.
Mais pour les personnes qui ont un certain attachement à leur pays, ils ne cesseront de penser à leurs proches, à leurs voisins, ...enfin à leur vie précédente.

Pas trop d'accord avec toi lalla Salma, la preuve: nous aimons énormément notre pays et nous le portons dans nos cœurs là ou nous allons, il nous arrive des fois de nous trouver obliger de le défendre contre des ''dire'' pas trop gentils et du coup remettre les personne à leur place lorsqu'ils dérapent et essayent de salir notre cher pays qu'est le Maroc. Certes qu'il n'est pas parfait mais ou se trouve ce pays PARFAIT? Nous l'aimons et nous l'acceptons comme il est et nous contribuons à son développement même à des milliers de km, selon nos moyens.

Ceci dit, nous aimons donner nos opinions objectifs sur UNE situation telle qu'elle est, et non pas forcément en fonction des degrés d'amour ou de malaise vis vis-à-vis du pays natal ou pays d'adoption.

Donc je reviens encore sur le fait que, c'est surtout une notion de conception d'opinion qu'autre chose.


Effectivement la proximité du pays d'origine ne fera le bohneur de la personne mais y contribuera certainement, certaines personnes peuvent supporter le fait de ne pas voir leurs proches pendant des années, mais d'autres non


Au fait tant que j'y pense. De nos jours nous n'avons pas à parler de l'éloignement puisque pour s'y rendre tout ce qu'il faut c'est juste 7 h de vol pas plus :) (j'ai une pensée pour les chinois qui pour se rendre de Montréal à Beijing ils doivent se faire 25h de vols sans parler des nombreuses escales). Bien sure qu'il faut en plus avoir une bonne bagatelle somme d'argent et par conséquent ceci veut dire avoir déjà un bon travail … mais là c'est un autre sujet.

Que penses les autres bladinautes ?
 
salam khouya,
regarde ce lien. ce n'est pas moi qui l'a inventé. c'est des canadien qui essayent de faire signer une pétition contre la décision du gouvernement canadien d'autoriser les fournisseurs d'internet à installer des compteur pour faire payer chaque kilo/octet supplémentaire que consomme l'abonné, parce que la bande passante est limitée, alors qu'en Europe, ni MÊME EN ALGERIE aucun opérateur ne limite la bande passante. ELLE EST ILLIMITEE. AU CANADA NON !!!!
En plus pour le téléphone et l'internet il n'y a que BELL & ROGERS !! Tous les autres soi-disant opérateur ou fournisseurs ne sont que des entreprises factices et sans envergure qui achetent de la bande passante chez ces deux opérateurs et les revendent aux abonnés. Parce que Tout simplement dans la téléphonie au CANADA il y a un monopole détenu par ROGERS et BELL qui sont américains. C'est seulement cette année que le Canada compte ouvrir le champs à de la concurence, mais comme le marché canadien est petit ( 34 million d'habitants) celà ne va certainement pas interesser grand monde, et les choses resteront telles quelles.
Voici le lien : http://openmedia.ca/compteur.
 
Bonjour Djamel,

Personne ne remet en question ton opinion au contraire ton avis est bien respecté.

On est d'Accord qu'il y a un monopole concenant la téléphonie et l'Internet. Personellement je paie cher même très cher, mais j'assume je le reconnais (dernière facture des 2 services du mois passé : 450$).

J'ai hate à voir ce que la nouvelle concurence propose.

Au plaisir.
 
Bonjour,
Je m’adresse à tous ceux qui caressent le projet d’immigrer au Canada. Je suis immigrant algérien reçu en 2009. Je suis entré sur le sol canadien au mois de février 2010.
Mes impressions et sensations personnelles si je les étale ici seront certainement considérées comme subjectives et ne concerneront que moi. Donc je ne vais pas parler ici du bleues terrible que j’ai éprouvé lors de mon arrivée au Canada, ni de la dépression que le climat et le mode de vie m’a causé dès les premiers mois de mon arrivée. .

salam Mon cousin.
Difficile d'immigrer à un âge tardif (42-48). même si l'âge est sans limite au Canada (théorique) on sera comme un poisson hors rivière
A cet âge, on prépare notre retraite au lieu de se trouver en recyclage, jobine infernale.
L'effet de homesickness et le choc culturel est fort pour un immigrant agé.
En tt cas, je te souhaite bon courage.
 

J'aime beaucoup ton style et j'adore ton analyse je n'ai lue par-contre que la première partie concernant le positive, le négative je vais laisser faire:)

c'est un bon exercice que tu viens de faire là, faire ressortir des points positives ...à une tel situation,à une personne, un lieu etc...

l'étape suivante serait de focaliser sur ces points positives et apprendre a en tirer profit .. ce n'ai pas le temps de perdre du temps avec du négatif il faut avancer ...

lorsque tu auras un bonne longueur d'avance...là tu peux avoir le loisir pour regarder si tu peux transformer le négatif en positif..car on se moment là tu auras une base solide sur laquelle t'appuyer :)
 

ahuntsic

ארץ ישרא
As-tu jamais posé la question aux québecois de la classe un peu au dessous de la moyenne et qui se paient un voyage de rêve aux pays du maghreb (marrakech, tunis, etc..) ou même en égypte pour deux à trois semaines voire un mois ?

La majorité et je n'exagère pas vont mettre de côté tous les moments de rêve qu'ils ont passé et ne vont te sortir que des commentaires négatifs et vont pas hésiter un seul moment pour juger tout un peuple pour seulement quelques jours passé, en voici un éventail et je peux te dire que j'ai fait l'exercice plusieurs fois :

Moi : Eh didonc ça été ton voyage au maghreb ?
QC : Ouais c'est correct !
Moi : c'est correct ou c'est pas correct ?
QC : Bah tsé c'est très différent de chez nous !
(là ça commence et c'est là ou ça me plaît)
Moi : différent dans quel sens positif ou négatif
(et là on dirait que je viens de jeter le feu à l'huile)
QC : Bah tsé j'ai je veux dire genre on dirait que les gens là bas vivent au moyen âge :
Et ça déboule
- tsé ils voulaient m'échanger contre 40 chameaux
(généralement les femmes disent ceci et ça change constamment la même personne te dirait aujourd'hui 30 chameaux demain 40 après demain 20)
- tsé les gens font pipi dans la rue
(j'en ai vu souvent à sainte-catherine au plein coeur du centre ville)
- tsé on t'achalent constamment et on te demande de l'argent c'est chiant un moment donné
- tsé on est heureux de vivre ici là bas le monde on dirait bah tsé c'est tres différent
(le très différent à la québecoise veut dire très rejetable et dégradant et mois bon et tout ce que tu veux de négatif)

Bref, AUCUN point positif qui sort et d'ailleurs quand la personne vide son coeur, je lui dis dommage tu reviendras plus jamais c'est l'enfer je savais pas que c'est comme ça pour vous !

QC : Ah non non c'est pas l'enfer on n'a fait ceci et cela, les activités, le soleil, c'est vraiment magique. si j'ai les moyens je retournerai bien sur

Donc, il faut en déduire que ça vit pleinement mais que l'hypocrisie et la jalousie veut qu'on véhicule seulement les points négatifs ...

Je n'ai pas trouvé l'extrait de Martin Petit où il posait la question aux spectateurs de juste pour rire pour cette histoire de chameaux et une femme du public tenait à lui répondre par moi c'est 20, il lui répondait c'est pas pire :) et après ils faisait l'analogie avec le Québec disons comment ils vont prendre ceci si on leur offrait une caisse de bière pour leurs blondes !

En voici aussi une autre activité de dérision :
http://www.facebook.com/group.php?gid=175394363092&v=wall#!/group.php?gid=175394363092&v=wall
 
As-tu jamais posé la question aux québecois de la classe un peu au dessous de la moyenne et qui se paient un voyage de rêve aux pays du maghreb (marrakech, tunis, etc..) ou même en égypte pour deux à trois semaines voire un mois ?

Je n'ai pas trouvé l'extrait de Martin Petit où il posait la question aux spectateurs de juste pour rire pour cette histoire de chameaux et une femme du public tenait à lui répondre par moi c'est 20, il lui répondait c'est pas pire :) et après ils faisait l'analogie avec le Québec disons comment ils vont prendre ceci si on leur offrait une caisse de bière pour leurs blondes !

En voici aussi une autre activité de dérision :
http://www.facebook.com/group.php?gid=175394363092&v=wall#!/group.php?gid=175394363092&v=wall

Merci Ahunstic,
j'apprécie ton effort pour nous ouvrir un peu les yeux sur la réalité qui nous entoure...
à vrai dire je n'ai pas l'habitude de commenter les gamineries de la télé, des forums ou des journaux(...) mais comme j'aime bien les chameaux, la personnalité du sahraoui qui est en moi m'a poussé à dire quelques mots....la3la oua a3ssa
en fait, il ne faut pas s'étonner des commentaires sur facebook ou les forums sur nous (les arabes,les maghrébins, les musulmans...) , une chose est sur, c'est que nous n'avons pas la même conception de la vie! les occidentaux préfèrent une vie taillée sur mesure, tout doit réglé, ajusté et agréables...la vie est un enchainement de plaisirs et de consommations de tous genre;c'est ce qu'on appel une société de consommation!
alors que pour nous (les non civilisés), on joue encore avec les chameaux...bref, on a pas encore des gros bâtiments et des chars de luxe....et de toute manière quoi qu'on fasse, la couleur de notre peau est une fatalité, il n'y rien a faire!
pour te dire,si je passe mon temps à voir la télé et lire les commentaires des uns et des autres, je serai dans une grotte! j'ai appris donc à imposer le respect,à rapper à l'ordre certaines personnes, à vite tourner la page, et passer à l'essentiel...! c'est cela être un immigrant pour moi!
Wa allahou almousta3n
 
As-tu jamais posé la question aux québecois de la classe un peu au dessous de la moyenne et qui se paient un voyage de rêve aux pays du maghreb (marrakech, tunis, etc..) ou même en égypte pour deux à trois semaines voire un mois ?

C'est pas parce qu'ils sont negatifs que l'on doit etre negatif. N'est ce pas les valeurs de notre prophete?
 

ahuntsic

ארץ ישרא
صلى الله عليه وسلم tout à fait d'accord sauf que :



أولا من هو السفيه؟ ... السفيه هو من لا سفيه له، بمعنى لا سفيه مثله يرده عن سفهه، فالسفه في السفيه أصل، بينما في المتصدي للسفيه حالة طارئة يلجأ إليها إذا استلزم الأمر

ومن الخطأ الشائع عند أصحاب المروءات أنهم لا يحسنون التقدير، فتراهم يلتزمون مع السفيه أدب الخلاف وطيب الألفاظ ، وهذا فيه من الخطأ الشيء الكبير، لأنه لا يحمل السفيه إلا على التمادي في سفهه، وهم يفعلون ذلك بحجة الحفاظ على المروءة و عدم النزول إلى مستوى الخصم، فتراهم سرعان ما يتحولون إلى أضحوكة المجلس، فتراق تلك المروءة و يجرح الكبرياء و يُؤذى الشرف أمام سفيه من السفهاء لايزن في ميزان الرجال جناح بعوضة

إذن السؤال الذي يطرح نفسه كيف نتعامل مع السفيه؟ يقول أحد الحكماء لا يخرجن أحد من داره إلا و قد أخذ في حجره قيراطين من جهل، حتى يرد السفيه عن سفهه والجاهل عن جهله، معنى الكلام أن السفيه يفهم لغة واحدة فقط ، هي لغة السفه، يقول عمرو بن كلثوم: ألا لا يجهلن أحد علينا....فنجهل فوق جهل الجاهلينا

Suite article
 

BoMaroc

MySelf
Bonjour les amis,
J'ai trouve se sujet assez intéressent, et je joint ma voix a celle de Mr Kabbi, c'est vrais que le canada est loin d'être le paradis sur terre, mais comme même il faut arrête de dramatiser la situation ...c'est vrais que c'est pas évident au début mais a force de persévérer on fini toujours par réussir
 
Haut