Attestation d'exercice de l'autorité parental

bonjour tout le monde,
la situation est de suit, je vient d'avoir la nationalité belge par article 12bis, je suis marié et ma femme vis au Maroc avec mon enfant de 1an qui est né avant que j'ai eu la nationalité belge. Pour que mon fils ai la nationalité belge par effet collectif; j'ai déposer un dossier qui contient: son act de naissance, un certificat de nationalité, les certificat de domicile de lui et de sa mère, à l'ambassade de belgique à rabat, ils m'ont dis qu'il reste à fournir une attestation d'exercice d'autorité parental sur l'enfant, ils ont précisé que ce sont les autorité communal de lieu de résidence de l'enfant qui délivre cette attestation, en commune ils n'ont que l'attestation de lien de parenté ou la prise en charge. Est ce qu'il y a qlq'un qui a deja fait cette attestation? merci de m'expliquer ou et comment vous l'aviez fait,
 
B

belgika

Non connecté
bonjour tout le monde,
la situation est de suit, je vient d'avoir la nationalité belge par article 12bis, je suis marié et ma femme vis au Maroc avec mon enfant de 1an qui est né avant que j'ai eu la nationalité belge. Pour que mon fils ai la nationalité belge par effet collectif; j'ai déposer un dossier qui contient: son act de naissance, un certificat de nationalité, les certificat de domicile de lui et de sa mère, à l'ambassade de belgique à rabat, ils m'ont dis qu'il reste à fournir une attestation d'exercice d'autorité parental sur l'enfant, ils ont précisé que ce sont les autorité communal de lieu de résidence de l'enfant qui délivre cette attestation, en commune ils n'ont que l'attestation de lien de parenté ou la prise en charge. Est ce qu'il y a qlq'un qui a deja fait cette attestation? merci de m'expliquer ou et comment vous l'aviez fait,


Ce n'est pas un tribunal qui donne ce genre de document ? peut être vous renseigner auprès de l adde , service juridique gratuit , pour les étrangers voiçi le lien

www.adde.be
 
bonjour, merci de votre réponse, à l'ambassade de Belgique au Maroc, ils m'ont dis que c'est la commune de la résidence de l'enfant, "lbaladia" qui dois délivrer cette attestation,
 
B

belgika

Non connecté
bonjour, merci de votre réponse, à l'ambassade de Belgique au Maroc, ils m'ont dis que c'est la commune de la résidence de l'enfant, "lbaladia" qui dois délivrer cette attestation,

Bonjour , en ce qui concerne l'autorité parentale , je ne vois qu'un tribunal apte à faire ce genre de document , mais il vaut mieux poser la question à l'adde , je vous ai mis le lien dans ma première réponse , c'est gratuit et ils répondent aussi par email , bonne chance
 
merci de ta réponse, mais je précise que dans la lettre qu'ils m'ont donner au consulat belge de rabat, ils précisent que c'est une attestation qui dois être délivrer par la commune de lieu de résidence de l'enfant, c'est a dire jama3a lhadaria de oujda dans mon cas,
 
B

belgika

Non connecté
merci de ta réponse, mais je précise que dans la lettre qu'ils m'ont donner au consulat belge de rabat, ils précisent que c'est une attestation qui dois être délivrer par la commune de lieu de résidence de l'enfant, c'est a dire jama3a lhadaria de oujda dans mon cas,


Bonsoir , est ce que vous pouvez joindre cette commune par téléphone , ou un parent au Maroc pourrait prendre les renseignements et éventuellement le document ? sinon essayez quand même au niveau de l adde , car bien souvent les ambassades donnent de mauvaises informations , bon courage et bonne chance pour la suite de vos démarches
 
merci, je suis au maroc, et j'étais en commune qui m'ont dis qu'ils ne délivrent pas cette attestation, j'ai envoyé un mail a l'adde et j'attends leur réponse,
 
B

belgika

Non connecté
merci, je suis au maroc, et j'étais en commune qui m'ont dis qu'ils ne délivrent pas cette attestation, j'ai envoyé un mail a l'adde et j'attends leur réponse,


Oups ,désolée je pensais que vous étiez en Belgique , l'adde il faut parfois deux à trois jours avant d'avoir une réponse , ce qui est embêtant , c'est que l'ambassade prétend que ce papier doit venir de la commune et la commune dit que non , n'y a t il pas moyen de demander conseil sur place à un avocat , juste un conseil ? je ne vois pas d autre solution pour le moment , car si tout le monde se rejette "la balle" , vous ne serez pas plus avancé , dans les jours qui suivent ,je n'ai rien trouvé , jusqu'à présent concernant ce document , j'ai cherché sur le net mais rien du tout , je continuerai demain et si par chance ,finalement j'ai quelque chose , je reviendrai sur ce forum , bon courage
 
B

belgika

Non connecté
http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=68&mnu=68

sur ce lien ils disent ,qu'il faut l'autorisation du parent


Autorisation de départ du parent exerçant l'autorité parentale : acte légalisé avec traduction en Français légalisée


Mais rien de plus , je suppose que vous voulez ramener votre enfant en Belgique ? je pense vraiment qu'il vous faut l'aide d'un avocat sur place , juste un conseil , en attendant la réponse de l'adde
Désolée je n'ai rien trouvé d'autre
Bon courage
 
merci belgika de l'effort que vous consacrez à mon sujet, je vous informe que je veux que mon fils ai la nationalité belge sans le ramener, d'ailleurs moi aussi je vis au maroc, et je n'ai que l'adresse en belgique, et on ne pense pas aller s'installer en belgique du moins pour le moment. j'ai retéléphoné ce matin à l'ambassade, ils ont dis que je peux écrire cette attestation manuellement et faire les légalisations nécessaire, je vais tenter avec cette procédure,
le lien que tu m'as donner est pour le regroupement familière,
merci encore une fois.
 
B

belgika

Non connecté
merci belgika de l'effort que vous consacrez à mon sujet, je vous informe que je veux que mon fils ai la nationalité belge sans le ramener, d'ailleurs moi aussi je vis au maroc, et je n'ai que l'adresse en belgique, et on ne pense pas aller s'installer en belgique du moins pour le moment. j'ai retéléphoné ce matin à l'ambassade, ils ont dis que je peux écrire cette attestation manuellement et faire les légalisations nécessaire, je vais tenter avec cette procédure,
le lien que tu m'as donner est pour le regroupement familière,
merci encore une fois.


Bonsoir décidément j ai vraiment tout fait de travers étant donné que vous disiez avoir obtenu , la nationalité belge , j ai systématiquement pensé que vous viviez en Belgique et que vous souhaitiez ramener votre famille et votre enfant désolée de vous avoir fait perdre du temps , je suis toutefois contente que l'ambassade vous ai répondu , et favorablement , bonne chance pour la suite
 
Haut