Attijariwafa bank rachète 100% de la barclays bank egypt

thitrite

Contributeur
Contributeur
Attijariwafa bank et Barclays Bank PLC ont signé, il y a tout juste quelques minutes, au Caire, un accord portant sur la cession par Barclays Bank PLC de 100% du capital de Barclays Bank Egypt à Attijariwafa bank, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte.
Cette opération permettra ainsi à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives.

Pour rappel, Barclays Bank Egypt est une banque dont le siège est basé au Caire, disposant d’un effectif de 1 500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes.
En 2015, elle a enregistré un produit net bancaire de 1,5 milliards EGP et un bénéfice net de 606 millions EGP.
A noter que, dans le cadre de cette transaction, Attijariwafa bank a bénéficié des conseils de UBS Investment Bank, Attijari Finances Corp., Naciri & Associés Allen & Overy, Sharkawy&Sarhan Law Firm et Mazars.

Déclaration :

- ‘‘Barclays Bank Egypt, grâce à son positionnement, à la qualité de ses actifs et de son capital humain, à la gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et à son niveau de capitalisation élevé, est la plateforme idéale pour déployer le modèle de banque universelle d’Attijariwafa bank en Egypte. Cette opération permettra également à Attijariwafa bank de contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Egypte et les pays de présence du Groupe. Elle ouvre aussi la voie au développement d’Attijariwafa bank au Moyen Orient et en Afrique de l’Est’’.
Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank

http://www.infomediaire.net/news/ma...fa-bank-rachete-100-de-la-barclays-bank-egypt
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

Belle entrée de AWB sur le marché bacaire Egyptien !

Mais bon, pour plus de transparence, la Banque marocaine aurait pu communiquer sur le ....montant de la transaction .

Selon l'Agence de presse Reuters, la "Barclays bank Egypte" serait évaluée à 400 Millions de dollars !

Bigre ! Mais bon si c'est le prix que devra payer AWB , la banque marocaine devrait "récupérer" sa mise rapidement (le ROI serait égal à 50%) si l'on se fie aux statistiques fournies pa M. Kettani .
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La filiale de Barclays Bank en Egypte vient d'être cédée à la banque marocaine Attijariwafa bank. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
La totalité du capital sera donc détenue par la banque marocaine, rapporte Jeune Afrique qui précise que cet achat doit avoir l'aval des autorités bancaires marocaines et égyptiennes.
« Cette opération permettra à Attijariwafa bank d'étendre son réseau international et de s'implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives », (...)

- Economie / Attijariwafa bank, Banques, Egypte

La banque marocaine Attijariwafa bank s'empare de Barclays Bank Egypt
 
Belle entrée de AWB sur le marché bacaire Egyptien !

Mais bon, pour plus de transparence, la Banque marocaine aurait pu communiquer sur le ....montant de la transaction .

Selon l'Agence de presse Reuters, la "Barclays bank Egypte" serait évaluée à 400 Millions de dollars !

Bigre ! Mais bon si c'est le prix que devra payer AWB , la banque marocaine devrait "récupérer" sa mise rapidement (le ROI serait égal à 50%) si l'on se fie aux statistiques fournies pa M. Kettani .

Je suis curieux de savoir si la banque a besoin de demander une autorisation de l'office des changes pour investir autant d'argent en Afrique :rolleyes::bizarre:.
 
Parce que la banque est obligée de payer la transaction à partir du Maroc? hhhhhhhhhhh

C'est vrai, nous n'avons aucune idée du montage financier de cette opération. Je sais par exemple qu'Attijari a une filiale bancaire avec licence Européenne en France. Ils peuvent en principe contracter des Dettes en Euro a travers cette filiale pour financer cet achat sans jamais passer par le Maroc. Leur conseillé Suisse n'a certainement pas manqué d’évaluer cette piste :D.
 
C'est vrai, nous n'avons aucune idée du montage financier de cette opération. Je sais par exemple qu'Attijari a une filiale bancaire avec licence Européenne en France. Ils peuvent en principe contracter des Dettes en Euro a travers cette filiale pour financer cet achat sans jamais passer par le Maroc. Leur conseillé Suisse n'a certainement pas manqué d’évaluer cette piste :D.

Voilà, c'est déjà un bon pas. Voir la liste des cabinets qui les ont accompagnés dans ce montage. Tous des cabinets marocains.
Ce n'est pas la première acquisition du genre. Je suis étonné par autant de sous-entendus
 
je connais bien @yassine2500 : il est studieux et va lire la fameuse circulaire en entier . :D

Juste pour préciser, la dernière version de l'IGOC date du 31 Décembre 2013. La nouvelle version est en cours de signature et sera diffusée une fois que le patron donnera le feu vert pour la libéralisation du DH.
Pour aider, il s'agit de l'article 777, à partir de la page 300, relatif aux investissements marocains à l'étranger.
 
Haut